C’est officiel, le grand derby algérois entre l’USMA et le MCA est reporté à une date ultérieure, jusqu’à l’ouverture du 5-Juillet, alors qu’il était prévu pour ce samedi au stade Omar-Hamadi de Bologhine.
Comme nous l’avons annoncé dans notre dernière livraison, le grand derby algérois ne se jouera pas au stade Omar-Hamadi après que les deux clubs ont refusé de jouer sur le vieux stade de Saint-Eugène. La dernière déclaration du ministre de la Jeunesse et des Sports Hadi Ould Ali, qui a souligné que le derby doit être reporté jusqu’à l’ouverture du temple olympique, a poussé le président de la Ligue Mahfoud Kerbadj à reporter ce grand rendez-vous très attendu pas seulement par les supporters des deux clubs, mais par tous les Algériens et même des téléspectateurs étrangers habitués à suivre ces duels au sommet entre le Mouloudia d’Alger et l’USMA. Du côté des Mouloudéens, les responsables du MCA ont été soulagés par cette décision de la Ligue, comme nous l’a confié le DGS Kamel Kaci-Said qui ne voulait pas jouer un tel match dans un petit stade comme celui de Bologhine : « On était contre qu’un grand derby comme celui du MCA et l’USM se joue dans un stade comme celui de Bologhine. Le derby algérois se joue au stade du 5-Juillet, pas à Bologhine. J’espère juste que l’ouverture du stade olympique ne prendra pas beaucoup de temps», dira KSK.
Le derby se jouera à la fin de la phase aller
Par ailleurs, le président de la Ligue nationale Mahfoud Kerbadj était contraint de reporter le grand derby algérois à une date ultérieure puisque aucune date n’a été avancée pour l’ouverture du stade olympique. Selon une source sûre, le président de la LFP a été informé par ses collaborateurs qui se sont déplacés au stade du 5-Juillet que le stade sera prêt dans deux mois pour abriter les matchs du championnat. Ce qui fait que le grand derby algérois se jouera à la fin du mois de décembre avant la fin de la première manche du championnat.
Ainsi donc, ce grand derby algérois ne se jouera pas ce samedi, mais ce qui est sûr la rencontre entre l’USMA et le MCA se déroulera dans le grand stade de la capitale une fois que la direction de l’OCO termine les travaux de rénovation de la pelouse.
- Z.
Kerbadj : «C’est pour le faire jouer au 5-Juillet»
Le président de la LFP Mahfoud Kerbadj, que nous avons contacté hier en début de journée, nous a confirmé que le grand derby est reporté : «Nous avons décidé de reporter le derby entre l’USMA et le MCA à une date ultérieure. Les deux clubs nous ont fait une demande et nous avons accepté le report. Le match se jouera dès que le stade du 5-Juillet ouvrira ses portes. On attend seulement une note de l’OCO pour la date d’ouverture du stade afin d’arrêter la date du derby. Ce qui est sûr, le match se jouera à la fin de la phase aller.
Il faut savoir que je ne suis pas contre la domiciliation du MCA au stade du 5-Juillet, mais je l’ai dit à Kaci-Said, ramenez-moi l’accord de l’OCO et le Mouloudia jouera au stade du 5-Juillet», nous dira Kerbadj.
- Z.
Casoni veut jouer un match amical avant le MCO
Après avoir reporté le grand derby algérois à une date ultérieure, l’entraîneur du Mouloudia Bernard Casoni a sollicité ses dirigeants pour jouer un match amical ce vendredi contre une équipe de divisions inférieures pour préparer le match de mardi prochain contre le MCO à Oran. Le coach mouloudéen veut jouer ce match amical pour que ses joueurs aient un match dans les jambes avant le rendez-vous important où la victoire est impérative pour les camarades de Hachoud qui sont obligés de quitter la zone rouge dès cette journée.
Casoni : «Un grand derby se joue dans un grand stade»
Bernard Casoni, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger, n’était pas contre le report du grand derby algérois entre l’USMA et le MCA, car pour lui, un tel match de championnat doit se jouer dans un grand stade. Pour lui, ce report arrangera son équipe en manque de confiance après les mauvais résultats enregistrés les deux dernières journées.
