Le choc entre les deux clubs phare de l’Est algérien a tenu toutes ses promesses, d’autant plus qu’on a eu droit à une fin de match totalement folle, qui a vu les Constantinois remonter leur retard d’un but en deux minutes, pour s’imposer sur le fil (2-1).
La première période a vu les deux formations jouer avec une certaine crainte, notamment du côté sétifien, où l’on a joué avec le frein à la main, sans prendre de risques inutiles. Les 45 premières minutes ont été plutôt équilibrées, avec une formation sétifienne qui a monopolisé le cuir, mais sans se porter vers l’avant, face à des Constantinois, qui joueront par à-coup. Le score de parité de zéro partout sanctionnant la première période n’était d’ailleurs que logique. La seconde période sera beaucoup plus plaisante, avec une entame parfaite des Sétifiens, qui vont prendre le jeu à leur compte, en allant chercher la faille dans la défense constantinoise. Les poulains de Khirredine Madoui vont être vite récompensés, même si l’ouverture est venue des pieds d’un joueur constantinois, en l’occurrence Banayada lequel ouvrira le score en déviant un centre de Bakir dans ses propres buts (55’). Un but qui va pousser les Constantinois à réagir, mais face à une très bonne équipe de l’ESS, l’ouverture semblait bien loin pour les locaux. Mais alors que l’on se dirigeait vers une victoire méritée des Sétifiens, le gardien de but Zeghba va commettre l’irréparable, en se faisant chiper le ballon par Abid, qui va égaliser dans les buts vides (89’). Un but qui sera suivi d’un autre, en faveur des Constantinois, avec cette frappe déviée de d’Arroussi, qui crucifie ses ex-coéquipiers (2-1). Une fin de match bien folle, qui permettra aux Sanafir de jubiler en fêtant comme il se doit, une victoire que leur équipe n’aura pas vraiment volée. Une victoire qui permet au CSC de se maintenir en tête du classement du championnat, devançant la JSS de deux points. Quant aux Sétifiens, cette première défaite de la saison, freine l’élan de l’Aigle noir.
- G.
CSC 2 -1 ESS
Stade Chahid Hamlaoui, Constantine
Buts
CSC : Abid (89’), Aroussi (90’+1)
ESS : Benayada (55’ csc)
CSC
Rahmani 4
Bencherifa 3
(Zerguine 79’)
Benayada 2
Zaalani 3
Aroussi 5
Lamri 4
Bezzaz 2
(Belameiri 62’)
Zerara 4
Belkheir 4
Abid 4
Cissé 2
(Dahar 68’)
Ent. : Amrani
ESS
Zeghba 2
Ziti 3
Nessakh 4
Saad 3
Bedrane 4
Rebiaï 3
Aiboud 3
Haddouche 3
Djabou 3
Djahnit 2
(Sidhoum 71’)
Bakir 4
(Amokrane 86’)
Ent. : Madoui
Temps clément, affluence nombreuse. Arbitrage de M. Halalchi assisté de MM. Bounoua et Azrine.
Film du match
1’ Zerara exécute un coup franc des 25 mètres, Zeghba est à la parade.
11’ Toujours Zerara en position d’ailier gauche, qui centre pour la tête de Zaâlani, mais le cuir passe légèrement à côté.
17’ Action collective pour l’Entente, Ziti en position d’ailier droit tente un centre-tir, mais Rahmani est bien vigilant.
20’ Coup franc excentré tiré par Lamri, mais Zeghba s’interpose sans peine.
22’ Bien servi par Djabou, Haddouche totalement démarqué dans la surface, ne cadre pas sa frappe.
24’ Nessakh déborde sur la gauche, et tente une frappe astucieuse, mais le cuir rase le poteau de Rahmani.
49’ Mauvaise relance sétifienne, Cissé s’en va en contre-attaque, mais sa frappe n’est pas bien ajusté, et s’en va dans les décors.
55’ Contre-attaque pour l’ESS, Bakir en position d’ailier droit, centre en direction de la surface, le dégagement de Benayada prend le mauvais sens, et trompe son gardien Rahmani, 0-1.
56’ Réaction rapide du CSC, Zerara tente sa chance des 30 mètres, mais Zeghba est à la parade.
82’ Bien servi dans la surface, Abid contrôle de la poitrine, mais au moment d’armer sa frappe, Bedrane intervient en catastrophe pour sauver son équipe.
87’ Coup franc magnifiquement botté par Haddouche, Rahmani s’emploie pour boxer le cuir en corner.
89’ Bévue monumentale du gardien de but sétifien Zeghba, qui se fait chiper le cuir par Abid, ce dernier en position excentrée marque dans les buts vides, 1-1.
90+1’ Ultime offensive constantinoise, la touche de Benayada est mal renvoyée par la défense de l’Entente, Arroussi arrive de loin, et tir, sa frappe, déviée, fait mouche, 2-1.
L’œil du coach
Amrani : «On cherchait le nul, on a eu les trois points »
«C’est un succès salutaire, qui nous permet de poursuivre notre bon chemin. Je ne vous cache pas qu’après l’ouverture du score par l’ESS et les difficultés qu’on a eues pour trouver la faille dans la surface sétifienne, on ne pouvait espérer mieux qu’un match nul. J’ai apporté quelques changements en seconde période, dans le but de revenir au score et limiter les dégâts par ce match nul, mais les joueurs ont été combatifs et valeureux, ils n’ont rien lâché, pour aller chercher une belle victoire. Je suis bien évidemment content pour ce succès, qui nous permettra de préparer notre prochain match dans la sérénité et un moral au beau fixe.»
