C’est hier à 8h du matin que les Rouge et Noir de l’USMA se sont envolés à bord d’un vol spécial à partir de l’aéroport Houari Boumediene vers la ville mozambicaine de Beira en prévision de leur match aller des quarts de finale de la Ligue des champions africaine qui les opposera au Ferroviario Beira.
Un match qui aura lieu samedi à 15h00 heure locale, soit 14h00 heure algérienne, à l’Estadio do Ferroviario de Beira. Un rendez-vous très important que les protégés de Paul Put doivent bien négocier. Autrement dit, ils sont dans l’obligation de réaliser une bonne opération et prendre ainsi une bonne option avant le match retour, prévu le 23 septembre prochain au stade du 5-Juillet. Il est vrai que la mission des Usmistes s’annonce ardue face à un adversaire d’un bon niveau, difficile à manier sur son terrain, mais les coéquipiers de Meftah se sont déplacés en conquérants avec la ferme intention de revenir avec un résultat probant et du coup, franchir un grand pas vers la qualification pour les demi-finales de la prestigieuse compétition continentale.
6 absents
Il est utile de rappeler que la formation de Soustara s’est déplacée au Mozambique sans six joueurs. Il s’agit, en effet, d’Amir Sayoud, suspendu, Faouzi Bourenane et Réda Bellahcène, écartés pour des choix tactiques, Oussama Chita et Mehdi Benchikhoune qui ne disposent pas de licences africaines et enfin Faouzi Yaya, blessé à la cuisse. Hormis ces six joueurs, le reste du groupe a fait le déplacement avec l’équipe à Beira.
Rassemblement à l’aéroport à 6h du matin
Tous les membres de la délégation usmiste, composée de 55 personnes, dont 21 joueurs, se sont regroupés vers 6h du matin, soit deux heures avant le départ, à l’aéroport Houari Boumediene. Après avoir finalisé avec toutes les formalités d’embarquement, c’est vers 8h que les Algérois ont pris le vol pour le Mozambique. Le voyage devrait durer onze heures et ce n’est donc qu’en début de la soirée d’hier que les Usmistes devraient arriver à Beira.
A.S.
Rebouh Haddad a fait le déplacement
Le président de l’USMA, Rebouh Haddad, a fait le déplacement avec l’équipe à Beira au Mozambique afin de veiller à ce que rien ne manque à sa formation durant son séjour à Beira. Le vice-président de la FAF a mis tous les moyens à la disposition de son équipe pour qu’elle remporte le trophée continental.
A.S
Les Usmistes appréhendent la pelouse d’Estadio do Ferroviario
La rencontre qui mettra aux prises l’USMA avec le Ferroviario Beira aura lieu à l’Estadio do Ferroviario. Ce stade est doté d’une pelouse gazonnée, qui se trouve actuellement dans un mauvais état. L’information est déjà parvenue à la direction de l’USMA ainsi qu’au staff technique du club. L’entraîneur en chef Paul Put ainsi que les joueurs appréhendent énormément la mauvaise pelouse de l’Estadio do Ferroviario pour la simple raison que cela risque d’influer sur leur prestation mais aussi causer des blessures aux joueurs. La plupart d’entre eux redoutent le scénario du match face au Caps United le mois de mai dernier au stade de Harare. On se rappelle bien que ce modeste adversaire avait su profiter de la mauvaise pelouse de son stade pour s’imposer sur le score de deux buts à un. Ainsi, les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche vont essayer d’être vigilants sur cette pelouse en prenant leurs précautions afin de jouer juste et avec beaucoup d’intelligence et de ne pas trop poser le ballon tout en espérant que cela ne va pas influer sur leur prestation dans un match où ils devront réaliser une bonne opération afin de franchir un pas vers la qualification pour le dernier carré de laLigue des champions africaine.
Put optera-t-il pour la prudence ?