Après la séance d’entraînement d’hier, nous avons interrogé le technicien corse du MCA sur la décision de la Ligue nationale de football de reporter le derby à une date ultérieure. Casoni semblait soulagé par le report de ce match. « Il faut savoir que si nous avons joué le derby, on allait jouer sur le terrain de l’USMA. Bologhine n’est pas le stade du MCA et les joueurs de cette équipe sont plus à l’aise sur ce terrain que mon équipe. Je pense aussi qu’un grand derby comme celui-ci doit se jouer dans un grand stade comme le 5-Juillet pour permettre au nombreux public d’assister. Cela dit, le report est bénéfique pour les deux équipes», dira Casoni.
« On ira à Oran pour la gagne »
Après le report du derby, le Mouloudia d’Alger jouera un match important mardi prochain à Oran contre le MCO ; les capés de Bernard Casoni sont appelés à revenir avec le meilleur résultat pour effacer les deux faux pas du CSC et de l’Olympique de Médéa : « Tous nos matchs sont importants, y compris celui de mardi. On joue nos matchs pour les gagner et nous allons tout faire pour réaliser un bon résultat là-bas à Oran. Nous allons profiter du report du derby pour travailler devant les buts, car je ne veux plus revoir les ratages des précédents matchs. On doit concrétiser les occasions qu’on crée dans un match pour glaner des points. On doit quitter le bas du tableau dès cette journée en attendant de réaliser d’autres bons résultats à l’avenir», nous a déclaré le coach du MCA.
- Z.
Derrardja : «A Oran pour renouer avec la victoire»
Walid Derrardja sera de retour dans les 18 de Bernard Casoni pour le prochain match du championnat contre le Mouloudia d’Oran. Le natif de Boudouaou semble décidé plus que jamais à oublier le début de saison et retrouver sa place de titulaire dès le match de ce mardi contre le MCO.
Après la séance d’entraînement d’hier, nous avons rencontré l’ancien joueur du MCEE pour nous parlera du report du derby et aussi du clasico de mardi contre le MCA. Il dira d’emblée : «Je pense que jouer le grand derby algérois à Bologhine n’est pas du tout intéressant, que ce soit pour les joueurs ou surtout les supporters. Je dirais que c’est une bonne décision d’avoir reporté ce match. En ce qui concerne la prochaine journée face au MCO, c’est le match à ne pas rater. Je ne vous cache pas que malgré les échecs des deux précédents matchs, le groupe est hyper-motivé pour revenir avec un bon résultat d’Oran. On n’a plus le droit de perdre des points, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Le MCA vise le titre, alors on doit récolter le maximum de points lors de cette phase aller, à commencer par ce match contre le MCO ; on a les moyens de revenir avec les trois points de la victoire.»
En ce qui concerne son retour à la compétition, Derrardja attend un signe de son entraîneur et dira à cet effet : «J’espère faire partie des 11 qui vont jouer mardi. Je ne vous cache pas que ma non-convocation au match contre l’OM m’a fait mal, car je sais ce que je vaux et je mérite de faire partie de l’équipe-type. Moi, je me donne à fond à l’entraînement ; si je joue, je ferai tout pour réaliser un grand match et pourquoi ne pas marquer un but qui va nous permettre de glaner les trois points de la victoire.»
- Z.
Le MCA jouera contre l'équipe réserve ce mercredi à 16h
Le staff technique du Mouloudia d'Alger a programmé un match amical contre l'équipe réserve ce mercredi à partir de 16h sur le terrain du complexe sportif d'Aïn Benian. Une décision qui a été prise par Bernard Casoni suite au report du grand derby contre l'USMA qui était prévu samedi prochain. Un match qui permettra à Casoni de voir évoluer son équipe et la possibilité de tester certains jeunes du club sans oublier l'attaquant Khaled Gourmi.
Alors que le derby a été retardé
Cap sur le MCO
Maintenant que le derby a été officiellement retardé, le Mouloudia d’Alger se concentre sur son match de la 7e journée face au MC Oran.
