Alors que tout le monde croyait qu’il ne voulait pas faire de concessions et qu’il campait sur sa décision de ne pas réduire son salaire, Khaled Gourmi sort de son silence pour expliquer sa situation qui est vraiment un flou total. KSK avait déclaré qu’il allait le récupérer à condition qu’il réduise son salaire. Gourmi s’est alors déplacé au bureau pour le faire, mais KSK n’a pas voulu le rencontrer. Est-ce une façon de lui faire comprendre qu’il est devenu persona non grata au MCA ?
Alors, Gourmi, c’est quoi votre affaire avec le Mouloudia. Les fans veulent avoir ta version des faits ?
Je suis venu au MCA le 26 juillet dernier afin d’attaquer la préparation avec mon équipe et je me retrouve dans la liste des libérés. Je me suis déplacé au siège en compagnie de mon frère qui aussi mon manager afin de résilier mon contrat pour aller voir ailleurs puisqu’on ne veut plus de moi au MCA. On a été clair à ce sujet, si on ne veut plus de moi, qu’on me donne mes papiers, je résilie mon contrat à l’amiable et je pars sur le champ.
Et quelle a été la réaction des dirigeants ?
On me dit qu’on n’a jamais pensé à me libérer, mais que c’était une histoire de baisse de salaire que tout le groupe a été contraint de faire.
Mais vous, vous avez refusé de le faire ?
Non, pas du tout. J’ai dit que comme tout le monde est concerné, il n’y a pas de souci. Tout le monde avait baissé son salaire de 20 à 30 millions. J’étais prêt à le faire, mais quand arrive mon tour, on me demande de baisser de 100 millions. Je n’ai pas accepté. Ensuite, on m’a fait une nouvelle proposition de réduire mon salaire de 70 millions. J’ai refusé et j’ai donc été affecté chez les espoirs. J’attendais d’être encore une fois convoqué pour trouver un terrain d’entente.
Et alors ?
Plus de son ni d’image. Il y a quelques semaines, je lis sur la presse que la direction songe à me récupérer, j’étais prêt à faire les concessions qu’il faut pour aider mon équipe dans son combat.
Effectivement, Kaci Saïd avait assuré dernièrement qu’il allait vous appeler pour régler le problème administratif…
Mais personne ne m’a contacté. J’ai appelé le président Kaci Saïd, mais il ne m’a pas répondu. Je me suis déplacé au siège et on n’a pas voulu me rencontrer. Même pas un Salem. Sincèrement, c’est un manque de respect total. Je ne mérite pas cela.
Et qu’allez-vous faire maintenant ?
S’il n’y a aucune réaction de la part de la direction, au mercato, on trouvera une solution. Je ne peux pas continuer comme ça. Jusqu’à maintenant, je n’ai fait aucune déclaration, je prenais mon mal en patience, mais je ne peux plus attendre.
Ne croyez-vous pas que c’est un complot contre vous ?
Je ne sais pas. Une chose est sûre, jamais je n’ai eu de problème avec Kaci Saïd, ni avec la direction. Je suis vraiment surpris de vivre ce cauchemar. On m’a demandé de faire un effort et personne ne veut m’en parler. C’est quand même hallucinant. C’est sûr, il y a des gens qui veulent me nuire, personne ne me l’a montré en face.
Pourquoi avez-vous décidé de parler maintenant ?
J’ai toujours été honnête et je ne changerais pas. J’ai voulu que les supporters sachent ma position et sachent que je suis prêt à discuter, mais personne ne veut le faire avec moi. Je suis prêt à revenir, mais on ne m’a pas reçu pour en discuter. Je suis prêt à faire des concessions. Je suis revenu au MCA pour gagner des titres et je me retrouve dans une situation que je ne souhaite à personne.
Si on comprend bien, vous acceptez de réduire votre salaire à 70 millions…
Ce n’est pas le plus important. Moi, j’ai montré en me déplaçant au siège que j’étais prêt à discuter pour revenir avec les seniors. J’étais prêt à tout faire pour trouver un terrain d’entente, mais je n’ai même pas reçu un appel.
