Tout le monde aura remarqué que les deux attaquants de la JSK ne sont pas rentrés sur la pelouse. Il y a une raison bien précise à cela et elle est d’ordre disciplinaire.
Alors que la JSK a rencontré de nombreux problèmes au cours de cette rencontre, notamment sur le plan offensif, les Kabyles n’ont pas réussi à concrétiser des occasions nettes de scorer au cours de ce match. On s’attendait à voir des joueurs comme Ekedi ou encore Djaâbot alignés au cours de ce match. Cependant, contre toute attente, ces deux joueurs sont restés sur le banc de touche et n’ont même pas été incorporés en seconde période. Cela s’explique par le fait que qu’ils ont eu un comportement qui n’a pas été du goût de l’entraîneur Mounem Kherroubi. Ce dernier est à l’origine de leur mise à l’écart du moment que leur comportement leur a coûté leur place durant ce match. Voilà ce qui s’est passé.
4 minutes de retard
Il faut remonter à la dernière séance d’entraînement à Bel-Abbès. En effet, Kherroubi a donné rendez-vous à ses joueurs à 17h30 pour le départ au stade. Cependant, Ekedi et Djaâbot, qui partageaient la même chambre, n’ont pas rejoint le hall de l’hôtel. Après une minute d’attente, le coach a constaté leur absence et n’a pas voulu les attendre davantage. Le bus démarre et les deux joueurs étaient surpris de voir que l’équipe était déjà partie.
Kherroubi aux deux joueurs : «Je comptais sur vous»
Une fois l’équipe a entamé la séance d’entraînement, les deux joueurs en question ont décidé d’avoir une discussion avec leur entraîneur pour savoir ce qui s’est passé. A ce moment, le coach a tenu à leur dire : «Vous étiez dans mes plans pour ce match et je comptais sur vous pour cette rencontre. Cependant, votre retard ne peut passer inaperçu.» C’est donc pour une histoire de discipline que ces deux joueurs ont été sanctionnés et laissés sur le banc de touche au cours de cette rencontre. Kherroubi ne badine pas avec la discipline.
- Z.
Le premier constat de Jean-Yves Chay
«Les joueurs sont indisciplinés tactiquement»
Le nouvel entraîneur des Jaune et Vert Jean-Yves Chay s’est déjà fait une idée sur le groupe qu’il dirigera au moins jusqu’à la fin de l’exercice actuel. Présent jeudi dernier à Sidi-Bel-Abbès pour superviser l’équipe à partir de la tribune officielle, le revenant Chay a relevé des choses positives et d’autres négatives dans l’équipe. Il a fait son premier constat à l’issue de la rencontre et a fait part de ses premières constations à ses dirigeants. D’après l’un de ces derniers que nous avons eu au téléphone après la rencontre, le coach français fut étonné par l’indiscipline tactique des joueurs sur le terrain. «Les joueurs sont indisciplinés sur le plan tactique. On essaiera de remédier à ça en leur inculquant une discipline tactique», a indiqué Chay à ses dirigeants après le match face à l’USMBA. Son premier constat est juste puisque tout le monde sait que quelques éléments jouaient n’importe comment sur le terrain.
A force de vouloir bien faire, ils voulaient tout faire sur le terrain, mais ils parvenaient rarement à avoir le rendement escompté.
«Trop de déchets dans le jeu»
En plus de l’indiscipline tactique, Chay a noté dans son premier constat qu’il y a trop de déchets dans le jeu dans l’équipe. Quelques éléments dont on préfère taire les noms faisaient par exemple le plus dur, mais en abusant de dribles inutiles, ils perdaient le ballon à l’approche des bois de l’adversaire. «J’ai constaté qu’il y a trop de déchets dans le jeu de l’équipe», a ajouté le coach français à ses responsables. Il va sans nul doute faire de son mieux pour apporter les correctifs nécessaires afin de permettre à l’équipe d’aller de
l’avant.
