Intervenant lundi soir au cours de l’émission «Addal Plus» de Berbère Télévision, Hamid Sadmi, le président du directoire depuis jeudi dernier, a fait des déclarations pleines de signification durant son intervention.
Il a rappelé entre autres qu’il est quelqu’un de très éduqué et qu’il n’aime pas la polémique avant de réaffirmer qu’il est autonome et qu’il vient pour rendre à la JSK son lustre d’antan. «Je suis un enfant du club et je suis autonome. Le passé ne m’intéresse pas, tout ce qui compte pour moi le présent et l’avenir», a déclaré Sadmi au cours de son intervention.
«C’est difficile de gérer la JSK»
Sans s’étaler sur le sujet, Sadmi a reconnu la difficulté de gérer un club comme la JSK. Son intervention sur la chaîne de Berbère Télévision était succincte, mais elle a interpellé tous les amoureux de la balle ronde, notamment les supporters de la JSK. «C’est difficile de gérer un club comme la JSK», a-t-il dit avant de confier que mêmes les anciens dirigeants avaient souffert. Ayant toujours évité de polémiquer avec qui que ce soit, Sadmi n’a donné que des flashes sur ses constations depuis son élection à la tête du directoire en attendant la signature du contrat de partenariat avec l’homme d’affaires italien Cavallo Rocco.
«Il y a trop de problèmes»
Héritant d’un club endetté jusqu’au coup, Sadmi était loin d’imaginer que le mal qui ronge le club le plus titré d’Algérie est plus profond qu’il ne le pensait. Les joueurs n’ont pas été payés depuis plusieurs mois et les caisses du club sont à sec, ce qui ne lui facilitera pas la tâche surtout que la signature du contrat avec l’homme d’affaires italien ne sera pas demain. «Il y a trop de problèmes», a-t-il confié sur Berbère Télévision.
«La JSK ne sera ni vendue ni hypothéquée»
Pour rassurer les fans kabyles, Sadmi a profité de son intervention sur Berbère Télévision pour dire que la JSK ne sera ni vendue ni hypothéquée. «Je suis un enfant du club et la JSK ne sera ni vendue ni hypothéquée», a-t-il répondu à ceux qui s’interrogeaient sur les modalités du contrat de partenariat qui sera signé avec l’homme d’affaires italien Cavallo Rocco.
«Je veux professionnaliser le club»
Reconnaissant que le club est miné par des problèmes, Sadmi ne baisse pas pour autant les bras surtout qu’il affirme qu’il est venu par amour à la JSK avec laquelle il a joué pendant plusieurs années avant d’occuper le poste de président de la section football. «Je veux professionnaliser le club. La situation dans laquelle se trouve la JSK me fait mal et je ferai tout pour lui rendre son lustre d’antan», a-t-il ajouté.
«Toute personne qui peut apporter de l’argent, elle sera la bienvenue»
Avant même son élection à la tête du directoire, Sadmi a toujours déclaré que toute personne capable d’apporter un plus, elle sera la bienvenue. Il lance un appel à toutes les compétences capables de servir le club et à tous ceux qui peuvent injecter de l’argent dans les caisses du club. «Toute personne qui peut apporter de l’argent, elle sera la bienvenue. Tout ce qui compte pour moi est de servir le club», a-t-il réaffirmé.
N. Boumali
Azlef : «Rebrab n’était pas intéressé par la reprise de la JSK»
Invité sur le plateau de Berbère Télévision, Malik Azlef, membre du directoire, est revenu sur le feuilleton du patron de Cevital qui a tenu en haleine toute la Kabylie durant plusieurs semaines. «Rebrab n’était pas intéressé par la reprise de la JSK. On avait attendu sa réponse pendant plusieurs jours, mais comme on n’a rien reçu, on s’est dit qu’il ne viendra pas», a indiqué Azlef lundi soir sur le plateau de l’émission « Addal Plus ».