Qu’est ce que vous attendez de la direction maintenant ?
Je veux connaitre ma situation. Je suis dans le flou total, ni elle me permet de travailler, ni elle me paye. Ça va faire plus de 7 mois que je n’ai pas reçu le moindre salaire. Je ne peux jouer ni avec les seniors, ni avec les espoirs. Ce n’est pas professionnel.
Est-ce que vous allez saisir la CRL ?
Si ça continue comme ça, je n’ai pas le choix. Bien sûr, j’attends un signe de la direction, mais je ne peux pas rester dans ce flou. Je dois connaitre ma position. Si on ne veut plus de moi, qu’on me le signifie maintenant, sinon, c’est la justice qui tranchera. On arrive à 9 mois sans salaire. Enfin, au mercato, il y aura des décisions à prendre.
Allez-vous faire comme Mokdad, Kacem et Seddiki qui ont choisi de rester malgré tout ?
Il est hors de question de rester. Si ça continue ainsi, qu’ils me donnent mes salaires et je quitte. Cela fait 3 ou 4 mois que je suis à l’abandon. On ne me parle même pas.
Vous ressentez un sentiment d’ingratitude ?
C’est sûr. J’étais présent dans les moments difficiles pour le club. J’ai été meilleur buteur du MCA. Je crois que j’ai donné un petit peu à ce club et je ne mérite pas ce manque de respect
Qu’est-ce qui tourne dans votre tête actuellement ?
Dans ma tête, je me dis que c’est une épreuve qu’il faut passer, mais Dieu merci, je suis croyant et je sais que la fin du calvaire arrivera bientôt et qu’il y aura de meilleurs jours. Je me dis que ce n’est pas grave. Je m’entraîne avec les espoirs. Je sais qu’un jour, je retrouverais mon top niveau.
- Z.
Les 3 consignes de Casoni
C’est le match à ne pas rater pour le Mouloudia d’Alger face au Mouloudia d’Oran qui se jouera au stade Ahmed Zabana. Bernard Casoni, qui a étudié le jeu de son adversaire, a donné des consignes à ses poulains pour réussir leur match et revenir avec au moins un point de ce périlleux déplacement.
En effet, avant le départ de l’équipe à Oran, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni a donné quelques consignes aux camarades de Hachoud afin de contrer le MCO, après avoir supervisé le match contre El-Harrach.
- «Faites attention aux balles arrêtées»
L’une des forces du MCO, ce sont les balles arrêtées. C’est le cas à chaque fois que les camarades d’Aoued marquent un but ; le dernier en date, celui contre l’USMH au stade du 20-Août : «Il faut être méfiant et concentré. Cette équipe marque pratiquement tous ses buts sur des coups francs ou des corners. Ils ont un très bon jeu de tête devant. Donc, faites attention aux balles arrêtées.»
- «Pressez le porteur du ballon»
Le MCO monopolise le ballon comme le MCA. Bernard Casoni a exigé à ses joueurs d’exercer un pressing haut sur les joueurs du MCO pour les pousser à commettre des erreurs dans leur zone : «Je veux vous voir faire un pressing sur le porteur du ballon. On ne doit pas reculer. On doit jouer avec un pressing haut pour compliquer le jeu de notre adversaire. Leur point faible, c’est l’axe central, alors il faut les presser pour profiter de leurs erreurs et marquer des buts.»
- «Concentrez-vous devant pour marquer des buts»
Le premier responsable de la barre technique du MCA attend un sursaut d’orgueil de ses attaquants pour ce clasico contre le MCO. Casoni n’a pas cessé de corriger ses attaquants aux derniers entraînements pour qu’ils retrouvent leur efficacité qu’ils ont perdue depuis le début de la saison : «Concentrez-vous devant pour marquer des buts. La concentration est la clef de la réussite. Si on veut quitter la zone rouge et retrouver le haut du tableau, on doit gagner ce match. Cela dit, pour gagner un match, il faut marquer et cela passe par la concentration devant le gardien de l’équipe adverse.»
