Beaucoup de fans, tous les joueurs et même la direction, tout le monde sait qu’il faut un grand travail au Mouloudia d’Alger. Certains veulent lui nuire, mais Bernard Casoni n’est pas du genre à changer sa méthode pour plaire à x ou à y. Certes, il est conscient qu’il y a un sérieux problème d’efficacité, mais il est en train d’y travailler pour avoir un groupe d’enfer, capable de rivaliser avec n’importe quel calibre. Seulement, pour réussir, il faut du soutien et non pas le casser derrière son dos. Même s’il est conscient que face à l’USMA, c’est le match à ne pas louper, Bernard Casoni est prêt à relever le défi avec son équipe et les préparatifs débutent dès demain à la reprise. Casoni se trouve actuellement en France pour recharger les batteries et il est bien décider à revenir bien déterminé à faire le nécessaire pour gagner le derby.
À chaud, vous paraissait déçu après le nul contre l’OM. Dans quel état d’esprit êtes-vous maintenant ?
Quand vous avez les choses en main et vous perdez deux points, ça déçoit tout de même. Ceci dit, même si c’est passé, j’ai toujours du mal à comprendre la légèreté dont a fait preuve mon équipe dans la finition.
La finition, n’est-ce pas un peu le péché mignon de votre équipe?
C’est effectivement notre problème. À travers notre jeu, on se créé beaucoup d’occasions et il faut arriver à les concrétiser. Seulement, on ne peut pas le faire. On doit travailler sur cela pour remonter la pente. C’est embêtant de ne pas réussir à convertir nos situations. Car on sait bien que quand on marque, le match devient totalement différent face à une équipe obligée de se jeter à l’attaque par la suite. Ça rend le match plus facile. Par exemple, si Barnabas avait marqué, l’OM aurait quitté sa zone de confort et donc, il y aurait eu plus d’espaces.
Maintenant que le problème est connu, comment faire pour y remédier ?
C’est un manque d’efficacité, mais je ne pense pas que ce soit un manque de qualité. Il faudra continuer à travailler sans relâche. On doit être plus concentré, plus appliqué. Face à l’OM, on n’a pas été déterminant face au but. Il ne faut plus revivre cela à l’avenir. Il faut avoir une grande concentration devant les buts pour gagner les matches, on ne peut pas assurer sans marquer. Ceci dit, le problème de finition ne date pas d’aujourd’hui. C’est un problème qui dure depuis la saison dernière.
Est-ce que l’élimination en coupe de la CAF a laissé des séquelles au point de voir le MCA rater son retour en championnat ?
Je crois qu’on a surmonté cela. Seulement, comme je viens de le dire, c’est un problème d’efficacité. C’est un manque de confiance. On n’est pas toujours dans le bon choix dans la prise de risque, c’est pour cela qu’on ne marque pas. On fait de mauvais choix quand on se retrouve dans le dernier geste. Il manque des buts pour que tout soit parfait.
Le manque d’efficacité devient un sérieux souci pour une équipe qui doit remonter la pente pour se relancer…
Il faut plus de spontanéité dans le dernier geste. Si on joue en première intention, on a plus de chance de marquer. On doit se montrer plus intelligent et plus concentré devant les buts. Bien sûr, on doit se créer les occasions pour y arriver. Il faut engranger plus de points pour être plus près des équipes de tête. En tout cas, on va secouer le cocotier pour assurer lors des prochaines journées.
Il y a un joueur chez les espoirs qui pourrait être la solution au problème, c’est Gourmi…
Oui, j’en ai parlé avec Kamel Kaci Saïd. Je crois qu’il a un problème administratif à régler avant avec la direction. Ceci dit, s’il vient avec nous, il aura sa chance comme tout le monde. Sincèrement, s’il est bon, je ne trouve aucun souci pour qu’il soit avec nous.
En plus de ce souci d’efficacité, on vous reproche de faire beaucoup de changements. Que diriez-vous à ce sujet ?
Il faut savoir que quand je suis venu au MCA, il ne restait que vingt jours avant que la saison débute. On n’a pas joué de matches amicaux. Donc, il fallait donner la chance à tout le monde pour voir l’effectif à l’œuvre. Tout le monde a eu sa chance et moi, j’ai une idée précise sur ce que j’ai. Maintenant, ce sera différent. Ceci dit, il ne faut pas oublier d’où on vient et j’aurais voulu valider rapidement. Il faut provoquer le déclic et j’espère que ce sera contre l’USMA.
