C’est officiel, l’attaquant camerounais Steve Ekedi est qualifié avec les Jaune et Vert. Les responsables de la JSK ont récupéré hier après-midi sa licence après plus d’un mois d’attente.
Ils avaient envoyé le récépissé du dépôt du dossier de permis de travail délivré par la direction de la wilaya de Tizi Ouzou avant que les responsables de la Ligue de football professionnel n’acceptent enfin le dossier d’Ekedi. L’ancienne direction avait pris les choses à la légère, ce qui a fait que le Camerounais attende la 4e journée du championnat pour faire sa première apparition officielle sous le maillot de la JSK. Il n’est pas encore en possession de tous ses moyens physiques, mais sa qualification ne fera que du bien à l’équipe qui joue depuis le début du championnat sans un attaquant de pointe. L’entraîneur Mourad Rahmouni ne le fera pas jouer sûrement d’entrée, mais il l’utilisera comme joker. En l’absence d’un attaquant de pointe, tous les espoirs reposent sur Ekedi qui affirme que c’est un chasseur de buts et qu’il fera tout pour apporter le plus attendu de lui. Vu qu’il n’a pas effectué le premier stage d’intersaison effectué à Tikjda et qu’il est resté près d’un mois sans s’entraîner avec l’équipe au retour de l’équipe de Tunisie, le Camerounais espère que les supporters seront patients avec lui. Il est convaincu qu’il sera d’un bon apport pour l’équipe, mais il garde les pieds sur terre en disant que ce qui compte pour lui est que la JSK réalise de bons résultats et qu’elle sera à la hauteur des espérances de ses supporters. Son cas a suscité moult interrogations puisqu’il lui a fallu près de trois mois d’attente après la signature de son contrat pour être qualifié avec les Jaune et Vert, mais il n’a pas voulu revenir sur ça en arguant que l’essentiel pour lui est que désormais il peut aider ses partenaires sur le terrain.
«Je suis soulagé»
Le cas de l’attaquant camerounais Steve Ekedi a connu son dénouement hier après-midi. Après que les dirigeants aient récupéré sa licence, on l’a joint au téléphone pour avoir ses premières impressions sur sa qualification et sur la rencontre de ce vendredi face au NAHD. A moins de trois jours de sa première apparition officielle sous le maillot des Jaune et Vert, le Camerounais nous a fait certaines confidences en affirmant que c’est un vrai chasseur de buts et qu’il fera tout pour marquer le maximum de buts.
On a appris que vous êtes officiellement qualifié pour le match de ce vendredi face au NAHD, vous êtes sûrement soulagé par cette nouvelle ?
Oui, je suis soulagé d’apprendre que je peux prendre enfin part aux matches officiels avec les Jaune et Vert. Je suis heureux pour ma qualification et je ferai tout pour apporter le plus attendu de moi.
D’aucuns se demandent pourquoi votre cas a pris tout ce temps et que vous n’avez été qualifié avec les Canaris qu’après près d’un mois après le début du championnat…
Je ne peux vous éclairer sur ce point. Tout ce que je sais est que la direction actuelle a tout fait pour me qualifier dans les plus brefs délais. L’important est que je suis qualifié pour la prochaine rencontre du championnat.
Le président du directoire Hamid Sadmi nous a déclaré dernièrement que vous êtes un professionnel et que vous êtes impatient de faire votre première apparition officielle sous le maillot des Jaune et Vert…
Effectivement, je me suis entretenu avec le président Sadmi et je lui ai dit que je suis impatient de jouer. Je suis venu à la JSK pour jouer et non pas pour des vacances. Depuis que j’ai rejoint l’équipe, je n’ai pas cessé de travailler d’arrache-pied afin d’être prêt à prendre ma place sur l’échiquier des Jaune et Vert lorsque l’entraîneur aura besoin de moi.
