C’est le match à ne pas rater pour le MCA, demain contre l’Olympique de Médéa. Le premier responsable de la barre technique, qui n’a réussi qu’une seule victoire hors de ses bases, veut son premier succès devant les supporters du Mouloudia.
En effet, les Vert et Rouge de la capitale vont disputer ce mardi un match important en championnat face à l’OM. Bernard Casoni et même le directeur général sportif, Kamel Kaci Saïd ont exigés de leurs joueurs les trois points de la victoire. Les coéquipiers de Chaouchi, qui ont raté leur match face au CSC, n’ont plus le droit à l’erreur, d’autant que c’est le MCA qui reçoit les gars de la Mitidja au stade Omar Hamadi de Bologhine. «Le fait qu’on joue chez nous et devant notre public, on n’a pas le droit à l’erreur. C’est vrai qu’on est au début de la saison, mais on doit récolter le maximum de points en cette phase aller. C’est vrai aussi qu’on a raté le premier rendez-vous à Bologhine contre l’ESS, mais ce mardi, on doit gagner vaille que vaille pour quitter la zone rouge et prendre une place parmi les 8 premiers», dira le coach du MCA.
Par ailleurs, malgré que l’équipe soit privée de certains éléments, à l’image de Bouhenna, Amada et probablement Bendebka, les Vert et Rouge de la capitale sont conscients de la tâche qui les attend ce mardi, car dans le cas d’un autre faux face à l’OM, le vieux club algérois va rentrer dans une crise aigüe, comme c’était le cas en 2015 lorsque l’équipe luttait pour son maintien en L1 Mobilis.
Une chose est sûre, les poulains de Casoni semblent déterminés à gagner ce match pour avoir un bon moral avant le grand derby contre les Rouge et Noir de Soustara.
- Z.
Aouedj : «Si je joue, je marquerai»
L’attaquant du MCA, Sid Ahmed Aouedj, sera de retour dans le onze de Casoni demain contre Médéa. L’enfant d’El-Bahia, écarté des 18 face au CSC, promet de donner le meilleur de lui-même pour aider son équipe à remporter ce match.
Avec de recul, comment expliquez-vous la défaite face au CSC ?
Je pense qu’on ne méritait pas cette défaite vu la physionomie du match, le CSC n’était pas supérieur à nous. Nous n’avons pas profité des occasions qu’on a crées dans ce match, et en football, quand tu rates des buts, il faut s’attendre à en encaisser. Et d’ailleurs, c’est ce qui s’est passé en fin de match avec le but d’Abid.
Tout le monde est unanime pour dire que le problème se situe au niveau de la ligne d’attaque…
J’avoue qu’on a un problème d’inefficacité devant les buts. Je pense que c’est surtout mental qu’autre chose. Il y a de très bons attaquants dans l’équipe et je suis persuadé qu’a l’avenir, l’attaque va cracher le feu, Incha Allah.
Mais vous êtes obligés de renouer avec les victoires dès ce mardi à l’occasion du match contre l’Olympique de Médéa…
C’est vrai, on est qu’en début de saison, il n’y a pas le feu à la maison, mais le fait de jouer chez nous, on n’a pas d’autres choix que de glaner les trois points de la victoire. Je suis persuadé qu’avec le soutien de notre public, on va gagner ce match pour reprendre confiance et procurer de la joie et du plaisir à nos supporters.
Dans un registre personnel, comment vous avez appris votre mise à l’écart contre le CSC ?
En joueur professionnel, je dois respecte les choix du staff technique. On m’a demandé de faire le voyage par bus avec l’équipe réserve, je l’ai fait et j’ai joué le plus normalement du monde le match de l’équipe réserve. J’avoue que j’étais déçu de ne pas jouer avec l’équipe pro, mais comme je vous l’ai déjà dit, je dois respecter le choix du coach, il est le mieux placé pour savoir quel est le joueur qui est en forme ou non.
On croit savoir que Casoni compte vous faire jouer ce mardi contre l’OM…
Pour l’instant, je n’ai pas encore rencontré le staff technique, la reprise est prévue ce soir. Moi, je suis prêt et si je joue, je donnerai le meilleur de moi-même pour aider mon équipe à glaner les trois points de la victoire.
Promettez-vous de marquer contre la formation de Médéa ?
Le plus important, ce n’est pas celui qui marque, c’est surtout la victoire qui nous intéresse. Mais c’est sûr, si l’occasion se présente pour moi, je n’hésiterais pas une seule seconde pour secouer les filets de l’équipe adverse. La victoire va nous permettre de reprendre confiance pour aborder le grand derby face à l’USMA avec un moral en acier.
En parlant du match de l’USMA, cette rencontre est reportée au 14 octobre prochain, pensez-vous que ce report va arranger votre équipe ?
