Certains veulent nous faire croire que Casoni jouera sa tête face à l’USMA, mais les informations collectées auprès des responsables du Mouloudia et des joueurs disent le contraire.
Même les pages dédiées aux supporters du club soutiennent dans leur majorité le technicien français. C’est dire que l’ancien entraîneur de l’OM, même si certains de ses choix sont contestés, a réussi à convaincre l’ensemble de ses joueurs (excepté ceux qui ne jouent pas avec lui) qu’il est un entraîneur correct et réglo, qui donne sa chance à tout joueur qui la mérite. Aussi, et c’est important de le signaler, au-delà de la discipline de fer qu’il a instaurée, le jeu que produit l’équipe est de loin le meilleur qu’on a vu dans notre championnat jusque-là. Du côté de la direction du club, on est sûrs à 100% que Kaci-Saïd, malgré quelques réserves concernant certains de ses choix, est plus que satisfait de son entraîneur. Lors d’un déjeuner à Staouéli, les deux hommes ont longuement discuté du club. Ils ont quitté la table d’accord sur tout… Alors qui veut la tête de Casoni ?
La Sonatrach ne payera pas !
D’un autre côté, il y a la Sonatrach. Le principal, voire le seul bailleur de fonds du club, aurait averti la direction quant à un limogeage précoce de Casoni. Ce dernier, qui a un contrat en béton, n’acceptera pas de quitter le club sans en négocier serré ses indemnités de départ. Si jamais Kaci-Saïd cède à la pression et décide en cas de défaite face à l’USMA de se séparer de son entraîneur, il devra s’assurer que la Sonatrach ne paye pas les pots cassés. C’est là, une autre raison qui nous pousse à croire que l’avenir de Casoni est loin de se jouer face à l’USMA. Par ailleurs, on devra dire que le Mouloudia et Casoni sont sous pression à la veille de ce derby. Un résultat positif pourrait tuer dans l’œuf le projet de certaines personnes qui font tout en ce moment pour déboulonner le technicien français. Ça va aussi relancer le club, qui, malgré le mauvais départ, n’est pas très loin du peloton de tête.
- K.
Boulekhoua : «C’est le manque d’efficacité qui pose problème»
Le défenseur des Vert et Rouge, Zine El Abidine Boulekhoua, s’est exprimé sur les derniers mauvais résultats et de cette période difficile par laquelle le club passe.
Comment est l’ambiance au sein du groupe ?
Je ne vais pas nier que l’ambiance n’était pas bonne lors de la dernière séance d’entraînement. Le groupe ne va pas bien, surtout après les derniers mauvais résultats. On ne peut pas s’entraîner dans une bonne ambiance, alors que les résultats ne suivent pas.
Qu’est ce qui n’a pas marché face à Médéa ?
Je ne sais pas vraiment ce qui a cloché. Il est vrai que je n’étais pas sur le terrain mais j’ai vu mes coéquipiers qui se sont donnés à fond et qui n’ont finalement pas réussi à remporter la victoire. C’est vraiment dommage, car on voulait à tout prix arracher un bon résultat et ainsi nous relancer en championnat.
Vous avez perdu votre place lors du dernier match et vous avez été relégué au banc des remplaçants…
C’est le choix du coach et je le respecte. J’ai joué pratiquement tous les matchs et je suis satisfait. Je me donne à chaque fois à fond et j’essaye de rester au top de ma forme. Maintenant, si le coach a décidé de m’écarter lors du dernier match, c’est qu’il a ses raisons. Maintenant, je vais continuer à tout donner afin de regagner ma place et si j’ai une autre chance vous pouvez être sûr que je ne la raterai pas.
Comment expliquez-vous cette baisse de niveau de la part du Mouloudia ?
Sincèrement, je pense que ce qui nous manque c’est l’efficacité en attaque. On défend bien, on fait tourner le ballon, mais on manque d’efficacité et le geste final n’y est pas. Il faut que l’on marque des buts si on veut arracher des victoires.
Avez-vous parlé avec le reste de vos coéquipiers de cette situation ?
