C’est en 4-3-3 que Bernard Casoni affrontera la formation du MCO ce mardi sur le terrain d’Ahmed-Zabana ; une équipe à vocation offensive, pour tenter de revenir avec un bon résultat de ce périlleux déplacement dans l’ouest de pays.
Comme on le sait, le Mouloudia d’Alger est tenu par l’obligation de résultat après un début de saison difficile où l’équipe n’a récolté que cinq points sur les cinq matchs joués. Les camarades de Hachoud n’ont plus le droit à l’erreur ce mardi face au MCO ; la victoire ou un match nul sont impératifs dans ce clasico. Le technicien corse du MCA a opté pour plusieurs changements lors des cinq derniers matchs. Après avoir donné la chance à tout le groupe, Bernard Casoni va aligner son équipe-type pour continuera cette première manche du championnat.
Chaouchi sera reconduit
Pour le poste de gardien de but, bien que Faouzi Chaouchi traverse une période difficile où il est la cible de nombreuses critiques des supporters, le technicien français du Mouloudia va le reconduire pour ce clasico contre le MCO : « Chaouchi, c’est un très bon gardien. Ce n’est pas à cause d’une faute qu’il a commise qu’on va le mettre de côté. Pour moi, c’est l’un des meilleurs gardiens du championnat et on a besoin de lui dans l’équipe», nous dira Casoni.
Casoni revient à la défense de Mouassa
Après avoir utilisé plusieurs joueurs dans la défense, le premier responsable de la barre technique du MCA a décidé d’opter pour le quatuor de l’année dernière. Il s’agit de Hachoud et Boudebouda, qui vont jouer sur les couloirs, alors que dans l’axe, c’est le même duo Bouhenna-Demou qui débutera la partie. Il faut signaler que c’est le même quatuor en défense aligné la saison dernière par l’entraîneur Kamel Mouassa les matchs du championnat et même en Coupe d’Afrique.
CEO-Bendebka- Amada, le trio du milieu de terrain
Le technicien des Vert et Rouge de la capitale a décidé de mettre Karaoui sur le banc face au MCO et c’est le trio Bendebka-CEO-Amada qui sera aligné face aux Hamraoua ce mardi. Hichem Chérif El Ouezzani sera associé dans ce match avec Sofiane Bendebka dans la récupération, alors qu’Amada aura un rôle plus offensif pour alimenter les attaquants en bonnes passes pour tenter de marquer des buts.
Derrardja et Balegh pour épauler Nekkache
Pour ce qui est du trio de l’attaque, l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille a décidé d’opérer des changements dans le compartiment offensif. Il compte faire appel à Walid Derrardja qui jouera sur le côté droit de l’attaque, alors que Sofiane Balegh jouera sur le côté gauche. Hichem Nekkache, laissé sur le banc face à l’Olympique du Médéa, jouera en pointe de l’attaque et Bernard Casoni souhaite que son attaquant retrouve son efficacité pour marquer des buts et revenir de ce déplacement avec les trois points de la victoire.
Ainsi donc, c’est ce onze qui débutera la partie mardi prochaine au stade Ahmed-Zabana face au MCO. Tous les Chnaoua se posent cette question : les camarades de Hachoud vont-ils renouer avec la victoire dès ce mardi pour remonter dans le classement ou bien l’équipe va-t-elle encore passer à côté ?
- Z.
Il était en tenue de ville hier à l’entraînement
Boulekhoua débutera la partie sur le banc face au MCO
Le défenseur du MCA Zinedine Boulekhoua ne sera pas concerné par le onze de Bernard Casoni face au MCO. Même s’il fait partie du groupe, l’ancien Harrachi débutera la partie sur le banc des remplaçants.
Touché à la cheville, Zinedine Boulekhoua n’a pas pris part aux dernières séances d’entraînement de son équipe. Hier, il s’est présenté en tenue de ville ; son retour aux entraînements est attendu soit aujourd’hui ou au plus tard demain pour réintégrer le groupe. Selon une source sûre, nous avons appris que Bernard Casoni a d’ores et déjà choisi son onze qui sera aligné ce mardi contre le MCO. Le technicien corse a préféré Brahim Boudebouda à Boulekhoua puisque Casoni veut des joueurs à 100% de leurs moyens comme c’était le cas lors des précédents matchs.
