Casoni : «On doit trouver des solutions»
Après la défaite de samedi contre le CSC à Constantine, Bernard Casoni était très en colère. Le technicien du MCA n’a pas été tendre avec ses joueurs dans le vestiaire du stade Hamlaoui. Aussi, veut-il une réaction positive ce mardi contre Médéa pour sortir de cette crise de résultats qui frappe le Doyen.
En effet, les camarades du capitaine Faouzi Chaouchi ont fourni le plus mauvais match de la saison samedi contre le CSC, surtout le compartiment offensif. Mis à part Nekkache qui a bougé par rapport à certains de ses coéquipiers, les autres sont passés à côté de la plaque dans ce match. Bernard Casoni a tiré la sonnette d’alarme et a exigé les trois points du match face à Médéa : «C’est vrai que les joueurs avaient les jambes lourdes dans ce match et l’élimination en quart de finale de la coupe de la CAF a laissé des séquelles néfastes au sein du groupe, mais ce n’est pas une raison de passer à côté dans ce match. Maintenant, on ne doit pas pleurnicher sur notre sort, on est obligés de renouer avec la victoire dès ce mardi face à l’Olympique Médéa. J’ai été très clair avec les joueurs, je ne veux pas d’autres faux pas. La victoire rien que la victoire ce mardi.»
«Je le répète, on n’a pas de grands attaquants»
Depuis le départ de Nouredine Deham, le MCA n’a pas des grands attaquants dans son effectif. Malgré le recrutement d’attaquants locaux ou étrangers, l’attaque reste le point faible du MCA. Cette saison n’a pas dérogé à la règle, le Mouloudia n’a toujours pas d’attaquants qui ont le sens du but, comme nous l’a confirmé le coach mouloudéen : «Il ne faut pas incomber l’erreur à Kaci Saïd. Il a pris l’équipe le 25 juillet, à six jours de la fin du mercato. Il n’a pas de baguette magique pour ramener un grand attaquant dans un temps très court. Pareil pour le staff technique qui a pris l’équipe en main depuis un mois. On n’a pas fait non plus de préparation comme les autres clubs à temps. Maintenant, on est obligé de travailler avec ce groupe jusqu’à la fin de la phase aller et on va tout faire pour trouver des solutions pour le compartiment offensif.»
«Barnabas a eu sa chance, mais…»
Le flop du mercato estival, c’est incontestablement l’attaquant Nigérian, Imenger Barnabas, qui n’a pas pu s’imposer dans le onze de Bernard Casoni, malgré la chance qu’il a eue de jouer contre le CRB et le CSC. Bernard Casoni a été très déçu par la prestation du joueur lors du match du CSC : «J’avoue que je suis déçu par la prestation de Barnabas, il a eu sa chance et il ne l’a pas saisie. Il faut savoir aussi qu’en pointe de l’attaque, je n’ai pas un grand choix, c’est Nekkache ou Barnabas. J’espère que lors du mercato hivernale, on sera renforcé par des attaquants de qualité, surtout qu’en février, on jouera la Ligue des champions africains.»
«Face à l’OM, on alignera notre équipe-type»
Après avoir donné la chance à tous les joueurs, le premier responsable de la barre technique du MCA ne semble pas prêt, en revanche, à l’accorder à certains joueurs qui n’ont pas été à la hauteur en ce début de saison. Casoni va jouer avec son équipe-type à partir de ce mardi contre Médéa : «Il est temps qu’on joue avec notre équipe-type, maintenant, qu’on a une meilleure idée sur tout le groupe. J’espère que les joueurs qui seront alignés seront à la hauteur et procureront de la joie et du plaisir à notre merveilleux public qui mérite que du bonheur.»
«Chnaoua, on a besoin de vous»
Avant de conclure notre discussion avec le technicien du Mouloudia, ce dernier a tenu à lancer un appel aux supporters pour soutenir l’équipe et la pousser à gagner le match de ce mardi contre l’OM : «Ça fait très mal quand je vois une public merveilleux comme celui du MCA sortir déçu à la fin d’un match. Les joueurs doivent comprendre qu’avec un tel public, il faut se donner à fond et offrir des victoires. Je demande aussi à nos supporters d’être patients avec nous et soutenir l’équipe dans ces moments difficiles et Incha Allah, on va réaliser de très bons résultats à l’avenir.»
A. Z.
Barnabas victime d’un vol
Un malheur ne vient jamais seul, après sa piètre prestation face au CSC où il a été critiqué par tous les Mouloudéens, l’attaquant Nigérian Imenger Barnabas a été victime d’un vol dans son appartement à Alger. Selon une source sûre, les voleurs ont dérobé une belle somme de 85 millions de centimes et quelques appareils. Selon notre source, Barnabas a déposé plainte au niveau du commissariat. Très contrarié avant le début de la séance, il a informé ses dirigeants de ce qu’il lui est arrivé dans l’appartement que lui loue le club. Les responsables lui ont promis qu’ils feront le nécessaire avec les autorités pour lui rendre son argent et tout ce qui a été volé.