Vous reprendrez avec un derby contre l’USMA où ce serait un vrai test…
Effectivement, de grands tests sont à venir. On doit jouer les gros bras. Cette semaine, il va falloir recharger les batteries et se préparer psychologiquement à jouer ce derby. Il faut être efficace, volontaire et plus que jamais déterminé à réussir le pari. C’est un match important à gagner pour nous.
Convoqué par KSK après le semi-échec contre l’OM, est-ce qu’une pression est sur vos épaules avant cette rencontre contre les Rouge et Noir ?
C’était une réunion de routine après un faux pas. On a discuté de la situation afin de tout faire pour trouver les solutions qu’il faut afin que la suite soit meilleure. Ce qui est sûr, je suis un entraineur qui ne change pas sa philosophie de jeu et opte pour dégager et le jeu direct. Le foot, c’est le spectacle. On est sur la bonne voie, il reste seulement à concrétiser les occasions et on est en train d’y travailler.
- Z.
Le onze des supporters
Sur les réseaux sociaux entre Mouloudéens, tout le monde pense qu’il faudra avoir ce onze pour gagner à l’avenir. Ainsi, pour ces fans, il faut mettre Chaouchi sur le banc et faire appel à Chaâl. Dans l’axe, Demou ne devrait pas faire la paire avec Bouhenna, mais avec Azzi. Hachoud devrait reprendre sa place comme arrière droit, alors que Boulekhoua retrouve sa place à gauche à la place de Boudebouda. Dans la récupération, ces fans croient que CEO et Amada font l’affaire. Alors qu’El-Moueden devrait jouer meneur de jeu. Sur les ailes, mettre Aouedj et Balegh, alors qu’en pointe, ce serait Nekkache.
Bref, pour les fans, c’est l’équipe qu’il faut faire jouer pour gagner. Est-ce que Casoni va apporter tous ces changements face à l’USMA ? Les préparatifs débutent demain et tout le monde saura qui jouera et qui retrouvera le banc des remplaçants.
Il sera de retour contre l’USMA
Balegh : «Je suis prêt»
Ecarté lors de la dernière journée, Balegh s’est révolté avec les espoirs. Il retrouvera sa place contre l’USMA et il est bien décidé à tout faire pour participer à la victoire de son équipe.
Quand le premier responsable de la barre technique du MCA, Bernard Casoni a donné la liste des convoqués pour la rencontre contre l’OM, le nom de Balegh ne figurait pas. Le joueur, abattu, va avec les espoirs. Il aurait pu rester dans un coin pleurnicher sur son sort, mais Balegh a décidé de se révolter pour montrer à tout le monde qu’il mérite de jouer avec l’équipe première. Passeur, buteur et une prestation grandiose proposée par Balegh contre l’OM en espoir. Il a montré à tout le monde qu’avec lui, le Doyen peut régler son souci d’inefficacité. Demain, c’est la reprise pour attaquer la préparation de la prochaine journée, le MCA va affronter l’USMA dans un derby explosif et pour Balegh : «Je suis prêt à relever le défi. Ce sera un match difficile, mais un derby, il se gagne avec les tripes et je pense que sur de côté, il n’y a aucun problème étant donne que le groupe est vraiment décidé et déterminé à se relever. On doit rectifier le tir après ce faux pas à domicile contre les Usmistes.» Balegh a oublié sa mésaventure avant le match contre l’OM et pour lui : «Il faut se concentrer sur la prochaine journée, ce sera un match difficile à ne pas rater et on va tout faire pour assurer. On doit rectifier le tir pour se racheter auprès de notre public et aussi retrouver les bons résultats pour relancer la machine.»
Les Vert et Rouge doivent oublier le semi-échec concédé devant l’OM pour se concentrer seulement sur la rencontre avec les Usmistes afin de gagner.
- Z.
