Les Oranais ont arraché un succès, le 2e consécutif à l’extérieur après celui de Tadjenanet. Curieusement, les Oranais se sont assuré la victoire en marquant à la dernière minute. Après Frifer à Tadjenanet, cette fois-ci, le héros est Mohamed-Amine Aoued, auteur d’une passe et d’un but décisif à la fin de la rencontre.
La manière avec laquelle le MCO s’est adjugé ce succès restera mémorable avec son scénario de fin match incroyable. Paradoxalement, le MCO, qui demeure sur deux succès successifs ramenés de l’extérieur, a été tenu en échec sur son stade fétiche Ahmed-Zabana par le NAHD et ensuite l’USMBA. Une statistique qui doit faire certainement plaisir au MCA qui lui rendra visite demain. Néanmoins, les Algérois savent que ce mardi, les coéquipiers de Ferahi sont déterminés à mettre un terme à cette petite mauvaise série à domicile. Auréolés de leur succès ce samedi au 20-Août, ces derniers ne jurent que par la victoire demain. Pour ce faire, les Oranais sont décidés à matérialiser les forts moments de leur domination dans le match par des buts. En effet, s’ils ont trébuché auparavant à domicile, c’est à cause de leur manque d’efficacité. Après marqué trois buts à l’USMH, de surcroît dans un match disputé à l’extérieur, les Rouge et blanc sont prêts à rééditer cet exploit en dépit du fait que leur adversaire, en l’occurrence le MCA, est resté au repos ce weekend. Mais quand la tête va bien, les joueurs surmontent toujours la fatigue. Pour l’anecdote au printemps 97, le MCO avait joué le samedi un match en coupe d’Afrique à Zabana qu’il gagna avec un score large. Deux jours après, la Ligue l’avait obligé à jouer contre l’USC ; les Oranais l’ont remporté par le score sans appel de 5/1. A l’issue du match, le regretté Abdelhamidi Kermali, qui entrainait l’USC, glissera à l’oreille de Henkouche : «C’est nous, qui étions fatigués. » Kermali avait misé sur le manque de fraîcheur physique pour neutraliser le MCO qui était intraitable cette saison, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Ce qui veut dire quand les joueurs sont bien dans leur tête, ils surmontent tous les obstacles, notamment la fatigue.
- S.
Aoued : «Maintenant, il faut battre le Doyen»
- «On reste indifférents à ce que disent les joueurs du MCA»
- «Depuis la 1re journée, on n’a plus gagné à la maison»
Samedi dernier, il a suffi de dix minutes de présence sur le terrain au stratège pour aider son équipe à battre l’USMH en délivrant une passe décisive et surtout en inscrivant le but de la victoire dans les temps morts. Au lendemain de son exploit, Amine est revenu sur cette fin de match incroyable. «Maintenant c’est du passé, pensons à battre le MCA», avertira le sympathique n°10 du MCO.
Vous avez fait une entrée fracassante avant-hier….
On remercie dieu pour la victoire ; on maîtrisait bien le jeu en première période ; on pouvait même tuer le match durant cette période de domination. Après la pause, on a perdu notre concentration un peu ; il y a eu ce relâchement coupable qui a permis aux Harrachis de marquer deux buts coup sur coup. Après le coach m’a incorporé et je pense avoir répondu sur le terrain en aidant mes camarades. Sincèrement vu la physionomie du match, c’est une victoire méritée pour notre équipe.
Quelles sont les consignes données par Bouokez lors de votre incorporation ?
Il m’a demandé de chercher dans la profondeur les attaquants, notamment Souibaah et Said qui sont rapides. J’estime avoir tenu convenablement le rôle qu’on m’a confié.
A la fin, tous vos coéquipiers se sont dirigés vers vous pour vous congratuler…
On était tous contents de la victoire. C’est vrai, j’ai marqué un but à la dernière minute du match, tous les joueurs et le staff technique ont cependant une part de mérite dans cette victoire.
Il faudra enchaîner une autre victoire…
Depuis la première journée et notre large succès sur l’USMB, on n’a pas gagné à la maison ; on doit rectifier le tir dès ce mardi en battant le MCA afin, d’autre part, de monter davantage dans le classement.
Dans leurs déclarations, les joueurs du MCA pensent que le match de demain constitue le vrai démarrage pour leur équipe ; un commentaire ?
On reste indifférents à ce qu’ils disent dans la presse ; la situation du MCA ne nous intéresse pas. On va aborder ce match avec la ferme détermination de le remporter car on a plus besoin des trois points du match.