Oui, bien sûr, on ne fait que ça. D’ailleurs, lors de notre dernière séance d’entraînement on a beaucoup parlé de notre dernier match et surtout du fait que l’on n’arrive pas à arracher des victoires. Pour chacun de nous, le plus important c’est de se donner à fond et d’aider l’équipe à arracher de bons résultats. On va continuer à travailler et tenter de nous relancer en championnat.
Quel est votre objectif maintenant ?
Comme je l’ai dit, ce que l’on veut maintenant c’est de renouer avec les bons résultats. On doit absolument nous relancer en championnat lors de la prochaine rencontre et ainsi être dans de meilleures conditions pour la suite.
Justement, que pensez-vous de votre prochaine rencontre ?
Ce sera un match très important pour nous. C’est le derby le plus attendu et on devra nous donner à fond, car seule la victoire comptera. Pour nous, il n’y aura pas d’autres issues que la victoire. On n’a plus droit à l’erreur et on va tout faire pour gagner.
L’USMA aussi ne réussit pas de bons résultats en championnat…
On sait qu’ils ne sont pas en très bonne forme, mais ça ne nous regarde pas, on ne pense qu’à nous et à notre niveau. Le plus important est que nous soyons prêts pour ce match afin d’arracher une belle victoire et ainsi nous relancer dans le championnat.
Un dernier mot ?
On demande à nos supporters pardon, on sait qu’ils sont déçus après nos derniers mauvais résultats. On sait qu’ils attendent une belle réaction de notre part et on fera tout afin de leur offrir une victoire face à l’USMA.
- K.
Trois buts seulement depuis le début de la saison
L’attaque mouloudéenne en panne
Les attaquants mouloudéens ne trouvent plus le chemin des filets. Une situation des plus inquiétantes avant le derby face à l’USMA.
L’attaque du Mouloudia d’Alger est en manque d’inspiration depuis le début de la saison. Le constat est terrible, seulement trois buts inscrits toutes compétitions confondues. En championnat de Ligue 1 Mobilis, les Vert et Rouge ont inscrit deux buts et en Coupe de la CAF, ils en ont inscrit un face au Club Africain, lors du match aller des quarts de finale au stade du 5 Juillet 1962. Une situation difficile pour le club, qui multiplie les échecs et se retrouve en mauvaise posture après seulement cinq journées de championnat. Les attaquants manquent d’efficacité et rien ne va plus dans la maison mouloudéenne. Tandis que la défense arrive à faire de bonnes prestations, le compartiment offensif a beaucoup de mal et ne trouve pas le geste final. D’ailleurs, l’inefficacité en attaque a coûté au Mouloudia d’Alger d’être éliminé de la Coupe de la CAF, alors que seulement un but aurait pu la sauver. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne tente cependant de trouver des solutions et a apporté plusieurs changements lors des derniers matchs. En effet, Bernard Casoni a testé plusieurs schémas, mais sans succès. Les attaquants ne sont pas en bonne forme et ont beaucoup de à trouver le chemin des filets.
Nekkache a marqué deux des trois buts
Hichem Nekkache, qui a pris part à pratiquement tous les matchs, a marqué à deux reprises, la première en championnat et la seconde face au Club Africain, en Coupe de la CAF. Le joueur se donne à fond et tente de faire la différence, mais il n’est pas un vrai attaquant de pointe et a beaucoup de mal à finaliser ses gestes. Il a ainsi été l’auteur de deux des trois buts inscrits depuis le début de la saison, tandis que Azzi a marqué le troisième. Lors de la dernière rencontre de Ligue 1 Mobilis, face à l’Olympique de Médéa, les Vert et Rouge ont fait une bonne prestation, mais le manque d’efficacité aura eu raison d’eux. En tout cas, les attaquants n’ont pas d’autres choix que de provoquer le déclic lors du prochain rendez-vous face à l’USMA. Aussi, et c’est important de le signaler, un joueur comme Gourmi peut beaucoup donner à l’équipe. le MCA perd beaucoup en le payant cher sans proffiter de ses services.
- K.