Les Franco-Algériens attendus aujourd’hui à Alger
Après avoir bénéficié d’un repos de trois jours, les Franco-Algériens rentrent aujourd’hui ou demain matin à Alger afin d’être présents pour la reprise cet après-midi. Tout le monde est conscient que l’entraîneur en chef, Bernard Casoni ne tolérera aucune absence et celui qui rate la reprise, sera lourdement sanctionné.
Karaoui : «Réagir face à l’USMA»
Il a été relégué au banc face à l’OM
Il voulait jouer, certes, mais le coach en a décidé autrement. Cela ne l’a pas affecté autant que le score qu’a connu la rencontre. Amir Karaoui estime qu’il faudra tout faire pour réagir de la plus belle des manières lors du prochain derby, qui sera difficile, face à l’USMA.
Demain, c’est la reprise pour les Vert et Rouge. Bénéficiant de trois jours de repos, les joueurs ont décidé de rentrer chez eux pour recharger les batteries afin de revenir frais et dispos à faire le maximum afin de rebondir, surtout que la prochaine rencontre, c’est le derby algérois qu’il ne faut pas rater. Pour Karaoui, qui est resté sur le banc face à l’OM : «Ce n’est pas important qui joue, le plus important, c’est de retrouver la voie de la gagne. Il faut être conscient de la situation pour rester alerte.» Effectivement, après l’élimination en Ligue, la défaite contre le CSC et le nul contre l’OM, une révolution est attendue contre les Usmistes. Les Chnaoua ne digéreront pas un autre faux pas. Une grosse pression est sur les épaules des Vert et Rouge. Karaoui pense : «La pression nous fait du bien puisque c’est comme cela qu’on peut sortir le meilleur de nous-mêmes. On est conscient qu’on est dos au mur et on se doit donc de réagir, ça doit commencer face à l’USMA.» Attendu demain à Alger pour attaquer la préparation du derby, Amir Karaoui, insulté face à l’OM, comme Hachoud et Chaouchi, il est bien décidé à faire le nécessaire pour participer à la réussite de son équipe et renouer du même coup avec les fans pour avancer et croire à une saison meilleure. Karaoui ne sait pas s’il sera titulaire ou pas, mais il est décidé à faire tout pour être au top du top le jour J.
- Z.
Pour se racheter auprès des fans
Vaincre l’USMA devient vital
Après un début très timide du Mouloudia d’Alger, les Vert et Rouge n’ont pas le droit à l’erreur. Face à l’USMA, ce sera le derby de la dernière chance. Une rencontre à ne pas rater pour une équipe qui a concédé un semi-échec lors de la dernière journée et il faudra tout faire pour remonter la pente afin de se remettre en course pour le titre des champions.
En effet, les Vert et Rouge ont déçu leur public face à l’OM. Tout le monde sait que pour se racheter auprès des Chnaoua, il faut battre les Rouge et Noir lors de la prochaine rencontre officielle. Les camarades de Nekkache doivent retrouver cette efficacité perdue en cours de route. Il faut se montrer face à l’USMA, plus volontaire, plus déterminé et surtout avoir la rage de vaincre. Car, les supporters vont venir en masse le jour du derby et pour le Doyen et son public, ce sera le match de la dernière chance. Dirigeants, staffs ou joueurs, tout le monde sait que face à l’USMA, ils n’ont pas le droit à l’erreur. C’est le rendez-vous où le Doyen pourra montrer qu’il a l’étoffe d’un champion. Casoni sait aussi qu’il n’a pas le droit de rater ce rendez-vous qui est le plus important pour les supporters. Vue la rivalité éternelle entre les deux voisins, il faut se mettre en mode derby, mettre en place onze guerriers qui sauront comment faire pour vaincre les Rouge et Noir. L’adversaire est aussi motivé pour rebondir après sa défaite contre l’USMBA et mettra tout en œuvre pour gagner son derby face au Mouloudia. Tout le monde attend cette lumière qui va redorer le blason mouloudéen, mais celle-ci ne peut venir qu’en gagnant contre l’USMA. En plus, une victoire va avoir un bon impact sur les Mouloudéens pour aborder la suite des événements avec confiance et conviction. Car très prochainement le championnat sera partagé en deux groupes ; celui des équipes qui se battront pour le titre de champion et celui qui se contentera du maintien. Le Doyen doit faire en sorte d’être dans la bonne moitié.
