Face à une équipe de Médéa qui a refusé de faire le jeu, les Ententistes ont été finalement accrochés et contraints au partage des points de la rencontre en cédant deux précieux points dans leur fief du 8-Mai-1945 de Sétif.
C’est le premier faux pas à domicile du champion sortant depuis l’entame de cette saison. Une contre-performance qui a permis au CSC de prendre la tête du classement du championnat de Ligue 1 Mobilis à la faveur de son succès à Biskra devant l’USB. Le prochain derby CSC-ESS, prévu lors de la prochaine journée, promet déjà. En revanche, les visiteurs réalisent une bonne opération avec un second match consécutif hors de leurs bases après celui obtenu devant le MCA en match retard sur ce même score vierge. Pour revenir au match proprement dit, comme à leur accoutumée, les Ententistes ne tardèrent pas trop pour afficher leurs réelles intentions même si la première action offensive du match a été à l’actif des visiteurs par le biais de Baouche qui envoya un tir qui ne dérangea pas trop le portier Zeghba (4’). Aussi bizarrement que cela puisse paraître, c’était la première et la dernière tentative des joueurs de Sid Ahmed Slimani durant le premier half, qui sera dominé par la suite outrageusement par les locaux. Djabou à lui seul s’est créé d’ailleurs quelques bonnes occasions de but, notamment sur coup franc direct en mettant en difficulté le portier Chiker, l’homme du match pour avoir été l’auteur de plusieurs arrêts décisifs pour son team durant la partie. Toutefois, c’est Haddouche qui allait rater la meilleure opportunité de but en tirant non loin des cadres adverses (20’). Devant une équipe qui a refusé complètement de jouer en se cantonnant en masse dans son camp, Bakir et consorts continuèrent à dominer et créer des occasions de but. Djabou bénéficie une fois de plus d’un coup de pied arrêté, mais il bute toujours sur un Chiker des grands jours qui n’a rien laissé filer (26’). Nessakh a raté l’immanquable après un bon service de Haddouche en déviant complètement sa reprise au grand dam des centaines de milliers de fans ententistes, qui ont été plus nombreux cette fois pour la circonstance, alors qu’on jouait la 28’. Les Noir et Blanc continuent de pousser, mais en vain devant une défense visiteuse qui a réussi à tenir le coup jusqu’au coup de sifflet de la mi-temps sur ce score de zéro à zéro.
Que des ratages lamentables
En seconde période, c’est un scénario identique avec une équipe sétifienne dominant complètement son sujet face à une équipe de Médéa qui a refusé de faire le jeu, mais qui a repris confiance au fil des minutes en ses moyens pour tenter de refaire son coup de Bologhine, il y a quelques jours, où elle avait mis en échec le MCA en l’obligeant au partage des points. Ils parviennent finalement à obtenir malgré un pressing terrible des locaux qui vont s’illustrer avec des ratages lamentables dont cette action d’Amokrane, lequel idéalement placé au second poteau envoie une reprise dans les décors, alors qu’on jouait la 87’. Le reste de la partie n’apporta aucun changement au score puisqu’elle se termine comme elle a commencé, c'est-à-dire sur le score vierge de zéro à zéro.
- H.
ESS 0 -OM 0
Stade du 8-Mai-1945
ESS
Zeghba 3
Ziti 3
Nessakh 3
Saâd 3
Bedrane 4
Sidhoum 3
Rebiaï 4 (Djahnit 72’)
Haddouche 3
Bakir 4 (Benayad 76’)
Djabou 4
Chibane 3 (Amokrane 62’)
Ent. : Madoui.
OM :
Chiker 5
Bensalem 3
Bouchiba 3
Benamara 3
Boubaker 3
Boubaker 3
Bachiri 3
Zalami 2 (Motrani 57’)
Bouchida 3
Younès 3
Koulkheir 3
Baouche 2 (El-Bahi 60’)
Ent. : Slimani.
Temps clément, bonne organisation, assistance record, pelouse en mauvais état. Arbitrage de M. Boukouassa assisté par MM. Abane et Slimani.
Averts :
ESS : Rebiaï.
OM : Bouchiba, Boubaker.
Exp : OM : Motrani
Film du match
6’ Baouche se saisit de la balle envoie une frappe qui ne passe pas loin des bois gardés par Zeghba.
8’ Coup franc de Djabou qui oblige le portier Chiker à étaler toute sa classe pour dévier le cuir en corner.
20’ Haddouche bien servi par Djabou tente sa chance d’un tir à ras de terre qui a failli faire mouche.
26’ Djabou, encore lui, sur un autre coup franc qui a failli faire mouche n’était le brio du keeper Chiker.
28’ Bien servi par Rebiaï, Nessakh pourtant bien placé rate l’ouverture du score. Son tir croisé trouve Chiker qui parvint à sauver.
40’ Djabou conclut un bon travail collectif d’une frappe qui passe légèrement à côté des bois gardés par Chiker.
