La JS Kabylie continue à inquiéter ses supporters. Elle n’est pas revenue indemne de son déplacement hier à Bel-Abbès, s’inclinant sur le score net de 4 buts à 1 en match de la sixième journée de la Ligue 1 Mobilis. Le nouvel entraîneur kabyle, Jean-Yves Chay, qui a assisté au match en superviseur, aura certainement du pain sur la planche. Tous les compartiments sont à revoir notamment celui de la défense, défaillant à tout point de vue. Il faut dire toutefois que les jeunes kabyles ont bien doués, mais payent cash leur naïveté sur le terrain.
Revigorés visiblement par le retour de l’entraîneur Jean-Yves Chay à la tête de la barre technique, les Canaris débuteront la partie en trombe. Dès le coup de starter donné par le revenant arbitre Zouaoui, les Kabyles sont partis à la recherche du but libérateur. Ils ont failli d’ailleurs cueillir à froid les Scorpions sur un tir parfaitement cadré de Yettou qui trouvera le gardien Toual à la parade (2’). La JSK bénéficiera d’un corner exécuté par Benaldjia sur la tête d’Abdat qui obligera le portier des locaux à étaler toute sa classe pour écarter le danger. La supériorité visiteuse aurait pu se traduire au tableau d’affichage comme en témoigne ce tir bien croisé de Boukhanchouche qui trouvera, une nouvelle fois, un excellent Toual à la parade (17’). La JSK est bien partie pour un résultat positif. Comme le football est souvent impitoyable, les Scorpions sauront, contre le cours du jeu, trouver le chemin des filets par l’excellent Belhoucini qui reprend victorieusement du pied un coup franc en profondeur de Zouari (22’). Comme un malheur ne vient jamais seul, les locaux parviendront par ce poison de Belhoucini à creuser l’écart. On jouait exactement la 26e minute quand l’USMBA déclenche une contre-attaque meurtrière, Tabti bute, la première fois, sur Boultif, Belahouel reprend la balle et effectue un centre sur la tête de Belhoucini qui aggrave la marque. Le match enregistre, du coup, un rebondissement fatal.
Une défense fantomatique
Tout comme en première période, les Jaune et Vert du Djurdjura vont débuter en force la deuxième période. Une minute ne s’est pas écoulée que les Kabyles vont bénéficier d’un penalty après le fauchage de Guemroud à l’intérieur de la surface de réparation. Les visiteurs réduiront l’écart par Boukhanchouche, exécutant imparablement la sentence (47’). La JSK sera freinée dans son élan après la sortie du maestro Boukhanchouche pour blessure et de Ferhani expulsé pour cumul de cartons jaunes. Les Scorpions n’en demanderont pas plus pour aller crucifier les Kabyles par ce troisième but signé Belahouel reprenant un retrait de Tabti (72’). Les locaux vont se procurer d’autres occasions franches devant une défense kabyle tout simplement fantomatique sur la surface de jeu. Dans les arrêts de jeu, Kherbache salira la note, ajoutant un quatrième but sur une énième erreur défensive.
Stade 24-Février de Bel-Abbès, pelouse en bon état, affluence nombreuse, arbitrage de Zouaoui, assisté de Boulma et Aouina F.
Averts : Tabti (31’), Lamara (46’) USMBA. Ferhani (31’et 66’) JSK
Buts : Belhoucini (22’ et 26’), Belahouel (72 ‘), Kherbache (90’+3) USMBA. Boukhanchouche (47’, SP) (JSK)
Expuls. : Ferhani (66’) JSK
USMBA
Toual 4, Lamara 3, Zerrouki 3, Khali 3, Legraâ 3, Benabderahmane 4, Bounoua 3 (Kherbache 61’), Tabti 5, Zouari 4, Belhoucini 5 (Bouguelmouna 71’), Belahoual 4 (Mamache 77’)
Entr. : Cherif El-Ouazzani
JSK :
Boultif 3, Guemroud 3, Tizi-Bouali 2, Ferhani 0, Abdat 1, Oukaci 3, Raïah 2 (Chetti 81’), Tafni 2 (Si Salem 64’), Yettou 3, Boukhanchouche 3 (Djerrar 53’), Benaldjia 3
Entr. : Kherroubi
- Tir de Yettou dévié en corner
- Corner pour la JSK repris de la tête par Abdat, le gardien sauve difficilement.
- Crochet du droit de Boukhanchouche qui enchaîne par un tir croisé sauvé difficilement par Toual.
