Ce soir, le stade du 20-Août sera le théâtre du grand derby algérois entre le CRB et le MCA pour le compte de la 3e journée du championnat de L1 Mobilis. Le Mouloudia, qui a raté son match face à l'ESS le week-end dernier, veut se racheter face au leader, le Chabab de Belouizdad.
Malgré le semi-échec face à l'Entente de Sétif, samedi au stade de Bologhine, les Vert et Rouge de la capitale semblent décidés plus que jamais à renouer avec la victoire même si la mission s'annonce difficile face à une équipe qui a le vent en poupe en ce début de saison, puisque les gars de Laâqiba sont sur deux victoires réalisées face à l’USMBA et l’USMH. Bernard Casoni, qui était très déçu du résultat face aux Sétifiens, attend un sursaut d'orgueil de sa troupe ce mardi contre le CRB. Les Mouloudéens sont appelés à refaire le coup de Biskra pour ne pas donner l'occasion aux Belouizdadis de les distancer et aussi gagner le match pour avoir un bon moral avant d'affronter le Club Africain en quart de finale de la coupe de la CAF samedi prochain au stade du 5-Juillet.
Par ailleurs, pour les onze éléments qui seront alignés par Bernard Casoni au stade du 20-Août, ce dernier va apporter au moins trois changements avec le retour du capitaine Hachoud sur le couloir droit de la défense. Le milieu du terrain va aussi connaître des changements avec la titularisation du Malgache Amada à la place de Sid Ahmed Aouedj, blessé. En attaque, Balegh sera aligné d'entrée à la place de Seguer qui est passé à côté de son sujet contre l'ESS.
Ainsi donc, le derby entre le CRB et le MCA s'annonce explosif et la question que se pose le peuple du Mouloudia est de savoir si les camarades du capitaine Hachoud vont refaire le coup de Coulibaly, Chérif Toure ou Zeghdane lorsqu'ils ont battu le Chabab dans sa « cousina ».
M. Z.
Le MCA a battu le CRB au 20-Août 2 fois les 10 dernières années
Le stade du 20-Août ne réussit pas au Mouloudia d'Alger puisque depuis l'Indépendance, le MCA a rarement gagné au stade municipal d'Alger. Les deux dernières victoires des Mouloudéens dans ce stade remontent à 2008 après 28 ans de disette, et le mérite ce jour-là revient à ses deux étrangers, en l'occurrence Moussa Coulibaly et Chérif Toure. En 2014, c'est le défenseur Toufik Zeghdane qui a crucifié le Chabab à la 96'.
M. Z.
15 millions pour battre le Chabab
La direction du vieux club algérois semble décidée plus que jamais à mettre tous les moyens à la disposition de l’équipe cette saison pour gagner au moins un titre, notamment le championnat et la coupe de la CAF qui reste les deux objectifs du club. Comme face à Biskra, les responsables du club comptent octroyer une prime de 15 millions de centimes en cas de victoire ce mardi contre le Chabab de Belouizdad, pour prendre la première place, et aussi avoir un bon moral pour affronter le grand club tunisien du Club Africain. Les camarades de Karaoui sont appelés d’abord à montrer un meilleur visage que celui de samedi passé face à l’ESS avant de penser à cette prime, surtout que les Chnaoua ne leur pardonneront pas un autre faux pas face à leur rival, le Chabab de Belouizdad.
M. Z.
Il était l’un des buteurs du Mouloudia en 2008
Coulibaly : «Le MCA gagnera 1-0»
Le chouchou des supporters du Mouloudia d’Alger Moussa Coulibaly, qui a mis fin à sa carrière la saison dernière dans un club à Oman, suit toujours le parcours de son ancienne équipe, le MCA. Il souhaite voir le Mouloudia gagner aujourd’hui face au CRB et décrocher le titre africain en coupe de la CAF.
Quelles sont les nouvelles de Moussa après avoir quitté le MCA ?
Après avoir quitté le MCA, j’ai joué dans quelques clubs et le dernier, c’était dans le championnat d’Oman. La saison dernière, j’ai décidé de raccrocher les crampons et je songe à me reconvertir au métier d’entraîneur.
