Face à une équipe de l’USMH, qui a alterné le bon et le moins bon, la JSK a réussi à remporter son troisième succès de la saison et son deuxième de suite à domicile (2-1), grâce à des réalisations d’Ekedi et Benaldjia, qui ont permis aux locaux de se ressaisir après leur dernière lourde défaite concédée à Sidi Bel-Abbès.
Le début du match était équilibré entre les deux équipes avec une légère domination des Canaris qui ont enchaîné quelques offensives contre la défense harrachie. Après 22 minutes de jeu, les visiteurs sont parvenus à débloquer le compteur par l’intermédiaire de l’attaquant Hamza Banouh. Ce dernier profite d’un bon centre de Nemdil du côté gauche et d’une reprise envoie le cuir au fond des filets, à la grande la joie des supporters harrachis présents dans les tribunes. Touchés dans leur amour- propre les poulains de Jean-Yves Chay ont réussi à revenir au score et égaliser par le Camerounais Steve Ekedi à la 28e minute de jeu. Profitant d’un centre de Raïah, l’attaquant des Jaune et Vert ne trouve aucune peine pour battre le gardien Mazouzi et remettre les pendules à l’heure. Durant ce dernier quart d’heure de la première mi-temps, Il y a eu quelques tentatives de la part des Jaune et Vert notamment par Djabout et Ekedi, mais elles étaient étouffées par les poulains de Hamadi Daou qui auraient pu inscrire plus d’un but avant la fin de cette première mi-temps. Le discours du nouvel entraîneur de la JSK Jean-Yves Chay dans les vestiaires était efficace puisque ses poulains sont revenus sur le terrain avec plus de détermination. A la 46e minute et après une belle talonnade d’Ekedi pour Benaldjia, ce dernier double la mise et redonne l’espoir à ses coéquipiers. Une réalisation qui scie les jambes à Bouguèche et ses coéquipiers. Les Harrachis quittent leur zone et montent au créneau afin de cherche le but égalisateur, mais sans parvenir à franchir le mur défensif des locaux. Bien concentrée, la défense des Canaris réussit à renvoyer toutes les tentatives des visiteurs. A la 73e minute l’arrière droit Redouani fauche Mebarki dans la surface de vérité, et l’arbitre Ghorbal désigne le point de Penalty. Banouh se charge de le tirer mais rate l’égalisation face au gardien Asselah des grands jours. Les changements opérés par le coach tunisien Hamdi Daou ne donnent aucun changement au tableau d’affichage et c’est sur ce score de deux buts à un que l’homme en noir met fin aux débats. Cette énième défaite concédée face à la JSK a été mal perçue par les supporters harrachis qui croyaient au moins au point du match nul.
- K.
JSK 2 - USMH 1
Stade du 1er-Novembre
Buts :
USMH : Banouh (22’)
JSK : Ekedi (28’), Benaldjia (46’)
JSK
Asselah 5
Radouani 3
Chetti 3
Abdat 3
Saâdou 3
Rayah (cap) 4
Yettou 4
Boukhenchouche 3
Benaldjia 4
(Si Salem 81’)
Djabout 4
(Tafni 90’+1)
Ekidi 5
(Oukaci 70’)
Ent. : Chay
USMH
Mazouzi 2
Debbari 3
(Lakdja 55’)
Nemdil 3
Mazari 2
Bitam 2
Delhoum 3
(Aït Abdelmalek 84’)
Mellal 3
Mebarki 3
Benrokia 2
Banouh 3
Bouguèche (cap) 2
(Daoud 70)
Ent. : Daou
Temps chaud, faible affluence, arbitrage de M. Ghorbal assisté d’Ayad et Araf.
Averts :
USMH : Mellel (25’), Mazari (58’)
JSK : Benaldjia (46’), Chetti (56’), Asselah (83’)
L’œil du coach
Daou : «Le penalty raté était le tournant du match»
L’entraîneur de l’USMH, Hamadi Daou, n’a pas manqué d’afficher sa déception à la fin du match face à la JSK. Le technicien tunisien estime que le penalty raté par Banouh à la 73e minute de jeu était le tournant du match. « On a entamé en force le match. On ne pouvait pas espérer meilleure entame. On a pris le jeu à notre compte et on a réussi à marquer. Dans l’ensemble on a bien joué face à une bonne équipe de la JSK, mais on encaisse deux buts sur deux erreurs défensives qu'on aurait pu éviter. C’est ce qui a chamboulé nos calculs. Je pense que le penalty que nous avons raté était le tournant du match et on aurait pu éviter cette défaite. Beaucoup de travail nous reste à faire en prévision des prochains matchs», nous a déclaré le technicien Hamadi Daou.
