JSK : Et si c’était Jean-Yves Chay !
La direction de la JS Kabylie n’a toujours pas annoncé le nom du futur nouvel entraîneur. Les dirigeants se sont réunis hier pour trancher sur l’identité du successeur de Mourad Rahmouni, mais ils continuent à taire son nom. Officiellement, ils expliquent qu’ils n’ont pas encore fait leur choix définitif, mais officieusement ils attendent que Rahmouni et Moussouni résilient leur contrat pour dévoiler le nom de celui qui coachera l’équipe au moins pour le reste de la saison. Tant que la direction n’a pas révélé le nom du successeur de Rahmouni, les spéculations iront bon train. Plusieurs noms ont circulé dans l’entourage du club et celui de Jean-Yves Chay n’est pas passé inaperçu. Aucun dirigeant n’a évoqué son nom, mais la rumeur de son probable retour à la JSK s’est répandue comme une traînée de poudre dans les fiefs des supporters dans la journée d’hier. Jean-Yves Chay a entraîné la JSK deux fois par le passé et avec laquelle il a gagné des titres. Il a roulé sa bosse un peu partout avant de décider d’arrêter sa carrière d’entraîneur en 2014 après son passage au Evian TG FC. Mais malgré son annonce de se retirer du monde du football, l’élection de Hamid Sadmi à la tête du directoire a ouvert la voie aux spéculations.
Parfaite entente
La rumeur du probable retour de Jean- Yves Chay est due aux relations excellentes qu’il entretient avec Hamid Sadmi. Lorsqu’il est revenu en 2005 pour reprendre son poste à la JSK, Sadmi était le président de la section football. Il s’entendait à merveille avec lui et quand l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi avait décidé de le démettre de ses fonctions, Sadmi avait pris position pour lui et devant la détermination de Hannachi à changer d’entraîneur, Sadmi avait démissionné de son poste. Il est resté en contact avec lui depuis et c’est pour cela que les proches du club parlent maintenant de la possibilité que Chay succède à Rahmouni dans les jours à venir. Il n’est pas chaud pour retrouver les terrains, car il sa carrière derrière lui, mais si son ami Sadmi le sollicite, il ne pourra pas refuser son offre.
N. Boumali
Sadmi : «Je veux prendre mon temps pour ne pas se tromper dans mon choix»
Le président du directoire Hamid Sadmi a confié hier sur une chaîne de télévision qu’il continue à se concerter avec le manager général Karim Doudane pour faire le bon choix concernant le futur entraîneur de la JSK. «Je veux prendre tout mon temps pour ne pas se tromper dans mon choix. Doudane et moi, on se consulte et on prendra le temps qu’il faut pour engager un entraîneur qui nous convient», a déclaré Sadmi.
A. M.
Alain Michel, Todorov, Bougherara…
Les autres pistes évoquées
Depuis le limogeage de l’entraîneur Mourad Rahmouni et son adjoint Fawzi Moussouni, il ne se passe pas un jour sans qu’on évoque la piste d’un entraîneur susceptible de les remplacer. Bien que la direction ait écarté l’éventualité d’engager Djamel Menad, le nom de ce dernier circule toujours dans l’entourage du club. Certaines personnes font le forcing pour que la direction le recrute, mais d’après nos informations, les chances de voir Menad succéder à Rahmouni sont très minimes, voire inexistantes. Il fait l’unanimité chez les supporters, mais son nom n’a jamais été évoqué par les dirigeants. Et devant le mutisme observé par ces derniers sur l’identité du futur entraîneur, cela a ouvert la voie à toutes les supputations. En plus de Bijotat, Geiger, Bougherara et Alain Michel ont circulé dans l’entourage du club. On a même parlé de celui de l’actuel entraîneur du CRB Todorov, mais ce dernier que nous avons eu hier après-midi au téléphone affirme qu’il n’a eu aucun contact avec les dirigeants de la JSK et que tout ce qui a été dit sur lui n’est que pure spéculation. Il ajoute que les dirigeants comptent régulariser les joueurs et qu’il honorera son contrat jusqu’au bout.
Temps
Pour ne pas refaire les erreurs de l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi, les dirigeants actuels à leur tête Hamid Sadmi et Karim Doudane veulent prendre tout leur temps pour faire le bon choix. Ils ont laissé entendre que le futur coach sera étranger, mais cela n’a pas empêché certaines personnes de parler de Menad et Bougherara. Ces deux derniers ont porté le maillot des Jaune et Vert pendant plusieurs années avant de se reconvertir en entraîneurs. Doudane a affirmé dans la journée de dimanche dernier que le nouvel entraîneur devrait entamer sa mission avec l’équipe dimanche prochain, mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, la direction n’a annoncé aucun nom.
