Dès le limogeage de Mourad Rahmouni et de son adjoint Fawzi Moussouni, le président du directoire Hamid Sadmi a chargé le manager général Karim Doudane de trouver un entraîneur susceptible de mener l’équipe à bon port. Quelques noms ont été évoqués dans l’entourage du club à l’image des noms des deux anciens coaches de la JSK, à savoir François Ciccolini et Dominique Bijotat, mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, aucun contact n’a eu lieu entre les dirigeants kabyles et ces deux entraîneurs. Pour que les négociations se fassent dans la
discrétion la plus totale, la plupart des dirigeants ne sont pas au courant du profil que recherchent Sadmi et Doudane. Ce dernier mènera lui-même les négociations vu qu’il a acquis une grande expérience pour avoir occupé le poste de manager général à deux reprises sous l’ère de l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi. Il informera sans nul doute le président du directoire du déroulement des négociations, mais il ne divulguera pas le nom du futur entraîneur que lorsqu’il aura trouvé un terrain d’entente avec lui. Contrairement à l’ancien président Hannachi qui se précipitait à dévoiler ses contacts avec les entraîneurs avec lesquels il était en contact, l’actuelle direction a opté pour la discrétion.
Directoire
Les membres du directoire devront se réunir aujourd’hui ou au plus tard demain afin d’entériner le choix du futur entraîneur. Le président du directoire et le manager général vont les consulter avant d’approfondir les négociations avec l’entraîneur qu’ils ciblent, mais il est certain qu’ils approuveront le choix de Doudane et de Sadmi. Autrement dit, la réunion du directoire ne sera qu’une simple formalité pour choisir le successeur de Rahmouni. Plusieurs paramètres seront pris en compte dans le choix du futur entraîneur surtout par rapport à la situation financière du club. Les dirigeants ne débourseront pas une somme colossale pour s’offrir un coach de renom, mais ils choisiront quelqu’un qui rentre dans leurs plans. Ils estiment que le recrutement d’un grand entraîneur ne garantit pas la réussite en arguant qu’il leur faut un bosseur capable de redorer à la JSK son blason d’antan. Le fait que la direction n’ait pas fixé un objectif précis pour l’exercice en cours permettra au futur
entraîneur de travailler dans la sérénité en attendant la saison prochaine où il sera appelé à jouer les premiers rôles.
- Boumali
Doudane : «Le futur entraîneur sera sur le banc à Sidi Bel-Abbès»
Le futur entraîneur de la JS Kabylie sera connu en principe dans moins d’une semaine. C’est ce que nous a confié hier après-midi le manager général Karim Doudane. Il n’a pas souhaité s’étaler sur le sujet du successeur de Rahmouni tant que la direction n’a conclu avec aucun coach pour le moment, mais Doudane promet aux fans de la JSK que le futur nouvel entraîneur devrait débuter sa mission dimanche prochain. «Le futur entraîneur sera à Tizi Ouzou d’ici dimanche. On fera tout pour qu’il soit là pour préparer le match face à Sidi Bel-Abbès», a indiqué Doudane.
Le report de la 6e journée du championnat fait les affaires de la direction des Vert et Jaune qui aura tout le temps devant elle pour engager un coach répondant au profil qu’ils recherchent avant la rencontre face à l’USMBA. S’ils parviennent à trouver un successeur à Rahmouni d’ici le début de la semaine prochaine, celui-ci aura le temps nécessaire devant lui pour préparer le match face à l’USMBA. Il pourra même se faire une idée sur chacun des joueurs avant le déplacement de l’équipe à Sidi Bel- Abbès. «C’est le futur coach qui préparera le match face à l’USMBA. On connaît le profil qui convient à l’équipe et on prendra le temps qu’il faut pour réussir notre choix. On ne doit pas se louper, il y va de l’avenir de la JSK cette saison», a poursuivi le manager général des Jaune et Vert.
«La réunion d’aujourd’hui sera déterminante»
Les décideurs de la JSK vont se réunir aujourd’hui pour décider du nom de l’entraîneur qui sera engagé. Plusieurs CV seront étudiés, le choix final reviendra à Sadmi. «Nous allons nous réunir ce lundi pour décider de l’identité du nouvel entraîneur, mais pas que. Plusieurs autres sujets seront débattus, entre autres la résiliation des contrats de Rahmouni et Moussouni.»
A. B.
Un adjoint, un préparateur physique et un superviseur dans le nouveau staff
Sadmi veut un staff élargi
Selon une source proche de la direction, en plus du recrutement d’un entraîneur capable de mener l’équipe à bon port, les dirigeants tiennent à ce que la JSK dispose d’un staff digne d’un grand club.
L’engagement d’un grand entraîneur est à écarter en raison de la situation financière dans laquelle se trouve le club, mais les dirigeants veulent engager un coach qui convient à l’équipe des Canaris du Djurdjura.
