Face au problème de l’attaque, la direction du vieux club algérois a décidé de faire appel au meilleur buteur de l’équipe en 2015 et en 2016, Khaled Gourmi.
En effet, après cinq journées de championnat, l’attaque mouloudéenne a marqué seulement deux buts dont un but d’un défenseur, en l’occurrence Ayoub Azzi. Le doyen des clubs algériens pratique du beau football, mais malgré le nombre d’occasions créées dans les matchs qu’a joués le MCA, les attaquants pèchent dans le dernier geste ou la dernière passe. Bernard Casoni a pourtant utilisé tous les attaquants, mais aucun n’a su s’imposer et marquer des buts, même lorsque le MCA dominait ses adversaires. Khaled Gourmi, qui a terminé à deux reprises, meilleur buteur de l’équipe en 2015 et en 2016 avec un total de 21 buts, sera de retour à l’équipe après que Bernard Casoni l’a visionné dans certains matchs et du coup, il a demandé à Kaci Saïd de récupérer Gourmi pour faire partie de l’équipe. Il faut rappeler que Gourmi a une licence avec le MCA, mais un différend financier l’oppose aux dirigeants du club qui avaient demandés aux joueurs de baisser leurs salaires à 230 millions. Cependant, Gourmi a accepté de baisser son salaire qu’à 250 millions. C’est cette différence de 20 millions qui pose problème. Selon une source digne de foi, nous avons appris que les responsables du club devaient le rencontrer hier soir pour essayer de trouver un terrain d’entente sur le plan financier avant de l’autoriser à s’entraîner avec l’équipe pro. Toujours selon notre source, cette rencontre entre les deux parties sera qu’une simple formalité, un accord a déjà été trouvé entre KSK et Gourmi pour que ce dernier touche un salaire de 230 millions de centimes. Ainsi donc, si tout va bien, Khaled Gourmi sera de retour aujourd’hui au Mouloudia, ce qui va permettre à l’équipe de gagner un attaquant de plus. Un attaquant rapide et provocateur, puisque au cours des deux dernières saisons qu’il a jouées au Mouloudia, il a réussi à ramener des penalties et des coups francs qui avaient été transformés par le capitaine Hachoud.
- Z.
«Je ferai tout pour m’imposer»
L’attaquant Khaled Gourmi nous a confirmé lui aussi qu’il sera de retour et il promet qu’il fera tout pour apporter le plus escompté à l’équipe : «J’ai hâte de retrouver la compétition. Je veux m’entraîner avec le groupe pour rattraper le retard sur le plan physique, même si je n’ai pas arrêté de m’entraîner seul ou avec l’équipe réserve. Concernant ma situation administrative, il y a un petit différend financier, mais je sais qu’on trouvera un accord là-dessus. Le plus important pour moi maintenant, c’est de jouer et de montrer à tout le monde que je mérite de faire partie du groupe du MCA. Je promets de donner le plus et de marquer beaucoup de buts comme je l’ai fait lors des trois dernière saisons que j’ai jouées au Mouloudia.»
- Z.
Le coach : «Il aura sa chance comme tous les autres»
L’entraîneur du MCA n’est pas contre le fait de renforcer son équipe par Khaled Gourmi pour la suite de la saison, d’autant que le compartiment offensif reste le maillon faible de l’équipe. Après la séance de la matinée, le technicien mouloudéen a confirmé qu’il a eu une discussion avec Kaci Saïd sur le cas de Khaled Gourmi. «Effectivement, j’ai discuté avec Kamel sur le cas de Gourmi, il m’a dit que le joueur a terminé la saison 2015 avec 15 buts. J’étais clair là-dessus. Si Gourmi est bon, moi je suis preneur, mais il doit d’abord régler son problème administratif avec le club. Ce qui est sûr, je lui donnerais la chance comme tous les joueurs et j’espère qu’il va apporter un plus à l’attaque», nous dira Casoni.
- Z.
Reprise vendredi
Le staff technique du MCA a décidé de donner une journée de repos après le match amical que joueront les camarades d’Amada contre l’équipe réserve aujourd’hui au stade d’Aïn Benian. La reprise est fixée à vendredi au complexe sportif d’Aïn Benian pour préparer le match de la 6e journée du championnat contre le MCO à Oran.
Azzi : «On doit renouer avec les victoire contre le MCO»
Le défenseur Ayoub Azzi reste l’un des meilleurs joueurs du Doyen en ce début de saison. Il est sûr que son équipe va rebondir dès mardi prochain contre le MCO.
Quel est votre commentaire après le report du derby contre l’USMA ?
Je pense que c’est une décision logique de reporter le derby. Ce n’est pas normal qu’un MCA-USMA se joue dans un petit stade comme Bologhine qui ne peut contenir le grand nombre de notre public et celui de l’USMA.
Finalement, le match se jouera au 5-Juillet…
En vérité, le meilleur stade pour abriter de telles rencontres, c’est le 5-Juillet. J’espère que le stade ouvrira ses portes le plus vite possible. En plus, le MCA est plus performant au 5-Juillet qu’à Bologhine. Je suis persuadé que si nous avions joué l’Olympique de Médéa au stade du 5-juillet, on aurait gagné le match.