- K.
Chay : «Ekedi a bien fait son travail»
Tout heureux du succès enregistré devant l’USMH, Jean-Yves Chay a félicité ses joueurs pour tous les efforts qu’ils ont fournis durant le match. Il n’a pas l’habitude de parler d’une manière individuelle de ses joueurs, mais cette fois, il a accepté de s’exprimer sur les trois joueurs qui ont été titularisés pour la première fois depuis l’entame de la saison. Le premier joueur sur lequel on l’a interrogé, c’est l’attaquant camerounais Steve Ekedi, le coach français déclare : «Ekedi a bien fait son travail. Il doit continuer comme ça pour être plus performant à l’avenir.»
«Asselah nous a sauvés»
Le coach français a rendu hommage au gardien Malik Asselah qui a arrêté un penalty à la 63e minute. Titularisé pour la première fois depuis le début du championnat, l’ancien gardien du CRB a fait le maximum pour gagner la confiance de son entraîneur. Son concurrent Abderhmane Boultif avait fait un match parfait face au DRB Tadjenanet en arrêtant un penalty dans les arrêts de jeu, mais les 4 buts encaissés lors de la dernière rencontre face à l’USMBA lui ont valu sa place sur l’échiquier de la JSK. A cet effet, Chay dira : «Asselah nous a permis d’arracher une précieuse victoire. Il nous a sauvés d’une égalisation certaine en arrêtant un penalty.»
«Chetti a fait son travail, mais il doit continuer à travailler»
Titularisé à la place de Ferhani suspendu, le jeune Chetti a fourni une prestation acceptable. Il manque d’expérience, mais il a prouvé qu’il a des qualités et que c’est un joueur d’avenir. D’ailleurs, son entraîneur l’encourage à faire mieux à l’avenir. «Chetti a fait son travail, mais il doit continuer à travailler afin de s’épanouir», souligne Chay.
«Les joueurs sont à féliciter, ils ont fait le nécessaire»
Bien que son équipe ait souffert pour venir à bout de l’équipe de l’USMH, Chay a rendu hommage à tous ses joueurs qui se sont battus jusqu’au coup de sifflet final pour arracher les trois points de la partie. «Les joueurs sont à féliciter, car ils ont fait le nécessaire. Ils n’ont pas rechigné sur l’effort et chacun d’eux a fait ce qu’il fallait pour faire plaisir aux fans. Il nous fallait la victoire après la lourde défaite concédée face à l’USMBA et on l’a eue», estime Chay.
«Il y a des lacunes, mais on va les combler»
En dépit de la précieuse victoire enregistrée devant l’USMH, Chay reconnaît que tout n’a pas été parfait. Il a relevé en effet plusieurs dysfonctionnements dans l’équipe, mais il les garde pour lui, tout en
promettant de les combler dans les jours à venir. «Il y a des lacunes dans l’équipe, mais on va tenter de les combler», promet-il avant de rappeler que l’équipe est en pleine restructuration et qu’il lui faudra du temps pour apporter les réglages nécessaires.
«Il y a de bonnes individualités, mais on doit parfaire notre cohésion»
A l’inverse de l’ancien entraîneur qui n’arrêtait pas de dire qu’il avait un effectif très limité pour justifier ses mauvais résultats, Chay estime qu’il y a de bonnes individualités à la JSK. Il regrette seulement le manque de cohésion dans l’équipe qui a développé un jeu décousu jusqu’à maintenant. «J’ai constaté qu’il y a de bonnes individualités dans l’équipe, mais on doit parfaire notre cohésion.»
«On axera notre travail sur le plan tactique»
Constatant qu’il y a une certaine indiscipline tactique de la part de ses joueurs sur le terrain, Chay va axer son travail sur ce volet dans les jours à venir. Il a fait travailler ses joueurs sur le plan tactique avant la rencontre face à l’USMH, mais pour qu’ils assimilent, il lui faudra du temps pour leur inculquer une certaine culture tactique. «On axera notre travail sur le plan tactique. Les joueurs répondent bien sur le terrain, mais on doit continuer à
travailler.»