- Première réaction locale par Belhoucini, mais son tir entre les mains du gardien.
- Coup franc en profondeur de Zouari vers Belhoucini qui ouvre la marque.
- Contre-attaque rapide de l’USMBA, Tabti seul face à Toual qui sauve avant que Belahouel ne récupère la balle sur la tête de Belhoucini qui aggrave la marque.
- Tir puissant de Yettou à l’intérieur de la surface qui a failli faire mouche.
- La JSK bénéficie d’un penalty après le fauchage de Guemroud à l’intérieur de la surface.
- Boukhanchouche le transforme, réduisant l’écart.
- Guemroud rate l’égalisation après son infiltration dans la surface, mais son tir est dévié en corner par le gardien.
- Boultif sauve miraculeusement sa cage devant l’inévitable Belhoucini.
- Retrait de Tabti victorieusement repris de la tête par Belahouel.
- Tabti seul face à Boultif, ce dernier est sauvé par son poteau.
90’+3. Après une lamentable erreur défensive, Kherbache conclut le récital offensif des locaux.
Il a manqué de respect à son entraîneur
Kherroubi punit Redouani
Au cours de la dernière séance d’entraînement des Kabyles, un incident s’est produit et l’acteur principal n’était autre que Saâdi Redouani qui a payé cher son comportement puisqu’il s’est retrouvé écarté du onze de départ pour la rencontre d’hier.
Par islam Z.
Si les supporters s’attendaient à ce que leur latéral droit débute la partie, il n’en est finalement rien du tout et pour cause. Lors de la dernière séance d’entraînement avant la rencontre, le joueur a eu un comportement pour le moins que l’on puisse dire répréhensible. D’après les informations dont nous disposons, Redouani travaillait le plus normalement du monde au cours de la séance et, sur un exercice, le coach lui a fait une remarque. Cependant, cette sortie du coach ne lui a pas plu et, par conséquent, il a décidé de quitter directement la pelouse et laisser ses équipiers. Une sortie qui n’a pas été du goût de l’entraîneur intérimaire, Mounaïm Kherroubi, qui n’a pas tardé à prendre les choses en main. La sanction est vite tombée. Le joueur a été écarté du onze de départ et a pris place sur le banc de touche à l’occasion de la rencontre d’hier à Bel-Abbès.
Une décision courageuse
Comme tout le monde le sait, la JSK était privée des services de Nabil Saâdou au cours de la partie d’hier pour blessure. C’est Redouani qui devait le suppléer dans l’axe de la défense pour être associé à Abdat et essayer de préserver la cage vierge. Cependant, suite à son comportement jugé inapproprié et inopportun, le joueur a été directement sanctionné. Une décision qu’on qualifie de courageuse et qui a fait plaisir aux fans puisque Kherroubi n’a pas badiné avec l’aspect disciplinaire et Redouani l’a découvert à ses dépens. On peut aussi dire que Kherroubi a parfaitement marqué son territoire et s’est encore une fois affirmé comme il l’avait si bien fait au cours de la rencontre du DRBT durant laquelle il a renouvelé sa confiance à Boultif alors qu’Asselah était apte pour le service.
La direction attend le rapport du coach
Dans tout cela, la direction du club va maintenant devoir se pencher sur ce cas et prendre les dispositions qui s’imposent par rapport à une possible sanction contre le joueur. Cependant, avant de trancher la question de manière définitive, les dirigeants attendent avant tout le rapport complet de Kherroubi sur ce qui s’est passé au cours de la séance d’entraînement avant de prendre les mesures nécessaires pour prononcer des sanctions contre le joueur. Une chose est sûre, la direction ne compte pas passer sous silence les écarts disciplinaires et compte tout mettre en œuvre pour que le groupe ait le meilleur comportement en prévision de la suite du parcours.
- Z.
La famille Benchiha honoré
Peu avant le coup d’envoi de la rencontre, les dirigeants de l’USMBA ont honoré la famille de l’ancien dirigeant de l’équipe, Benchiha. Un geste qui a été apprécié par la famille du défunt qui est décédé la semaine passée.
Djerrar s’est échauffé pendant 36 minutes
Adel Djerrar a débuté sur le banc de touche mais, dès la 7e minute, il est allé à l’échauffement et ça a pris beaucoup de temps. En effet, 36 minutes d’échauffement pour le joueur qui a finalement remplacé Tafni peu avant l’heure de jeu.
