Les Jaune et Noir de l’USMH seront tenus de relever le défi et de renouer avec la victoire cet après-midi pour la 6e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis en accueillant le MC Oran au stade du 20-Août.
Un match qui s’annonce déjà capital pour les Harrachis dans la mesure où la victoire s’impose afin de remonter au classement et de mettre fin à la série de quatre matchs sans le moindre succès. Contraints au partage des points par le CS Constantine lors de la 4e journée, les poulains de nouveau coach, le Tunisien Hamadi Daou, n’auront pas droit à l’erreur lors de ce rendez-vous important, mais aussi difficile devant une équipe du MCO qui se déplacera à Alger dans le seul objectif de réussir un bon résultat. Le staff technique a bien profité durant la mini-trêve pour assurer une bonne préparation avec la joute amicale, programmée la semaine passée ; celle-ci a permis au nouvel entraîneur de s’arrêter sur les capacités de ses joueurs et d’apporter les correctifs qui s’imposent afin d’être à la hauteur et d’espérer réussir un succès qui s’avère impératif. Les joueurs d’Essefra affichent déjà une grande détermination pour enregistrer leur premier succès de la saison et surtout arracher les trois précieux points qui leur permettront de remonter au classement.
Premier test pour Daou
Sous la houlette de son nouveau coach Hamadi Daou, Essefra défiera cet après-midi le Mouloudia d’Oran au stade du 20-Août. Une rencontre d'un enjeu déterminant pour les Jaune et Noir dans la mesure où seule la victoire leur permettra de reprendre confiance, notamment pour la suite du parcours en championnat avant leur déplacement à Tizi-Ouzou, ce mardi pour croiser le fer avec la JSK. Un faux pas ne fera pas les affaires de Bouguèche et ses camarades. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le technicien Daou dirigera sa première rencontre sous les couleurs de l’USMH et aura la lourde tâche d’améliorer le jeu et surtout l’efficacité.
Gare à une autre contre-performance !
Néanmoins, bien que l’adversaire ait pour adversaire le MC d’Oran qui reste sur un faux pas à domicile, il n’en demeure pas moins que les Harrachis n’auront pas droit à l’erreur, surtout qu’ils évolueront à domicile et bénéficieront de l’avantage du public. Ce qui leur impose de bien négocier ce match puisque le moindre faux pas va certainement les enfoncer dans la profondeur du classement et leur compliquer davantage la tâche d’assurer leur maintien en Ligue 1 Mobilis. De ce fait, les coéquipiers du portier Mokrani n’auront pas la mission facile devant une équipe oranaise qui reste sur un accroc à domicile, mais qui fera tout pour récupérer ces points perdus. Ce qui va constituer beaucoup de difficultés à la bande à Daou qui doit bien réagir et se ressaisir après trois défaites et un match nul à domicile.
Le coach dispose d’un plan pour contrer Bouakez
Toutefois, en dépit de l’opportunité ratée par Debbari et consorts devant les Constantinois pour réussir un bon résultat, il n’en demeure pas moins que Hamadi Daou a sa petite idée pour contrer l’équipe du MCO dirigée par son compatriote Fouez Bouakez et ce, afin de réussir son premier succès et provoquer le déclic. De ce fait, il a tenté de tester plusieurs variantes lors des matchs d’application programmés lors des dernières séances d’entraînements pour trouver une équipe qui sera en mesure de relever le défi et de réussir un bon succès afin de récolter le maximum de points durant cette phase aller pour quitter la zone de turbulence et poursuivre le parcours dans la sérénité.
- H.
L’équipe probable :
Mokrani, Debbari, Kherbache, Mazari, Bitam, Benhocine, Mellel, Mebarki, Benrokia, Banouh, Bouguèche.
Ultime séance hier
Les camarades de l’attaquant Hamza Banouh ont effectué hier une ultime séance au stade du 1er-Novembre de Mohammadia. Le staff technique sous la houlette du technicien tunisien, Hamadi Daou, l’a consacrée pour apporter les derniers réglages sur sa tactique de jeu qu’il compte mettre en œuvre cet après-midi contre le MCO.
