Quelques heures après le refus de Menad d’entraîner la JSK, Karim Doudane a pris attache avec Meziane Ighil pour lui proposer de revenir à la JSK.
Inactif depuis qu’il a démissionné de son poste au DRBT, Da Meziane, qui a laissé une bonne impression lors de son dernier passage à la JSK, devait rendre sa réponse hier dans la soirée au plus tard ce matin. Il faut dire que le retour de cet entraîneur pourrait faire beaucoup de bien à l’équipe. Connu pour être un entraîneur à poigne, il va réinstaurer la discipline au club, perdue depuis qu’il l’a quitté il y a quelques années. L’autre atout est que la présence de l’ancien sélectionneur national va certainement dégager Doudane et Sadmi de plusieurs tâches telles que le suivi des entraînements et de la bonne marche de l’équipe première.
Ladjadj comme adjoint
La même source nous fera savoir que Meziane Ighil, dans le cas où il dirait oui, ramènera avec lui Youcef Ladjadj, qui a travaillé ces dernières années au RCK. L’ancien joueur de la JSK a tous ses diplômes. Ighil lui fait totalement confiance et sa présence dans son staff est plus que nécessaire. Toujours dans le cas où Ighil dirait oui, Gaouaoui devrait être maintenu, mais un préparateur physique, Ikiouane normalement, sera engagé pour compléter le staff.
Da Meziane, le meilleur choix qui soit
En se basant sur le dernier passage d’Ighil à la JSK, et même si les résultats n’étaient pas très bons, on pourra dire que son engagement est la plus belle chose qui puisse arriver au club en ce moment. C’est l’homme de la situation. En plus de son expérience et de sa capacité extraordinaire à communiquer avec les médias, les joueurs et l’entourage du club, Meziane Ighil va instaurer une discipline de fer dans l’équipe. Une chose qui a fait défaut à la JSK ces dernières années. Fini les joueurs qui s’insultent aux entraînements, fini les dérapages, fini les nababs…ceci est une garantie avec Ighil.
- Z.
Menad dit non à la JSK
Libre depuis qu’il a quitté le Mouloudia d’Alger la saison passée, Djamel Menad, a jusque là refusé de travailler à la JSK tant que Hannachi est président. Aujourd’hui que ce dernier n’est plus au club, Menad a été contacté officiellement par le manager du club, Karim Doudane, il a refusé poliment la proposition.
Par Islam Z.
Même si Djamel Menad ne fut pas le premier choix de la direction au lendemain du départ du duo Rahmouni-Moussouni, il l’est devenu ces deux dernières 48h. Il faut dire que le premier contact entre les deux parties remonte à lundi passé. L’ancien buteur de la JSK et de l’équipe nationale a été sondé par des dirigeants kabyles avant que le manager général de l’équipe ne lui fasse une proposition officielle avant-hier, mercredi.
Il a demandé un temps de réflexion
Djamel Menad a eu plusieurs discussions avec Karim Doudane. L’ancien entraîneur du MCA a demandé un temps de réflexion avant de rendre sa réponse. Il a précisément demandé la nuit de mercredi à jeudi pour peser le pour et le contre. Hier matin, la sentence est tombée. Djamel Menad s’est excusé auprès de Doudane. Il a dit non à la JSK, décevant ainsi les milliers de supporters qui espéraient le voir à la tête de la barre technique du club, lui qui a toujours rêvé d’entraîner la JSK et a tout fait pour évincer Hannachi, qui, selon lui, faisait barrage.
«Des raisons personnelles»
Officiellement, Menad a refusé la JSK pour des raisons personnelles. «Pour des raisons strictement personnelles, je ne peux pas prendre la JSK, ni aucun autre club d’ailleurs en ce moment. Je vous souhaite bon vent à vous et à votre direction, espérant que vous allez trouver l’entraîneur qu’il faut pour la JSK dans les plus brefs délais», dira Menad à Doudane. Compréhensif, Doudane a remercié son interlocuteur avant de lui souhaiter bon chance à son tour dans ce qu’il prévoit de faire.
Le plan B activé
Karim Doudane, comme Sadmi d’ailleurs, ne s’attendait pas au refus de Menad. Eux qui voulaient que l’entraîneur entame son travail le plutôt possible sont dans l’obligation de chercher un nouvel entraîneur qui serait à la hauteur des espérances des millions de fans kabyles. Néanmoins, la JSK et Doudane avaient un plan B qu’ils ont activé hier en milieu de journée. Toujours dans la discrétion la plus totale, Doudane, chargé par Sadmi de ce dossier, est entré en contact avec Ighil Meziane et Youcef Ladjadj. Par ailleurs, des informations, pas confirmées, ont filtré hier, selon lesquelles la JSK avait proposé à Saïb Moussa d’être l’adjoint de Menad. Nous avons essayé de joindre Moussa Saïb durant toute la journée sans succès. Même Menad s’est refusé à toute déclaration concernant les détails de ses pourparlers avec Doudane. Parce qu’on imagine mal Saïb accepter le poste d’adjoint à la JSK, lui qui, il n’y a pas si longtemps avait refusé le poste d’entraîneur en chef, on a décidé de prendre cette information avec des pincettes.
I.Z.
