L’entraîneur Jean-Yves Chay a expliqué sa méthode de travail à ses joueurs avant d’assurer sa première séance d’entraînement.
Présenté aux joueurs par le président du directoire Hamid Sadmi à l’intérieur des vestiaires avant le début de l’entraînement de samedi dernier, le coach français leur a annoncé qu’il sera à leur écoute, mais il leur a précisé que chacun d’eux doit respecter le règlement intérieur du club. Il tient à marquer son territoire, car avec les manquements à la discipline du groupe relevé avant la rencontre face à l’USMBA, le successeur de Rahmouni a jugé utile de fixer ses règles dès l’entame de sa mission. «Vous devez adhérer à notre méthode de travail», a lancé Chay aux joueurs lors de la réunion qu’il a tenue avec eux.
«Je ne suis pas un dictateur, mais… »
Connu pour sa discipline de fer, Chay tente à rassurer ses joueurs dès sa prise de fonctions. «Je ne suis pas un dictateur. Au contraire, je suis un entraîneur qui communique beaucoup avec les joueurs, mais vous devez vous adhérer à notre méthode de travail. Je privilégie la communication, mais il faut que chacun de vous respecte la discipline du groupe», leur a-t-il ajouté.
«J’exige de vous plus de discipline sur tous les plans»
Même s’il a déclaré à ses joueurs qu’il ne se comportera pas avec eux comme un gendarme, le coach français leur a fait savoir que chacun d’eux doit respecter la discipline. Vu tous les manquements relevés dans l’équipe avant la rencontre face à l’USMBA, Chay ne veut plus que cela se reproduise à l’avenir. Il exige également de ses joueurs d’être disciplinés sur le plan tactique. «J’exige de vous plus de discipline sur tous les plans», leur a-t-il recommandé.
«Chacun de vous aura sa chance»
Pour relancer la concurrence dans l’équipe, Chay promet à ses joueurs de donner la chance à chacun d’eux. Il ne connaît pas encore leur valeur puisqu’il ne les a vus que jeudi dernier face à l’USMBA, mais il veut que chacun d’eux travaille plus pour qu’il puisse leur donner leur chance. «Chacun de vous aura sa chance au moment opportun. Personne ne sera marginalisé et celui qui veut jouer n’a qu’à confirmer aux entraînements», leur a-t-il promis.
«Nos lacunes, on doit les combler»
Ayant décelé plusieurs lacunes dans l’équipe lors de la dernière rencontre face à l’USMBA, le coach français sait que s’il n’apportera pas les correctifs nécessaires dans les jours à venir, son équipe continuera à enregistrer échec sur échec. «J’ai relevé beaucoup de lacunes dans l’équipe lors de la rencontre face à l’USMBA et on travaillera afin de les combler. Il faut qu’on tire tous dans la même direction pour qu’on puisse redresser la barre», a confié Chay à ses poulains.
«Tous nos matches, on doit les préparer avec beaucoup de sérieux»
Sachant qu’il a été recruté par la direction afin d’améliorer le classement de l’équipe, Chay veut enregistrer les meilleurs résultats possibles pour conquérir les cœurs des supporters kabyles. C’est pour cela qu’il a demandé à ses joueurs qu’ils doivent préparer tous leurs matches avec beaucoup de sérieux. Pour son premier match, il se méfie beaucoup de l’USMH. Il s’attend à ce que les Harrachis fassent le maximum pour repartir avec un bon résultat de Tizi Ouzou. «On doit préparer tous nos matches avec beaucoup de sérieux. Il n’y a que le travail qui paye», a annoncé à ses joueurs samedi soir avant de donner la parole à Djouder.
N. Boumali
Chay signe pour 18 mois
Le nouvel entraîneur, Jean-Yves Chay, a paraphé hier, en début d’après-midi, un contrat de 18 mois au profit des Jaune et Vert. La signature de son contrat n’a été qu’une simple formalité puisque celui-ci s’est entendu sur tout avec Hamid Sadmi, le président du directoire et Salah Meriem avant même de rallier Tizi Ouzou. En lui faisant signer un contrat de 18 mois, les responsables veulent l’avoir pour une longue période. Pour l’exercice en cours, son objectif est d’assurer le maintien avec une place honorable, mais les supporters souhaitent que leur équipe joue les premiers rôles, car ils en ont marre de voir leur équipe se contenter de jouer le maintien à chaque fois.
Diplôme
Le revenant Chay devait signer son contrat dans la journée de samedi dernier pour que les responsables le déposent au niveau de la Ligue de football professionnel, mais comme il n’a pas ramené avec lui son diplôme, il a attendu jusqu’à ce que sa famille le lui envoie pour officialiser son retour. Il est lié à la JSK par un contrat de 18 mois et sa mission ne s’arrêtera pas au mois de juin prochain. Il a été recruté par Sadmi pour tenter de redorer le blason à une équipe qui a touché le fond ces dernières années, mais sa tâche ne sera pas une sinécure.
N. Boumali
Djouder signe pour une année
Si l’entraîneur Jean-Yves Chay a signé un contrat de 18 mois, son adjoint Samir Djouder n’a signé que pour une année. Lui aussi a été invité hier par les dirigeants à signer son contrat pour qu’ils le déposent au niveau de la Ligue de football professionnel. Après avoir exercé pendant 3 ans à l’US Beni Douala comme entraîneur adjoint, Djouder retrouve la JSK et Jean-Yves Chay qui lui avait permis de se faire un nom en tant que joueur. En principe, il ne fera pas dans la figuration puisque le coach français lui a promis de le consulter dans ses prises de décision.