«Trop d’individualisme dans le jeu de l’équipe»
Ayant suivi le match à partir de la tribune officielle en compagnie de ses dirigeants, le successeur de Rahmouni a relevé l’égoïsme dont ont fait preuve certains éléments sur le terrain. Il a confié à ses employeurs qu’il y a de la qualité dans l’effectif actuel, mais que certains éléments doivent mettre leurs qualités au service du collectif. «Il y a des joueurs qui ont d’énormes qualités, mais ils doivent privilégier le jeu collectif. L’individualisme tue le jeu de l’équipe», a signalé Chay à ses dirigeants. Il est clair qu’il aura certainement des discussions individuelles avec ses joueurs pour leur demander de jouer au service de l’équipe.
«Boukhenchouche est très bon techniquement»
Parmi les joueurs qui ont épaté Chay jeudi dernier à Sidi-Bel-Abbès, le milieu Salim Boukhenchouche qui fut obligé de céder sa place à l’un de ses coéquipiers en seconde mi-temps. Même si l’ancien pensionnaire de l’O Médéa abuse trop de dribles inutiles et que son rendement a baissé par rapport aux premiers matches du championnat, le coach français le voit comme le futur patron de l’équipe.
«Boukhenchouche est très bon techniquement. C’est un élément qui peut rendre beaucoup de services à l’équipe», a-t-il confié à ses responsables. Il est utile de rappeler que le président du directoire Hamid Sadmi a déclaré au coup de sifflet final que la sortie de Boukhenchouche pour cause de blessure et l’expulsion de Ferhani ont influé négativement sur le rendement de l’équipe.
N. Boumali
Kherroubi, un entraîneur doté d’une forte personnalité
L’entraîneur intérimaire Mounaïm Kherroubi a surpris plus d’un en composant son onze sans Redouani et Djabout. Il les a sanctionnés pour avoir failli au règlement intérieur et cela en plus, bien sûr, de l’attaquant camerounais Steve Ekedé. Redouani avait quitté le terrain mardi dernier sans lui demander l’autorisation, alors que Djabout et Ekedé avaient raté la dernière séance d’avant-match qui a eu lieu sur le terrain de Sidi-Bel-Abbès. Même si certains ont tenté de le dissuader de les sanctionner en arguant que ce n’est pas le moment, Kherroubi n’a pas fléchi en allant au bout de ses convictions. Il estime que quel que soit le rang d’un joueur, il doit respecter la discipline du groupe.
Public
Bien que les supporters continuent à demander des changements à tous les niveaux, quelques-uns estiment que la direction doit donner sa chance à Kherroubi. A chaque fois que l’équipe se retrouvait sans entraîneur, les dirigeants font appel à lui pour assurer l’intérim. Il connaît bien le groupe et sa présence dans le staff de Chay ne fera que du bien à l’équipe.
N. Boumali
Hamlaoui superviseur de Chay ?
Selon une source proche de la direction, Nassim Hamlaoui pourrait être nommé dans le staff de Jean-Yves Chay en tant que superviseur. Il a suivi la rencontre de jeudi dernier à partir de la tribune officielle aux côtés du nouvel entraîneur. Chay l’avait eu comme joueur lors de ses deux premiers passages, il veut faire de lui l’un de ses assistants. Il entraîne les espoirs depuis la saison dernière avant d’être appelé à aider Kherroubi après le limogeage du duo Rahmouni-Moussouni.
Ferhani, Yettou, Oukaci, Benaldjia et Boukhenchouche séduisent Chay
Présent jeudi dernier au stade de Sidi-Bel-Abbès, l’entraîneur Jean-Yves Chay a été séduit par la prestation de certains éléments et cela malgré la lourde défaite concédée face à l’USMBA. D’après certains dirigeants, le coach français n’a pas caché son admiration pour les qualités de quelques joueurs. Selon eux, Chay a été séduit par la prestation de Ferhani, Yettou, Oukaci, Benaldjia et Boukhenchouche ainsi que d’autres éléments dont nos interlocuteurs n’ont pas cité les noms. Les Canaris étaient entreprenants durant les 20 premières minutes, mais ont encaissé des buts sur des erreurs de débutant ; ce qui a influé sur leur moral.