Alors que la situation est compliquée au sein de la maison mouloudéenne, le premier objectif du coach est de retrouver les bons résultats et surtout renouer avec les victoires dès le prochain match face au MCO. Comme nous l’avons indiqué, la Ligue a décidé de reporter le derby face à l’USMA à une date ultérieur afin que ce dernier puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Il devrait d’ailleurs se jouer au stade du 5-Juillet- 1962 dont les travaux seront finis dans moins de quinze jours. Une bonne nouvelle pour les Vert et Rouge, mais le plus important pour le moment c’est le déplacement à Oran. Une fois que ces derniers, ont appris la nouvelle en ce qui concerne le derby, les discussions se sont directement tournées vers le match face au MC Oran. Comme tout le monde le sait, le match comptant pour la 7e journée de la Ligue 1 Mobilis, est programmé pour le 17 de ce mois au stade Ahmed Zabana d’Oran. Bernard Casoni a donc encore une semaine afin de tenir son équipe prête pour ce rendez-vous. Il faut dire que les déplacements à Oran réussissent beaucoup au Mouloudia d’Alger et tout le monde espère que ce prochain match sera le déclic pour les Vert et Rouge. Ces derniers sont à la recherche d’une victoire afin de se relancer et gagner des places au classement du championnat. Pour le moment, rien ne va plus dans la maison mouloudéenne et seul un bon résultat pourra redonner le moral à l’équipe.
Une victoire avant le derby
Pour les Vert et Rouge le plus important c’est d’arracher une victoire à Oran et ainsi revenir avec les trois points à la maison. Même si la rencontre s’annonce difficile, les Mouloudéens ont les Oranais en ligne de mire et ne comptent en aucun cas sur un autre résultat que la victoire. En plus, arracher les trois points mettrait l’équipe dans d’excellentes conditions pour les rendez-vous suivant, y compris le derby. Même si la date n’a pas encore été donnée, on imagine que la Ligue va programmer le derby après le match d’Oran. En tout cas, cette septième journée de la Ligue 1 Mobilis sera pleine d’enjeux pour les Vert et Rouge, qui n’ont plus le droit à l’erreur. Seule une victoire pourrait sauver la tête de Bernard Casoni et ainsi redonner de la joie aux supporters.
- K.
Bouhenna : «Reporter le derby est la meilleure solution»
La préparation continue pour l’équipe mouloudéenne. Le défenseur axial, Rachid Bouhenna, insiste sur l’obligation de remporter des victoires lors des prochains matchs afin de se relancer.
Comment se déroule la préparation ?
On travaille du mieux que l’on peut afin d’être à cent pour cent de notre forme pour les prochaines échéances. Le coach nous fait beaucoup travailler et on tente de rester concentrés sur nos objectifs, car pour arracher des victoires il faut que l’on soit au meilleur de notre forme.
Qu’en est-il de l’ambiance au sein du groupe ?
Je ne vais pas cacher que l’ambiance n’est pas top en ce moment. Il faut dire que nos mauvais résultats ont pesé un peu sur notre moral, mais le plus important c’est de se donner à fond dans le travail afin de réussir une bonne préparation.
Quel est le discours du coach dans des moments pareils ?
Il nous parle beaucoup, il tente de motiver tout le groupe afin d’être dans de bonnes conditions. Il faut que l’on oublie nos derniers résultats et que l’on se concentre sur nos prochains rendez-vous. On sait très bien que ce qui nous attend sera encore plus difficile, donc il faut vite se ressaisir et aller chercher de bons résultats.
Comment expliquez-vous ces derniers résultats ?
On manque d’efficacité, c’est ce qui nous met en difficulté. Lors du dernier match, je pense que l’on a bien joué, on a fait une bonne prestation mais on n’a pas réussi à marquer des buts. Je pense que les attaquants sont en manque de confiance et j’espère que ça va s’arranger lors des prochains matchs. En tout cas, toute l’équipe doit travailler et se donner à fond afin d’être au top et arracher de bons résultats.