Malgré vos belles prestations avec le MCA, vous n’avez pas figuré sur la liste des joueurs convoqués en EN des locaux…
Que voulez-vous que je vous dise ? C’est le choix du sélectionneur et on doit le respecter. Personnellement, je travaille durement et Incha Allah, tôt ou tard, je porterais le maillot de l’EN. Je dois collectionner les belles prestations avec mon équipe pour attirer l’attention du sélectionneur.
Parlons maintenant du prochain match de championnat contre le MCO. Comment le voyez-vous ?
C’est le match à ne pas rater. On doit renouer avec les victoires contre le MCO. On n’a plus le droit de perdre des points. Le MCA est un grand club et sa place est dans le haut du tableau. Donc, c’est à nous de gagner des matchs pour retrouver notre place dans le haut du classement.
Oran réussit bien au Mouloudia. Allez-vous perpétuer la tradition ?
Notre objectif dans ce match, c’est la victoire, rien que la victoire. Certes, on aura en face une bonne équipe du MCO, mais nous allons tout faire pour gagner ce match et se réconcilier avec nos supporters qui sont en colère contre nous après les faux pas contre le CSC et l’OM.
Mais pour gagner, il faut marquer, ce qui n’est pas le cas pour le MCA où l’attaque a marqué un seul but…
C’est vrai que c’est peu de marquer que deux buts depuis le début de saison pour une équipe comme le MCA. Le problème est plus mental pour les attaquants, car on a peut-être les meilleurs attaquants du championnat dans le groupe. J’espère que le réveil de l’attaque, ce sera mardi contre le MCO pour marquer des buts et offrir à notre merveilleux public les trois points de la victoire pour quitter la zone rouge en attendant de retrouver le haut du tableau lors des prochains journées.
- Z.
Casoni aux joueurs :
«J’attends une réaction violente face au MCO»
Lors d’une causerie avec ses joueurs, Casoni a haussé le ton. Il a fait comprendre à ses poulains qu’il est venu le temps de se révolter, car pour gagner, il faut marquer et ce n’est pas le fort de son équipe actuellement.
Tout le monde est d’accord pour dire que le Mouloudia d’Alger pratique du beau football avec Casoni, mais il reste le plus important, concrétiser les actions devant les buts pour assurer la victoire. Pour cela, il faut que les joueurs soient efficaces. C’est le péché mignon du Doyen actuellement. Après le travail acharné, le coach est conscient qu’il faudra se concentrer sur le mental de ses joueurs, car il pourrait y avoir blocage à ce niveau. Il a réuni ses capés pour discuter avec eux avec le plus grand sérieux. Le Corse a déclaré à ses poulains : «Réveillez-vous ! Je veux des buts mardi. J’attends de votre part une réaction violente face au MCO. Il faut trouver le chemin des filets. On doit revenir avec un bon résultat d’Oran. Vous avez tout pour réussir, il ne reste qu’un petit souci, à savoir l’efficacité qu’il faut bien régler. Je sais que vous êtes capables de rebondir.» Le coach fait confiance à ce groupe, car il est conscient que dans son effectif, il y a de la qualité. Ils doivent se libérer et pour cela, le coach a insisté auprès de ses joueurs. Même si sept de ses joueurs se trouvent avec l’EN et Barnabas absent, le coach a tenu son discours, car pour lui, ce n’est pas seulement les attaquants qui peuvent débloquer la situation. Tout le monde est capable de régler ce souci. Pour lui, ce n’est pas important le nom ou le poste du joueur qui marque si le Doyen revient avec un bon résultat de son déplacement mardi prochain.
Suite au décès de sa sœur
Barnabas rentre dimanche
L’attaquant mouloudéen Barnabas Imenger junior pensait revenir à temps pour reprendre le travail avec son équipe. Malheureusement pour lui, à son arrivée chez lui, il a été confronté au décès de sa sœur. Le joueur fut contraint donc de reporter son retour. Il devait arriver dimanche à Alger ; il a appelé son coach pour lui faire part de son chagrin et surtout du fait qu’il doit prolonger son séjour.
Malek a fait suer ses troupes hier matin
Comme le Doyen n’est pas concerné par le derby étant donné que celui-ci a été reporté, alors Casoni, le premier responsable de la barre technique du Mouloudia, a décidé de changer son programme avec du biquotidien pour hier. Lors de la séance de la matinée, son premier adjoint Malek a beaucoup travaillé le physique avec son équipe afin que celle-ci devienne irréprochable sur ce plan.
Du technico-tactique l’après-midi
Comme le coach a beaucoup travaillé sur le plan physique hier matin, la séance de l’après-midi a été consacrée au technico-tactique. Les Vert et Rouge ont beaucoup bossé afin d’être au top du top sur tous les plans. Ce qui est sûr, après le semi-échec concédé devant l’OM, les Vert et Rouge ont envie de se révolter. Pour ce faire, il faut bien préparer le MCO.