«On a discuté avec son émissaire, mais…»
Pour la premier fois, l’ancien vice-président des Jaune et Vert a reconnu qu’une entrevue entre l’émissaire de Rebrab et les dirigeants désignés par l’assemblée des actionnaires après la destitution de Hannachi a bel et bien eu lieu. «Oui, on a discuté avec l’émissaire de Rebrab, mais ce dernier ne nous a jamais contactés pour nous rendre sa réponse. C’est là qu’on a compris qu’il n’est pas intéressé par l’idée de racheter la JSK», a indiqué Azlef avant de poursuivre : «Avant qu’on rencontre Sadmi pour qu’il nous explique son projet, on a rencontré certains personnes qui voulaient reprendre le club, mais comme elles étaient endettées jusqu’au coup, on a arrêté les pourparlers avec elles.»
N. Boumali
Chérif Mellal : «Je veux investir à la JSK, mais je veux rencontrer d’abord Sadmi»
Installé en Allemagne depuis plusieurs années, Chérif Mellal, qui avait déclaré avant l’élection de Sadmi à la tête du directoire qu’il est prêt à reprendre la JSK et à mettre 50 milliards de centimes dès la première année, a affirmé lundi soir sur le plateau de Berbère Télévision à Azlef que le fait de ne pas ouvrir le capital a fermé les portes devant les industriels qui veulent investir à la JSK. Azlef lui a répliqué qu’au lieu de parler à chaque fois dans la presse, il pourra venir à la JSK en tant que dirigeant ou vice-président. Chérif Mellal qui ne cesse de dire qu’il dispose de gros moyens et qu’il peut redorer à la JSK son lustre d’antan, a annoncé qu’il est toujours intéressé à l’idée de venir à la JSK, mais il a précisé qu’il veut d’abord rencontrer le président du directoire Hamid Sadmi pour voir son projet avant de décider d’investir ou pas à la JSK.
N. Boumali
Les joueurs veulent rencontrer le président
PAR ABDELLAH HADDAD
La plupart des joueurs avec lesquels on s’est entretenus au stade, ces deux derniers jours, affirment qu’ils veulent rencontrer le président du directoire, Hamid Sadmi, le plus vite possible.
Sadmi a rendu visite aux joueurs à l’hôtel Itourar la veille de la rencontre face à l’USMB pour leur demander de faire le maximum pour revenir avec les trois points de leur déplacement à Blida. Ils se sont donnés à fond pour battre la formation de la ville des Roses, laquelle, il faut le dire, n’est pas un foudre de guerre. Mais les joueurs déclarent qu’ils ont fait ce qu’ils devaient faire et maintenant c’est à Sadmi de les motiver. Même l’entraîneur adjoint Fawzi Moussouni a affirmé à la fin de la rencontre face à l’USMB que les joueurs ont été à la hauteur et c’est au président du directoire de les motiver maintenant. Sadmi n’est pas encore installé d’une manière officielle puisqu’il faudra qu’il dépose les nouveaux statuts de la SSPA/JSK à la chambre de commerce de la wilaya de Tizi Ouzou avant de les déposer à la Ligue de football professionnel pour que les instances sportives le reconnaissent comme le président légitime de la JSK.
Garanties
En réclamant une entrevue avec le président du directoire, les joueurs veulent avoir des garanties financières concernant leur argent. Ils n’ont pas été payés depuis plusieurs mois et comme aucun dirigeant ne leur a donné des assurances quant à leur dû, ils veulent discuter directement avec le premier responsable du club. Sadmi qui a trouvé les caisses du club vides devra faire des mains et des pieds pour payer les joueurs en attendant la signature du contrat avec l’homme d’affaires italien Cavallo Rocco. Ce dernier s’est engagé à prendre l’actif et le passif, mais il a fait savoir aux dirigeants dès le départ qu’il n’injectera aucun sou avant la signature du contrat de partenariat, or pour que sa venue s’officialise, il faudra attendre au minimum deux à trois mois. La signature du contrat de partenariat ne se fera pas du jour au lendemain, car il y a des démarches à suivre surtout qu’il s’agit d’une société étrangère.
PAC
Bien que la plupart des joueurs n’aient jamais osé réclamer à l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi la régularisation de leur situation financière à l’exception de Redouani et Ferhani qui avaient boudé l’équipe pendant plusieurs jours avant de revenir à de meilleurs sentiments, ils souhaitent s’entretenir avec Sadmi avant le match de la troisième journée face au Paradou AC. Ils soulignent qu’ils n’ont perdu aucun match pour le moment et si Sadmi les motive, ils parviendront à enchaîner avec une victoire malgré la difficulté de leur tâche. On ne sait pas encore quand Sadmi leur rendra visite, mais il va certainement les rencontrer aujourd’hui ou demain pour les rassurer quant à leur argent.