A. M.
Chihab Ellili, Chawki Ghareeb et Franck Dumas proposés
En plus des noms déjà cités çà et là, nous avons appris hier de sources sûres qu’agent algérien, établi en France, a proposé à l’un des dirigeants de la JSK trois bons entraîneurs tous capables de réussir dans ce club vu leur CV. Le premier n’est autre que le Tunisien Chihab Ellili qui a failli signer à la JSK il y a un an. Hannachi lui avait préféré Hidoussi. Libre de tout engagement, il est prêt et même enthousiaste à travailler en Algérie. Le second est l’ancien coach d’Al-Ahly et ex-sélectionneur des Pharaons, Chawki Gharib. En contact avancé avec le CRB cet été, Hadj Mohamed lui a préféré Todorov. Nous avons brièvement discuté avec cet entraîneur et il semblait tout à fait d’accord à négocier avec les dirigeants kabyles. Le troisième est un Français, connu surtout pour être un lanceur de talents, Lemar en est le meilleur exemple. On parle de Franck Dumas, ancien coach de Monaco, Marseille, Arles et autres Maghreb de Fès.
Match amical de jeudi
Le NAHD remplace le PAC
Pour des raisons logistiques, la JSK a décidé d’accueillir le NAHD, au lieu du PAC, ce jeudi à 10h30, pour un match amical. Ces deux équipes se sont déjà rencontrées deux fois cette saison. D’abord en Tunisie et ensuite au 20-Août. Les Algérois l’ont emporté à chaque fois.
La direction va négocier avec les joueurs qui ont saisi la CRL
Selon une source proche de la direction, le président du directoire Hamid Sadmi va entamer prochainement les négociations avec les joueurs libérés par l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi. Libérés par ce dernier sans les avoir payés, les Boulaouidet et Berchiche pour ne citer que ceux-là avaient saisi la Chambre de résolutions des litiges pour être rétablis dans leurs droits. Et comme la Ligue de football professionnel a donné un délai aux clubs jusqu’au 15 décembre prochain pour payer leurs joueurs, la direction compte appeler les joueurs concernés pour tenter de trouver des accords avec eux. Vu que l’ancien président avait laissé le club endetté jusqu’au cou, les dirigeants actuels veulent les régulariser graduellement et cela en
fonction des ressources du club. A l’instar des autres clubs, la JSK est obligée de payer les joueurs qui ont saisi la CRL pour qu’elle ne soit pas interdite de recrutement au prochain mercato hivernal.
N. Boumali
Les contrats de Rahmouni et Moussouni seront résiliés aujourd’hui
L’entrevue qui devait regrouper hier les responsables du club avec leurs désormais anciens entraîneurs Mourad Rahmouni et Fawzi Moussouni n’aura finalement lieu qu’aujourd’hui. C’est ce que nous avons appris d’une source proche de la direction dans l’après-midi d’hier. Limogés la veille de la rencontre face au DRB Tadjenanet, Rahmouni et Moussouni avaient exigé 1,3 milliard de centimes pour résilier leurs contrats.
Le manager général Karim Doudane et Me Salah Meriem qui les avaient rencontrés dans la soirée de vendredi dernier leur avaient fait savoir que c’est le directoire à sa tête Sadmi qui tranchera sur leur requête. Sous contrat avec la JSK jusqu’à la fin de l’exercice en cours, Rahmouni et Moussouni refusent de résilier leurs contrats sans toucher leurs indemnités. En plus de 4 salaires pour chacun qui représentent leurs arriérés, ils exigent deux mensualités comme indemnités. Il est utile de rappeler que la mensualité de Rahmouni est de 120 millions de centimes, alors que celle de Moussouni est de 100 millions. Ils menacent de saisir la Chambre de résolution des litiges, s’ils ne seront pas payés ce mardi. Mais la direction reproche à Rahmouni d’avoir fait des déclarations fracassantes à l’encontre des dirigeants, ce qui a précipité son limogeage ainsi que celui de son adjoint Moussouni. Le président du directoire avait apporté son soutien à plusieurs reprises aux deux entraîneurs, mais comme il a constaté que la collaboration devenait impossible avec eux, il les a remerciés dans la matinée de vendredi dernier.