Aït Djoudi évoqué
L’autre entraîneur qui fait rêver les fans Kabyles n’est autre qu’Aït Djoudi. Ce dernier a été limogé mardi dernier de l’Olympique Club de Khouribga. Il est donc libre et pourrait rentrer en Algérie pour reprendre la JSK. La seule chose qui pourrait l’en dissuader ce sont ses enfants scolarisés au Maroc depuis plus d’une année.
Sadmi : «On a un plan B»
Toujours discret, Sadmi a refusé de parler de son plan B, confirmant l’information du refus de Menad de venir driver la JSK, il nous dira : «Ce n’est pas moi qui gère le dossier de l’entraîneur, c’est Doudane. Moi, je m’occupe d’autre chose que je juge aussi important que l’entraîneur. Il est vrai que Menad a décliné notre offre, mais soyez rassurés, nous avons un plan B qui est déjà en marche. Comme je l’ai dit précédemment, on ne veut pas se planter. On va prendre notre temps et étudier la question sous toutes ses formes. Je fais confiance à Doudane, je sais qu’il va mener sa mission à terme. On va se voir aujourd’hui ou demain pour faire le point.»
- Z.
L’emportant hier en amical contre le NAHD (3-2)
Si Salem joue, marque et épate
Les Jaune et vert de Tizi Ouzou retrouvent visiblement le plaisir de la victoire dans leur jardin du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Après avoir réussi à chasser le doute en remportant leur première victoire à Tizi Ouzou, lors de la précédente journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, contre le DRB Tadjenanet, les Canaris viennent d’ enchaîner, en effet, par une nouvelle victoire. Cette fois-ci en amical, l’emportant hier matin devant le NA Hussein Dey sur le score étriqué de 3 buts à 2. Dans la mesure où le staff technique intérimaire tenait à maintenir cette cadence victorieuse, il a fait aligner hier un onze composé des joueurs titulaires. Le staff technique a aligné d’entrée les Asselah, Redouani, Chetti, Abdat, Guemroud, Oukaci, Boukhenchouche, Yettou, Benaldjia, Djabout et enfin le Camerounais Ikedi. Après une première période qui aura été marquée par un jeu plutôt équilibré, les Kabyles ont eu le mérite de la terminer en leur faveur sur une réalisation signée Ikedi. De retour des vestiaires, le NAHD remet les pendules à l’heure sur penalty. Mais c’était sans compter sur l’opportunisme de Si Salem, aligné à la place d’Ikedi. Le jeune Si Salem aura constitué un véritable poison pour les Algérois, marquant deux buts au profit de la JSK. Pour sa première apparition, il a marqué un doublé et épaté plus d’un par son potentiel remarquable. Doté d’un gabarit intéressant et d’un flair offensif certain, le joueur pourrait apporter des solutions concrètes devant les buts.
En dépit de la réduction du score, il faut noter que la victoire n’a pas pu échapper aux Canaris, qui signent ainsi une nouvelle victoire à Tizi Ouzou. Cela confirme un peu plus que le syndrome du stade du 1er Novembre est chassé par la JSK après en avoir souffert.
Faire confiance aux jeunes
La bonne réaction, hier, de Si Salem relance de plus belle le débat sur le rôle déterminant que pourraient avoir les jeunes pépites kabyles. Il suffit de citer les prestations à la hauteur d’Oukaci, qui s’impose désormais en titulaire indiscutable dans l’échiquier kabyle. Il faut évoquer aussi les Aiboud (actuellement à l’ESS) et autres Raïah, qui auront réussi à capter l’attention à la faveur de leur talent.
Rafik K.
Ikedi arrive… doucement, mais sûrement
Parallèlement à Si Salem, qui aura réalisé une belle prestation, hier, le compartiment offensif de la JSK pourrait devenir redoutable avec cette forme que retrouve graduellement l’attaquant Ikedi. Celui-ci a marqué hier contre le NAHD le premier but, le deuxième à mettre dans son actif après celui inscrit contre Beni-Douala, toujours en amical. Il avait inscrit 4 buts lors de la préparation. L’attaquant camerounais a visiblement besoin de plus de temps pour pouvoir s’adapter à son nouvel environnement kabyle, et, par la même occasion, apporter le plus attendu de lui. C’est une valeur sûre, il a besoin du soutien et de l’aide de tous pour s’affirmer. On rappellera que tous les étrangers qui ont joué à la JSK ont eu du mal au début avant d’exploser, Diawara, Ebossé…ont été critiqués au début avant de finir meilleurs buteurs du championnat.
R.K.
USMBA – JSK se jouera jeudi prochain…
La Ligue de football professionnel (LFP) a procédé à la communication du programme des deux prochaines journées de la Ligue 1 Mobilis. Dans le cadre de la 6e journée, les Canaris effectueront un périlleux déplacement du côté de Bel Abbès pour donner la réplique aux Scorpions locaux. Le match est programmé jeudi prochain (12 octobre) sur la pelouse synthétique du stade du 24 Février de Bel-Abbès. Le coup d’envoi du match sera donné à 16 heures.
…La réception de l’USMH le 17 octobre
Pour le compte de la 7e journée, les Jaune et Vert de Tizi Ouzou devront recevoir l’USM El Harrach dans un classique prometteur. D’autant plus que les deux équipes accusent un besoin urgent de points. Selon le communiqué de la Ligue, le match se jouera le 17 de ce mois au stade du 1er Novembre de Tizi Ouzou. Le coup d’envoi du match sera donné à 17 heures.
R.K.