Nommé officiellement à la tête de la barre technique de la JS Kabylie, Jean-Yves Chay, s’exprime sur son retour. Connu pour sa discrétion, le revenant Chay affirme que sa priorité est de faire le diagnostic de l’équipe sur le plan technique. Il ajoute qu’il revient pour servir le club qu’il lui tient à cœur. Il ralliera ce soir Oran afin d’assister demain à la rencontre de la 6e journée face à l’USMBA qui se jouera à Sidi Bel-Abbès. Ayant acquis une grande expérience, notamment après son passage à Evian, un club de Ligue 1, Chay promet de mettre tout son savoir-faire et son expérience au service du club le plus titré d’Algérie.
Vous êtes officiellement le nouvel entraîneur de la JS Kabylie, qu’avez-vous à dire aux supporters kabyles ?
Je leur dirai que je reviens pour servir la JSK. Les dirigeants ont fait appel à moi et je ne rechignerai pas sur l’effort pour apporter le plus attendu de moi.
Est-il vrai qu’à un moment donné, vous aviez décidé de vous retirer du milieu du football avant que le président du directoire Hamid Sadmi ne parvienne à vous convaincre de revenir sur votre décision pour prendre l’équipe ?
A vrai dire je ne me suis jamais retiré du milieu du football. Je suivais tout ce qui se passait. Et comme mon ami Sadmi et les dirigeants de la JSK m’ont sollicité, j’ai accepté de venir pour leur donner un coup de main.
Vous avez certainement gardé un mauvais souvenir de votre dernier passage à la JSK, vu ce que s’était passé sur le terrain de Chéraga avant que l’ancien président ne décide de résilier votre contrat…
Non, je ne garde que de bons souvenirs de mon passage à la JSK. La preuve, je suis de nouveau de retour au club pour le servir.
Vous étiez rentré chez vous sur un goût d’inachevé lors de votre dernier passage, vous revenez certainement pour accomplir votre œuvre, même s’il y a eu des changements à tous les niveaux depuis…
Je reviens pour servir ce club qui me tient vraiment à cœur. j’ai beaucoup d’amis à Tizi-Ouzou.
Le fait que Hamid Sadmi avec lequel vous entretenez de très bons rapports soit le président du directoire vous a certainement encouragé à venir…
Bien sûr, je connais bien Sadmi et c’est pour cela que je n’ai pas hésité un seul instant à lui dire oui. Il faut dire aussi que mes passages à la JSK m’ont marqué et c’est pour cela que je reviens pour la servir de nouveau.
On sait que vous n’avez jamais arrêté de suivre les résultats et les matches de la JSK, que pensez-vous de l’équipe actuelle ?
Je n’ai vu que des séquences sur les matches de l’équipe et il m’est impossible d’avoir une idée précise sur l’équipe.
Vous êtes attendu ce soir à Oran afin de superviser l’équipe ce jeudi face à l’USMBA…
Effectivement, je rallierai Oran ce soir pour que je sois présent demain à Sidi Bel-Abbès pour voir l’équipe.
Pour le match de ce jeudi face à l’USMBA, vous allez vous contenter juste de superviser l’équipe, n’est-ce pas ?
Absolument, je serai à Sidi Bel-Abbès juste pour superviser l’équipe. Il me faut voir les joueurs de près pour avoir une idée sur chacun d’eux.
L’objectif de la direction pour cette saison est de se maintenir à une place honorable, cela a certainement pesé dans votre décision…
On n’a pas encore discuté de ça. La seule chose dont j’ai discuté avec Sadmi pour le moment est de voir l’équipe pendant 2 semaines pour que je lui fasse un diagnostic sur le plan technique.
Allez-vous ramener un adjoint et un préparateur physique ?
Comme je vous l’ai déjà dit, la priorité est de faire un diagnostic de l’équipe avant la fin du mois et ce n’est qu’à partir de là qu’on discutera des actions à entreprendre.
Avant même que la direction ne confirme votre nomination à la tête du staff technique, le nom de votre ancien attaquant Farid Ghazi a circulé dans l’entourage du club pour qu’il soit votre adjoint, qu’en est-il au juste ?
Au risque de me répéter, ce n’est qu’en fonction du diagnostic que je ferai au bout de deux semaines après la prise de l’équipe en main que les décisions qui s’imposent vont être prises par la direction.
Vous allez donc prendre l’équipe tout seul pendant ce temps pour faire votre diagnostic…
La priorité est de faire le diagnostic sur le plan technique comme cela m’a été demandé par Sadmi et ce n’est qu’après qu’on commencera à agir.
