C’était dans l’air, c’est désormais officiel. Le derby qui mettra aux prises l’USMA avec l’USMH, pour le compte de la mise à jour de la 5e journée de la Ligue 1 Mobilis et prévu initialement demain, a été officiellement reporté à une date ultérieure.
C’était d’ailleurs prévisible car l’USMA sera privée des services de quatre joueurs, en l’occurrence, Ayoub Abdellaoui, Farouk Chafaï, Mohamed Benkhemassa et Okacha Hamzaoui qui sont rentrés hier en stage avec la sélection nationale A’ au Centre technique national de Sidi Moussa. Il faut dire que la direction de l’USMA a insisté pour reporter ledit derby algérois, puisqu’elle a saisi la Ligue de football professionnel à deux reprises et cette dernière a finalement fini par lui répondre favorablement dans la matinée d’hier, avant d’officialiser l’information sur son site officiel. Ainsi, c’est à l’occasion du grand derby algérois face au Mouloudia, prévu samedi, que la formation de Soustara renouera avec la compétition officielle.
Un report bénéfique…
Le report du derby face à l’USMH a réjoui tous les Usmistes, notamment le staff technique du club. L’entraîneur en chef Paul Put pourra donc récupérer les deux blessés Mohamed-Lamine Zemmamouche et probablement Oussama Darfalou ainsi que le jeune milieu de terrain Raouf Benguit, qui a disputé tout le match ayant opposé notre sélection nationale à son homologue camerounaise, en prévision du grand derby algérois face au Mouloudia. Ce report permettra également aux joueurs de reprendre leur souffle après avoir enchaîné dernièrement plusieurs matchs durant lesquels le volume de jeu était intense.
… Mais la préparation pour le Mouloudia risque d’être perturbée
La seule chose qui inquiète l’entraîneur Paul Put, c’est l’absence de ses quatre internationaux pendant trois jours, sans oublier Oussama Darfalou qui est blessé. Des absences qui risquent de perturber la préparation de l’équipe en prévision du grand derby algérois face à son éternel rival le MCA, surtout quand on sait que ces cinq joueurs sont considérés comme des pièces maîtresses et leur absence pourrait influer négativement sur le travail du technicien belge. Ce dernier va retenir quelques joueurs de l’équipe réserve pour pallier l’absence des internationaux. Il est à noter qu’Ayoub Abdellaoui, Farouk Chafaï, Mohamed Benkhemassa et Okacha Hamzaoui réintégreront le groupe à l’occasion de l’entraînement de jeudi.
L’USMA insiste pour reporter le match face à Biskra
Maintenant que le derby face à l’USMH est officiellement reporté, la direction de l’USMA veut également faire reporter le match de la 7e journée de la Ligue 1 Mobilis face à l’US Biskra. Ce dernier est programmé pour le 17 octobre prochain, soit la veille du déplacement au Maroc pour aller disputer le match retour de la demi- finale de la Ligue des champions africaine face au Wydad de Casablanca prévu le 21 octobre prochain, et malgré la demande formulée par les responsables usmistes pour le reporter à une date ultérieure, la Ligue de football professionnel lui a répondu défavorablement. Mais la direction du club algérois ne compte pas rester les bras croisés et va insister pour reporter ladite confrontation, tout en espérant que cela se concrétisera. Ce qui est sûr, la structure à Mahfoud Kerbadj doit prendre en considération la participation de l’USMA en Ligue des champions africaine puisque c’est le seul représentant algérien dans la prestigieuse compétition continentale et devra lui mettre une programmation favorable afin que le club de Soustara puisse atteindre la finale de la LDC sans peine et pourquoi pas, réaliser l’exploit de brandir le fameux trophée africain à la fin du parcours.
- S.