- H.
Mise au vert à Beau-Fayet
Pour la traditionnelle mise au vert, les Jaune et Noir ont élu domicile à l’hôtel Beau-Fayet. Un établissement qu’ils connaissent parfaitement ; ils devront axer toute leur concentration sur ce match face à au MCO comptant pour la 6e journée du championnat.
- H.
Belarbi reprend en solo
Victime d’une pubalgie, le milieu de terrain récupérateur Kamel Belarbi ratera le match de cet après-midi face au MCO. Le joueur a repris jeudi les entraînements en solo ; il sera rétabli de sa blessure d’ici la prochaine rencontre face à la JSK.
- H.
Daoud, le grand absent
Comme nous l’avions déjà rapporté sur ces mêmes colonnes, le milieu de terrain Farid Daoud ratera officiellement le match d’aujourd’hui face au MCO à cause d’une lésion à la cuisse contractée lors du match amical face au CRB. Une absence de taille, car l'enfant de Tizi-Ouzou a enregistré sa première titularisation lors de la 4e journée face au CS Constantine où il a été l’auteur d’une très belle prestation. Son absence pèsera sans doute lourd.
- H.
Gougam et Layati hors des 18
En plus des blessés, deux joueurs ne sont pas retenus pour le match face au MCO ; il s’agit de l’attaquant Layati et du milieu de terrain Gougam. Les deux joueurs ont été libérés après la séance de jeudi au stade du 1er-Novembre de Mohammadia.
- H.
Mellel : «Nous allons tout donner pour empocher les 3 points»
L’USMH est sur une série de trois défaites et un semi-échec à domicile. N’est-il pas impératif pour votre équipe de gagner contre le MCO ?
La victoire s’impose et peu importe la manière, l’essentiel est d’engranger les points de la victoire. La mission ne s’annonce pas facile devant une équipe oranaise qui reste sur un faux pas à domicile. Nous sommes donc conscients de la difficulté de la rencontre, mais nous sommes grandement motivés pour offrir la première victoire de la saison à nos supporters. Dos au mur, on doit décrocher la victoire.
Avouez-vous qu’une défaite contre la JSK risque d’avoir un effet boule de neige sur l’équipe…
On doit plutôt avoir une pensée positive avant chaque rencontre, cela ne sert à rien de prévoir de mauvais scénarios. Je suis conscient que nous pouvons battre le MCO. Nous possédons un bon groupe ayant besoin seulement de se libérer psychologiquement. Une victoire nous remettra à coup sûr sur les bons rails.
Comment s’est déroulée la préparation pour ce rendez-vous après le faux pas à domicile face au CSC ?
Il va sans dire que le moral des joueurs a été relativement affecté après notre semi-échec contre le CSC. L’ambiance était un peu lourde durant les entraînements au début de la première semaine, mais les choses sont vite rentrées dans l’ordre et la préparation a repris son cours dans une ambiance nettement meilleure, notamment après l’arrivée du nouvel entraîneur qui a su comment nous mobiliser.
Justement, quel a été le discours du nouvel entraîneur en prévision de ce rendez-vous ?
Le facteur psychologique est important pour se remettre d’une défaite et, par là même, se concentrer sur un match aussi important que celui du MCO. L’entraîneur a multiplié les communications avec les joueurs pour tenter de les libérer psychologiquement. Nous, les joueurs, avons été réceptifs, et je crois que la tendance s’est vite renversée pour passer de la démoralisation à la remobilisation.
Le stade du 1er-Novembre n’étant pas encore homologué, vous allez recevoir les Oranais au 20-Août ; un commentaire ?
On aurait souhaité jouer ce match à Mohammadia et devant nos supporters, mais malheureusement, la LFP a refusé encore une fois d’homologuer le stade. C’est la troisième fois depuis le début du championnat qu’on reçoit nos adversaires hors de Lavigerie ; je pense que cela avantage les visiteurs qui joueront sans la moindre pression. Pour le match de demain face au MCO (ndlr : entretien réalisé hier), on n’aura pas droit de passer à côté ; nous allons tout donner pour empocher les trois points.
- H.