La JSK croule sous les dettes
Selon une source proche de la direction, l’ancien président Mohand- Chérif Hannachi a laissé la JSK endettée jusqu’au cou. Les dirigeants pensaient que les dettes ne dépasseraient pas les 3 milliards de centimes, or ils se sont vite rendu compte qu’elles avoisineraient les 20 milliards de centimes si ce n’est pas plus. Cette situation ne fera que compliquer la tâche aux nouveaux dirigeants qui sont contraints de frapper à toutes les portes pour éponger les dettes laissées par Hannachi. Ce dernier avait toujours affirmé que le club n’avait pas de dettes, mais la réalité était autre. Pour tenter de prouver à ses détracteurs qu’il avait les moyens pour subvenir aux besoins du club, il ne cessait pas de dire qu’il était à jour avec les joueurs. Mais au lieu que les dirigeants expliquent aux supporters la situation financière dans laquelle se trouve le club, ce sujet est devenu tabou. Depuis son élection à la tête du directoire, Hamid Sadmi a sollicité plusieurs industriels de la région et la compagnie Tassili Airlines pour qu’ils viennent en aide à la JSK. Les contacts avec certains industriels sont en bonne voie, mais aucun contrat de sponsoring n’a été signé pour le moment. Il faudra du temps pour les dirigeants actuels afin d’attirer les sponsors, car l’ancien président les avait fait fuir à cause de sa gestion approximative et des résultats catastrophiques de l’équipe au niveau sportif.
A. M.
Air Algérie envoie une mise en demeure à la direction
Selon une source autorisée, les responsables de la compagnie aérienne Air Algérie ont envoyé la semaine dernière une mise en demeure à la direction de la JS Kabylie dans laquelle elle réclame le payement de ses dettes qui avoisinent un milliard de centimes. Les dirigeants ont reçu des assurances de la part d’une personnalité dont on préfère taire le nom pour qu’elle éponge cette dette, mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, la JSK doit toujours près d’un milliard de centimes à Air Algérie. Evidemment, cette dette remonte à l’ère de l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi qui, faute d’argent, achetait les billets d’avion à crédit. Si les responsables des Jaune et Vert ne trouvent pas un accord avec les responsables d’Air Algérie, la délégation de la JSK ne pourra pas voyager à bord des avions de la compagnie Air Algérie. Certes, un milliard de centimes ne représente rien pour un club de l’envergure de la JSK, mais en cette période des vaches maigres, chacun centime vaudra son pesant d’or surtout que le club croule sous les dettes.
A. M.
3,5 milliards à payer en urgence
Bien que les dettes du club soient énormes, les dirigeants font du payement des joueurs qui ont saisi la Chambre de résolution des litiges ainsi que les dettes d’Air Algérie leur première priorité. D’après une source proche de la direction, le montant que doivent régler les dirigeants en urgence est de 3,5 milliards de centimes. De peur que la JSK soit interdite de recrutement au prochain mercato hivernal, les dirigeants doivent payer les Boulaouidet, Berchiche et Mebarki pour ne citer que ceux-là avant l’ouverture du prochain mercato hivernal. Pour rappel, la direction doit à Boulaouidet 850 millions de centimes sans parler des autres éléments qui réclament leur dû pour retirer leurs plaintes respectives. La faute incombe bien sûr à l’ancien président qui avait libéré ces joueurs sans chercher à trouver un accord avec eux. Et comme ils sont protégés par leurs contrats, les dirigeants de la JSK n’ont pas d’autre choix que de les payer pour que les instances sportives ne sanctionnent pas la JSK. L’ancien président intérimaire Malik Azlef avait tenté de trouver un accord avec les joueurs qui avaient saisi la CRL, mais les contacts ont été interrompus avec eux depuis l’assemblée des actionnaires tenue le 7 septembre dernier.
A. M.
Meftah : «Le capital de la JSK sera augmenté»
Hanine Meftah membre du CSA et du conseil de surveillance annonce ouvertement que le capital de la JSK sera augmenté dans les jours à venir. Il explique que les biens immatériels notamment les titres et l’image de marque du club seront valorisés. Le capital actuel de la JSK est estimé à 80 milliards de centimes, mais s’il sera revu à la hausse comme le souligne Meftah, il dépassera sans nul doute les 200 milliards de centimes. «Je vous annonce qu’effectivement le capital du club sera augmenté dans les semaines à venir. Il est hors de question qu’on le laisse à 80 milliards de centimes», déclare Hanine Meftah.
