JSK : Le soldat Belkalem est de retour
Sadmi a gagné sa première bataille, et pas n’importe laquelle. Au terme d’une réunion qui a duré plus d’une heure, le président du directoire de la JSK a réussi à convaincre Essaïd Belkalem de revenir à la JSK. Les deux homes se sont entendus sur tout. La signature du contrat est prévue pour la semaine prochaine.
C’est une grande nouvelle pour les amoureux de la JSK. L’ancien capitaine des Canaris et l’un des héros de la Coupe du monde 2014 au Brésil a décidé enfin de revenir défendre le maillot de la JSK. Aujourd’hui que Hannachi et Rial ne sont plus là, il n’y a absolument aucune raison pour que Belkalem ne revienne pas. Lui qui a quitté le club à cause justement de l’ancien président s’est montré prêt à aider l’équipe sur le terrain et la direction en dehors et à encadrer les jeunes joueurs et mener la JSK à bon port. Cette signature est tout bénéfice pour le club et ce pour plusieurs raisons.
Les Kabyles tiennent leur capitaine
En plus d’être un joueur d’exception, Essaïd Belkalem est un vrai meneur d’hommes. Enfant de la JSK, il connaît la valeur et les coutumes du club. Il peut aussi comprendre les supporters et les jeunes de l’équipe, ce qui fait de lui un atout considérable. Au temps où il était à la JSK, Belkalem était très proches des jeunes de l’époque. Malgré son statut d’international, le rock algérien au temps de Vahid ne traînait qu’avec les jeunes. Raïah, Aïboud, Ihadajene et les autres peuvent en témoigner. Aussi, et c’est important de le signaler, la JSK, depuis le départ de Rial, se retrouve sans leader. Essaïd peut être ce grand frère, même s’il est encore jeune et faire office de lien entre les joueurs, le staff et la direction.
C’est ce qui manquait à la JSK
Belkalem ne sera pas utile qu’en dehors du terrain puisque sur le plan jeu, il est encore capable de beaucoup donner à la JSK. Belkalem tel que nous l’avons récemment vu semble très en forme. Selon nos informations, il a dit à Sadmi qu’il était prêt pour la compétition dès ce vendredi s’il y avait moyen de le qualifier. Parce que la défense de la JSK a été le plus grand problème de Rahmouni et Moussouni en ce début de saison, son apport, son expérience et son métier ne seront que bénéfique pour l’équipe. Lui et Saâdou peuvent former une paire centrale imperméable. Belkalem va sûrement donner de la gueule à la JSK.
La JSK va demander une dérogation
Par ailleurs et concernant la qualification de Belkalem, on a appris que Sadmi se prépare à demander une dérogation spéciale à la FAF pour le qualifier. En tant qu’ancien international, la FAF peut faire un geste envers la JSK et ce joueur qui dans le cas où il retrouverait sa forme d’antan pourrait régler tous les soucis de la sélection en défense. Dans le cas ou Zetchi refuserait de signer ledit document, Belkalem s’entraînera avec l’équipe en attendant l’ouverture du mercato hivernal.
Il devrait assister à JSK-DRBT
Par ailleurs, nous avons appris qu’Essaïd Belkalem devrait être présent demain au stade pour assister et encourager l’équipe lors du match JSK-DRBT. Une occasion pour lui pour rencontrer les autres dirigeants ainsi que les joueurs qu’il connaît déjà et ses futurs coéquipiers.
A.H.
Ekedi : «Je ne suis pas encore au top de ma forme»
Titularisé lors de la joute amicale jouée face à l’US Béni Douala, Steve Ekedi, a égalisé sur penalty pour son équipe vers la fin de la rencontre. Il a fait de son mieux pour gagner la confiance de son entraîneur, mais il a encore besoin de temps pour retrouver sa forme optimale. D’ailleurs, lui-même avoue qu’il accuse un retard sur le plan physique par rapport à ses partenaires. «Cela ne fait que deux semaines que j’ai réintégré le groupe après une absence de près d’un mois. De ce fait, je ne peux pas être au top de ma forme. Pour que je sois à 100% de mes moyens physiques, j’ai besoin encore de temps», a expliqué Ekedi le lendemain du match amical disputé face à l’US Béni Douala.