L’autre priorité des responsables est d’installer un staff élargi où chaque membre aura une tâche particulière. D’ailleurs, un dirigeant nous a annoncé hier que ce n’est pas normal qu’un grand club comme la JSK ne dispose même pas d’un préparateur physique depuis la saison dernière. Le futur entraîneur aura à ses côtés un adjoint et un préparateur physique qui l’épauleront dans sa mission. Concernant le superviseur, sa tâche se limitera seulement à superviser les adversaires de la JSK. Il présentera ses rapports à l’entraîneur et ce n’est qu’à partir de là que ce dernier concoctera ses schémas tactiques. Il faut dire que l’USMA par exemple dispose d’un superviseur.
Scooting
Les dirigeants ne se limiteront pas uniquement à étoffer leur staff par un superviseur, mais aussi par quelqu’un qui visionnera les matches de l’équipe et des adversaires pour permettre à l’entraîneur de se faire une idée sur la réaction de chacun de ses joueurs sur le terrain. Les responsables de la JSK n’envisagent pas de faire des folies pour engager un entraîneur de renom, mais ils feront tout pour que l’équipe puisse avoir un staff élargi.
N. Boumali
Match amical ce jeudi face au PAC
Afin de meubler cet arrêt forcé du championnat, Karim Doudane, le manager général de la JSK, a programmé un match amical ce jeudi face au Paradou AC. S’ils parviennent à trouver un entraîneur d’ici là, il sera sûrement au stade pour superviser l’équipe, sinon cette dernière sera coachée par Mounaïm Kherroubi qui a réussi son premier test en s’imposant par 1 but 0 devant le DRB Tadjenanet. Le staff technique va certainement faire tourner son effectif pour permettre à ceux qui n’ont pas beaucoup joué d’avoir un match dans les jambes.
Le retour d’Ikiouane évoqué
Après le limogeage de Rahmouni et Moussouni, le nom du préparateur physique Mourad Ikiouane a été évoqué dans l’entourage. Aucun dirigeant n’a pris attache avec lui jusqu’à hier après-midi, mais son retour est plus qu’envisageable surtout que celui-ci avait fait du bon travail avant de claquer la porte après l’arrivée de Kamel Mouassa.
Pour résilier leur contrat
Rahmouni et Moussouni exigent 1,3 milliard
Selon une source autorisée, l’entraîneur Mourad Rahmouni et son adjoint Fawzi Moussouni exigent pas moins de 1,3 milliard de centimes pour résilier leur contrat, sinon ils saisiront ce mardi la Chambre de résolution des litiges. Après avoir réclamé une indemnité de 3 mensualités et demie chacun, ils ont accepté finalement de repartir avec deux salaires chacun et cela en plus de leurs arriérés qui sont de 4 salaires. L’entrevue entre Rahmouni et Moussouni avec les dirigeants est prévue en principe pour aujourd’hui ou pour demain pour tenter de trouver un accord final. Lors de la rencontre qui a regroupé le désormais ancien entraîneur des Jaune et Vert et son adjoint avec le manager général Karim Doudane et Me Salah Meriem, un accord préliminaire a été trouvé, mais Doudane leur a précisé que c’est aux membres du directoire de trancher sur leurs indemnités. Les dirigeants devront se réunir aujourd’hui pour se pencher sur les indemnités de Rahmouni et Moussouni et sur le dossier du futur entraîneur.
Faute grave
D’après toujours notre source, les responsables de la JSK ne comptent pas payer la somme de 1,3 milliard de centimes que réclament Rahmouni et Moussouni. Pour eux, Rahmouni a commis des fautes professionnelles graves en s’attaquant à sa direction à plusieurs reprises avant et après son limogeage. Les dirigeants ne veulent pas se prononcer pour le moment sur l’indemnisation des deux entraîneurs, mais si on se fie à notre source, Rahmouni et Moussouni n’auront pas le 1,3 milliard qu’ils exigent pour résilier leur contrat. Le président du directoire Hamid Sadmi les avait soutenus au départ, mais comme Rahmouni a commis une faute grave, il avait décidé de le limoger lui et son adjoint la veille de la rencontre face au DRB Tadjenanet. A rappeler que le salaire de Rahmouni est de 120 millions de centimes par mois et celui de Moussouni est de 100 millions de centimes par mois.
- Boumali
Prime de 10 millions
Le président du directoire Hamid Sadmi n’a pas encore annoncé aux joueurs le montant de la prime qu’ils percevront après leur précieux succès devant le DRB Tadjenanet, mais d’après une source proche de la direction, elle serait de l’ordre de 10 millions de centimes. Dans le barème des primes, la direction s’engage à offrir aux joueurs 5 millions de centimes pour chaque victoire à domicile, mais comme c’est le premier succès sur le terrain du 1er-Novembre cette saison, les dirigeants auraient décidé d’accorder une prime de 10 millions de centimes à leurs joueurs.
N. Boumali