Les joueurs, eux, semblent décidés plus que jamais à renouer avec les victoires ce soir au stade Ahmed Zabana d’Oran.
- Z.
Il n’a pas inscrit de but depuis le match de la 1er journée
Nekkache : «Je veux marquer, mais le plus important, c’est la victoire»
L’attaquant du MCA, Hichem Nekkache, affirme que son équipe a les moyens pour revenir avec un bon résultat de ce déplacement à Oran et qu’il est hyper motivé pour renouer avec les filets aujourd’hui face à son ancienne équipe du MCO.
A quelques heures du clasico contre le MCO, comment voyez-vous ce match ?
C’est un match très difficile face à une équipe qui a le vent en poupe. Le MCO a réussi à revenir avec les trois points de la victoire du 20-Août face à l’USMH et il fera tout pour le confirmer face à nous. Mais de notre côté, on est conscient de la tâche qui nous attend à Oran et on va tout faire pour piéger les Oranais chez eux au stade Ahmed Zabana.
Certes, le MCO voyage bien, mais à Oran, il n’assure pas. Peut-on dire que le MCA va en profiter ?
Effectivement, le MCO a réussi ses bons résultats à l’extérieur, contrairement à domicile où il trouve des difficultés pour réaliser des bons résultats. Mais qu’il fera tout pour nous battre. Donc, on doit jouer ce match à 200% pour revenir au moins avec un point de ce déplacement.
Casoni, qui a supervisé votre adversaire face à l’USMH, nous a déclaré que la force du MCO, ce sont les balles arrêtées et que l’équipe marque ses buts dans les dernières minutes du match…
Oui, le coach nous a donné les points forts et les points faibles de cette équipe. Le MCO est composé de joueurs techniques très forts sur les balles arrêtées. Donc, on doit être vigilant et concentré durant la rencontre. On doit surveiller leurs attaquants comme le lait sur le feu pour ne pas leur donner l’occasion de nous marquer.
En revanche, vous, le maillon faible, c’est l’attaque qui n’arrive plus à marquer…
J’espère que le vrai départ de l’équipe et le réveil de l’attaque, ce sera ce mardi à Oran. Le groupe est hyper motivé pour revenir avec un bon résultat. On doit être concentrés devant les buts et profiter des occasions qu’on créera dans le match pour réussir notre match.
En tant qu’attaquant, vous êtes appelé à renouer avec le chemin des buts ce mardi…
C’est vrai que depuis le début de la saison, je n’ai marqué qu’un seul but à Biskra. Mais j’ai le pressentiment que je vais marquer ce mardi contre le MCO. Le fait que j’ai déjà joué avec le MCO et que je connais le stade de Zabana, c’est un avantage pour marquer au moins un but, pour me libérer et pour qu’on remonte dans le classement.
- Z.
Entraînement hier à Bouakel
Après leur arrivée à Oran à l’hôtel Four Point, le staff technique du MCA a programmé une séance sur le terrain de l’ASMO, en l’occurrence le stade de Bouakel pour apporter les dernières retouches technico-tactiques avant d’affronter le MCO.
5 000 Chenoui attendus à Zabana
Malgré que les camarades de Hachoud n’ont pas réussi un bon parcours en ce début de saison, l’équipe n’a récolté que cinq points sur les cinq matchs joués, leurs supporters leur sont toujours fidèles et ils comptent envahir les gradins du stade Ahmed Zabana pour les soutenir.
La direction du stade Ahmed Zabana a donné un quota de 8 000 places pour les supporters du MCA, mais ce nombre ne sera pas atteint ; selon les dires dans les fiefs des supporters du vieux club algérois, ils seront maximum 5 000 à se rendre à Oran.
KSK s’est déplacé en bus avec l’équipe
En prévision du match contre le MCO, le directeur général sportif Kamel Kaci Saïd s’est déplacé en bus avec l’équipe à Oran. Durant tout le trajet, il n’a pas cessé de motiver ses joueurs et de les sensibiliser sur l’importance du match où il attend une réaction positive de la part des capés de Bernard Casoni face à la formation d’El-Hamri.