«Les supporters doivent être patients avec moi»
Vu que les supporters placent tous leurs espoirs en lui pour apporter du punch à la ligne offensive, le Camerounais des Canaris demande au public kabyle de l’aider pour ses premiers débuts avec l’équipe. «Les supporters doivent être patients avec moi. Ils doivent savoir que c’est impossible pour moi d’être à 100% de ma forme après deux semaines seulement d’entraînement avec l’équipe. Je sais que je serai meilleur dans les matches à venir. En ce qui concerne la rencontre de ce samedi, on doit impérativement la gagner», affirme Ekedi.
N. Boumali
Asselah à la place de Boultif ?
Le seul changement que pourrait faire l’entraîneur Mourad Rahmouni lors de la prochaine rencontre face au DRB Tadjenanet, c’est celui de titulariser Malik Asselah à la place d’Abderhmane Boultif. Ce dernier n’a pas été mauvais lors des 4 premiers matches du championnat, mais avec le retour d’Asselah qui a purgé sa suspension, Rahmouni pourrait faire jouer d’entrée face au DRBT son gardien numéro un. Boultif a encaissé 5 buts en 4 rencontres, mais même s’il a une part de responsabilité sur le deuxième but encaissé face à l’USMB, il faut reconnaître qu’il a réussi plusieurs arrêts décisifs, notamment face au PAC et la JS Saoura. Il a gagné en confiance, mais le retour d’Asselah de suspension lui coûtera certainement sa place sur
l’échiquier des Jaune et Vert.
But
Le gardien Malik Asselah a certes encaissé un but lors de la rencontre amicale jouée mardi après-midi face à l’US Béni Douala, mais il n’avait rien à se reprocher sur ce but. Et comme il avait vécu des moments difficiles la saison dernière notamment après sa non-convocation en équipe nationale, Rahmouni tentera certainement de le relancer cette saison. Asselah a une revanche à prendre sur le sort, car il sait que pour revenir en équipe nationale, il devra confirmer cette saison qu’il reste l’un des meilleurs gardiens de notre championnat. Reste maintenant à savoir si Rahmouni continuera à faire confiance à Boultif ou bien il composera avec Asselah qui était une pièce maîtresse sur l’échiquier des Canaris la saison dernière.
N. Boumali
Le contrat de Ferhani n’expirera finalement que le mois de juin prochain
Alors que tout le monde pensait que l’arrière gauche Houari Ferhani sera libre de tout engagement au mois de décembre prochain, on a appris d’une source autorisée que le contrat de l’ex-pensionnaire du RC Arba n’expirera finalement que le mois de juin prochain. Cela laissera tout le temps aux responsables des Jaune et Vert pour négocier avec lui. Au mercato hivernal dernier, Ferhani était convoité par quelques clubs tunisiens, mais l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi s’était opposé catégoriquement à son transfert. Devenu une pièce maîtresse depuis qu’il a rejoint la JSK, Ferhani n’a jamais fait une fixation sur son transfert. Il était l’un des meilleurs joueurs de son équipe la saison dernière et s’il confirme son talent cette saison, les dirigeants vont certainement lui faire une prolongation de contrat avant le mois de juin prochain. Le président du directoire Hamid Sadmi axe sa stratégie sur la stabilité et il est évident que tous les joueurs qui donneront satisfaction seront retenus à la fin de l’exercice actuel.
N. Boumali
Le nouvel organigramme au mois d’octobre
Lors de la réunion tenue par le président du directoire Hamid Sadmi avec ses proches collaborateurs, à savoir Nassim Benabderrahmane, Mohamed Zeghdoud et Hanine Meftah, il leur a annoncé que l’une de ses priorités est de réorganiser le club. L’ancien président Mohand-Chérif Hannachi a laissé le club dans un état lamentable. Et parmi les premières décisions que Sadmi compte prendre dans les jours à venir est de
réorganiser le club que Hannachi a vidé de son essence ces dernières années. Ça ne sera pas facile pour lui lorsqu’on sait que l’ex-président avait fait le vide autour de lui.