Madoui : «On méritait de gagner»
«Je suis vraiment déçu pour mes joueurs qui ont tout donné, mais qui n’ont pas été récompensés. Il est vrai que nous n’avons pas été à la hauteur lors du premier half, en passant complètement à côté de notre sujet, mais nous avons très bien réagi en seconde période. On a fait ce qu’il fallait, les changements apportés ont été fructueux, puisqu’ils nous ont permis de contrôler le match, en gérant le score à notre guise. Mais malheureusement pour nous, nous offrons un cadeau au CSC, qui égalise. Un but qui a coupé les jambes de mes joueurs, qui concéderont un second deux minutes plus tard. Je suis vraiment déçu car j’estime qu’on méritait la victoire lors de ce match, n’était ce cadeau offert à l’adversaire.»
Abid : «J’ai flairé l’erreur de Zeghba»
«Je ne vous cache pas qu’en voyant le défenseur sétifien remettre le cuir à son gardien, j’ai flairé la mauvaise réception de Zeghba, je suis allé au charbon, et j’ai été bien récompensé en récupérant le cuir, avant de marquer. Cette victoire est vraiment bonne à prendre, nous allons à présent bien préparer le CRB. Me concernant, c’est mon 4e but depuis l’entame de la saison, j’ai hâte d’aller inscrire le cinquième face au CRB, même si ce match s’annonce difficile.»
Environ 1500 Sétifiens à Hamlaoui
En dépit du semi-échec consommé vendredi dernier à domicile face à l’Olympique de Médéa, les supporters sétifiens étaient bien nombreux à effectuer le déplacement à Constantine pour soutenir leur équipe. Ils étaient pas moins de 1 500 supporters de l’Entente à avoir pris place dans le virage réservé aux visiteurs, donnant de la voix tout au long du match pour apporter tout leur soutien aux coéquipiers d’Abdelmoumen Djabou.
3 changements apportés par Amrani…
Le coach Abdelkader Amrani a apporté trois changements à son équipe comparativement au onze aligné le week-end dernier à Biskra. Deux des trois changements étaient toutefois forcés, puisque Sylla et Khadir étaient tous les deux suspendus, contrairement à Kebbal qui a fait les frais des choix du coach Amrani. Les trois bénéficiaires de ces changements ont pour noms Arroussi, Bezzaz et Belkheir.
… Deux pour Madoui
Pour sa part, le coach Kheireddine Madoui a, quant à lui, apporté deux changements dans son équipe, après la contre-performance enregistrée face à l’Olympique de Médéa. Sidhoum et Chibane ont fait les frais des choix de leur coach, cédant leurs places respectives à Aïboud et Djahnit.
Très bon accueil pour les Sétifiens
En dépit de l’importance du match et la place de leader du championnat qui était en jeu lors de cette partie, les dirigeants du CSC ont réservé un accueil des plus chaleureux à leurs homologues de l’ESS, qui n’ont pas eu à se plaindre des conditions dans lesquelles ils ont été mis depuis leur arrivée au stade Chahid Hamlaoui, et ce, jusqu’à leur départ à Sétif.
Amrani a salué tous les Sétifiens avant le match
Retrouvant son ancien club, le coach constantinois Abdelkader Amrani n’a pas manqué de saluer toute la délégation sétifienne quelques minutes seulement avant le début de la partie. Amrani a voulu par ce geste montrer toute sa gratitude envers les Sétifiens, en dépit des moments difficiles qu’il a passés dans les Hauts Plateaux.
Le match des retrouvailles pour les Constantinois
Ils ne sont pas moins de 4 joueurs du CSC qui étaient alignés hier soir par le coach Abdelkader Amrani à avoir retrouvé sur leur chemin leur ancien club. Arroussi, Zerara, Lamri et Belameiri ont tous porté le maillot sétifien par le passé, de même pour le coach Amrani qui est lui aussi passé par l’ESS.
Les deux présidents ont suivi la rencontre côte à côte
Un fait bien rare a été noté hier soir au stade Chahid Hamlaoui, les deux présidents des clubs, à savoir Tarek Arama et Hassen Hamar ont suivi la rencontre côte à côte. Mais ce n’est pas à partir de la tribune qu’ils l’ont fait, mais plutôt derrière les bois gardés par le gardien de but Rahmani. Les deux hommes se comportaient d’ailleurs comme des entraîneurs, puisqu’ils ne cessaient pas de donner des consignes à leurs joueurs respectifs.
Meghni présent au stade Chahid Hamlaoui
Ce choc entre le CSC et l’ESS a été suivi de très près par l’ex-meneur de jeu du CSC, en l’occurrence, Mourad Meghni, qui a pris place au niveau de la tribune officielle. Et s’il a été dit que Meghni s’était déplacé à Constantine spécialement pour suivre ce choc entre le leader et son dauphin, une source digne de foi nous affirmera que Meghni serait en Algérie pour tenter de récupérer son dû qu’il réclame au club constantinois depuis des mois.
- A.