Après plusieurs jours de réflexion, d’hésitation et quelques échecs, la JSK a enfin tranché la question de l’entraîneur. Ce sera à 99% Jean-Yves Chay. Selon une source crédible, la JSK a négocié avec Chay avant-hier avant de conclure l’affaire dans la journée d’hier. Il ne reste que quelques détails à régler pour que Chay établisse son visa et vienne entamer son travail à Tizi-Ouzou le plus tôt possible.
La décision finale a été prise avant-hier dans la soirée. Les dirigeants de la JSK, chargés de ce dossier se sont réunis hier dans la journée et ont convenu à ce que Chay soit le meilleur choix pour la JSK en cette période. Après les échecs des négociations avec Menad et Adel Amrouche et le désaccord au sein même du club concernant Ighil, Doudane, chargé de ce dossier a conclu que la meilleur solution était de revenir au plan initial, qui était de faire revenir Jean-Yves Chay à la JSK.
«Il me rappelait Zywotko»
Il y a plusieurs jours déjà, Compétition faisait état de l’intérêt de la JSK pour Jean-Yves Chay. Ami de longue date avec Hamid Sadmi, il a laissé une très bonne impression au club, malgré les circonstances de son départ. Un ancien capitaine de la JSK avec lequel on a eu une petite discussion il y a quelques jours nous avait dit que du bien à propos de cet entraîneur. «Ça aurait pu être le nouveau Zywotko de la JSK. Il avait un projet, une méthode bien précise de travailler. C’était aussi un coach courageux, un homme de principes. Le meilleur exemple était lorsqu’il avait préféré Meftah Rabie à Raho, à cette époque-là, ceci était inimaginable. Regardez ce qu’est devenue le petit Tchicou aujourd’hui…»
Les 3 raisons d’un choix
Agé de 69 ans, Jean-Yves Chay était actif jusqu’à il y a deux ans seulement. Malgré son âge, la JSK estime que sa sagesse, le fait qu’il connaît la maison et la ville et ses compétences peuvent lui permettre de réussir dans sa mission à la JSK. Aussi et c’est important de le signaler, la JSK est en négociation avec un bon technicien local pour seconder Chay dans son travail. Selon nos sources, il s’agirait d’une compétence connue pour son bon travail partout où il est passé. L’importance que donne la JSK à cet adjoint est grande surtout que Chay ne peut pas, à son âgé tout faire sur le terrain. Jean-Yves Chay a passé des années formidables à la JSK avant que Hannachi ne le renvoie. En plus des titres et victoires qu’il a eus avec le club, il a permis à beaucoup de jeunes de la JSK de se faire un chemin parmi les grands. On cite les deux Meftah, Djouder, Hamlaoui, Douicher…
- Z.
Tout sur la réunion entre Sadmi et Cavallo
La réunion entre les responsables de la JSK à leur tête le président du directoire Hamid Sadmi et l’homme d’affaires italien Cavallo Rocco, lequel était accompagné par ses collaborateurs, a duré plus de 4 heures.
Elle a commencé à 11h et elle n’a pris fin qu’à 15h et quelques. Parmi les responsables de la JSk qui ont pris part à cette réunion, il y avait Sadmi, son conseiller Djedei, Azlef, Mohamed Zeghdoud et le commissaire aux apports. Les dirigeants des Jaune et Vert que nous avons eus hier au téléphone sont tous unanimes à dire que les négociations sont en bonne voie et que les Italiens sont très intéressés à l’idée d’investir à la JSK.
Actionnariat
Parmi les points abordés au cours de l’entrevue, c’est la manière avec laquelle l’homme d’affaires italien investira à la JSK. Les responsables kabyles parlent d’un contrat de partenariat, mais d’autres sources avancent que Cavallo Rocco a évoqué au cours de la réunion le point de l’actionnariat, c’est-à-dire, il va acheter des actions avant de décider d’investir le moindre centime dans le club. Quelle que soit la nature de sa venue à la JSK, cela prendra certainement du temps, car cela ne se fera pas du jour au lendemain.