A. H.
Les explications d’Ekedi
- «J’étais obligé d’attendre qu’on m’envoie le billet d’avion pour revenir»
- «J’ai déboursé 1600 € en juillet pour signer à la JSK»
- «Je ne suis pas au top, mais je peux dépanner face au PAC»
Entretien réalisé par
ABDELLAH HADDAD
Ayant réintégré le groupe lundi après-midi, Steve Ekedi se dit prêt à jouer ce vendredi face au PAC pour peu qu’il soit qualifié d’ici là. Sur son absence prolongée qui a duré près d’un mois, le Camerounais affirme que ce n’est pas de sa faute et qu’il était obligé d’attendre que la direction lui envoie le billet d’avion pour qu’il regagne la ville de Tizi Ouzou. Pour le match face au PAC, il confie qu’il se joue sans la présence des supporters, mais il ajoute que la victoire est impérative.
Votre cas a fait couler beaucoup d’encre et de salive, peut-on savoir pourquoi vous avez mis presque un mois pour revenir ?
Sincèrement, je ne m’attendais pas à ce que je mette près d’un mois pour revenir. Mon dernier entraînement avec l’équipe remonte au mardi 15 juillet à Gammarth et à mon retour en France à la fin du stage de Tunisie, je pensais que je regagnerais la ville de Tizi Ouzou trois ou quatre jours plus tard. Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. J’étais obligé d’attendre d’obtenir mon visa d’entrée en Algérie puis mon billet d’avion pour que je revienne. Je dois vous préciser que je ne suis pas exigeant contrairement à ce qui a été dit çà et là. Lorsque j’avais rejoint l’équipe au mois de juillet dernier, j’étais obligé de dépenser 1600 euros de ma propre poche pour que je vienne et comme j’ai une famille à ma charge, je ne pouvais pas me permettre d’acheter le billet d’avion en ce mois de septembre pour revenir.
Vous étiez resté à l’arrêt pendant près d’un mois, mais vous avez réintégré le groupe le lendemain de votre arrivée à Tizi Ouzou…
Non, je n’étais pas à l’arrêt. Je m’entraînais en solo et j’ai même perdu plusieurs kilos depuis la fin du stage effectué à Gammarth (il nous montre son corps).
Pensez-vous que vous serez prêt pour la rencontre de ce vendredi face au Paradou AC ?
Je vous mentirais si je vous dirais que je serais à 100% de ma forme. Toutefois, je pourrai prendre part à la rencontre, si je serai qualifié d’ici là bien sûr. Autrement dit, je peux dépanner l’équipe et je donnerai le meilleur de moi-même pour apporter le plus attendu de moi.
En votre absence, l’équipe a enregistré une précieuse victoire en déplacement face à l’USMB lors de la rencontre précédente…
Je suis très content du succès enregistré par mes partenaires face à l’USMB. On doit confirmer maintenant lors de la prochaine rencontre face au PAC. Il faut qu’on enchaîne avec une victoire pour assurer un bon départ en championnat.
Le match se jouera à huis clos et il vous sera certainement difficile de battre le PAC qui a montré de belles choses lors des deux premiers matches malgré sa défaite face à l’USMA lors de la première journée du championnat…
On aurait aimé jouer devant nos supporters, mais il ne faut pas qu’on commence à chercher des prétextes dès maintenant. A mon avis, huis clos ou pas, les trois points doivent rester à Tizi Ouzou quoi qu’il arrive. J’ai du respect pour toutes les équipes, mais on évoluera sur notre terrain et il est hors de question de céder le moindre point.
A. H.
Doudane : «J’espère qu’Ekedi sera qualifié d’ici ce vendredi»
Le manager général, Karim Doudane, fait de son mieux pour mettre les joueurs dans les meilleures dispositions à l’approche de la rencontre de la troisième journée du championnat face au PAC. Questionné sur le cas de l’attaquant camerounais Steve Ekedi qui a réintégré le groupe lundi après-midi, il affirme que la direction s’attelle tant bien que mal pour régler son cas. «J’espère qu’Ekedi sera qualifié pour le match de
ce vendredi face au Paradou AC», a souligné le néo-manager général des Jaune et Vert.