Compétences
Au cours de la réunion, Sadmi a fait savoir aux dirigeants qu’il fera appel à toutes les compétences pour l’aider à tirer le club vers le haut. Parmi les postes qu’il compte pourvoir avec des personnes capables d’apporter un plus à l’équipe est celui de DAF et du chargé de la communication. Il procédera à d’autres nominations, mais il veut aller étape par étape pour ne pas se tromper dans le choix de ses collaborateurs.
N. Boumali
Il est en contact avec plusieurs sponsors et des bienfaiteurs
Sadmi veut désamorcer la crise
Ce n’est un secret pour personne, la JSK croule sous les dettes à cause de la mauvaise gestion de l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi. Les dettes du club sont énormes, mais elles n’effraient pas le président du comité du directoire Hamid Sadmi qui depuis son élection frappe à toutes les portes pour trouver l’argent nécessaire pour parer au plus pressé. Sa priorité est de payer les dettes que réclament certains créanciers et de régulariser aussi les joueurs auxquels la direction doit plusieurs mensualités. D’ailleurs, il a accordé hier un salaire aux joueurs et à tous les autres employés du club, une manière pour lui de motiver tout le monde avant la prochaine rencontre prévue ce samedi face au DRB Tadjenanet.
Promesses
Retranchant les manches depuis son élection à la tête du directoire, Sadmi a pris attache avec plusieurs industriels de la région dont Ifri et Soummam. Ses collaborateurs révèlent aussi qu’il a contacté certains bienfaiteurs (ses amis bien sûr) pour qu’ils l’aident en cette période de transition. Craignant que des personnes
malintentionnées n’interférent pour dissuader les industriels et les bienfaiteurs à aider la JSK financièrement, Sadmi refuse de dévoiler les noms des sociétés avec lesquelles il est en contact, se contentant juste de dire à chacune de ses sortie médiatique qu’il a sollicité plusieurs industriels en vue de les convaincre à sponsoriser la JSK à partir de cette saison. Au vu de la situation financière dans laquelle se trouve l’équipe, il sait qu’il a besoin de plusieurs sponsors pour
mettre le club à l’abri de tout besoin. Il est animé de bonnes intentions, mais il lui faudra beaucoup de temps pour pouvoir concrétiser son projet, car le mal qui ronge le club est beaucoup plus profond et il faudra un nettoyage à tous les niveaux pour que la JSK retrouve vraiment son lustre d’antan.
N. Boumali
La JSK au grand complet face au DRBT
En récupérant Raïah qui souffrait d’une légère blessure et Asselah qui a purgé sa suspension de 4 matches, l’entraîneur Mourad Rahmouni aura tous ses atouts en main face au DRB Tadjenanet. Il aura l’embarras du choix pour composer son onze, mais il se contentera peut-être que d’un changement en titularisant Asselah à la place de Boultif.
Des tickets non spécifiés
La direction de la JS Kabyle a décidé de mettre en vente 12 000 billets à l’occasion de la réception du DRB Tadjenanet. Et s’elle ne parvient pas à les écouler tous, les invendus seront mis de nouveau en vente lors de la prochaine rencontre de l’équipe à domicile. En effet, pour les tickets de ce samedi, il n’est pas spécifié le nom de l’adversaire, à savoir le DRBT. Les invendus ne seront pas donc jetés à la fin de la rencontre. A signaler que les dirigeants ont réservé une quote-part aux supporters de Tadjenanet, s’ils feront le déplacement à Tizi Ouzou bien sûr.