Le derby face à l’USMA a été retardé, pensez-vous que ce soit la bonne décision ?
Je crois que oui, ça nous permettra de le jouer au stade du 5-Juillet. Si on joue ce derby dans un autre stade ça ne sera pas pareil. Tout le monde attend cette rencontre et on veut que ce soit au stade du 5-Juillet. Pour nous, le plus important c’est de faire une bonne prestation lors de cette rencontre car on sait que nos supporters n’attendent que ça.
Vous semblez concentrés seulement sur le derby…
Il est vrai que ce sera un match très important pour nous, mais on ne pense pas qu’au derby, on veut se relancer en championnat et surtout réussir à renouer avec les bons résultats. Que ce soit lors du derby ou lors des autres matchs on veut arracher des victoires, c’est tout ce qui compte pour le moment.
Ainsi, votre prochain match se jouera à Oran face au MCO, qu’en pensez-vous ?
On s’attend à ce que ça soit un match compliqué face à une bonne équipe qui à domicile aura un bel avantage. On a encore du temps afin de bien nous préparer et surtout être au meilleur de notre forme pour cette rencontre. On tentera d’aller à Oran et tout donner sur le terrain pour réussir à revenir avec les trois points.
Les supporters attendent que l’équipe se ressaisisse…
On comprend qu’ils soient en colère contre nous et ils peuvent être sûrs que l’on va se donner à fond lors de nos prochains rendez-vous fin de renouer avec les bons résultats. Pour le moment on va continuer la préparation afin d’être en pleine forme face au MCO. On espère qu’ils seront présents en grand nombre afin de nous soutenir.
- K.
Entraînement hier matin
Les Vert et Rouge ont eu une séance d’entraînement hier matin à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian. Ces derniers continuent la préparation en prévision du prochain match face au MCO puisque le derby a été reporté officiellement sur une décision de la Ligue. Rachid Bouhenna et ses co-équipiers ont travaillé sous les ordres de Bernard Casoni pendant pratiquement deux heures.
Repos l’après-midi
Le premier responsable du staff technique mouloudéen a décidé de laisser l’après-midi d’hier à ses poulains afin de se reposer. Bernard Casoni a décidé de ne pas trop forcer lors du second jour d’entraînement et a préféré laisser ses poulains se reposer après une longue séance lors de la matinée. En tout cas, les joueurs ont profité de leur après-midi afin de se reposer et récupérer avant la suite du travail.
El-Moueden en tenue de ville
Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, Abdallah El-Moueden, était présent lui aussi à l’entraînement d’hier matin mais n’a pas encore repris le travail avec le reste du groupe. Il est toujours malade mais a préféré se présenter à l’entraînement afin de ne pas avoir de problème avec le staff technique. Il a suivi la totalité de la séance avant de quitter l’ESHRA avec le reste de ses coéquipiers. En tout cas, El-Moueden devrait reprendre le travail avec le groupe dans les prochains jours, surtout que le staff médical a rassuré à son sujet.
Bramki en solo
Le jeune milieu de terrain mouloudéen, Bramki, était lui aussi présent à la séance d’entraînement d’hier matin. Ce dernier a continué le travail en solo et a été suivi de près par le staff médical. Bernard Casoni a ensuite profité de l’occasion afin de lui parler. Le premier responsable du staff technique mouloudéen semble lui avoir signifié qu’il aura besoin de lui lors des prochaines échéances. Pour le moment, Mohamed-Amine Bramki continue à se soigner afin de revenir le plus tôt possible. Il veut s’imposer au sein du groupe et gagner sa place dans un compartiment où la concurrence est rude.
Du biquotidien aujourd’hui
L’entraîneur mouloudéen, Bernard Casoni, compte augmenter la charge de travail pour aujourd’hui puisqu’il a programmé deux séances. Le technicien français veut profiter de cette trêve afin de préparer son équipe et la mettre dans les meilleures conditions possibles avant le prochain match. Les Vert et Rouge auront ainsi une séance pendant la matinée et une autre en fin d’après-midi.