Suivez-vous les résultats du Mouloudia ?
Depuis que j’ai quitté le Mouloudia, je n’ai pas cessé de suivre les résultats et l’actualité du club sur le Net. La saison dernière, je croyais que le MCA allait gagner le titre de champion, mais en fin de compte, il l’a raté de peu. J’étais aussi très content du parcours de l’équipe en coupe de la CAF.
Avant de parler de la coupe de la CAF, le MCA va jouer un derby explosif ce mardi face au CRB au stade du 20-Août. Un stade qui est un beau souvenir pour vous en 2008…
Je me rappelle très bien de ce match. Avant ce derby, on nous a dit que le MCA n’a jamais battu le CRB depuis 28 ans. Je ne vous cache pas que tout le groupe était hyper-motivé pour mettre fin à cette suprématie du CRB. Et nous avons réussi à le faire puisque Toure et moi avons marqué les deux buts qui nous ont permis de glaner les trois points de la victoire.
Pensez-vous que le MCA est capable de refaire le coup ce mardi ?
C’est vrai que je ne connais pas tous les joueurs, sauf Chaouchi qui jouait je crois à la JSK ou Sétif à l’époque. Je sais aussi qu’il y a eu un remaniement dans l’effectif avec un nouvel entraîneur. Certes, la mission ne sera pas facile au stade du 20-Août, mais je suis persuadé que le Mouloudia est capable de gagner là-bas. Je dirais que le match se terminera sur un score d’un but à zéro.
D’après vous, quel est le joueur qui fera la différence ?
C’est très difficile de dire quel est le joueur qui va marquer car je ne connais pas tous les joueurs.
En tout cas, le plus important ce n’est pas celui qui marque, mais la victoire de l’équipe.
Mais le MCA a montré un visage moyen face au leader à Bologhine…
Je vais vous dire une chose, par expérience ; jouer un match ordinaire et un derby, ce n’est pas du tout pareil. A l’époque quand j’étais au Mouloudia, on était hyper-motivés pour jouer contre l’USMA et le CRB contrairement à d’autres matchs.
Après ce derby, le MCA va jouer son match des quarts de finale face au Club Africain…
Franchement, je suis très optimiste de voir le MCA aller le plus loin possible dans cette compétition ; je suis persuadé qu’avec le soutien des Chnaoua, qui seront très nombreux à assister à ce match, ils vont passer le cap des Tunisiens. Il faut qu’ils assurent par au moins deux buts à zéro pour aller à Tunis tranquilles.
Que diriez-vous aux Chnaoua qui vous adorent ?
Je n’oublierai jamais les supporters du MCA. Pour moi, ce sont les meilleurs du continent et j’espère du fond du cœur que ce grand club du Mouloudia gagne chaque saison des titres.
M. Z.
Il affronte son ancienne équipe
Balegh : «Le CRB, c’est du passé, on fera tout pour gagner»
L’attaquant du Mouloudia d’Alger Sofiane Balegh affrontera son ancienne équipe le CRB. Une équipe qui ne lui laisse pas un bon souvenir puisqu’il n’a pas beaucoup joué avant d’être libéré par la direction du Chabab. L’enfant d’El-Bahia est hyper motivé pour réaliser un grand match et aider son équipe à glaner les trois points de la victoire.
Face à l’ESS, l’ancien joueur de l’USMB a été incorporé au cours du jeu par Bernard Casoni. Il a réussi une bonne entrée et a failli marquer sa première apparition avec le Mouloudia par un but n’était le grand match qu’a réalisé le gardien Zeghba. Sofiane Balegh, que nous avons rencontré à la fin du match, était très déçu du résultat, mais il promet de se racheter comme son équipe dans le derby de ce soir face au Chabab : «C’est vrai que j’ai porté les couleurs du CRB, mais là je suis au Mouloudia et je vais défendre les couleurs de mon club à fond. Nous avons raté notre match face à l’ESS, qui était pourtant à notre portée, mais là on doit se racheter pour renouer avec la victoire. Certes, ça sera un match difficile au stade du 20-Août, mais on a les moyens de les piéger chez eux. Personnellement, je me sens en pleine forme et si je joue, je ferai tout pour marquer ou faire marquer mes coéquipiers», nous dira l’attaquant mouloudéen.