- Z.
KSK et Casoni se sont mis d’accord
Gourmi reprendra avec les seniors à la reprise
Khaled Gourmi s’est trouvé contraint de passer à la réserve à cause d’un différend financier avec la direction. Le joueur est prêt à faire l’effort qu’il faut pour aider son équipe qui est en manque d’efficacité. Casoni et KSK ont discuté de son cas et le joueur devrait retrouver les seniors dès demain.
Pour vingt millions, Gourmi a été relégué chez les espoirs. Le joueur s’entraîne depuis sans faire de bruit, espérant être repêché pour retrouver ses équipiers en senior. Khaled Gourmi n’a pas fait la préparation en France, il l’a fait avec les espoirs à Zeralda. Il a compris que son équipe a un sérieux problème de but et il est prêt à faire des concessions pour y remédier. Son problème d’argent, il est prêt à le régler, mais il attend un signe de son président. Kamel Kaci Saïd a discuté avec son entraîneur du cas Gourmi et les deux hommes se sont entendus de lui faire appel pour travailler avec les seniors. Khaled Gourmi devra se montrer plus fort et plus convaincant afin d’avoir le droit de jouer et marquer afin de retrouver la bonne voie celle qui mène le Doyen aux sommets. Donc, si tout va bien, Gourmi retrouvera sa place chez les seniors dès demain à la reprise, c’est ce qu’il veut. KSK et Casoni ne sont pas contre, donc, le souci administratif va se régler et Gourmi reprendra avec son équipe pour le bien du Mouloudia. Pour rappel, avant de partir au Qatar, Gourmi était meilleur buteur du MCA. Revivre les mêmes sensations, c’est ce que veut Khaled Gourmi.
- Z.
Casoni le décidera cette semaine :
Qui de Hachoud ou Azzi sur le flanc droit ?
Hachoud ou Azzi ? L’un d’eux va occuper le poste d’arrière droit contre l’USMA. Les deux joueurs doivent se surpasser pour montrer le meilleur d’eux-mêmes. Aucun des deux joueurs n’a envie de rater le derby et ils ne vont certainement pas faciliter la tâche à Casoni.
Les Vert et Rouge vont revenir demain à l’entraînement pour attaquer les préparatifs de la prochaine journée pour affronter l’USMA dans le big derby algérois. Face à l’OM, Casoni a fait appel à Hachoud pour avoir des solutions sur les balles arrêtées, mais ça n’a pas marché. Cette fois-ci, le coach va apporter des changements et tout le monde pense qu’Azzi ou Hachoud sera titulaire pour occuper le poste d’arrière droit. Ce qui est sûr, c’est que les deux joueurs vont mettre le paquet, car jouer l’USMA les attire et le capitaine Abderrahmane Hachoud compte tout faire pour débloquer son compteur but contre les Rouge et Noir. Tout le monde espère que le match se jouera au 5-Juillet afin d’attirer la foule. Azzi doit se montrer très fort à l’entraînement pour convaincre son coach de lui faire appel.
A la reprise demain, Azzi et ses camarades vont devoir mettre tout ce qu’il faut et plus encore afin d’assurer l’essentiel contre les Usmistes pour se débarrasser de ce nuage gris qui leur gêne la vue.
- Z.
Casoni a réglé son problème de visa
Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger, Bernard Casoni a été contraint de rentrer chez lui en France pour renouveler son visa qu’il a pu avoir pour revenir à Alger. Donc, le dossier administratif de Casoni est réglé, ce qui va lui permettre de se concentrer seulement sur le travail pour faire de son équipe une équipe capable de relever n’importe quel défi.
… Il est attendu demain matin à Alger
L’entraineur du MCA a donné rendez-vous à ses poulains demain après-midi après avoir rechargé les batteries en famille. Il sera prêt à assurer une préparation d’enfer pour la rencontre contre les Rouge et Noir.
Reprise demain à Aïn Benian
Les Vert et Rouge reprendront les entrainements dès demain afin d’attaquer les préparatifs de la prochaine journée. Comme c’est un derby qui arrive après un faux pas à domicile contre l’OM, les camarades de Balegh veulent rebondir et ils comptent tout faire pour y parvenir.