Projets
Comme nous l’avons rapporté dans nos précédentes éditions, si la venue de Cavallo Rocco se concrétise, il construira un centre de formation, un centre médical et un centre commercial. Il a réitéré ses promesses hier au cours de la réunion, ce qui a enthousiasmé Azlef et Zeghdoud. C’est lui qui financera ses projets, mais en contrepartie, il aura un pourcentage sur les bénéfices. En tant qu’homme d’affaires, il ne viendra pas à la JSK pour dépenser son argent, mais pour le faire fructifier en investissant dans ses projets.
Dettes
Même si les responsables de la JSK n’ont pas voulu dévoiler ce qui a été dit entre eux et les Italiens, on a appris d’une source autorisée que les Italiens se sont renseignés sur les dettes et la masse salariale du club. Les responsables de la JSK leur auraient dit que les dettes ne sont pas énormes avant de leur ajouter que la masse salariale du club serait de près de 3 milliards de centimes.
- Boumali
Une autre réunion est programmée pour le 16 octobre
A l’issue de l’entrevue qui a eu lieu hier à Sidi Yahia, les dirigeants de la JSK se sont entendus avec l’homme d’affaires italien Cavallo Rocco pour se revoir le 16 de ce mois à Tizi Ouzou. Les deux parties sont déterminées à avancer le plus vite possible dans les négociations afin de signer le contrat de partenariat ou le rachat des actions dans les plus brefs délais.
Cavallo Rocco assistera au match face à l’USMH
Selon une source proche de la direction, l’homme d’affaires italien Cavallo Rocco assistera à la rencontre face à l’USMH comptant pour la 7e journée du championnat. Il rencontrera la veille les responsables de la JSK avant d’être invité à suivre les équipiers de Malik Raïah face à l’USMH.
Fabbro, conseiller technique
Au cours de l’entrevue d’hier, Cavallo Rocco a affirmé aux responsables du club qu’il a décidé de nommer l’ancien coach de la JSK et du MCA Enrico Fabbro comme conseiller technique. Les dirigeants des Jaune et Vert lui ont dit qu’il est libre de nommer qui il veut à ce poste. En ce qui concerne la rumeur annonçant Fabbro comme le futur entraîneur des Jaune et Vert, les responsables des Canaris du Djurdjura ont nié toute intention de le nommer à la tête du staff technique de leur équipe.
Sadmi : «J’ai remis aux Italiens tous les documents qu’ils voulaient»
Le président du directoire, Hamid Sadmi, est certain que les négociations avec l’homme d’affaires italien Cavallo Rocco vont aboutir. Il a réaffirmé pour la énième fois que les négociations avec lui sont en très bonne voie, en précisant que cela se fera étape par étape. «Les négociations sont en bonne voie. J’ai remis aux Italiens tous les documents qu’ils nous ont demandés en vue de la signature du contrat de partenariat. Les documents qu’on a échangés seront étudiés par les experts des deux parties. On ira étape par étape et on devra se revoir pour aborder d’autres points. Les Italiens ont accepté d’investir et les négociations sont en bonne voie», a-t-il déclaré.
- M.
Les documents qu’ont fournis les responsables de la JSK à Cavallo Rocco
Selon une source proche de la direction, le président du directoire Hamid Sadmi a remis hier le registre du commerce, les statuts du club, les trois derniers bilans du club et les actes de propriété des terrains sis à Oued Aïssi et au centre-ville de Tizi Ouzou. Cavallo Rocco, pour sa part, a remis tous les documents nécessaires le concernant
Il s’est entraîné en solo
Saâdou toujours incertain
Le défenseur Nabil Saâdou n’a toujours pas réintégré le groupe. Et pour cause, il ne s’est toujours pas remis de sa blessure. Blessé aux adducteurs, il est pris en charge par le staff médical. Il s’est entraîné hier en solo et l’entraîneur intérimaire Mounaïm Kherroubi a demandé au kiné Rachid Abdeldjebar connu sous le nom de Guillou si Saâdou sera prêt pour le match de ce jeudi face à l’USMBA. Celui-ci lui a dit que l’ancien pensionnaire de l’O Médéa ne s’est pas encore remis de sa blessure et qu’il fera tout pour le remettre sur pied d’ici jeudi. Saâdou est une pièce maîtresse sur l’échiquier des Jaune et Vert et c’est pour cela que Kherroubi veut à tout prix le récupérer pour le rendez-vous de ce jeudi.