M. Z.
3 changements face au CRB
Hachoud, Balegh et Mansouri titulaires
Comme tout le monde le sait, la seconde période du match contre l’ESS n’a pas convaincu le premier responsable Bernard Casoni qui a décidé d’apporter des changements dans son équipe-type. Il y aura le retour de Hachoud. Balegh, qui a fait une belle entrée en cours de match, sera titularisé et Mansouri devrait remplacer Aouedj, blessé.
En effet, après le match nul concédé devant l’Entente de Sétif, le coach n’a pas eu beaucoup de temps pour préparer son premier derby de la saison. Seulement, en se basant sur la seconde période face à l’ESS qui n’a pas été bonne, le coach est bien décidé à apporter des changements. Ainsi, en défense, il y aura le retour du capitaine Hachoud, sera sur le côté droit, alors que Boulekhoua restera à gauche. Ce sera la même charnière centrale composée par Demou et Bouhenna. Il n’y aura pas de changement au milieu, on retrouvera Karaoui avec CEO et Derrardja. Les deux changements restants toucheront l’attaque. Aouedj, blessé, devrait céder sa place à Mansouri. Pour rappel, ce dernier a été écarté face aux Sétifiens. Le dernier changement concerne Seguer qui, depuis l’entame de la saison, n’est pas au top de sa forme et comme Balegh a fait une belle entrée qui a interpellé le coach, il sera certainement titularisé aux côtés de Nekkache. Avec ses onze guerriers, Casoni voudrait gagner son premier derby avec le Mouloudia d’Alger. Il connait l’importance de ces rendez-vous, car il les a vécus en Tunisie.
Enfin, le Mouloudia d’Alger prend très au sérieux le rendez-vous de cet après-midi et même si tout le monde sait que la tâche sera difficile, du côté Mouloudéen, on y croit très fort et tout le monde fait tout pour avoir le dernier mot. Le Doyen est prêt à relever le défi d’aujourd’hui et tout le groupe ne jure que par un bon résultat et de s’offrir le Chabab dans sa cousina.
A. Z.
Hachoud : «Prêt à reprendre ma place»
Par Amina Z.
Le capitaine des Vert et Rouge, Abderrahmane Hachoud a manqué à son équipe pendant les deux premières journées, car il était suspendu. Mais pour le rendez-vous d’aujourd’hui, il est apte à jouer. Le sniper mouloudéen est bien décidé à faire une entrée grandiose, il est conscient que le Mouloudia d’Alger a besoin de lui et il est prêt à relever le défi.
Deux matches sans vous, comment l’avez-vous vécu ?
C’est vrai que j’ai l’habitude de commencer la saison avec l’équipe, mais cette fois-ci, à cause de ma suspension de deux matches, je me suis retrouvé à l’écart. J’aurais voulu participer à ce début de saison, mais j’ai consommé ma suspension, je peux jouer et je suis prêt à reprendre ma place et apporter le plus à l’équipe.
Justement, face à l’ESS, vous avez manqué au Doyen qui n’a pas trouvé de solution et vous auriez été d’une grande aide pour marquer dans les balles arrêtées, qu’en dites-vous ?
Les camarades se sont donné à fond pour garder les trois points à la maison, mais le destin l’a voulu autrement. Ce n’est pas grave, on est qu’en début de saison. Maintenant, il faut se mobiliser et se concentrer sur le rendez-vous du CRB afin de bien assurer.
Comment voyez-vous le derby contre le Chabab ?
C’est un derby et il aura un cachet spécial. On s’attend à un match difficile contre une équipe qui reste sur un sans faute et va tout faire pour maintenir la cadence. En ce qui nous concerne, on veut récupérer les deux points perdus contre l’ESS, donc, on va tout faire pour revenir avec un bon résultat aujourd’hui.
Le coach Casoni pense qu’avec vous, le Doyen aura plus de chances de gagner, car vous êtes un as dans les balles arrêtées…
Incha Allah, je serais dans un grand jour et à la hauteur des attentes afin de participer à la réussite de mon équipe. On sait qu’on doit réussir un bon résultat afin d’accueillir le Club Africain avec un moral au top. Ce qui est sûr, que ce soit moi ou les camarades, on fera tout pour être au top et apporter plus de joie à notre public qui mérite les honneurs.