«Sans public notre mission ne sera pas aisée»
L’absence du public ce vendredi face au PAC n’arrangera pas les affaires des Canaris qui ont été tenus en échec par la JS Saoura lors de la première journée du championnat. Doudane auquel nous avons demandé son avis par rapport à la décision de la commission de discipline d’infliger un match à huis clos à l’équipe nous dira : «Notre mission ne sera pas facile en raison du huis clos. Mais si les joueurs jouent avec la même détermination avec laquelle ils ont joué face à l’USMB, ils réussiront à arracher les trois points de la partie.»
A. H.
Rahmouni : «Je reste confiant, malgré le huis clos»
L’entraîneur Mourad Rahmouni ne croit qu’à la victoire face au PAC. Il affirme que l’absence du public ne fera que compliquer la tâche de son équipe face à un adversaire qui a montré de belles choses lors des deux premiers matches du championnat. «On aurait aimé jouer devant nos supporters face au PAC, mais on doit faire avec cette sanction du huis clos. Notre mission ne sera pas facile, mais je reste tout de même confiant pour les trois points. On jouera chez nous et il faut qu’on remporte les trois points à tout prix», dira Rahmouni.
«On ne change pas une équipe qui gagne»
Excepté Redouani suspendu qui sera remplacé par Guemroud, l’entraîneur des Jaune et Vert compte faire confiance au même groupe qui a joué samedi dernier face à l’USMB. «On ne change pas une équipe qui gagne. On prépare le prochain rendez-vous dans les meilleures conditions et on fera tout pour enchaîner avec une victoire», a-t-il ajouté. Il est clair que même si l’attaquant camerounais Steve Ekedi sera qualifié d’ici ce vendredi, il débutera le match sur le banc puisque Rahmouni a décidé d’ores et déjà de reconduire les mêmes joueurs qui ont affronté la formation de la ville des Roses vendredi dernier à Brakni.
A. H.
Sadmi saisit le CNRC
Vu que l’ancien président Mohand- Chérif Hannachi a refusé de restituer le registre de commerce de la SSPA/JSK, Hamid Sadmi, le président du directoire, a saisi le Centre national du registre de commerce pour avoir le duplicata. Sans ce fameux document, son dossier ne sera pas accepté par les instances sportives nationales. Après avoir refusé de restituer le chéquier du club aux dirigeants, Hannachi continue à mettre les bâtons dans les roues à la nouvelle direction en gardant chez lui le registre de commerce. Il est clair que s’il continue sur cette voie, les dirigeants lui demanderont des comptes sur sa gestion notamment celles de ces dernières années.
A. H.
Saïd Boukhari et Akli Benmedjbar dans l’équipe de Sadmi
Selon une source digne de foi, Saïd Boukhari et Akli Benmedjbar, les deux anciens dirigeants de la JSK, auraient donné leur OK au président du directoire Hamid Sadmi pour l’aider dans sa mission. Le premier avait rencontré les membres du CSA avant et après la destitution de Hannachi, mais il n’a toujours pas rejoint l’équipe. Pour Benmedjbar, il avait accompagné Sadmi vendredi dernier à l’hôtel Itourar où le président du directoire s’est réuni avec les joueurs. Venu pour redorer à la JSK son lustre d’antan, Sadmi veut entamer sa révolution dès que les instances sportives nationales le reconnaîtront comme le président légitime de la JSK. Il affirme que toutes les portes du club seront ouvertes à toutes les personnes capables d’apporter un plus.
Tizi-Bouali attend sa chance
Non convoqué pour les deux premiers matches du championnat, le jeune Tizi-Bouali attend avec impatience sa chance. Il a beaucoup de qualités, mais pour des raisons qu’on ignore il n’a pas été retenu dans la liste des 18 que ce soit face à la JSS ou l’USMB. Malgré la fébrilité de l’axe central qui a commis des erreurs monumentales samedi dernier à Blida, le staff technique ne compte apporter aucun changement dans sa défense à l’exception de Redouani qui sera remplacé par Guemroud à cause de sa suspension.