Tous les espoirs reposent sur vous en raison de l’inefficacité de l’attaque en ce début du championnat…
Je suis conscient de ce qu’on attend de moi et je ne lésinerai pas sur l’effort pour apporter le plus attendu de moi. Tous les supporters que je rencontre dans la rue m’affirment qu’ils sont impatients de me voir sur les terrains. Ils ont confiance en moi et je ferai tout pour ne pas les décevoir.
Vous avez joué une mi-temps lors du match d’application joué contre les espoirs lundi après-midi, comment vous vous sentez sur le plan physique ?
Je me sens bien. J’ai joué une mi-temps et je n’ai ressenti aucune fatigue.
Avez-vous marqué des buts lors de ce match d’application ?
Non, je n’ai pas marqué. On a affronté des jeunes qui ont tout fait pour convaincre leur entraîneur.
Etes-vous prêt à jouer ce vendredi face au NAHD ?
Bien sûr, je suis prêt à jouer, mais le dernier mot revient à l’entraîneur. S’il me fait confiance, je donnerai le meilleur de moi-même pour être à la hauteur des attentes placées en moi.
Justement, l’entraîneur Mourad Rahmouni a déclaré, il y a quelque temps, qu’il joue sans un avant-centre et qu’il attend avec impatience votre qualification…
L’entraîneur Mourad Rahmouni sait de quoi je suis capable. Il m’a vu à l’œuvre lors des matches de préparation disputés en Tunisie et c’est pour cela qu’il est impatient pour ma qualification.
Vous étiez le meilleur buteur de l’équipe lors des matches de préparation, mais malgré ça, vous aviez essuyé quelques critiques, peut-on savoir pourquoi ?
On ne peut pas plaire à tout le monde. Je suis venu pour apporter un plus et je travaillerai comme un forcené pour que ceux qui ont placé leur confiance en moi ne soient pas déçus
Etes-vous un chasseur de buts, car le problème de la JSK est qu’elle ne dispose pas d’un vrai buteur ?
Je n’aime pas parler de moi, mais j’ai toujours été un chasseur de buts. Je suis un attaquant et mon métier est de marquer des buts.
L’équipe ne dispose pas d’un vrai meneur de jeu, cela risque de compliquer votre tâche, n’est-ce pas ?
Ce n’est pas à moi de parler de ça. Je ne suis qu’un employé du club et c’est à la direction de s’exprimer sur ce sujet.
Votre souhait est de marquer dès votre premier match sous le maillot des Jaune et Vert, n’est-ce pas ?
Oui, j’aimerais bien marquer dès mon premier match avec les Canaris, mais le plus important est que mon équipe gagne. En tant qu’attaquant, c’est toujours bien de marquer des buts. Comme je vous l’ai déjà dit, je suis conscient de ce qu’on attend de moi et je ne rechignerai pas sur l’effort pour apporter le plus attendu de moi.
Y a-t-il une certaine complicité entre vous et les joueurs sur le terrain ?
Bien sûr, il y a une bonne entente entre moi et les joueurs. La cohésion n’est pas encore parfaite, car on n’est qu’au début du championnat, mais elle viendra avec la multiplication des rencontres.
Comment voyez-vous la rencontre face au NAHD ?
On est dans l’obligation de se ressaisir après notre semi-échec à domicile concédé devant le PAC. D’ailleurs, j’ai dit à mes partenaires qu’on ne doit pas rater le match de ce vendredi. La rencontre ne sera pas facile, mais on est bien décidés à rendre le sourire à nos fans.
Pensez-vous que vous êtes en mesure de battre le NAHD chez lui ?
Pourquoi pas ? Le match ne sera pas une sinécure, mais on visera les trois points. Il faut qu’on récupère les points perdus à domicile face au PAC. On se prépare comme il se doit pour ce rendez-vous et incha Allah, on sera à la hauteur des attentes de nos fans.