N. Boumali
Il s’est renseigné sur la forme de Djabout, Ekedé et Redouani
Le nouvel entraîneur des Jaune et Vert Jean-Yves Chay ne s’est pas contenté seulement de superviser les joueurs qui ont joué face à l’USMBA, il s’est aussi renseigné aussi sur Djabout, Redouani et Ekedé.
Les deux premiers étaient des titulaires indiscutables sur l’échiquier de la JSK depuis l’entame de la saison, alors qu’Ekedé n’a fait que de brèves apparitions aux deux derniers matches. La non-titularisation de ces trois joueurs sanctionnés par l’entraîneur intérimaire Mounaïm Kherroubi n’a pas permis à Chay de se faire une idée sur eux. C’est pour cela qu’il s’est renseigné sur leur forme
actuelle.
Chay se réunira aujourd’hui à 18h avec Kherroubi et Hamlaoui
Selon une source proche de la direction, l’entraîneur Jean-Yves Chay a donné rendez-vous à Mounaïm Kherroubi et à Nassim Hamlaoui pour aujourd’hui à 18h au stade du 1er-Novembre. Il se reunira avec eux avant l’entame de la séance de la reprise prévue à 18h30 pour leur demander des informations précises sur l’état de forme de chaque joueur. Pour faire un constat exhaustif sur le plan technique, il prendra certainement en compte l’avis de Kherroubi et de
Hamlaoui.
Redouani demande des explications à son entraîneur
Laissé sur le banc lors de la rencontre face à l’USMBA, Saâdi Redouani ne s’attendait aucunement à ce qu’il perde sa place. En effet, d’après une source proche de la direction, Redouani est allé voir son entraîneur pour lui demander la raison de cette mise à l’écart. L’entraîneur intérimaire Mounaïm Kherroubi lui a expliqué qu’il avait écourté la séance de mardi dernier sans son autorisation et comme tout entraîneur qui se respecte, il ne pouvait pas le faire jouer ; alors que tout le monde savait ce qui s’est passé. Kherroubi a pardonné à son défenseur, mais il lui a dit qu’il met tous les joueurs sur un pied d’égalité et qu’il n’a fait qu’appliquer la discipline du groupe.
Ekedé et Djabout présentent leurs excuses à Kherroubi
Ayant raté la séance d’avant-match qui a eu lieu mercredi dernier sur le terrain de Sidi-Bel-Abbès, Djabout et Ekedé ont présenté leurs excuses à l’entraîneur intérimaire Mounaïm Kherroubi et à leurs dirigeants. Ils devaient rejoindre le groupe à 17h30, mais comme ils ne se sont pas réveillés à temps, ils ont raté l’entraînement. Les membres du staff technique et les dirigeants, qui se sont rendu compte de leur absence en montant dans le bus qui devait transporter l’équipe au stade, ne voulaient pas aller les chercher dans leur chambre pour qu’ils servent d’exemple aux autres joueurs. «C’est de notre faute, on n’aurait pas dû rater la séance d’entraînement»,
ont-ils déclaré à leur coach.
Chay demande les nouvelles de ses anciens joueurs
Concernant la composante de son staff, Jean-Yves Chay souhaite probablement avoir à ses côtés quelques anciens joueurs qu’il avait entraînés en 2003 et en 2006. Sinon comment expliquer le fait qu’il a demandé les nouvelles de quelques anciens joueurs ? Il n’y a que Lamine Boughrara et Farid Ghazi qui se sont reconvertis en entraîneurs. Vu que les caisses du club sont à sec, il ne serait pas surprenant que l’un d’eux rejoigne le staff du coach français.
Réveil de Guemroud
Guemroud, secoué par ses partenaires à la mi-temps, fut juste moyen la première partie. Mohand Guemroud a fait une excellente entame en seconde mi-temps avant de sombrer dans le dernier quart d’heure comme tous ses partenaires. D’après certaines indiscrétions, certains de ses coéquipiers lui ont dit durant la pause à l’intérieur des vestiaires qu’il a des qualités et qu’il peut faire mieux ; ce qui l’a encouragé à donner le meilleur au retour des vestiaires. C’est lui qui a provoqué le penalty transformé par
Benaldjia à la 47e minute et a même failli égaliser quelques minutes plus tard n’était l’intervention salutaire du gardien Toual qui a sauvé son équipe d’un but tout fait.