Sadmi : «Après Menad, Chay était une priorité»
Intervenant sur la télévision nationale en direct, le président de la JSK, Hamid Sadmi, a évoqué la venue de Jean-Yves Chay mais aussi le refus de Menad qui était vivement souhaité lui aussi : «Après le refus de Menad, j’ai directement appelé Chay pour qu’il vienne prendre la JSK. Il était hésitant au début parce qu’il avait des obligations professionnelles mais, après plusieurs discussions au téléphone, j’ai fini par le convaincre de venir nous aider. Pour Menad, il y a une raison précise qui explique son refus.»
Alors que la prestation d’ensemble était de qualité
JSK : les tournants d’un match pourtant bien maîtrisé
Le club phare de Kabylie s’est finalement lourdement incliné du côté de Bel-Abbès sur le score sans appel de 4 buts à 1. Il ne faut surtout pas se fier au score car la JSK a fourni une belle prestation. Des faits de jeu ont été les tournants de la rencontre. En voici les principaux.
Par islam Z.
On attendait un tout autre résultat pour cette rencontre mais, finalement, les Jaune et Vert se sont inclinés et retombent dans leurs travers. Pourtant hier, face à la formation de l’USMBA, il y avait de la place pour mieux. La JSK a fourni une belle prestation et aurait pu aspirer à un meilleur résultat que cette déconvenue. Cependant, pour espérer mieux, il fallait concrétiser les actions et mettre des buts, ce qui n’a pas été le cas. Aussi, il y a eu des tournants au cours de cette rencontre qui ont fait que le score tourne à l’avantage de Bel-Abbès.
Ratages
C’est l’un des paramètres les plus importants. En effet, au cours de la rencontre, la JSK a eu des opportunités, beaucoup même, pour marquer mais, finalement, les actions n’ont pas été concrétisées. On pense notamment aux actions de Ferhani, Guemroud et Abdat en première période. Boukhenchouche et, surtout en seconde période, Guemroud qui avait la balle d’égalisation au bout des pieds mais qui n’a pas réussi à la mettre dedans. Autant de ratages qui ont été payés cash puisque les gars de Bel-Abbès ont immédiatement réagi et à la première occasion en seconde période, ils ont réussi à reprendre leur avantage de deux buts. Ainsi, dominer n’est pas gagner.
La sortie de Boukhenchouche
On en parlait dans une de nos précédentes éditions. Salim Boukhenchouche a les qualités pour être le véritable patron de la JSK cette saison. Hier encore, il l’a prouvé en montrant beaucoup de bonnes choses et en étant le dépositaire du jeu de l’équipe. Cependant, sa sortie a tout chamboulé. Blessé, il a cédé sa place à Djerrar et, depuis, le jeu des Canaris a beaucoup changé et cette touche technique et créative a disparu. Un autre tournant au cours de cette rencontre.
Le rouge de Ferhani
Si la formation locale a réussi à planter 4 buts, elle le doit à un autre tournant de la rencontre. Ferhani a été exclu au cours de ce match et cela a grandement facilité la tâche de Tabti et ses camarades qui ont trouvé plus de facilité. Il faut signaler aussi la bêtise du latéral gauche kabyle qui était déjà averti et qui s’est aventuré à mettre la main sur une balle qui était destinée à sortir au-delà de l’air de jeu. Tout ceci a précipité la chute de la JSK au cours de cette rencontre. Maintenant, il faut vite se remettre en question et laisser Jean-Yves Chay faire son diagnostic pour relancer la formation la plus titrée du pays.
- Z.
Un fan évacué à l’hôpital
Après le troisième but de l’USMBA, il y a une poussée des supporters locaux et l’un d’entre eux a été blessé. Les premiers secours lui ont été administrés sur place par la Protection civile mais, après, il a été transporté en urgence à l’hôpital.
- B.
Après Redouani
Le geste irresponsable de Ferhani
Être exclu au cours d’un match peut arriver à n’importe quel joueur. Cependant, ce qui s’est passé avec Houari Ferhani relève de la pure bêtise. Un comportement irresponsable de l’international qui a commis une faute qui a été grave de conséquences. Lui était déjà averti et cette main qui n’avait rien à faire là et sur une action qui n’avait aucun danger pour l’adversaire ont fait qu’il a laissé son équipe à 10 alors qu’elle avait les moyens de revenir au cours de cette partie. La JSK a été privée de ses deux latéraux titulaires puisque, après le dérapage de Redouani, voilà aussi que Ferhani s’illustre par un comportement irresponsable qui a malheureusement eu une conséquence directe sur le résultat final de la partie.
- Z.