N. Boumali
Pour débloquer la situation financière
Sadmi aujourd’hui à Alger
Le premier responsable de la formation du Djurdjura se déplacera aujourd’hui tot le matin à Alger pour essayer de débloquer la situation financière du club. Avec les subventions du MJS, les droits TV et l’argent des sponsors, la formation du Djurdjura pourra sortir la tete de l’eau dans les prochaines heures. Comme tout le monde le sait, le club traverse des crises financières très sévères ces derniers temps, pis encore, l’ancienne direction a laissé plusieurs milliards de dettes. Afin de régler pas mal de soucis sur le plan financier avant de travailler très dur pour redonner une bonne assise financière au club, Sadmi va multiplier les réunions aujourd’hui à Alger. Certes, l’ancien joueur des Canaris du Djurdjura et des Verts comptait énormément sur l’apport financier des Italiens afin de replacer la JSK dans la cour des grands, néanmoins, Hamid Sadmi ne compte pas croiser les bras et attendre un bon geste des Italiens, il se débrouille bien quand même, il a réussi à mettre les joueurs dans de très bonnes conditions ces derniers jours en attendant de régulariser l’intégralité de la situation financière des employés du club.
Il rencontrera plusieurs industriels et les sponsors du club
La tournée de Sadmi à Alger sera très grande, il rencontrera d’abord l’un des sponsors du club, il fera le maximum pour débloquer une bonne somme d’argent aujourd’hui, vu que ce sponsor devait verser le mois passé la somme de cinq milliards de centimes mais à cause du grand bruit qui a secoué le club, ce sponsor a préféré bloquer cette bonne somme. Aujourd’hui et avec le nouveau registre de commerce, Sadmi compte débloquer la situation avant de rencontrer quelques industriels qui ont affiché leurs bonnes intentions d’aider le club sur le plan financier. Le nouveau président de la JSK souhaite que sa tournée d’aujourd’hui à Alger soit fructueuse.
A. H.
Il remercie les responsables de la direction de l’emploi
Hamid Sadmi ainsi que les autres responsables du club tiennent à remercier les responsables de la direction de l’emploi de Tizi Ouzou qui ont facilité la tâche à la direction des Jaune et Vert pour obtenir le permis de travail d’Ekedi. D’ailleurs, grâce à l’établissement de ce permis de travail, le joueur sera qualifié pour le match de son équipe de ce vendredi contre le NAHD.
Il veut motiver les joueurs par un salaire avant le NAHD
Hamid Sadmi n’a pas cessé de se déplacer ces derniers temps rien que pour renflouer les caisses du club par de bonnes entrées d’argent, lui qui veut motiver les joueurs à la veille de leur déplacement à Alger. Pour un rappel, la plupart des joueurs de la JSK réclament cinq salaires…
Saïb : «Il faut être patient avec Sadmi»
L’ex-international des Jaune et Vert et actuel consultant pour Berbère Télévision, Moussa Saïb, pense que l’élection de Hamid Sadmi à la tête du directoire est une bonne chose pour la JSK. Il demande à tout le monde d’être patient avec lui, tout en lui recommandant d’être bien entouré pour pouvoir concrétiser son projet.
Que pensez-vous de l’élection de Hamid Sadmi à la tête du directoire de la JSK ?
C’est une bonne chose pour l’équipe. Sadmi est un enfant du club et son élection à la tête du directoire est accueillie favorablement par tout le monde. Il lui faudra du temps pour concrétiser son objectif et c’est pour cela que je pense que les supporters doivent être patients avec lui. Il ne peut pas tout changer du jour au lendemain.
Ne pensez-vous pas que la période de transition est difficile à gérer surtout avec la situation dans laquelle se trouve l’équipe ?
Absolument, la période transitoire est difficile à gérer et c’est pour cela que j’ai dit qu’il lui faudra du temps. Pour la première année, les gens ne doivent pas le juger, car il a pris le train en marche. Ce n’est qu’à partir de la deuxième année qu’il pourra commencer sa révolution.
Sadmi a sollicité un homme d’affaires italien Cavallo Rocco, pour un contrat de partenariat, ne pensez-vous pas que c’est une bonne chose pour l’équipe ?