Les entraîneurs des jeunes catégories n’ont pas été payés depuis une année
Selon une source autorisée, les entraîneurs des jeunes catégories ne savent plus à quel saint se vouer. Et pour cause, ils n’ont pas été payés depuis une année. Ils ont rencontré dernièrement Sadmi, mais ce dernier leur a demandé d’attendre jusqu’à ce que les caisses du club soient renflouées par l’argent des sponsors. Leurs salaires ne dépassant pas 30.000 DA, certains sont obligés de s’endetter pour subvenir aux besoins de leurs familles.
Sadmi : «Chay apportera la rigueur disciplinaire à l’équipe»
Le président du directoire, Hamid Sadmi, est certain que l’entraîneur Jean-Yves Chay apportera les correctifs nécessaires dans les matches à venir. Malgré la lourde défaite concédée devant l’USMBA, Sadmi, en sa qualité d’ancien joueur, pense que la physionomie de la rencontre ne reflétait pas le résultat final. «Les joueurs ont tout donné pour enregistrer le meilleur résultat possible. Ils ont bien débuté la rencontre, mais ils ont commis des erreurs qui nous ont coûté cher. Ils sont revenus en force en deuxième mi-temps et ils auraient pu égaliser, mais la sortie de Boukhenchouche et l’expulsion de Ferhani ont compliqué leur tâche. Je pense qu’il y a de la patte dans cette équipe, mais les joueurs manquaient de discipline tactique. Chay va apporter la rigueur disciplinaire qui manquait à l’équipe», a affirmé hier après-midi Sadmi.
«Il y a de la qualité et les joueurs ont mis du cœur»
Le président du directoire n’a retenu que les choses positives de la rencontre face à l’USMBA. Satisfait de la prestation de ses joueurs, Sadmi se montre confiant pour la suite du parcours. «La défaite était amère, mais ce que je retiens est qu’il y a de la qualité dans cette équipe. Les joueurs ont aussi tout donné et ils ont mis du cœur pour revenir avec un bon résultat de Sidi Bel Abbès. Cette défaite ne m’effraie pas, car je sais que Chay fera tout pour apporter les correctifs nécessaires.»
«La signature du contrat de Chay ne sera qu’une formalité»
Entretenant de très bons rapports avec Chay, Sadmi déclare qu’il n’a pas encore abordé la signature du contrat avec lui. «On a regagné Tizi-Ouzou à 4h du matin (vendredi). Chay est allé directement à l’hôtel et je suis allé le voir ce matin et je devrai le revoir ce soir. Sa signature du contrat ne sera qu’une simple formalité», annonce Sadmi.
«C’est Chay qui choisira ses adjoints»
Au sujet de la composante du staff de Chay, Sadmi fait durer encore le suspense en déclarant que c’est Chay qui choisira les assistants qui le seconderont dans sa mission. «On va voir d’abord ce que veut Chay. Autrement dit, c’est lui qui choisira ses adjoints», explique le président du directoire. Même si le coach français ne connaît pas les entraîneurs qui exercent en Algérie, il dira à ses dirigeants le ou les profils qu’il recherche et les dirigeants lui proposeront des
noms.
- B.
Il a une réunion aujourd’hui avec ses dirigeants
Chay pourrait signer son contrat ce samedi
Selon une source autorisée, les dirigeants devront se réunir avec leur nouvel entraîneur Jean-Yves Chay aujourd’hui. Un dirigeant que nous avons eu hier après-midi au téléphone, nous a confié que la signature du contrat pourrait avoir lieu aujourd’hui. Sadmi devait poursuivre les négociations avec Chay hier soir, mais la signature du contrat ne devrait être qu’une simple formalité. Le fait qu’il ait accepté sans aucune hésitation l’offre qui lui a été faite par Sadmi, cela veut dire que Chay est prêt à faire des concessions pour aider son ami à
reconstruire le club.
- Boumali