On sait que Sadmi veut travailler à long terme, vous a-t-il proposé un contrat à long terme ?
On n’a pas encore discuté de la durée du contrat. La seule chose à laquelle tient Sadmi pour le moment est que je lui fasse un diagnostic et après on verra.
Lors de vos premiers passages à la JSK, vous n’avez jamais badiné avec la discipline, vous allez certainement instaurer une discipline de fer, n’est-ce pas ?
Dans la vie d’un groupe, il faut toujours instaurer la discipline. Je crois que la discipline est la clé de toute réussite et tous les joueurs sont obligés de respecter le règlement intérieur.
On se rappelle qu’une fois Hamid Berguiga était arrivé en retard à l’entraînement et vous l’aviez mis sur le banc, alors qu’il était une pièce maîtresse sur l’échiquier de votre équipe…
Lorsqu’on instaure une discipline, on doit mettre tout le monde sur un pied d’égalité. Celui qui ne respecte pas le règlement du club doit assumer les conséquences.
Vous avez exercé en Ligue 1, vous allez sûrement mettre votre longue expérience au service de l’équipe…
Oui, je mettrai mon savoir-faire et mon expérience au service de l’équipe. J’assisterai ce jeudi à la rencontre face à l’USMBA pour que je puisse me faire une idée sur le groupe.
La JSK a touché le fond ces dernières années, vous allez faire le maximum pour tenter de lui redorer son blason d’antan…
J’ai accepté de revenir pour servir l’équipe. Je dois me faire une idée précise sur chaque joueur avant que je fasse mon diagnostic.
N. Boumali
Il a eu son visa hier
C’est hier après-midi que le nouvel entraîneur des Jaune et Vert, Jean- Yves Chay, a eu son visa d’entrée en Algérie. Il ralliera directement Oran ce soir avant de se rendre demain à Sidi Bel-Abbès pour superviser les équipiers de Malik Raïah. Le président du directoire Hamid Sadmi sera à Oran pour l’accueillir.
La venue de Chay encourage les jeunes
Les jeunes de la JSK sont impatients de voir Jean-Yves Chay à l’œuvre. Des informations qu’ils ont récoltées auprès des anciens de la JSK, ils ont su que Chay est un entraîneur qui donne la chance aux jeunes. Rabie Meftah, Djouder, Rahim Meftah, Douicher et autres sont les meilleurs exemples du suivi de Chay des espoirs du club.
Sadmi : «Chay revient pour aider la JSK»
Le président du directoire, Hamid Sadmi, a confirmé la nomination de Jean-Yves Chay à la tête de la barre technique de la JS Kabylie. Après avoir observé un black-out inexplicable sur l’identité du successeur de Mourad Rahmouni, Sadmi a fini par annoncer dans l’après-midi d’hier la venue de Chay. Il faut dire que depuis le limogeage de Rahmouni, les dirigeants ont évoqué la piste de Chay et cela s’est confirmé cette semaine. Sur le choix de Chay, Sadmi dira : «Il revient pour aider la JSK. C’est lui le nouvel entraîneur de l’équipe.»
«Il assistera au match de demain face à l’USMBA»
Même si le revenant Jean-Yves Chay n’a pas encore signé son contrat, il supervisera l’équipe ce jeudi face à l’USMBA pour se faire une idée sur chaque joueur. «Chay arrivera ce soir et il sera demain à Sidi Bel-Abbès pour assister à la rencontre», a indiqué Sadmi. Il entretient de très bons rapports avec Chay et c’est pour cela qu’il a pensé à le faire venir après le limogeage de Rahmouni. Le coach français est attendu ce soir à Oran et d’après nos sources, il n’a posé aucune condition pour succéder à Rahmouni. Les dirigeants affirment qu’il a accepté la proposition de Sadmi pour aider l’équipe à remonter la pente. Chay aura sans nul doute du pain sur la planche, car avec toutes les lacunes qu’il y a dans l’équipe, il lui faudra du temps pour bâtir une équipe compétitive.
- M.
Redouani a mal apprécié la remarque de son entraîneur
Selon une source proche de la direction, le défenseur Saâdi Redouani n’est pas allé au bout de la séance d’hier matin. Ayant mal apprécié l’une des remarques que lui a faites son entraîneur au cours de la séance, l’ancien pensionnaire de l’USMA a rejoint directement les vestiaires. Même s’il a quitté le terrain avant l’heure, Redouani est convoqué pour le match de demain face à l’USMBA. En l’absence de Nabil Saâdou blessé, c’est lui qui jouera dans l’axe aux côtés d’Abdat. L’indisponibilité de Saâdou n’arrange aucunement les affaires de l’entraîneur intérimaire Mounaïm Kherroubi qui est obligé de revoir ses plans face à l’USMBA. Il a réussi son premier test face au DRB Tadjenanet en offrant à l’équipe sa première victoire à domicile et c’est pour cela que certains proches du club souhaitent son maintien dans le staff de Chay. Il connaît bien le groupe et il pourrait fournir de bons tuyaux au coach français.