On était soumis à un parcours marathonien depuis le début de la saison. On jouait tous les trois jours, ce qui s’est répercuté négativement sur le rendement de l’équipe. Je pense que cette mini-trêve va nous arranger pour qu’on soit bien armés pour le grand derby face à l’USMA.
- Z.
Amada ne jouera pas face à l’OM
Ce mardi face à l’OM, le Mouloudia d’Alger sera privé de son meilleur joueur en ce début de saison, l’international malgache Amada qui a été quitté la capital hier pour se rendre au Madagascar après avoir reçu une convocation de l’EN malgache pour jouer un match international, et ce, en plus de Bendebka. Bernard Casoni sera obligé de le remplacer par Walid Derrardja contre l’Olympique de Médéa en meneur de jeu pour alimenter les trois attaquants Nekkache, Balegh et Aouedj. Selon une source sûre, Amada risque de rater même le grand derby algérois s’il n’arrive pas à temps ; ce sera un coup dur pour le MCA qui sera privé de son meilleur joueur. L’ancien joueur de l’USMH va laisser un grand vide en milieu de terrain, mais ce sera l’occasion pour son concurrent direct, Walid Derrardja, d’en profiter pour s’imposer et montrer à tout le monde qu’il mérite une place de titulaire.
Ainsi donc, le MCA jouera son match contre l’OM sans Amada et la question qui se pose, les camarades de Karaoui vont-ils renouer avec les victoires sans le Malgache ?
- Z.
10 millions en cas de victoire
La direction du club compte octroyer une prime de dix millions de centimes aux Mouloudéens en cas de victoire ce mardi face à l’Olympique de Médéa. Les responsables du club, qui ont mis tous les moyens pour la réussite de l’équipe, attendent un sursaut d’orgueil de la part des joueurs pour ce 5e match de L1 Mobilis face à une équipe qui est en difficulté en ce début de saison.
Casoni hésite entre Hachoud et Boulekhoua
En prévision du match de ce mardi contre l’OM, l’entraîneur Bernard Casoni hésite entre Hachoud et Boulekhoua pour occuper le flanc droit de la défense.
Face au CRB, Hachoud, comme son équipe d’ailleurs, est passé à côté de la plaque et après ce match, il a perdu sa place dans le onze de Casoni. Il a fallu attendre le match du CSC pour prendre sa place dans un nouveau rôle en milieu de terrain. Face au CSC, Ayoub Azzi n’a pas réussi un grand match comme en coupe de la CAF face au Club Africain et c’est d’ailleurs pour cette raison que Casoni songe à le remplacer, surtout qu’il compte le faire jouait dans l’axe avec Demou après la défection de Bouhenna. Cela dit, Hachoud ou Boulekhoua sont les mieux placés pour remplacer Azzi sur le couloir droit de la défense et Casoni compte trancher lors de la dernière séance sur celui qui jouera en poste d’arrière droit entre Hachoud et Boulekhoua.
- Z.
Accorsi défend Derrardja
«Belkhiter et Chenihi titulaires avec le Club Africain et leur maître sur le banc, je n’y comprends plus rien»
Jules Accorsi, ancien entraîneur de l’Afrique centrale et du MCEE, ne comprends pas comment un joueur comme Derradja peut se retrouver sur le banc dans un effectif tel que celui du MCA. Dans une déclaration faite à notre journal, il est revenu sur l’élimination des Verts et Rouge, mais aussi sur le cas de ce joueur, lésé selon lui sinon victime de « mauvais coachs» pour reprendre ses dires.
«Comme je le supputais, le MCA a été éliminé et comme prévu, c'est la faute de l'arbitre. Moi je veux bien, mais à l'occasion de matchs a l'étranger, il faut être bien naïf pour ne pas s'attendre à un arbitrage «orienté» et cela n'est pas spécifiquement destiné aux rencontres du MCA », dira d’emblée l’artisan de l’exploit du MCEE en LDC il y a quelques années.
«Peut-être que je ne connais rien au football…»
«Par contre, quand on a dans son effectif un garçon comme Derrardja et qu'on ne l'utilise pas, je me dis : ou je ne comprends rien au football ou les entraîneurs qui se succèdent à la tête du MCA sont loin d'appréhender les subtilités de ce sport. Walid à la fois meilleur buteur et meilleur passeur de la première division 2014-2015 a entre autres été l'artisan de la qualification du MCEE aux poules finales de la Champion League en marquant contre l'Asante Kotoko à Kumasi au Ghana et contre le CS Sfax à El-Eulma. Dans le match CA-MCA figuraient deux anciens joueurs du MCEE ; les deux du côté du CA (Belkhiter et Chenihi), celui qui était leur maître à jouer au MCEE était paradoxalement absent. Comprenne qui pourra !...», ajoutera Accorsi. Voilà qui pourrait faire réagir, dans la presse, ou sur le terrain Casoni qui n’a peut-être pas remarqué ce joueur, sinon qu’il a une vision totalement différente d’Accorsi du football.