Aouedj avec le groupe
L’attaquant Sid Ahmed Aouedj, qui n’a pas été retenu dans le groupe des 18 face au MCO, était dans le bus avec l’équipe malgré ses menaces de ne pas jouer le match avec la réserve. Une source nous a révélé qu’Aouedj a expliqué à KSK et même à Casoni les raisons qui l’ont poussé à refuser de jouer le match des espoirs.
Enfin, cet après-midi, on saura si Aouedj jouera le match avec l’équipe réserve ou non.
MCO-MCA 16h
MCA : gagner pour se libérer
Cet après-midi, les Vert et Rouge se présenteront devant les Hamraoua avec la ferme intention de rebondir, surtout après le semi-échec concédé devant l’OM à domicile. Le MCA mise sur une victoire pour repartir de plus belle.
En effet, lors de la dernière sortie du MCA en match officiel, celui-ci n’a pas été vainqueur, le Doyen recevait l’OM qui l’a contraint au partage des points. Aujourd’hui, les camarades de Nekkache ont fait le déplacement à Oran pour affronter le MCO chez lui. Un match difficile, car les Oranais restent sur une victoire décrochée samedi dernier contre l’USMH chez lui, et donc, ce ne sera pas facile de lui tenir tête ; mais du côté des Algérois, on y croit très fort y arriver. Le coach Bernard Casoni a apporté des changements dans son équipe. Certains, parce qu’il en a été contraint, comme Chaouchi qui a cédé sa place à Chaâl, ou encore Demou remplacé par Azzi à cause d’une blessure. Mais pour le milieu, le coach a décidé de mettre encore une fois Karaoui sur le banc pour laisser Bendebka titulaire. Cette rencontre sera aussi marquée par le retour de Derrardja et de Balegh dans le onze pour tenter de tout faire pour gagner avec Nekkache. Et malgré toutes les difficultés, le coach a discuté longuement avec ses capés pour leur faire comprendre qu’ils ont tout pour réussir, mais il faudra y mettre du cœur, de la volonté, de la détermination et surtout avoir la rage de vaincre. Le Doyen doit montrer qu’il a tout pour finir dans les sommets et aujourd’hui, il faudra se montrer à la hauteur. Un autre résultat sèmera le doute dans la maison et ce ne sera pas facile de le chasser. Casoni et sa bande en sont conscients et tout le monde se veut optimiste pour cette rencontre qui s’annonce très disputée entre deux clubs qui ne vont certainement pas se faire de cadeau ; ils vont plutôt se surpasser pour assurer la gagne à tout prix.
- Z.
Equipe probable
Chaal, Hachoud, Azzi, Bouhenna, Boudebouda, CEO, Bendebka, Amada, Derrardja, Balegh, Nekkache
Qui gagnera cette 93e confrontation ?
Entre le MCO et le MCA, c’est une longue histoire. Les deux clubs se sont affrontés 97 fois toutes compétitions confondues et 92 fois en championnat. En championnat, le MCA a gagné 33 matches, en a perdu 27 et a obtenu 32 nul. C’est la 93e fois que le MCA affronte les Oranais, ça se passera à Oran et tout le monde attend de voir qu’engendrera la confrontation de cet après-midi.
Zouaoui au sifflet
Pour le rendez-vous de cet après-midi, la Fédération de football a désigné M. Zouaoui pour le match MCO-MCA. Il sera secondé par MM. Aouina F. et Bouima.
Derrardja décidé à se révolter
Lors du dernier match officiel, il a été relégué chez les espoirs. Blessé dans son amour-propre, le joueur a décidé de répondre sur le carré vert. C’est lors du match amical contre les espoirs, que Derrardja a attiré l’intention de son coach sur son professionnalisme avec les espoirs. Résultat, le joueur est convoqué pour la rencontre de cet après-midi. Il est bien déterminé à montrer à tout le monde qu’il est un joueur de qualité qu’il faudra prendre très au sérieux. En plus, Derrardja à la hargne et il compte la communiquer à son coach aujourd’hui.