Ould-Ali : «L’idéal est de reporter le derby MCA-USMA»
En marge de la finale de la Supercoupe d’Algérie de handball qui s’est déroulée à la salle Harcha Hacène, le ministre de la Jeunesse des Sports El-Hadi Ould-Ali s’est exprimé aux médias. Dans l’une de ses déclarations faites, Monsieur le ministre a tenu à donner un conseil à la Ligue de football professionnel de reporter le grand derby algérois qui opposera l’USMA au MCA jusqu’à ce que le stade 5-Juillet rouvert ses portes. «La LFP a programmé le derby algérois MCA-USMA à Bologhine, mais à mon avis, il vaut mieux le reporter jusqu’à ce que le stade du 5-Juillet rouvre ses portes après la fin des travaux de réhabilitation. Ce sera un grand évènement et je conseille la LFP de le programmer au stade du 5-Juillet. On est en début de saison, et je ne crois pas que le report du derby va chambouler la programmation. Dans tous les cas de figure, c’est juste mon point de vue et c’est à la FAF ainsi que la LFP de prendre la décision qui s’impose», a-t-il indiqué.
Les internationaux se sont entraînés hier matin
Ayoub Abdellaoui, Mohamed Benkhemassa et Okacha Hamzaoui se sont entraînés hier matin avec l’équipe. C’est dans l’après-midi qu’ils ont rejoint le Centre technique national de Sidi Moussa pour prendre part au stage de la sélection nationale A’ qui s’étalera jusqu’à mercredi. C’est donc à partir de l’entraînement de jeudi qu’ils seront à la disposition de l’USMA en prévision du derby algérois face au MCA.
Aujourd’hui, entraînement dans la matinée
La formation usmiste se contentera aujourd’hui d’une seule séance d’entraînement qui aura lieu dans la matinée à partir de 10h au stade Omar Hamadi.
Meziane et Benguit attendus à l’entraînement
De retour du Cameroun hier, c’est à l’occasion de l’entraînement de ce matin que Raouf Benguit et Abderrahmane Meziane devraient réintégrer le groupe pour entamer la préparation avec leurs coéquipiers en prévision du derby face au MCA.
- S.
Il a repris hier les entraînements
Zemma d’attaque face au Mouloudia
Souffrant d’une blessure, Mohamed-Lamine Zemmamouche a été contraint de faire l’impasse sur le dernier match du championnat ayant opposé son équipe à l’USM Bel-Abbès. Après s’être contenté d’un travail spécifique pendant quelques jours, ce n’est qu’à l’occasion de l’entraînement d’hier matin que le portier usmiste a repris du service. Complètement rétabli, il s’est entraîné le plus normalement du monde avec ses coéquipiers, ce qui prouve qu’il est apte pour le grand derby algérois qui mettra aux prises l’USMA au MCA. Le retour de Zemma ne pourra que soulager son entraîneur Paul Put vu son grand poids au sein de l’équipe. Il faut dire que le coach usmiste aura besoin de toutes ses cartes gagnantes pour prendre le dessus sur les Mouloudéens. Une victoire face à un éternel rival qui va sans doute stimuler mentalement les coéquipiers de Benkhemassa avant le déplacement au Maroc pour disputer le match retour de la Ligue des champions africaine face au Wydad de Casablanca.
Darfalou effectuera aujourd’hui une IRM
Comme tout le monde le sait, Oussama Darfalou a contracté une blessure à l’ischio-jambier lors de l’ultime entraînement avant le match ayant opposé notre sélection nationale à son homologue camerounaise. Ce qui a suscité de l’inquiétude dans l’entourage usmiste ainsi qu’au sein du staff technique du club algérois. Selon les informations qui nous sont parvenues, on apprend que le jeune attaquant usmiste effectuera ce matin une IRM afin de connaître davantage la nature de sa blessure mais surtout pour qu’il soit fixé quant à son indisponibilité
Sa blessure ne s’avère pas méchante
Selon une source proche du dossier, la blessure d’Oussama Darfalou ne s’avère pâs méchante puisque le joueur ne ressent pas de fortes douleurs. Mais ce qui est sûr, c’est qu’après avoir effectué l’IRM qu’il en saura davantage. Dans tous les cas de figure, le staff médical de l’USMA fera de son mieux afin de récupérer Darfalou dans les plus brefs délais. Il est considéré comme l’un des hommes en forme au sein de l’équipe et l’entraîneur Paul Put aura besoin de ses services pour animer le compartiment offensif de l’équipe à l’occasion de l’important rendez-vous de samedi, à savoir le grand derby algérois face au Mouloudia.
- S.