Personnellement, j’estime qu’un homme d’affaires étranger ou algérien sera une bonne chose pour l’équipe. L’essentiel est qu’on ne retourne pas à l’ancienne gestion où un seul homme décidait de tout. Il faut que tout le monde s’implique et que Sadmi soit bien entouré, car la JSK est un grand club et il faudra qu’il fasse appel à toutes les compétences pour que la JSK retrouve son lustre d’antan.
Islam Z.
A J-2 de NAHD-JSK
Les Kabyles comptent envahir Ruisseau
Les supporters de la JSK comptent se déplacer ce vendredi en grand nombre à Alger pour assister à la rencontre de leur équipe qui se déroulera au stade 20-Août-1955 de Ruisseau contre le NAHD. Le bon départ des coéquipiers de Redouani en championnat et la victoire ramenée de Blida lors de la deuxième journée de championnat de la Ligue 1 Mobilis motiveront davantage les fans des Canaris du Djurdjura qui vont envahir la capitale ce vendredi, surtout, qu’une nouvelle direction a été installée ces derniers temps. Après plusieurs semaines de tempêtes, de crises et de bruits, le club commence petit à petit à retrouver le calme, la sérénité et la tranquillité. Pour toutes ces raisons, les membres du staff technique ainsi que les responsables du club misent sur un bon résultat ce vendredi afin d’avancer et de travailler dans de très bonnes conditions rien que pour redresser la barre, et sur tous les plans.
A. H.
Ferhani : «On peut rivaliser avec le NAHD»
Le latéral gauche des Canaris du Djurdjura estime que le match de son équipe de ce vendredi contre le NAHD sera très difficile, néanmoins, l’international de la JSK reste optimiste et confiant en même temps, lui qui souhaite voir son équipe triompher ce vendredi au stade du 20-Août-1955 de Ruisseau.
Comment vous préparez le match de ce vendredi qui vous opposera au NAHD ?
On a repris dimanche passé les entraînements, les membres du staff technique nous ont bien parlé, on travaille dans de très bonnes conditions, je pense qu’on sera prêts et sur tous les plans pour le rendez-vous de ce vendredi.
Comment se présente cette rencontre pour vous ?
C’est clair, le match sera très difficile pour nous, on jouera en dehors de nos bases, contrairement à notre adversaire du jour qui jouera sur son terrain et devant son public, néanmoins, on n’ira pas à Alger pour limiter les dégâts. Nous aussi on a des atouts à faire valoir.
Avez-vous les moyens pour battre le NAHD dans son jardin ?
Je ne peux pas parler de la victoire ou de promettre quoi que ce soit. Le match se jouera sur le terrain et non pas dans les journaux, néanmoins, et en toute modestie, on peut rivaliser avec les meilleures équipes de notre championnat. Je pense que je suis très clair sur ce plan.
Vous avez joué le NAHD en amical en Tunisie. Vous avez perdu par un score lourd contre les Sang et Or…
Un match amical ne ressemble jamais à une rencontre officielle. Et puis, en Tunisie, l’équipe était en pleine préparation, contrairement au NAHD qui a joué plusieurs matchs, notamment en coupe arabe. Moi, je n’ai pas pris part à cette rencontre, néanmoins, je peux vous dire que la JSK démontrera un autre visage ce vendredi contre le NAHD.
Les supporters veulent que vous rééditiez le coup de l’année passée…
(Rire). Comme je vous l’ai déjà dit, chaque match a son propre cachet. On fera le maximum pour réaliser un bon résultat ce vendredi, c’est le plus important à mes yeux.
On vous laisse le soin de conclure…
Je profite de cette occasion pour lancer un appel à nos supporters, avec leur soutien ce vendredi on réalisera un bon résultat contre les Sang et Or, on fera le maximum pour réaliser un résultat positif et rester par la même occasion invincibles.
A.H.