Maintenant qu’il sait très bien qu’il va affronter le Ferroviario Beira dans un stade doté d’une pelouse en mauvais état, on se demande si le premier responsable du staff technique de l’USMA Paul Put sera prudent. C'est-à-dire, opter pour un schéma tactique purement défensif dans la mesure où il serait difficile pour les joueurs usmistes de construire des attaques sur une mauvaise pelouse. Le technicien belge songerait donc à opter pour la prudence face à un adversaire qui sait bien jouer dans son antre. Dans tous les cas de figure, Paul Put ainsi que les membres du staff technique du club algérois auront l’occasion de découvrir la pelouse de l’Estadio do Ferroviario lors de la séance d’entraînement de cet après-midi et celle de vendredi avant le RDV officiel de samedi qui s’annonce compliqué. En tout cas, pour les Usmistes, le plus important est de revenir au pays avec un résultat positif avant la manche du retour prévu le 23 septembre
A.S.
Paul Put : « On doit s’adapter à toutes les situations »
Avant le départ des Rouge et Noir au Mozambique, le coach usmiste PP a bien voulu parler de la rencontre aller qui attend son équipe samedi à Beira contre le FerroviarioBeira. « On s’attend à un match difficile contre un adversaire qui est certes classé au milieu du tableau dans le championnat mozambicain mais on doit tout s’en méfier car c’est une équipe qui n’a pas perdu beaucoup de matches, ce qui prouve bien qu’elle a du potentiel. On doit prendre au sérieux cette équipe pour éviter toute mauvais surprise », a affirmé le coach des Rouge et Noir.
« La pelouse est dans un mauvais état »
Interrogé sur les conditions du match aller et surtout de la pelouse du stade Beira qui se trouve dans un état compliqué, le driver usmiste dira : « On a eu des informations confirmant l’état difficile de la pelouse du stade Beira où on sera appelés à jouer le match aller samedi . on appréhende beaucoup la pelouse car nous avons une équipe technique qui pose le ballon, ce qui fait qu’elle sera un peu désavantagée sur cette pelouse mais toujours est-il qu’on doit s’adapter à toutes les situations malgré les difficultés. On aura le temps de découvrir cette pelouse et de mettre par la suite le dispositif tactique qui convient », a souligné le technicien belge.
A.S.
800x600
Abdellaoui : «On vise un bon résultat»
Juste avant de prendre le vol vers le Mozambique nous avons sollicité le défenseur Ayoub Abdellaoui pour nous parler de la préparation de son équipe pour le match de samedi contre Ferroviario Beira pour le compte des quarts de finale de la Ligue des champions africaine.
Comment est l‘ambiance dans le groupe quelques minutes avant votre départ vers le Mozambique ?
L’ambiance est excellente et tout le monde est concentré sur le match. La direction nous a mis dans de bonnes conditions en mettant à notre disposition un avion spécial pour ce long déplacement à Beira au Mozambique.
Est-ce que l’équipe est affectée après le nul concédé en championnat contre le DRBT ?
C’est vrai qu’on ne s’attendait pas à un tel résultat mais il faut dire qu’on a affronté une équipe coriace et bien organisée. Le match contre le DRBT est plié et nous sommes concentrés sur le match de la LDC.
Justement, à propos de ce match de la LDC comment s’annonce-t-il ?
C’est une rencontre importante qu’il faudrait bien négocier car l’enjeu est de taille. On sait ce qui nous attend là- bas et nous sommes conscients qu’on doit se battre pour arracher un résultat positif.
N’avez-vous pas des appréhensions concernant l’état de la pelouse du stade de Beira ?
On sait comment sont les stades en Afrique, ce sera à nous de s’adapter. On aura l’occasion de découvrir le stade une fois sur place à Beira. Je pense qu’avec deux entraînements on peut rapidement trouver nos repères sur cette pelouse.
Confiant pour le match de samedi…
Oui, je suis confiant car je pense que nous avons assez d’expérience pour revenir avec un bon résultat.
A. S.