N. Boumali
Reprise cet après-midi
Après avoir bénéficié de deux jours de repos, les équipiers de Malik Raïah reprendront cet après-midi les entraînements en prévision de la rencontre face à l’USMB comptant pour la 6e journée du championnat. Tous les joueurs sont attendus pour cette séance de la reprise.
Rahmouni et Moussouni auront deux salaires aujourd’hui
Selon une source proche de la direction, les responsables kabyles n’accorderont que deux salaires aujourd’hui à Mourad Rahmouni et Fawzi Moussouni, et les 4 autres salaires, ils les percevront lorsque les caisses du club seront renflouées dans les jours à venir. Les deux entraîneurs réclament 1,3 milliard de centimes pour résilier leur contrat, mais vu que les caisses du club sont à sec, ils devront certainement attendre pour toucher le reste de leur argent.
N. B.
Cavallo Rocco la semaine prochaine à Tizi-Ouzou
L’homme d’affaires italien Cavallo Rocco sera en principe la semaine prochaine à Tizi-Ouzou afin de poursuivre ses négociations avec le président du directoire, Hamid Sadmi. Les pourparlers avec les deux parties ont été gelés pendant plusieurs jours avant qu’ils ne soient relancés dans la journée de vendredi dernier. La cause de la suspension des négociations est due à une mésentente entre le représentant de la société italienne en Algérie et les dirigeants de la JSK, mais Sadmi, qui tient à la venue des Italiens, a pris attache directement avec Cavallo Rocco pour lui dire qu’il est toujours intéressé par le contrat de partenariat. Et comme Cavallo ne parle pas le français, il a recouru aux services d’une interprète pour discuter avec les dirigeants kabyles. Malgré ce qui a été dit ces derniers jours, Cavallo Rocco aurait assuré à Sadmi qu’il compte toujours investir à la JSK et qu’il sera en Algérie incessamment pour tenter de trouver un accord final avec lui. Les deux hommes sont sur la même longueur d’onde et si tout se passe bien, le contrat de partenariat sera signé au mois de novembre prochain ou au plus tard au mois de décembre.
Dénouement ?
Beaucoup a été dit sur la venue des Italiens à la JSK au point où certains se sont montrés sceptiques quant à la signature du contrat de partenariat. Toutefois, la détermination du président du directoire, Hamid Sadmi, à conclure avec eux lui a permis de renouer le contact avec eux. L’entrevue entre Sadmi et Cavallo a eu lieu au début du mois de septembre dernier à l’hôtel Ibis où les deux hommes ont animé une conférence de presse pour s’expliquer sur leur projet. Cavallo avait promis d’investir pas moins de 35 millions d’euros à la JSK et d’apporter entre 3 et 5 millions d’euros lors de la première année de sa venue à la JSK. Mais la suspension des négociations entre les deux parties a fait peur aux supporters qui estiment que la JSK a besoin de gros moyens pour retrouver son lustre d’antan. Cependant, ils ont commencé à rêver de nouveau après la déclaration faite par Sadmi à l’issue de la rencontre face au DRB Tadjenanet dans laquelle il a affirmé qu’il a renoué le contact avec Cavallo et que ce dernier sera cette semaine en Algérie. Il a précisé néanmoins qu’il devra réunir tous les documents relatifs à la signature du contrat de partenariat avant de se mettre autour d’une table pour poursuivre les négociations.
N. Boumali
Abdat se confie : «L’axe central n’a commis aucune erreur»
«Il y a une parfaite entente entre Saâdou et moi»
«Je ne suis pas en fin de carrière, je n’ai que 31 ans»
«Ces 12 dernières années, j’ai toujours été titulaire»
«Je mouille mon maillot et je n’accorde pas d’intérêt à ce qu’on dit sur moi»
«Le penalty de Tadjenanet n’était pas valable»
Entretien réalisé par
N. BOUMAILI
Auteur de belles prestations lors des derniers matches, Fayçal Abdat affirme qu’il s’entend à merveille avec Saâdou sur le terrain et que la JSK dispose d’une bonne charnière centrale. Il précise que sur les 6 buts encaissés par l’équipe lors des 5 premiers matches du championnat, l’axe central n’a commis aucune faute. Il ajoute que lorsqu’il rentre sur le terrain, il mouille son maillot afin d’être à la hauteur des attentes placées en lui.
Vous avez enregistré une victoire précieuse face au DRB Tadjenanet, peut-on dire que vous allez évoluer sans aucune pression dans les matches à venir ?
Dans un grand club comme la JSK, il y a toujours la pression. Il faut qu’on confirme à chaque match, mais j’avoue que la victoire acquise devant le DRB Tadjenanet nous a fait beaucoup de bien. Elle nous permet de gagner en confiance et d’entrevoir l’avenir avec optimisme.