- Boumali
Le nom de Karouf évoqué
En attendant que le nouvel entraîneur Jean-Yves Chay annonce la composante de son staff, certains proches du club font tout pour que Mourad Karouf soit nommé dans le staff de Chay. Bien que celui-ci ait toujours refusé de travailler sous les ordres d’un autre coach, ceux qui défendent sa nomination dans le staff du revenant Chay, pensent qu’il est préférable aux dirigeants de faire appel à quelqu’un qui connaît le club. Karouf est actuellement entraîneur d’Aïn Fakroun et même si les dirigeants le sollicitent, il réfléchira sans nul doute mille fois avant de prendre sa décision.
Ghazi
L’autre nom qui a circulé dans l’entourage du club, c’est celui de Farid Ghazi, l’ex-attaquant des Jaune et Vert. Il a déjà travaillé avec Chay et il n’a jamais eu le moindre problème avec lui. Les dirigeants n’ont pris aucune décision concernant la composante du staff, mais il est fort à parier qu’il n’y aura pas de surprises concernant l’identité de celui qui secondera le coach français.
- Boumali
Oukaci : «On fera tout pour confirmer notre bonne santé»
Titulaire à part entière depuis l’entame de la saison, Juba Oukaci est certain de jouer d’entrée ce jeudi face à l’USMBA. Ses prestations plaident pour son maintien dans le onze de départ. Autant bon dans la récupération que dans la relance, l’enfant de Mekla est devenu, en quelques matches, incontournable sur l’échiquier des Jaune et Vert. Content du succès enregistré lors de la rencontre précédente face au DRB Tadjenanet, Oukaci déclare que tout le groupe est déterminé à faire le maximum pour revenir avec un bon résultat de Sidi Bel-Abbès.
«On s’attend à ce que le match soit difficile, mais on est bien armés pour relever le défi. Les joueurs de l’USMBA ont été revigorés par leur dernière victoire acquise devant l’USMA, mais nous aussi, on affiche un bon moral après notre succès face au DRBT. Notre mission ne sera pas facile, mais on est décidé plus que jamais à confirmer notre bonne santé», promet Oukaci.
«On a joué sans un attaquant de pointe»
Le milieu Oukaci pense que l’attaquant camerounais Steve Ekedi sera d’un bon apport pour l’équipe. A la question de savoir pourquoi l’attaque n’a pas marqué beaucoup de buts en ce début du championnat, il explique : «On a joué la plupart de nos matches sans un attaquant de pointe. Je pense qu’Ekedi sera d’un bon apport pour l’équipe. Tout le groupe travaille la main dans la main afin d’enregistrer le meilleur parcours possible. On est qu’au début du championnat et les supporters doivent nous soutenir, car on a besoin de leur soutien. J’espère qu’on sera à la hauteur de leurs attentes face à l’USMBA.»
- Boumali
Asselah out
Grippé, Asselah ne sera pas du voyage à Sidi Bel-Abbès. Pour le remplacer, Kherroubi a fait appel au jeune Saidoun. Relégué sur le banc des remplaçants par l’excellent Boultif, Malik Asselah devra travailler très dur pour regagner sa place et la confiance du staff technique. Il faut dire que Boultif a bien profité de la suspension de l’ex-international algérien, et même si Asselah était apte pour le match contre l’USMBA, il serait resté sur le banc. La venue de Chay pourrait néanmoins changer la donne. Quoi qu’il arrive, Asselah reste un grand gardien, l’un des meilleurs en Algérie et il finira, normalement, par s’imposer sur l’échiquier des Jaune et Vert.
Tizi-Bouali convoqué pour la 1re fois
Le jeune défenseur fougueux de la JSK, Tizi Bouali, a été convoqué pour la première fois cette saison chez les A. Il proffite du forfait de Saâdou pour se faire une place parmi les 18.
Si-Salem met Renai dehors
Auteur d’un doublé face au NAHD en amical, l’attaquant géant de la JSK Si-Salem est convoqué lui aussi en senior, et c’est Renai qui a été sacrifié. Longtemps blessé, Si-Salem semble revenir très fort comme en témoigne son match face au Nasria. On doute fort que Kheroubi change son onze, mais il aura peut-être une chance de montrer de quoi il est capable en cours de jeu.