Ainsi donc, Boulekhoua ne jouera pas le match face au MCO sauf en cas de défection de Boudebouda à la dernière minute.
- Z.
Chaouchi écourte sa séance
Le gardien Faouzi Chaouchi n’a pas pu terminer sa séance d’entraînement d’hier à cause des douleurs qu’il a ressenties au niveau de sa main. La blessure de l’enfant de Bordj Menail n’est pas méchante, il sera présent mardi face au MCO.
- Z.
Il est annoncé dans le onze rentrant
Derrardja : «Je ferai tout pour marquer ce mardi»
Walid Derrardja sera de retour dans le onze rentrant de Bernard Casoni ce mardi pour le match de la 7e journée du championnat face au MCO.
L’enfant de Boudouaou semble décidé plus que jamais à sortir un grand match s’il est aligné d’entrée face au Mouloudia d’Oran : « Je ne vous cache pas que je n’ai rien compris pourquoi je fus mis à l’écart. C’est vrai que lors du premier match que j’ai joué, je n’étais pas au top de mon niveau, car il s’est agi du premier match du championnat. J’ai hâte de rejouer pour montrer à tout le monde que je mérite une place de titulaire», dira Derrardja.
Avant le match contre l’équipe réserve, Bernard Casoni a eu une longue discussion avec Walid Derrardja pour le rassurer qu’il comptait sur lui. Casoni a même décidé de donner une autre chance à Derrardja dans le clasico contre le MCO où il attend une réaction violente de son joueur : « Walid a des qualités, mais il doit le montrer sur le terrain le jour des matchs», dira Casoni. Par ailleurs, l’ancien joueur du MCEE nous a déclaré hier qu’il fera tout pour débloquer son compteur buts ce mardi : « Si tout va bien, je serai d’attaque face au MCO et je promets que je ferai tout pour marquer ou aider mes coéquipiers à marquer. Je ne vous cache pas que le groupe est hyper motivé pour renouer avec la victoire dès ce mardi. On espère revenir avec les trois points de la victoire pour remonter dans le classement et retrouver notre vraie place», nous confia Derrardja.
- Z.
15 millions en cas de victoire face au MCO
La direction du club promet de verser une prime de 15 millions de centimes en cas de victoire ce mardi contre le MCO. Les capés de Casoni doivent impérativement revenir avec un bon résultat, car une défaite risque de faire plomber le MCA dans une crise aiguë ; des têtes vont tomber si par malheur l’équipe passe à côté de son sujet.
Casoni et KSK vont superviser le MCO au stade du 20-Août
Le DGS Kamel Kaci-Said et Bernard Casoni comptent se déplacer aujourd’hui au du 20-Août pour suivre le match de la 6e journée du championnat entre l’USMH et le MCO pour superviser leurs adversaires de ce mardi, à savoir le Mouloudia d’Oran. Ce qui est sûr, les Hamraoua ne vont pas jouer de la même façon à domicile qu’à l’extérieur puisque l’équipe joue en contres lorsqu’elle évolue hors de ses bases, alors qu’au stade Ahmed-Zabana, elle met une pression sur la défense adverse.
A J-4 du RDV contre le MCO
Pour le Mouloudia, gagner est impératif
Le Doyen n’a pas entamé sa saison comme il voulait. Il faut dire qu’après leur élimination en coupe de la CAF, les joueurs ont été beaucoup affectés et cela s’est fait ressentir sur leurs résultats en championnat. Après le semi-échec concédé devant l’OM, pour le MCA, il est désormais impératif de gagner pour relever la tête.