Pas d’absents à l’entraînement
Hormis, Boukhenchouche, Ferhani et Benaldjia qui sont entrés en regroupement avec l’équipe nationale A’, tous les autres joueurs ont repris hier comme convenu. La séance s’est déroulée dans de bonnes conditions et tous les joueurs sont déterminés à relever le défi face à l’USMBA. A signaler que la rencontre USMBA-JSK a été décalée de deux heures. Elle était prévue à 16h, mais elle débutera finalement à 18h.
Kherroubi et Hamlaoui coacheront l’équipe face à l’USMBA
Bien que la direction ait choisi hier après-midi le successeur de Rahmouni, c’est le duo Kherroubi- Hamlaoui qui coachera l’équipe ce jeudi face à l’USMBA. Le nouvel entraîneur serait Jean-Yves Chay, mais même si la direction annoncera sa nomination aujourd’hui, il ne pourra pas coacher l’équipe ce jeudi. S’il aura son visa d’ici ce mercredi, il ne se déplacera à Sidi Bel-Abbès que pour superviser l’équipe.
Ekedi : «Maintenant, je suis prêt»
«Je marque à chaque fois que je débute le match, Ekedi c’est 6 buts en 5 matchs»
- «Je sais que l’estime du public se gagne sur le terrain, pas en leur offrant des fleurs…»
- «Je n’ai presque pas joué, n’empêche que j’ai inscrit 6 buts en amical»
Après le stage de Gammarth, Stève Ekedi est resté en France plusieurs semaines sans entraînement à cause du visa. Rentré à Tizi il y a 2 semaines, l’attaquant camerounais a travaillé très dur pour perdre les quelques kilos de plus qu’il avait. Aujourd’hui, il se dit prêt à commencer et à terminer un match.
Comment va Stève Ekedi ?
Je vais bien. Je me sens en super forme. J’ai beaucoup bossé ces deux dernières semaines, aujourd’hui, je peux dire sans le risque de me planter que je peux débuter et terminer un match. Le coach peut compter sur moi, je suis prêt.
Certains au club pensent que vous avez un surpoids, c’est le cas ?
C’était le cas quand je suis rentré de France, plus maintenant. Je connais mon corps, je connais mon poids. Je mesure 1,92 m et mon poids idéal est 90 ou 91 kg. Mes muscles sont un don du Bon Dieu, je ne les ai pas gagnés en faisant de la musculation ou en prenant des vitamines. Si je descends en dessous de 87 kg, je risquerai de me blesser tout le temps, c’est pourquoi je vise à descendre jusqu’à 88 kg et me maintenir à ce poids. Et puis, je suis rapide, je traîne ce corps depuis 26 ans, je le connais mieux que quiconque.
Vous croyez que vous êtes assez endurant pour tenir 90 mn à Sidi Bel-Abbès ?
Ça dépend du rythme du match et de sa physionomie, mais je pense qu’il est temps que j’enchaîne les matchs pour gagner en rythme et m’adapter au groupe. Je sais que je peux aider l’équipe sur le terrain…
On sent votre impatience, vous avez des fourmis dans les jambes…
(Rires) J’avoue que oui. Je suis un compétiteur, j’aime jouer, mais je respecte les décisions du coach. Si je joue 90 mn, je me donne à fond, si je joue 5 minutes, pareil, sinon, j’encouragerai mes coéquipiers du banc de touche.