A. Z.
Casoni : «On a besoin de lui dans les balles arrêtées»
Conscient que le capitaine Hachoud a beaucoup apporté à son équipe dans les années passées, en terminant même parfois meilleur buteur, car il lance des missiles en cas de coups francs, pour Casoni, le joueur est l’une des solutions qui peut assurer la gagne à son équipe.
Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger, Bernard Casoni se veut optimiste pour la partie de cet après-midi. Il veut gagner son premier derby et il met tous les atouts de son côté afin de vaincre le Chabab qui a montré les dents dès l’entame de la saison en faisant un sans faute. Le Mouloudéen veut s’offrir le Chabab et pour lui, le retour de Hachoud tombe à point nommé, c’est une arme redoutable, surtout quand il s’agit des balles arrêtées. D’ailleurs, le coach déclare à cet effet : «On a besoin de Hachoud dans les balles arrêtées. Il est généreux sur le terrain et est capable de changer à lui seul le cours d’un match. Il peut être la clé de la réussite aujourd’hui.» Le capitaine va donc reprendre sa place dans l’équipe-type du MCA. Il va devoir mettre les bouchées doubles afin de montrer au coach que sa place est indispensable et que c’est avec lui que le Mouloudia d’Alger gagne ses matches. Hachoud, lui, est gonflé à bloc et il est bien décidé à mettre tout en œuvre pour avoir le dernier mot aujourd’hui. En fait, c’est le premier derby de la saison et le Doyen veut retrouver la suprématie dans les batailles d’Alger.
A. Z.
KSK et Chaouchi ont représenté le MCA à la Sureté de Daïra
Dans la matinée d’hier, le patron du MCA, Kamel Kaci Saïd était convié au siège de la Sureté de daïra pour la réunion technique d’avant match pour que le derby se déroule dans les meilleures conditions. Kaci Saïd était accompagné par le gardien numéro un, Faouzi Chaouchi. Avant de se quitter, un déjeuner a réuni les différentes parties.
Bekouassa arbitrera le match
Le trio arbitral pour le derby entre le CRB et le Mouloudia d’Alger est connu. Il s’agit de M. Bekouassa, arbitre central, assisté de MM. Gourari et Brahim, le 4e arbitre est M. Sakhraoui.
Derrardja : «Rectifier le tir face au Chabab»
«Après le semi-échec concédé devant l’ESS, on n’a pas le choix que de rectifier le tir face au Chabab. On est conscient de la difficulté de la tâche qui nous attend, mais on est prêt à relever le défi. On va se donner à fond et si Dieu le veut, on trouvera le moyen pour revenir chez nous avec un bon résultat.»
Nekkache : «Un derby ça se gagne »
L’attaquant du Mouloudia d’Alger, qui est resté muet lors de la 2e journée de L1 Mobilis, contre l’ESS, est conscient qu’il faudra y remédier face au Chabab. C’est le premier derby de la saison et Nekkache veut le réussir à tout prix : «Un derby ça se gagne avec les tripes, la détermination et l’envie. Le groupe a oublié la débâcle contre l’ESS et tout le monde est concentré sur le rendez-vous contre le Chabab. C’est notre premier derby de la saison et on à envie de bien le négocier même si on va évoluer chez les Belouizdadis. Il faut tout faire pour assurer un max.»
800 places accordées
Les Chnaoua comptent se faire entendre
Comme annoncé sur ces mêmes colonnes, la direction du CRB a refusé de donner la moitié des tribunes au Mouloudia, se contentant d’un quota de 800 places, mais les Chnaoua vont revenir après avoir raté la rencontre contre l’ESS. Même avec 800 places seulement, ils comptent faire entendre leur voix et booster les Vert et Rouge afin de revenir de ce déplacement au 20-Août avec un bon résultat. Et comme ils ont pris place sur les hauteurs de notre Dame d’Afrique pour soutenir leur équipe, ils seront aujourd’hui au 20-Août pour être d’un bon renfort à leur Mouloudia.