Mardi, les Vert et Rouge reprendront les débats avec un déplacement difficile à Oran pour affronter le MCO chez lui. Les Vert et Rouge ont profité de la trêve pour travailler dans ce sens. Il faut trouver les bonnes solutions, car pour gagner mardi, il va falloir marquer des buts. La bande à Casoni n’a plus d’excuses à l’avance, car, sur papier, le Doyen a un effectif de qualité pour l’emporter sur le terrain. Le coach a fait comprendre à ses capés qu’il faut rester sereins, concentrés et bien décidés à remonter la pente. Les Mouloudéens doivent renouer avec la victoire et Casoni a quelques jours devant lui avant le déplacement de lundi à Oran afin de mettre la bonne variante et la bonne équipe pour assurer dans ce déplacement pas facile. Quoi qu’il en soit, il faut provoquer le déclic et cela doit se faire le plus tôt possible. En tout cas, pour Casoni et son équipe, il faut renouer avec la gagne et ce, le plus tôt possible. Le coach a parlé d’un projet de jeu qui nécessite du temps pour se parfaire, mais il faudra pour cela que ses joueurs adhèrent. Il faut rentrer sur le terrain devant les Hamraoua en guerriers, car, désormais, Casoni veut une équipe qui gagne. Un groupe d’enfer qui va montrer à tout le monde qu’il a vécu un passage à vide, mais que cela est de l’histoire ancienne. En somme, le Doyen doit rebondir et retrouver le chemin de la victoire ; un club qui veut jouer le titre doit se conduire en conquérant.
Mise au vert à l’hôtel Four Points
C’est à l’hôtel Four Points que le Doyen passera la nuit de lundi avant d’affronter le lendemain les Oranais chez eux, dans un match que le MCA voudrait assurer pour avancer sur le droit chemin.
Déplacement par route
Le déplacement à Oran ne se fera pas par avion, mais plutôt par route. Les Vert et Rouge rallieront lundi la capitale de l’Ouest. Le retour se fera également par bus après le match.
24 joueurs présents hier à la reprise
Les Vert et Rouge se sont retrouvés hier matin à Ain Benian pour continuer la préparation de la prochaine journée contre le MCO. Le coach a eu tout le groupe, ce qui va lui permettre de choisir son équipe-type pour le match de mardi.
Premiers pas de Belhouchat avec les seniors
Il avait séduit l’entraîneur en chef lors du match amical entre les seniors et les espoirs. Belhouchat, promu en senior, s’est entraîné hier avec la bande à Casoni. Le joueur était bien décidé à faire tout afin de continuer à plaire à son coach.
Les internationaux intègrent le groupe
La séance d’hier a été marquée par le retour à l’entraînement des sept internationaux, à savoir Chaal, Hachoud, Aouedj, Nekkache, CEO et Bendebka. Ces sept joueurs sont concentrés désormais sur la rencontre de mardi afin de la gagner.
Travail technico-tactique au menu
Conscient qu’il faut avoir un groupe capable de relever le défi mardi, le premier responsable de la barre technique du MCA Bernard Casoni insiste sur le travail technico-tactique pour avoir une équipe capable de revenir de ce déplacement à l’ouest du pays avec un résultat probant. Les Vert et Rouge savent qu’il faut revenir avec les trois points et pour ce faire, il faudra se montrer plus fort que l’adversaire.
Barnabas attendu dimanche
Après avoir informé son entraîneur du décès de sa sœur et qu’il ne peut donc revenir à temps pour la préparation avec son équipe, Barnabas est attendu ce dimanche. Il ne sera pas concerné par le match de mardi puisqu’il a raté beaucoup de séances d’entraînement. On pourrait le voir jouer, s’il vient dimanche, avec les espoirs.
Boudebouda : «Pas question de se louper mardi»
L’arrière-gauche du MCA Brahim Boudebouda a repris le chemin des entraînements avec son équipe hier, lui qui a participé au stage des A’. Boudebouda est conscient que son équipe doit assurer mardi face au MCO. Même si la tâche s’annonce difficile, Boudebouda assure que si une occasion se présente à lui, il fera tout pour ne pas la rater.
Mardi, le Mouloudia d’Alger reprend les débats dans un match en déplacement à Oran contre le MCO ; avec quel état d’esprit allez-vous aborder cette rencontre ?
Nous nous sommes focalisés sur cette confrontation. On est conscient qu’il faut mettre fin à cette série d’échecs qui nous colle à la peau ces derniers temps. Il faut aller chercher cette victoire à Oran. Ce qui est sûr, c’est qu’un succès va nous permettre de sortir la tête de l’eau. Donc, il ne faut pas se rater. On sait que le public attend beaucoup de nous mardi, pas question de rater cette partie.