Vous avez gagné face au DRBT et puis en amical face au NAHD, ça dois vous faire plaisir…
Oui, c’est sûr. On avait besoin de gagner à Tizi-Ouzou et Dieu Merci, on l’a fait. J’ai joué quelques minutes face au DRBT et j’ai contribué à la victoire, vu que j’ai poussé le gardien à l’erreur, après face au NAHD, j’ai joué d’entrée, après 15 mn de jeu, j’ai inscrit un but lors de la première occasion qui m’a été offerte. Et là je veux préciser une chose.
Allez-y
Quand vous êtes habitué à jouer titulaire, c’est compliqué d’entrer en cours du jeu et de faire la différence. Quand le match débute, tout est ordonné, chacun est à sa place. Le titulaire à le temps d’entrer dans le match, même s’il rate une passe, un contrôle ou un but, il a le temps de se ressaisir… Ce n’est pas le cas lorsqu’on entre à 10 mn de la fin et que l’équipe est menée ou accrochée à domicile, surtout pour un attaquant. On te fait entrer dans un poste pas précis, l’équipe est dans la précipitation, tes coéquipiers sont fatigués, ils s’énervent, le jeu est désordonné… Ce n’est pas facile pour un défenseur qui entre pour fermer le jeu, c’est plus aisé… Vous m’avez compris ? Je rappellerai quand même que j’ai déjà inscrit 6 buts lors des 5 matchs amicaux durant lesquels j’ai débuté les rencontres, donc…
Oui bien sûr, vous aurez votre chance peut-être face à l’USMBA…
Je l’espère de tout mon cœur, car je me sens prêt, après si le coach fait un autre choix, je comprendrai, je continuerai à travailler jusqu’à ce que mon heure sonne.
Une autre question, ça concerne votre geste avant et après le match du DRBT. Vous avez offert un bouquet de fleurs aux supporters et à la fin de la rencontre, vous vous être prosterné devant eux…
Oui, j’ai vu que mon geste a été différemment interprété et vous me donnez l’occasion de préciser certaines choses. Certains pensent que je l’ai fait pour gagner l’estime du public, mais c’est faux, parce que ça, je le ferrai en marquant des buts sur le terrain, c’est la seule façon de le faire. Ecoutez, le DRBT était mon premier match à Tizi-Ouzou devant le public, je suis aussi le 1er Camerounais vêtu du maillot de la JSK qui foule ce stade après le défunt Ebossé. En sa mémoire et parce que je sais combien notre public aimait Albert Ebossé, je voulais leur offrir ce bouquet de fleurs en gage de respect. C’était aussi ma façon de leur dire que contrairement à ce que beaucoup de gens ont dit, je n’ai pas peur d’eux, au contraire, je suis là pour ouvrir une nouvelle page et écrire une belle histoire à la JSK. Pour la prosternation, elle était spontanée, j’ai vu mes coéquipiers le faire pour remercier Dieu, alors j’ai fait pareil.
Merci Stève Ekedi pour votre disponibilité et votre franc-parler, bon courage à vous pour la suite.
Merci à vous de m’avoir donné cette occasion pour m’exprimer et clarifier certaines choses.
- B.
Hannachi débarque chez Azlef à la maison
L’ancien président Mohand Chérif Hannachi s’est rendu en compagnie de certains de ses «amis» avant-hier chez Malik Azlef, membre du directoire pour qu’il s’explique avec lui. Mais la «visite» qu’il a rendue à son ancien vice-président s’est propagée comme une traînée de poudre, ce qui a poussé les amis d’Azlef à venir pour le protéger de peur qu’il soit victime d’une agression. Mais finalement, il n’y a rien eu de grave puisque Hannachi et ses accompagnateurs ont rebroussé chemin sans dire à Azlef l’objet de leur visite. En effet, contrairement à ce qui a été dit çà et là, il n’y a pas eu tentative d’agression. Certains ont laissé entendre que le président déchu s’est déplacé au domicile d’Azlef pour lui demander l’ouverture du capital, d’autres ont rapporté une autre version en déclarant qu’il voulait le mettre en garde contre l’ouverture du capital. Mais à son arrivée au domicile d’Azlef, on lui a signifié que son règne est bel et bien terminé et qu’il ne reviendra jamais à la présidence de la JSK. Il faut dire que le déplacement de Hannachi chez Azlef a été largement commenté sur les réseaux sociaux. Les supporters ne comprennent rien à ce qui se passe et ils se demandent si la JSK verra bientôt le bout du tunnel.