A. Z.
KSK savonne ses joueurs
Le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci Saïd était dans tous ses états après la défaite de son équipe contre le CSC. Même s’il n’a rien dit après le match, hier, avant le début de la séance, KSK a savonné ses joueurs et il a exigé les six points dans les deux prochains matchs du championnat, à commencer par celui de mardi contre l’OM.
En effet, les poulains de Bernard Casoni se sont inclinés face au CSC sur un but à zéro. Cette défaite a fait très mal, surtout que les responsables du club attendaient une réaction positive de la part des joueurs après l’élimination en coupe de la coupe de la CAF. Kamel Kaci Saïd n’est pas allé par quatre chemins avec ses joueurs : «Ce n’est pas normal qu’on perde un match qui était à notre portée. Vous n’avez rien fait pour gagner, je m’attendais de votre part à une bonne réaction après notre élimination en coupe de la CAF. Maintenant, on a touché le fond, on doit se remobiliser et renouer avec les victoires. Je ne veux plus d’autres faux pas à l’avenir.»
Par ailleurs, le patron de l’équipe mouloudéenen a exigé aussi la victoire ce mardi contre la formation de Médéa pour retrouver le haut du tableau : «Je ne veux rien savoir, je veux la victoire ce mardi et aussi contre l’USMA. Si on veut jouer les premiers rôles, on doit récolter le maximum de points.»
Ainsi donc, le message de KSK est très clair et les camarades de Chaouchi n’ont plus le droit à l’erreur surtout qu’ils joueront mardi chez eux à Bologhine et devant leur public qui sera nombreux à envahir les gradins du stade pour les soutenir et les pousser vers la victoire.
A. Z.
Entraînement aujourd’hui à 17H
Le staff technique a programmé la séance d’aujourd’hui à 17H au complexe sportif d’Aïn Benian pour se préparer au match retard de ce mardi contre l’Olympique Médéa qui se jouera à Bologhine.
Séance de récupération hier
La séance d’hier a été consacrée à la récupération après les efforts fournis par les joueurs qui ont joué le match contre le CSC. Ceux qui n’étaient pas concernés par le dernier match se sont entrainés avec le préparateur physique.
Bouhenna inconsolable
Le défenseur du MCA, Rachid Bouhenna, était inconsolable hier à l’entraînement en apprenant le décès de sa grand-mère à laquelle il est très attaché. Il a demandé une autorisation aux responsables du club de se rendre chez lui en France pour être proche de sa famille et assister aux funérailles.
2 buts en 4 matchs
L’attaque, le maillon faible
Mis à part Nekkache qui reste le meilleur attaquant de l’équipe, ni El-Moueden, ni Seguer, ni le Nigérian Barnabas n’ont pu s’imposer pour donner à l’équipe le plus escompté. Le recrutement de bons attaquants lors de la prochaine période des transferts hivernaux est devenu inévitable pour que le MCA retrouve son efficacité devant.
Comme tout le monde le sait, la nouvelle direction du club a pris l’équipe en main le 25 juillet dernier et n’a pas eu le temps d’assurer les services d’attaquants de grandes qualités, comme le souhaite le peuple du Mouloudia. KSK a pris le club six jours avant la fin du mercato en assurant les services de Sofiane Balegh et El-Moueden, qui évoluent surtout sur les couloirs, alors que l’équipe a besoin d’un attaquant puissant à la pointe de l’attaque. Le Nigérian Imenger Barnabas, qui a été recruté deux jours avant la fin du mercato, n’a rien donné à la ligne d’attaque du MCA. Bernard Casoni lui a donné une chance face au CRB, mais le joueur est passé à côté de la plaque. Ce jour-là, on a avancé que le joueur n’est pas habitué de jouer sur un terrain synthétique, mais même face au CSC, sur du gazon naturel, il était l’hombre de lui-même. De ce fait, le premier responsable de la barre technique du MCA n’a pas un grand choix et il est obligé de travailler avec ses attaquants pour le reste de cette première manche du championnat et de trouver des solutions pour que l’équipe marque des buts et renoue avec les victoires en attendant le mercato hivernal pour renforcer l’équipe par des joueurs de grandes qualités.
En plus, il faut signaler la méforme de Hachoud, habitué à marquer des buts quand l’équipe rencontrait des difficultés devant. Devant cette situation, Bernard Casoni doit trouver des solutions le plus vite possible pour que l’équipe retrouve sa stabilité et que le doute ne s’installe pas pour éviter les scénarios des années précédentes lorsque l’équipe jouait son maintien en L1 Mobilis.
M. Z.
Le coup de gueule de Chaouchi
«On veut me saboter»
Entretien réalisé par
M. ZERROUKI
Le gardien du MCA, Faouzi Chaouchi, a été l’objet de nombreuses critiques après le but encaissé en fin de match contre le CSC. L’enfant de Bordj Ménaïel estime qu’il n’est pas responsable de cette défaite.