Le faux pas était interdit face au DRBT, vous avez réussi ainsi à relever le défi en enregistrant votre première victoire à domicile…
Effectivement, on était dans l’obligation de gagner vu qu’on avait concédé deux semi-échecs sur notre terrain face respectivement à la JS Saoura et le Paradou AC. C’est notre premier succès à domicile et cela nous a libérés.
L’arbitre a sifflé un penalty sévère en défaveur de votre équipe à la dernière minute du temps réglementaire…
Il n’y avait pas penalty en faveur du DRBT puisqu’il y avait faute sur Redouani avant que l’arbitre n’accorde un penalty à notre adversaire. On l’avait dit à l’arbitre de la rencontre, mais il n’est pas revenu sur sa décision. Heureusement que notre gardien l’a arrêté.
L’axe central a été critiqué lors des premiers matches du championnat, mais vous avez prouvé lors des dernières rencontres que la charnière centrale de la JSK est solide…
Je ne comprends pas pourquoi on avait critiqué l’axe central, alors que ce dernier n’a rien à voir dans tous les buts encaissés jusqu’à maintenant. Face à l’USMB, on avait encaissé deux buts, l’un sur un penalty litigieux et le second après un corner. L’axe central n’avait aucune responsabilité sur ces deux buts. Face à la JSS, je n’avais pas joué et contre le PAC, c’était sur coup franc direct. Par ailleurs, face au NAHD, notre équipe a été lésée puisque l’arbitre avait sifflé un penalty en faveur de notre adversaire, alors que j’avais les mains collées au corps.
Lorsque vous avez signé à la JSK, certains n’ont pas été tendres avec vous sous prétexte que vous ne serez d’aucune utilité pour les Jaune et Vert en raison de votre âge (31 ans), or, vous avez démontré ces derniers matches que vous n’avez rien perdu de votre superbe…
Je ne suis pas en fin de carrière comme veulent le faire croire certains. Je n’ai que 31 ans et c’est l’âge où un footballeur gagne en expérience. J’ai rejoint la JSK pour mettre mon expérience au service du groupe. Je suis quelqu’un qui mouille son maillot pour qu’il soit à la hauteur des attentes placées en lui. En football, on ne peut pas plaire à tout le monde, mais je me donne à fond et j’ai la conscience tranquille. Je dois vous dire que dans tous les clubs où j’ai joué ces 12 dernières années, j’ai toujours été titulaire.
Vous n’avez pas joué auparavant aux côtés de Saâdou, mais on a constaté qu’il y a une certaine complicité entre vous…
Pour former une charnière centrale parfaite, il faudra du temps. Toutefois, j’estime qu’il y a une certaine complicité entre moi et Saâdou. Comme je vous l’ai déjà dit, l’axe central n’a commis aucune erreur en ce début du championnat.
L’axe central sera donc plus solide à l’avenir, n’est-ce pas ?
Bien sûr, je pense qu’avec la multiplication des rencontres, l’équipe sera plus performante à l’avenir. On travaille tous la main dans la main afin d’enregistrer le meilleur parcours possible.
En principe, le futur nouvel entraîneur sera nommé d’ici dimanche, que pensez-vous de l’arrivée d’un nouveau coach ?
On fera tout pour lui faciliter la tâche. On profitera de ce repos forcé du championnat pour combler nos lacunes. L’équipe s’améliore d’un match à l’autre et incha Allah, on sera à la hauteur des attentes de nos fans.
Comment voyez-vous la prochaine rencontre face à l’USMBA ?
J’ai porté le maillot de l’USMBA par le passé et je peux vous dire que c’est une équipe qui pratique un beau football. Le match ne sera pas facile et on doit bien le préparer pour enchaîner avec un bon résultat. On a enregistré une victoire lors de la rencontre précédente face au DRBT, mais on ne doit pas dormir sur nos lauriers. Il faut qu’on confirme dans les matches à venir pour faire honneur à nos fans.
N. B.
Hafid Benouardja n’est plus le représentant de Cavallo Rocco
Au cours d’une discussion que nous avons eue hier avec Hafid Benouardja, celui-ci nous a déclaré qu’il n’est plus le représentant de la société de Cavallo Rocco en Algérie et cela pour des raisons de déontologie. Il n’a pas voulu s’étaler sur le sujet, mais il semble que le fait que l’homme d’affaires italien ait renoué avec les responsables de la JSK sans l’en informer au préalable est pour beaucoup dans sa décision.