- Boumali
Azlef : «Je n’ai pas compris pourquoi il est venu»
Malik Azlef, membre du directoire avoue qu’il ignore jusqu’à hier soir l’objet de la visite de l’ancien président Mohand Chérif Hannachi. Contacté par nos soins pour avoir ce qui s’est réellement passé, Azlef déclare : «Sincèrement, je n’ai pas compris pourquoi il est venu. Dès qu’il est arrivé, plusieurs personnes sont venues chez moi et je ne sais pas comment ils ont appris la présence de Hannachi. Mais il n’y a eu ni accrochage ni altercation.»
«Il ne m’a rien dit»
Certains ont laissé entendre que l’ancien président Mohand Chérif Hannachi s’est déplacé chez Azlef pour lui dire ce qu’il a sur le cœur. Mais le concerné que nous avons interrogé sur le sujet, déclare : «Il ne m’a rien dit. Je ne sais même pas pourquoi il est venu.»
«Il voulait peut être se réconcilier avec moi, mais… »
Pressé de nous dire pour quelle raison Hannachi s’est rendu chez lui avec quelques-uns de ses amis, Azlef réaffirme : «Comme je vous l’ai déjà dit, je ne sais pas pourquoi il est venu. Il voulait peut-être se réconcilier avec moi, mais vu qu’il a déjà déposé plainte contre nous, je ne pouvais pas écouter ce qu’il m’avait à dire.»
«Les Italiens sont très intéressés à l’idée d’investir à la JSK»
Ayant pris part à la réunion ayant regroupé l’homme d’affaires italien Cavallo Rocco aux responsables de la JSK, Azlef estime que les Italiens sont très intéressés à l’idée d’investir à la JSK. «C’est la première fois que j’ai parlé avec Cavallo Rocco et j’ai senti chez lui une ferme détermination à investir à la JSK. Les Italiens sont très intéressés à l’idée d’investir à la JSK et on fera tout pour leur faciliter la tâche.»
«Ils sont prêts à assumer les dettes du club»
Bien que Cavallo Rocco n’ait jamais dit le montant qu’il investira à la JSK, les dirigeants kabyles pensent qu’avec lui l’argent coulera à flots. A cet effet, Azlef dira : «Cavallo Rocco n’a pas dit combien il investira à la JSK, mais il est prêt à assumer les dettes du club. On est toujours en négociations et on devra se revoir pour avancer dans les négociations.»
«On va revoir Cavallo Rocco le 16 de ce mois»
A l’issue de la rencontre d’hier, les responsables kabyles se sont entendus avec Cavallo Rocco de se rencontrer le 16 de ce mois pour approfondir les discussions. «On va revoir Cavallo Rocco le 16 de ce mois et on abordera d’autres sujets avec lui», explique Azlef.
«On va créer une société mixte pour que Cavallo investisse à la JSK»
La venue de Cavallo Rocco à la JSK continue à faire couler beaucoup d’encre et de salive. Plus d’un mois après la conférence de presse animée par l’homme d’affaires italien à l’hôtel Ibis, on ne sait toujours pas la nature du contrat de partenariat entre les deux parties. «Pour qu’on signe le contrat de partenariat, on doit créer une société mixte pour que Cavallo puisse investir à la JSK», a conclu Azlef.
- Boumali