Quelles sont vos impressions après la défaite contre le CSC ?
Franchement, cette défaite nous a fait mal, on voulait au moins revenir avec un match nul pour se remonter le moral après notre élimination en coupe de la CAF. C’est vrai qu’on n’a pas livré un grand match, mais on ne mérite pas de perdre de la sorte.
Reconnaissez-vous que vous avez une part de responsabilités sur le but d’Abid ?
C’est vrai que j’ai une part de responsabilités, mais le MCA n’a pas perdu à cause de Chaouchi seulement. Avant le but d’Abid, pourquoi on n’a pas parlé de mes arrêts sur des actions comme celle de Bezzaz pour ne citer que celle-là ? Je sais que certaines personnes font tout pour me saboter, mais moi je n’accorde aucune importance à ces critiques destructives.
Vous faites allusion à qui ?
Pour le moment, je ne peux pas dévoiler l’identité de ces personnes qui veulent me pousser à quitter le Mouloudia, mais au moment propice, je dévoilerais tout et si je commence à parler, ces personnes ne sortiront plus de chez elles.
Parlons maintenant du match, ne pensez-vous pas que le maillon faible du MCA, c’est son attaque ?
Sur papier, on a les meilleurs attaquants du championnat, mais je ne sais pas ce qui nous arrive. Cela ne date pas d’aujourd’hui, mais depuis quelques saison, on n’arrive pas à trouver le chemin des filets, pourtant on se crée beaucoup d’occasions. J’espère que lors des prochaines journées, on va retrouver notre efficacité.
Mardi, vous allez affronter l’OM (mise à jour du championnat), ce sera la victoire ou l’implosion…
Le fait de jouer chez nous et devant notre public face à Médéa, on n’a pas le droit à l’erreur. C’est le moment pour nous de renouer avec les victoires pour aborder la suite de notre parcours en championnat avec un moral en acier. Donc, on doit absolument gagner contre l’OM.
Que diriez-vous à vos supporters qui sont très déçus par l’élimination en coupe de la CAF et cette défaite contre le CSC ?
Pour le match de Tunis en coupe de la CAF, tout le monde a vu qu’on a été victimes de l’arbitrage. Face au CSC, on reconnait qu’on n’était pas à la hauteur. On demande pardon à nos supporters et Incha Allah, mardi, on fera tout pour leur offrir les trois points de la victoire.
M. Z.
Barnabas sera libéré
Les jours de l’attaquant nigérian, Imenger Barnabas, sont comptés au Mouloudia après ses deux piètres prestations face au CRB et au CSC. Barnabas, qui n’a pas donné satisfaction, sera le premier libéré du MCA lors du mercato hivernal.
Alors que tout le monde croyait que le MCA avait déniché l’oiseau rare pour son compartiment offensif, surtout que sur les vidéos, les responsables du MCA ont été épatés par les qualités de Barnabas, son recrutement est un flop vue ses prestations face au CRB et au CSC en championnat. Casoni lui a donné une chance en le titularisant, cependant, le joueur n’a pas montré grand chose, il était l’hombre de lui-même dans les deux confrontations qu’il a jouées en championnat. Selon une source sûre, Barnabas est d’ores et déjà sur la liste noire de ceux qui vont quitter le MCA cet hiver. Selon notre source toujours, Bernard Casoni ne compte pas sur ce joueur pour les prochains matchs.
Une chose est sûre, la direction du club doit chercher dès maintenant des attaquants avant l’ouverture de la période des transferts pour éviter le scénario de Barnabas qui a été recruté deux jours avant la fin du mercato estival.
M. Z.
MCA-USMA le 14 octobre
C’est officiel, le grand derby algérois USMA-MCA se jouera le samedi 14 octobre. Le stade désigné pour l’abriter est celui de Bologhine, mais il pourrait avoir lieu au 5-Juillet si la direction de l’OCO donne son accord.
En effet, la Ligue nationale de football (LFP) a décidé de reporter la journée de L1 Mobilis de samedi prochain au 12, 13 et 14 octobre prochain à cause du déroulement des matchs de date FIFA. Comme trois matchs sont prévus dans la capitale, la LFP a programmé le derby USMH-NAHD pour le jeudi 12 octobre. Le CRB-JSS se jouera le vendredi 13, alors que le grand derby algérois se jouera le samedi 14 octobre et cela pour donner le temps à la direction du stade du 5-Juillet de préparer le terrain à cette date. Selon le président de la Ligue, dans le cas où le stade du 5-Juillet ne sera pas opérationnel le 14 octobre, le grand derby algérois se jouera au stade Omar Hamadi de Bologhine car le stade de Blida est en travaux et aucun autre stade ne peut abriter un tel rendez-vous dans la capitale.
Enfin, les deux galeries souhaitent que ce match se joue sur le terrain du grand stade de la capitale pour que le spectacle soit assuré dans les gradins, comme c’était le cas lors des dernières confrontations entre les deux équipes.
M. Z.