«80 milliards, c’est insignifiant pour un club comme la JSK»
L’ancien président Mohand-Chérif Hannachi avait estimé le capital du club à 80 milliards de centimes. Ses opposants lui avaient reproché de l’avoir surestimé pour dissuader les éventuels repreneurs, mais il s’est avéré finalement qu’il a été sous-évalué par Hannachi qui n’avait pas valorisé sûrement par méconnaissance les biens immatériels du club qui, faut-il le rappeler, est le plus titré d’Algérie malgré sa descente aux enfers ces dernières années. A cet effet, Meftah dira : «80 milliards de centimes, c’est insignifiant pour un grand club comme la JSK. Il faut qu’on valorise les titres et l’image de la JSK, car on ne parle pas d’un club quelconque.»
«Il se pourrait qu’on rencontre le représentant des Italiens ce jeudi»
Sur l’affaire du contrat de partenariat avec l’homme d’affaires italien Cavallo Rocco qui ne cesse de faire couler d’encre et de salive, Meftah explique que les négociations n’ont pas avancé à cause de la difficulté à réunir les documents nécessaires relatifs à la signature de ce contrat. «Vous savez, l’ancien président avait pris certains documents avec lui et il refuse de les restituer. Pour rassembler la paperasse, ce n’est pas une chose facile, mais il se pourrait qu’on rencontre le représentant de la société italienne ce jeudi. Il est hors de question qu’on fasse machine arrière concernant la signature de ce contrat, mais on a besoin de temps», précise Meftah. Le président du directoire Hamid Sadmi a annoncé lui aussi dans les colonnes de notre édition d’hier qu’une fois que la direction sera prête, un rendez-vous sera pris avec l’homme d’affaires italien pour poursuivre les négociations avec lui. Il faut dire que les supporters attendent avec impatience la signature de ce contrat pour que le club soit mis à l’abri de tout besoin.
N. Boumali
Cavallo Rocco a envoyé tous les documents à son représentant en Algérie
Au moment où certains doutent de la sincérité de l’homme d’affaires italien Cavallo Rocco à investir à la JSK, on a appris d’une source autorisée que celui-ci a envoyé à son représentant ici en Algérie tous les documents relatifs à la signature du contrat de partenariat. Il lui a adressé entre autres deux registres de commerce, l’un de la société mère en Italie et l’autre de celle qui devrait être associée à la JSK. Il lui a aussi fourni les statuts de ces deux sociétés, ses trois derniers bilans financiers, un état de la situation bancaire de sa société, son casier judiciaire, la lettre d’attention où il s’engage à signer le contrat de partenariat avec le club kabyle ainsi que les projets pour la JSK entre autres le centre commercial et le centre de formation. Tous ces documents se trouvent chez le représentant de la société italienne à Alger. Mais pour des raisons qu’on ignore, les négociations entre les Italiens et les responsables de la JSK n’ont pas bougé d’un iota depuis plusieurs jours, ce qui n’a pas été du goût de l’homme d’affaires italien qui a fixé un ultimatum jusqu’à la fin de ce mois, faute de quoi il renoncera à sa venue à la JSK.
Pas d’échange
Pour prouver sa bonne foi à investir dans la JSK, Cavallo Rocco a envoyé à son représentant à Alger tous les documents relatifs à la signature du contrat de partenariat juste après l’élection de Hamid Sadmi à la tête du directoire. Toutefois, il a exigé en contrepartie des dirigeants de la JSK de lui remettre le registre du commerce de la SSPA/JSK, les trois derniers bilans financiers du club et l’acte de propriété du terrain de 3800 m2 sur lequel sera construit le centre commercial dans le cas où le contrat de partenariat serait signé. Mais notre source révèle qu’il n’y a pas eu d’échange de documents entre le représentant de la société italienne et les dirigeants de la JSK, vu que ces derniers ne sont pas encore prêts. Cette situation risque de faire capoter la venue des Italiens qui ne veulent pas attendre éternellement surtout que les responsables des Canaris du Djurdjura ont interrompu les contacts avec eux ces derniers jours. Si le contrat de partenariat ne sera pas signé pour une raison ou une autre, les supporters seront sans nul doute déçus et ils exigeront toute la vérité sur cette affaire.