Mais ce sera difficile surtout que chez vous contre l’OM, vous avez raté le match…
Ce fut un match compliqué. Nous avons répondu présent dans le combat, mais nous avons manqué de réalisme et d’efficacité en attaque. C'est ce qui nous a coûté les deux points de ce match. On a eu depuis le temps qu’il faut pour bien se corriger ; on sera prêt pour le prochain RDV.
Vous êtes obligés de réussir le pari de mardi vaille que vaille, n’est-ce pas ?
Ce sera un gros match, on est conscient. Les Oranais ont tout à gagner de leur côté car ils jouent chez eux et devant leur public. Ceci dit, il faut savoir que si le MCO mise sur une victoire, le MCA va faire de même. Assurément, c'est le match qu'il faut gagner pour relancer la machine. Ce sera difficile, mais si on veut remonter la pente, il faut gagner le match de mardi.
En voyant le rendez-vous disputé contre les espoirs, ça donne pas envi de croire à la victoire, non ?
C’est un match amical contre les jeunots. Ce fut un bon test tout de même afin de nous corriger et bien préparer notre rencontre de mardi. Ceci dit, dans un match amical, le plus important n’est pas le résultat, mais plutôt comment réagir sur le terrain. On sait ce qui nous attend contre les Oranais et on va tout faire pour être à la hauteur des attentes.
Tout le monde connaît votre beau jeu de tête qui a fait à maintes reprises la différence et cela manque au MCA…
N’oublions pas que je n’ai pas fait de préparation ; je reprends tout juste mon niveau. J’aurais l’occasion de participer à la réussite de mon équipe et pourquoi ne pas dès ce mardi contre les Oranais. Ce qui est sûr, on est vraiment déterminés à réussir.
Êtes-vous conscients que ça peut se jouer sur un détail comme une balle arrêtée ?
Si l’occasion se présente, je veillerai à tout pour assurer. On va se donner à fond pour réussir ; on saura comment faire pour revenir de ce déplacement avec un bon résultat. Le plus important, c’est d’être à la hauteur.
Amada : « Appliquer les consignes et la gagne suivra»
Amada, l’un des renforts de qualité du Doyen cet été, assure, mais son équipe ne gagne pas. Pour lui, il faut suivre les consignes de Casoni et le tour est joué. Pour lui, si le MCA parvient à gagner mardi, la machine va carburer à fond.
Arrivé cet été, il n’a pas trouvé de mal à s’adapter très vite. Il est devenu même l’un des meilleurs joueurs sur le terrain au Mouloudia. Quel est le secret d’Amada : « Il n’y a pas de secret. C’est juste bosser durement et avec sérieux. En plus, je n’ai pas eu de soucis pour m’adapter, car je joue depuis longtemps dans le championnat algérien ; dans l’effectif du MCA, je connais les joueurs, il y a même des amis. Donc, je n’ai trouvé aucun problème dans ce sens. Je me sens très bien au MCA. » Seulement, si Amada se sent bien au MCA, ce n’est pas le cas de l’équipe qui trouve du mal à redémarrer la machine. « On est en train de chercher la solution et croyez-moi, si on la trouve, on se sentira bien mieux. Il nous faut provoquer le déclic. Ça va venir et une fois fait, la machine ne s’arrêtera pas. On joue bien, mais il reste cette efficacité qu’il faut assurer pour être au top. Mais, ça va venir.» Amada expliquera entre autres raisons la série de défaites du Doyen : « Je pense que l’élimination a laissé derrière des séquelles. Il ne faut pas oublier qu’on s’est fait voler, on avait tout pour passer au prochain tour. Mais, bon, on ne va pas se cacher derrière cela. On doit appliquer les consignes sur le terrain et la victoire suivra. » Pour Amada, tout peut sourire au Doyen et cela dès ce mardi : « Il faut savoir qu’on aborde tous nos matches avec la même hargne de gagner. Le coach nous aide beaucoup et nous montre le chemin de la réussite, à nous d’appliquer ce qu’on fait à l’entraînement sur le terrain et tout sera réglé. Une ou deux victoires, et la machine trouvera sa vitesse de croisière.»