Une appréhension, sachant que le MCA n’a pas joué ce weekend ; redouteriez-vous le facteur de fraîcheur physique ?
Franchement je ne le pense pas. D’abord on était pendant 15 jours à l’arrêt et ensuite, après notre victoire sur l’USMH, on abordera cette partie dans de bonnes conditions mentales. On est des professionnels, il faut bien récupérer avant le match. Trois jours d’intervalle entre les deux matches, c’est suffisant pour récupérer les énergies perdues samedi.
- S.
Il n’est pas rentré avec l’équipe
Aoued n’est pas rentré avant-hier après la rencontre avec l’équipe à Oran. En effet, il est resté à Alger et hier matin, il a pris le premier vol à destination d’Oran pour reprendre l’entraînement avec l’équipe dans l’après-midi.
………………………………………….
Pour avoir de meilleures recettes
La direction songe à domicilier le match à Bouakeul
Cette fois-ci c’est sérieux ; pour plusieurs raisons, la direction du MCO songerait à changer de domiciliation pour la rencontre de demain MCO-MCA qui se jouera au stade Ahmed-Zabana. Néanmoins la prochaine rencontre à domicile, soit le MCO- ESS, il est fort possible qu’elle se joue à Habib-Bouakeul.
Le motif de ce changement de domiciliation est que la direction est déçue par les recettes enregistrées à Zabana, comme nous l’explique Ahmed Belhadj. «Pour la rencontre inaugurale face à l’USMB, on a déboursé 37 millions pour la mise au vert ; 120 millions en prime (prime fixée à 6 millions) et 12 millions pour indemniser les stadiers. Figurez-vous qu’on a touché 14 millions comme part de la recette du match ; juste de quoi payer les… stadiers », déplore Baba qui en a marre d’assurer tout seul le financement du club. «Déjà en intersaison, c’est moi qui ai assuré de ma poche le versement de trois salaires. Cette opération a coûté 8 milliards, alors qu’on a reçu uniquement 2,8 milliards du fonds de wilaya. La différence est énorme ; je fais de mon mieux pour que l’équipe ne manque de rien. Désolé, je ne peux assurer tout seul le financement de l’équipe cette semaine, et je tiens à remercier Douina Abdelkrim, qui a pris une belle initiative en prenant en charge les frais du déplacement à Alger, mais où sont les autres ? Le MCO n’est pas la propriété de Baba, à ce que je sache ? », fulmine le président. Ce qui explique la décision d’aller à Bouakeul. On se rappelle la saison dernière pour le match MCO-USMA (0/0), qui a été joué à Habib-Bouakeul ; le MCO a enregistré une rentrée de 220 millions afin de couvrir ses dépenses ou assurer le payement des primes. La direction veut opter pour ce stade, et ce, à partir de la 9e journée pour récvoir l’Entente de Sétif dans quinze jours.
- S.
Halte à Khemis
Sur le chemin du retour après la rencontre, la délégation s’est arrêtée à Khémis, juste le temps de manger dans un restaurant avant de reprendre la route pour Oran.
Baba est rentré avec l’équipe
Après la rencontre USMH-MCO, le président, qui est resté à l’hôtel Ryad, a appelé l’un de ses accompagnateurs pour lui demander de passer le récupérer à l’hôtel. Le président, qui est rentré dans le bus avec l’équipe, n’a pas manqué l’occasion de féliciter les joueurs et le staff après le succès arraché aux dépens de l’USMH.
Natèche et Mekkaoui restent à Alger
Ils sont eux aussi restés après la rencontre à Alger pour se ressourcer auprès de leur famille. Hier, ils devaient se présenter au stade Ahmed-Zabana pour la reprise des entraînements.
Pas de repos
Cette semaine, une fois n’est pas coutume, les joueurs ne bénéficieront pas d’une journée de repos vu que ce mardi, une autre rencontre attend le club phare de l’Ouest même après cette dernière, étant donné que l’équipe se déplace ce weekend à Biskra. Les joueurs n’auront pas droit à un temps de répit.
Sebbah ne risque rien
Averti pour être rentré sur le terrain, Abidine Sebbah, qui était remplaçant samedi, ne risque rien, car il n’a pas été averti pour contestation de décision. Ce qui fait, s’il est rétabli (il souffrait d’une gastro-entérite), il sera présent sur le terrain demain. De quoi rassurer les supporters oranais.