A. M.
Raïah, Oukaci et Yettou ne peuvent jouer ensemble
Associé au milieu depuis l’entame du championnat, le trio Raïah-Oukaci-Yettou a alterné le bon et le moins bon. Les trois joueurs ont d’énormes qualités, mais ils ne peuvent pas jouer ensemble vu qu’ils ne sont pas complémentaires. Raïah est le capitaine de la JSK cette saison. Il est incontournable sur l’échiquier des Jaune et Vert. Idem pour Yettou, auteur d’un but et de deux passes décisives en ce début du championnat. Il a commis une erreur lors de la dernière rencontre face au NAHD, mais cela ne remet en aucun cas ses belles prestations sous le maillot des Canaris. Oukaci aussi a d’énormes qualités, il a ébloui plus d’un par son talent, malheureusement il n’est pas utilisé à son poste de prédilection.
Relayeur
Évoluant la saison dernière au poste de relieur, Juba Oukaci avait démontré en quelques matches qu’il a toutes les qualités pour assurer une place de titulaire sur l’échiquier des Canaris. Malheureusement cette saison, il est utilisé beaucoup plus dans la récupération, ce qui ne lui a pas permis d’étaler son talent sur le terrain. Il n’a pas été mauvais, mais c’est un joueur qui peut rendre beaucoup de services à l’équipe. Non seulement c’est un bon technicien, mais il a le sens de l’initiative, ce qui fait de lui une valeur sûre. Il a toutes les qualités d’un grand joueur, mais il a besoin d’être mis en confiance et d’être utilisé dans le poste qui lui permettra d’étaler toute l’étendue de son talent. L’entraîneur Mourad Rahmouni va certainement revoir sa copie lors de la prochaine rencontre, car avec la production des joueurs du milieu en deuxième mi-temps, il est obligé de procéder au placement de certains d’entre eux.
N. Boumali
Les remplaçants surpris par les propos de Rahmouni
La déclaration faite par l’entraîneur Mourad Rahmouni à la fin de la rencontre face au NAHD dans laquelle il a dit devant un parterre de journalistes qu’il n’a pas fait des changements vu qu’il n’a pas de solution de rechange sur le banc, n’a pas été du goût des remplaçants. Certains d’entre eux pensent que leur entraîneur aurait pu tenir un autre langage que de diminuer de leur valeur. Les Djerar, Renai et Mesbahi pour ne citer que ceux-là n’ont pas eu leur chance cette saison et ils n’attendent que l’entraîneur pour qu’il les fasse jouer pour lui montrer ce dont ils sont capables.
Mesbahi
Deuxième meilleur buteur de l’équipe avec deux buts lors des matches de préparation joués en Tunisie, Mesbahi ne fait que chauffer le banc en ce début du championnat. Même avant la qualification de l’attaquant camerounais Steve Ekedi, le staff technique ne lui faisait pas confiance. Il est utile de rappeler qu’il avait contribué au maintien de l’équipe en marquant la saison dernière le but de la victoire face à l’USMBA.
N. Boumali
Rahmouni et Moussouni lâchés par la direction
Meftah Hanine : «S’ils ne gagnent pas face au DRBT…»
Invité hier sur le plateau d’Ennahar TV, Hanine Meftah, le membre du CSA et du conseil de surveillance, a affirmé que les supporters ne sont pas convaincus par les résultats enregistrés par le duo Rahmouni-Moussouni en ce début de saison. Pressé par l’animateur de l’émission pour lui dire si Rahmouni et Moussouni seront limogés en cas d’un faux pas face au DRB Tadjenanet, Meftah a rétorqué que c’est aux entraîneurs de venir chez les dirigeants pour présenter leur bilan. «Je ne peux pas vous dire que je suis convaincu par le travail de Rahmouni et Moussouni, mais les résultats ne sont pas en leur faveur. On n’est pas satisfait des résultats enregistrés en ce début du championnat et en cas d’un faux pas face au DRBT, c’est à eux de présenter leur bilan», a déclaré Meftah qui est pour le changement, tout en rappelant que c’est l’ancien président Mohand Chérif Hannachi qui avait fait le recrutement et que c’est lui qui avait ramené les entraîneurs actuels.