51’ Chibane idéalement bien placé rate lamentablement devant Chiker.
59’ Coup franc direct de Djabou dans les bras du portier Chiker.
87’ Amokrane au second poteau reprend un centre de Haddouche dans les décors devant des bois vides.
Ousserir, coach-adjoint de l’OM.
«Accrocher le leader chez lui, c’est fabuleux !»
« C’est une excellente performance. On est très contents de ce résultat du match nul, de surcroît obtenu devant le leader et l’une des meilleures équipes du championnat. Sincèrement, nos joueurs ont livré un grand match. Ils ont respecté les consignes du coach. C’est ce qui nous a permis surtout de bien gérer la deuxième période. Certes, on a joué en masse en défense mais je pense que le plus important, c’est que notre stratégie a porter ses fruits, réussissant à bloquer tous les issues aux joueurs sétifiens. C’est un second match nul consécutif à l’extérieur après celui face au MCA. C’est des résultats qui vont sûrement nous motiver en vue de la suite du parcours. »
Hamar : « Médéa a refusé de jouer»
« Je pense qu’on aurait pu gagner ce match sur un score lourd sans que personne crie au scandale. On a joué contre équipe de Médéa qui a refusé complètement de faire le jeu. On n’a pas été efficaces en outre devant les bois. C’est dommage. C’est une contre-performance difficile certes à gérer mais nous cela démontre que nous avons encore du travail à faire. On va essayer de rectifier le tir à l’avenir.»
ESS-Om
Soutien à la jeune Serine Lamari
La solidarité dans tous ses sens
L’opération de solidarité avec la fillette Serine Lamari a connu un franc succès.
Un grand et inédit engouement a caractérisé cette opération d’aide et de soutien à cette jeune malade qui souffre d’un cancer du sang, et ce, pour lui permettre de subir une opération chirurgicale dans une clinique privée spécialisée en Turquie. De l’imprimerie de la billetterie, spécialement dédiée pour elle, et dont la recette lui sera réservée, en passant par les autorités locales, les dirigeants du club, le staff technique, les joueurs et les supporters, tout le monde s’est mêlé à cette opération humanitaire. Bien qu’on ignore pour le moment le nombre exact des billets vendus dans ce cadre, les premières informations qu’on a pu recueillir indiquent qu’une grande quantité des 50.000 billets a été écoulée. Hier, vers 11h30, soit une heure après l’ouverture des guichets, on a parlé de plus de 1.500 billets vendus. Pour rappel, les dirigeants du club, à leur tête le président Hassen Hamar, ont indiqué que tous les membres du conseil d’administration du club vont acheter des billets à 10 millions de centimes pour chacun d’eux. Idem pour le staff technique et les joueurs qui se sont mis également de la partie. Par ailleurs, c’est Nori Camatchou, le célèbre acteur du fameux film « Kahla-Beïda », qui a donné le coup d’envoi de cette opération de solidarité qui fut le moins qu’on puisse dire une grande réussite puisque avant le début de la partie, on annonçait la vente de la totalité des 50.000 billets.
- H.
Younès accueilli en héros
Dans l’effectif de l’Olympique Médéa qui a foulé le terrain du stade du 8-Mai-1945 de Sétif, il y avait un joueur que les Sétifiens connaissent très bien. Il s’agit de Sofiane Younès qui est déjà passé par le club champion d’Algérie sortant. Un passage qui fut, pour rappel, des plus fructueux pour l’ex-milieu offensif de l’USMH et du MCA qui a remporté avec l’ESS la plus prestigieuse consécration interclubs du continent en 2014. Il fut d’ailleurs l’un des artisons de ce sacre pour avoir mis le but de la qualification face à la redoutable formation congolaise du TP Mazembe, à Lubumbashi, et qui a permis ensuite aux Noir et Blanc d’affronter Vita Club pour brandir au final le sacre de la LDC un certain 1er novembre 2015 au stade Mustapha-Tchaker de Blida.
Réserves : ESS 3- OM 2
Et de 4 pour les réservistes ententistes qui ont pris le meilleur hier devant leurs homologues de Médéa par le score de 3 buts à 2. Les réalisations sétifiennes ont été de l’œuvre de Bounadir et Saâdi qui a signé un doublé. Une victoire qui permet aux joueurs du coach Fayçal Safih de conforter leur position de leader au classement du championnat de cette catégorie. Notons à toutes fins utiles que les buteurs du jour sont des éléments qui ont des licences avec l’équipe senior.
Revoilà Nessakh !
Comme il fallait s’y attendre, Chemssedine Nessakh a retrouvé sa place sur le couloir gauche de la défense ententiste après avoir purgé sa suspension de trois matches. C’est Djamel Ibouziden qui a fait les frais de ce changement, lui qui a participé pour la première fois de la saison lors de la précédente sortie de son team face au CRB.