N. Boumali
Djouder : «Le travail se fera d’une manière collégiale»
Très sûr de lui, Samir Djouder, promet de faire de son mieux pour apporter le plus attendu de lui. Son ambition est d’aller loin dans sa carrière et même s’il n’a pas travaillé en Ligue 1, il pense qu’il a toutes les qualités requises pour s’acquitter de sa tâche. Il ajoute que le travail se fera d’une manière collégiale et que la priorité est de gagner ce mardi face à l’USMH.
Vos impressions après votre nomination à la barre technique comme adjoint de Jean-Yves Chay…
Je suis très content de retrouver mon club et l’entraîneur Jean-Yves Chay que j’avais eu comme entraîneur avant qu’il ne me sollicite pour que je fasse partie de son staff.
Avez-vous signé votre contrat ?
Oui, j’ai signé un contrat d’une année aujourd’hui.
Quel effet vous fait-il de devenir l’adjoint de Chay que vous aviez eu comme entraîneur par le passé ?
Je suis très ému de le retrouver. Déjà en entrant dans les vestiaires, je n’ai pas pu cacher mes émotions. Je suis très heureux d’intégrer le staff de Chay.
Quelles seront vos prérogatives au juste ?
Le travail se fera d’une manière collégiale. C’est ce qu’a dit Jean-Yves Chay à Hamlaoui et à moi.
L’entraîneur Jean-Yves Chay a déclaré que vous lui aviez donné satisfaction en tant que joueur et il espère que vous ferez de même en tant qu’entraîneur adjoint…
Vous savez, Chay s’est renseigné sur moi avant qu’il ne fasse appel à moi. Je ferai tout pour apporter le plus attendu de moi. Il peut compter sur moi, car je suis déterminé à aller loin dans ma carrière. Avant que je rejoigne le staff de Chay, moi, Kherroubi et Hamlaoui, avions créé l’école ABC puis j’ai travaillé à l’US Beni Douala pendant 3 ans.
Que pensez-vous de l’équipe actuelle ?
Je crois qu’il y a de la patte, mais il faudra qu’on apporte des réglages.
Justement, l’entraîneur Chay a dit à ses dirigeants après le match face à l’USMBA que les joueurs manquaient de discipline tactique sur le terrain…
On a vu le match face à l’USMBA et on a constaté que les joueurs perdaient beaucoup de ballons. Même sur le plan de transmission, cela se faisait d’une manière lente au niveau de tous les compartiments. On a relevé les lacunes de l’équipe et on doit vite les combler.
Saâdou et Boukhenchouche n’ont toujours pas repris les entraînements,vous souhaitez certainement les récupérer pour le match de ce mardi…
Bien sûr, on souhaite que tout le monde soit prêt pour ce match.
Le match face à l’USMH ne sera pas facile, car vous aurez affaire à une bête blessée, mais vous devez le gagnez, n’est-ce pas ?
Effectivement, on s’attend à ce que le match soit difficile, mais on doit le gagner pour préparer le match face au MCA dans de bonnes conditions.
Votre message pour les supporters…
Les supporters ont toujours apporté leur soutien à l’équipe et j’espère qu’ils continueront à le faire, car on a besoin de leur soutien.
N. Boumali
Benaldjia : «On appliquera les consignes de Chay»
Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la JSK en ce début de saison, Mehdi Benaldjia affirme qu’il fait de son mieux pour être à la hauteur des attentes placées en lui. Sur la nomination de Chay, il estime que ce dernier sera d’un bon apport à l’équipe avant d’ajouter que la victoire est impérative face à l’USMH.
Vous avez concédé une lourde défaite jeudi dernier face à l’USMBA, ne craignez-vous pas que cet échec influe sur l’équipe ?
C’était une défaite très amère, mais on ne méritait pas de perdre par un tel score. Malgré cette lourde défaite, on n’a pas été mauvais. Le résultat ne reflétait pas la physionomie de la rencontre. On a déjà oublié ce match et on ne pense qu’à celui de ce mardi face à l’USMH.
Le coach Chay avait confié aux dirigeants après la défaite qu’il n’y avait aucune discipline tactique sur le terrain….
Jean-Yves Chay est un entraîneur connu. Il vient à la JSK pour apporter sa touche. On va appliquer ses consignes afin d’aller de l’avant. On fera tout pour lui faciliter la tâche.
Vous étiez l’un des joueurs qui ont épaté le nouvel entraîneur lors de la rencontre face à l’USMBA…
J’ai toujours donné le meilleur de moi-même afin d’être à la hauteur de la confiance placée en moi. Je n’ai jamais rechigné sur l’effort et je continuerai à le faire afin d’apporter le plus attendu de moi.
Votre équipe se trouve dans l’obligation de gagner après la lourde défaite concédée face à l’USMBA, pensez-vous que vous serez en mesure
d’offrir les trois points à vos supporters ?
Effectivement, on est condamnés à se ressaisir après notre lourde défaite concédée face à l’USMBA. On va préparer notre match face à l’USMH dans de bonnes conditions et incha Allah, on sera à la hauteur des espoirs de nos fans.
Vos supporters ne veulent pas d’un autre échec, surtout à domicile…
On leur promet de faire de notre mieux pour leur faire plaisir. Ils ont le droit d’être exigeants avec nous et on est tous conscients de ce qu’ils attendent de nous.
N. Boumali
Benaldjia, un papa heureux
Le foyer de Mehdi Benaldjia a été égayé samedi dernier par une jolie princesse. En cette heureuse circonstance, le collectif de Compétition lui présente ses félicitations et souhaite une longue vie à la jolie princesse et un prompt rétablissement à la maman.