Labane absent
Le préparateur physique du MCA Labane était absent hier. On apprend qu’il est resté à Marseille et qu’il devrait rentrer soit hier soir ou au plus tard dans la matinée d’aujourd’hui. Donc, le travail physique a été dirigé par Casoni.
Match amical cet après-midi
Les réservistes décidés à tenir tête à leurs aînés
Cet après-midi à 17h, la bande à Casoni affrontera en amical les poulains de Lotfi Amrouche dans un match amical qui rentre dans le cadre de la préparation des Vert et Rouge pour leur match de mardi prochain contre le MCO chez lui. Les jeunots sont bien décidés à tout pour faire sensation et attirer l’attention de Casoni aujourd’hui à Ain Benian. En effet, comme le derby contre l’USMA a été reporté à une date ultérieure, les Mouloudéens ont décidé donc de programmer une joute amicale cet après-midi contre l’équipe réserve. Les poulains de Lotfi Amrouche sont bien décidés à marquer le match et cela en se donnant à fond devant leurs aînés, histoire d’attirer l’attention de Bernard Casoni qui leur fera appel, surtout les attaquants de la réserve. Sachant qu’il y a un souci en attaque, ils ont envie d’attirer l’attention de l’entraîneur principal pour être alignés lors des prochaines journées. En tout cas, la partie de cet après-midi s’annonce très disputée du côté des jeunots vraiment motivés pour faire parler d’eux.
- Z.
Le MCA jouera sans les internationaux le match amical
L’occasion pour les remplaçants de se révolter
Cet après-midi lors du match amical, ce sera une belle aubaine pour les joueurs du banc car les internationaux ne seront pas concernés par cette rencontre. Donc, aux camarades de Derrardja de montrer au coach qu’il peut compter sur eux. Cette rencontre contre les espoirs ne concerne pas les internationaux à l’image de Boudebouda, Chaal, Hachoud, Bendebka, CEO, Nekkache et Aouedj. Donc, ce sont les gars du banc qui vont devoir assurer devant les jeunes. C’est une aubaine pour eux afin de montrer de quoi ils sont capables car, le coach Casoni n’a pas encore choisi ses onze guerriers pour le match de mardi prochain contre le MCO chez lui à Oran. Donc, pour le convaincre à regarder du côté du banc, il est impératif pour les remplaçants de se montrer cet après-midi très forts et surtout d’assurer devant les filets. Pour mardi prochain, Casoni a besoin de buteurs et celui qui assure cela assure sans le moindre doute une place dans le onze de départ. Donc, c’est une bonne occasion pour les gars du banc de se révolter et montrer à tout le monde ce qu’ils ont vraiment dans le ventre. C’est donc un test pour ces joueurs qui souffrent en silence depuis l’entame de la saison car ils veulent avoir plus de temps de jeu sur le carré vert. Afin d’atteindre cet objectif, il faut passer l’examen de cet après-midi et bien le négocier. Et ce, même si en face, il y aura juste la réserve. Il faut vraiment se surpasser pour gagner et surtout assurer une très bonne performance.
- Z.
El-Mouaden : «J’ai eu une forte grippe»
Hier matin, El-Mouaden a repris le travail. Il a bossé en solo, mais il se porte mieux. Une forte grippe l’a affecté, mais il est bien décidé à surmonter tout cela pour faire partie du groupe qui jouera mardi prochain le MCO.
Contacté par nos soins en début d’après-midi d’hier, El-Mouaden confiera quant à son état : «En vérité, une forte grippe m’a bien secoué. Mais bon, je reprends petit à petit. Aujourd’hui (entretien réalisé hier en début d’après-midi), j’ai bossé en solo. Je peux dire que ça va mieux.» Mais pour être rétabli comme il faut, El-Mouaden ne jouera pas cet après-midi le match amical contre les espoirs et il nous le dira : «Normalement, je ne jouerai pas le match amical, car je ne suis pas complètement guéri.» El-Mouaden veut guérir pour faire partie du groupe qui ira à Oran afin d’affronter mardi prochain le MCO. Par ailleurs, interrogé sur la déclaration de Barnabas à son sujet, avant que le Nigérian ne s’envole chez lui qui a dit : «El-Mouaden est un grand joueur qui mérite une place en sélection», El-Mouaden répondra : «Je suis touché et content aussi de voir que mes camarades parlent de moi ainsi. Cela va me booster et me motiver à me surpasser afin d’être encore meilleur.» Et pour être meilleur, il faut régler ce souci d’inefficacité ; El-Mouaden le sait lui aussi : «Effectivement, on a le problème d’efficacité à régler. On travaille dessus et d’ici la reprise, on trouvera le moyen pour assurer les bons résultats.» El-Mouaden est content que le derby soit reporté à une date ultérieure : «Cela va nous permettre de bien nous préparer afin de reprendre la compétition en force.» En tout cas, El Mouaden se soigne et s’entraîne aussi pour être fin prêt quand les débats reprendront et pour le Doyen, ça reprend avec un déplacement à Oran.