«Les salaires des joueurs sont de 2,1 milliards par mois»
Le membre du CSA a révélé devant les téléspectateurs de la chaîne Ennahar que la masse salariale du club dépasse les 2 milliards de centimes par mois. Il a déclaré que les salaires des joueurs seulement dépassent les deux milliards de centimes. «Les salaires des joueurs sont de 2,1 milliards de centimes par mois. Les anciens joueurs n’ont pas touché leur argent et la direction fait tout pour les mettre dans
de bonnes conditions.»
A. M.
Abdat : «On encaisse beaucoup de buts, mais la responsabilité est partagée»
Le défenseur Sofiane Abdat reconnaît que l’équipe kabyle encaisse beaucoup de buts en ce début du championnat, mais il ne comprend pas pourquoi on accable à chaque fois la défense, alors que d’après lui, c’est toute l’équipe qui doit assumer la responsabilité de ce mauvais départ en championnat. «C’est vrai qu’on encaisse beaucoup de buts en ce début de saison, mais la responsabilité est partagée. On est un groupe et il ne faut pas qu’on accable à chaque fois la défense», déclare Abdat.
«C’est le cuir qui m’a touché à la main»
Ayant touché le cuir de la main à l’intérieur de la surface de réparation qui a permis au NAHD d’égaliser après que l’arbitre Abid Charef ait désigné le point du penalty, l’ancien défenseur de l’USMH explique que ça arrive aux défenseurs de commettre des erreurs. «C’est le cuir qui m’a touché à la main, mais ce sont des choses qui arrivent. Le plus important est de se remettre au travail afin de préparer le prochain match dans de bonnes conditions», poursuit Adbat.
N. Boumali
Ferhani : « On doit gagner face au DRBT»
Le latéral gauche, Houari Ferhani, montre la voie à ses partenaires en estimant que l’équipe est dans l’obligation de battre le DRBT lors de la prochaine rencontre. Il affirme que tout le groupe est conscient de ce qui l’attend et que les supporters doivent croire en l’effectif actuel. Il ajoute qu’il n’y a pas que la défense qui doit assumer la responsabilité de la défaite concédée devant le NAHD vendredi dernier sur le terrain du 20-Août-1955
Vous avez concédé votre première défaite de la saison vendredi dernier face au NAHD, on présume que votre déception est immense…
Oui, on est très déçus après cette défaite. On ne méritait pas de perdre face au NAHD, car au vu de la physionomie de la rencontre, on a été supérieurs à notre adversaire notamment en première mi-temps. On s’est créé une multitude d’occasions, mais on n’a pas su les exploiter. On a du mal à digérer cette défaite, car on avait un bon coup à jouer devant le NAHD.
Vous avez montré deux visages durant ce match, ce qui a surpris les supporters…
On a débuté la rencontre en force et on aurait pu la tuer en première mi-temps, malheureusement on a commis quelques erreurs qu’on aurait pu éviter. C’est frustrant de perdre un match qui était à notre portée, mais on doit l’oublier pour ne penser qu’aux prochains matches.
La défense a encore une fois essuyé d’acerbes critiques après le faux
pas concédé devant le NAHD…
Il n’y a pas que la défense qui a commis des erreurs face au NAHD. La responsabilité de la défaite est partagée et on doit arrêter de culpabiliser la défense à chaque fois que l’équipe concède un faux pas. Il y a des lacunes dans l’équipe et on doit vite les combler pour pouvoir enregistrer de bons résultats lors des prochaines journées.
La pression pèse déjà sur le groupe qui est condamné à réagir lors de
la prochaine rencontre…
On est tous conscients de ce qui nous attend et on est déterminés à se racheter de cette défaite. On n’est qu’à la quatrième journée et les supporters doivent se montrer patients avec nous. Il ne faut pas oublier que l’équipe est composée essentiellement de jeunes. On est tous décidés à donner le meilleur de nous-mêmes pour être à la hauteur des attentes de nos fans.
Vous allez affronter le DRB Tadjenanet lors de la prochaine rencontre, ne pensez-vous pas que le faux pas est interdit ?
Effectivement, on n’a pas d’autre choix que de gagner ce week-end face au DRBT. Le match ne sera pas facile, mais on doit relever le défi en offrant à nos fans les trois points de la partie. Notre adversaire a été battu sur son terrain lors du dernier match et il viendra certainement pour repartir avec le meilleur résultat possible, mais cela ne doit pas nous empêcher d’enregistrer notre première victoire à domicile. On demande seulement à nos fans de nous soutenir et de croire en nous.
N. Boumali