Oukaci : «Mon poste de prédilection est celui de relayeur ou de récupérateur»
«Face au NAHD, j’ai joué comme ailier»
«J’ai beaucoup gagné en confiance»
«La victoire est impérative face au NAHD»
«Mouassa connaît la JSK, mais…»
Entretien réalisé par
N. BOUMALI
Confirmant d’un match à l’autre que c’est un jeune pétri de qualités, Juba Oukaci garde les pieds sur terre. C’est un fin technicien et il est promis à un avenir radieux pour peu que le staff technique croit en lui. Il affirme qu’il se sent beaucoup plus à l’aise au poste de récupérateur ou de relayeur que d’ailier. Pour le match face au DRB Tadjenanet, il avoue que l’équipe est condamnée à gagner pour qu’elle ne se retrouve pas dans une situation délicate.
Comment se présente pour vous le match de ce samedi face au DRB Tadjenanet ?
C’est un match qu’on doit gagner impérativement. Notre mission ne sera pas facile, mais on est condamnés à glaner les trois points de la partie. On se prépare comme il se doit pour ce rendez-vous. On est tous conscients de ce qui nous attend et incha Allah, on sera à la hauteur des attentes de nos fans.
Vous avez concédé deux semi-échecs sur votre terrain, ne pensez-vous pas que le faux pas est interdit face au DRBT ?
Absolument, la victoire est impérative. Si on ne s’impose pas face au DRBT, on risque de se retrouver dans une situation très délicate. Il faut qu’on gagne ce match pour chasser définitivement le doute.
L’entraîneur du DRB Tadjenanet n’est que votre ancien coach qui connaît bien la JSK, il fera certainement tout pour repartir avec un bon résultat de Tizi Ouzou…
ça va dans les deux sens. Il est clair que le match ne sera pas aisé, mais on est bien armés pour récolter les trois points de la partie. On est dans l’obligation de gagner et on ne rechignera pas sur l’effort pour faire honneur à nos fans.
Vous avez montré de très belles lors de vos trois premiers matches, peut-on dire que vous avez commencé à avoir confiance en vous ?
Oui, j’ai confiance en moi et je commence à gagner en expérience. Je
suis quelqu’un qui veut aller loin dans sa carrière et je ne rechignerai pas sur l’effort pour atteindre mon objectif.
Face au NAHD, vous étiez un peu effacé en deuxième mi-temps, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Je n’ai pas joué à mon poste face au NAHD. J’ai joué comme ailier, alors que je n’ai pas l’habitude de jouer à ce poste. En plus, j’ai fourni beaucoup d’efforts sur le terrain.
Quel est votre poste de prédilection ?
Je joue soit comme récupérateur, soit comme relayeur. Lors des trois premiers matches, l’entraîneur me faisait jouer à mon poste habituel.
Vous êtes un bon technicien et vous êtes aussi bon dans la relance, d’aucuns disent que vous serez le futur patron de l’équipe dans un
avenir proche…
C’est flatteur d’entendre ça. Je ne me dis jamais que je suis arrivé, car en football, on doit confirmer à chaque match. Comme je vous l’ai déjà dit, je veux aller loin dans ma carrière et je ne rechignerai pas sur l’effort pour y parvenir.
Les supporters parlent beaucoup de vous en ce début du championnat, vous commencez certainement à ressentir une certaine pression, n’est-ce pas ?
C’est vrai que le fait que les supporters parlent de moi, c’est une grosse responsabilité sur mes épaules, mais je ferai tout pour être à la hauteur de leurs attentes.
On a constaté que vous jouez sans aucun complexe par rapport à la saison dernière…
J’ai confiance en moi et j’essaye toujours de faire mieux. Je suis jeune, mais je ne lésine pas sur l’effort afin que je puisse m’épanouir davantage.
Qu’avez-vous à dire aux supporters à quelques jours de la réception du DRBT ?
Je leur dirai qu’on fera tout pour leur faire plaisir ce samedi face au DRBT. On leur demande seulement de nous soutenir jusqu’au bout, car leur soutien sera déterminant dans ce match.
L’idéal pour vous est de marquer dès le premier quart d’heure, n’est-ce pas ?
Oui, on tentera de débloquer la situation dès le premier quart d’heure pour faire douter notre adversaire.
N. B.