«Il y a un bon état d’esprit dans l’équipe»
Le nouvel entraîneur des Jaune et Vert est très satisfait de l’ambiance qui règne dans le groupe. A la fin de la rencontre, il a déclaré devant un parterre de journalistes que deux des joueurs qu’il n’avait pas convoqué pour le match, lui avaient demandé de jouer avec l’équipe réserve. «Vous savez, j’avais convoqué au départ 20 joueurs
pour ce match, mais à la dernière minute, j’ai décidé de ne retenir que 18. Les deux joueurs que j’avais enlevés, sont venus pour me voir afin de me demander de les autoriser à jouer avec l’équipe réserve. Cela prouve qu’il y a un bon état d’esprit dans l’équipe. On est un groupe soudé et on travaillera la main dans la main afin de faire plaisir à nos fans», explique Chay.
«On visera un bon résultat face au MCA»
Sur le clasico de ce week-end face au Mouloudia d’Alger, Chay montre la voie à ses joueurs en annonçant d’ores et déjà que la JSK fera tout pour confirmer sa victoire enregistrée devant l’USMH. «Le match face au MCA ne sera pas facile, mais on l’abordera avec la ferme détermination d’enregistrer un bon résultat», conclut Chay.
Mehdi K.
Asselah, Ekedi et Chetti, le pari réussi de Chay
Pour son premier match à la tête de la barre technique des Jaune et Vert, Jean-Yves Chay a réussi son test même s’il reste des réglages à apporter dans l’équipe. Au-delà de la victoire, c’est le choix des joueurs qui a retenu l’attention des amoureux des Canaris. En titularisant pour la première fois Malik Asselah, Steve Ekedi et Lies Chetti, le coach français n’a pas eu tort de leur faire confiance puisque ces trois éléments, notamment les deux premiers, ont contribué énormément au succès de leur équipe. Le gardien Asselah a stoppé un penalty à la 63e minute, ce qui a permis à son équipe de glaner les trois points, alors qu’Ekedi a marqué le premier but de la rencontre. Il a aussi délivré une passe décisive à Benaldjia lequel a marqué le but de la victoire à la 46e minute. Au vu de toutes les critiques dont il a fait l’objet, Ekedi que c’est un buteur et que c’est un attaquant qui privilégie le jeu collectif. Il ne rechigne pas sur l’effort sur le terrain puisqu’il revient même derrière pour aider ses partenaires. S’agissant de l’arrière gauche Chetti, il a fait un bon match.
L’ancien entraîneur Mourad Rahmouni ne le faisait même pas jouer lors des matches amicaux, alors que Chay lui a fait confier dans un match qu’il ne devait pas rater. Recruté pour redresser la barre, Chay a
apporté sa touche dès son premier match sur le banc en faisant confiance à des joueurs qui n’ont pas l’habitude de jouer. Evidemment, tout n’était pas parfait hier, mais Chay, qui n’a eu que 3 jours pour préparer le rendez-vous face à l’USMH, ne pouvait pas tout changer à la fois. Il a besoin de temps pour révolutionner le jeu de la JSK, car
avec lui, il n’y aura que les meilleurs qui vont jouer et celui qui veut préserver sa place, doit confirmer à chaque match.
Mehdi K.
Ekedi : «Ce but va me libérer»
Auteur d’un but et d’une passe décisive face à l’USMH, Steve Ekedi promet d’être plus performant à l’avenir. Il se dit très content d’avoir marqué son premier but dans un match officiel avant d’ajouter que tout le groupe est déterminé à confirmer devant le Mouloudia d’Alger.
Vous êtes sûrement sur un nuage après avoir marqué votre premier but sous le maillot de la JSK dans un match officiel…
Effectivement, je suis très content d’avoir ouvert mon compteur buts. Ce but a une saveur particulière, car il va me libérer. Je dois vous dire néanmoins que c’est grâce à l’aide de tous mes équipiers que j’ai inscrit ce but égalisateur face à l’USMH.
Les supporters attendaient patiemment que vous marquiez votre premier but, on imagine maintenant que vous ferez le maximum pour marquer d’autres buts dans les matches à venir…
Bien sûr, ce but me mettra en confiance et il me permettra de jouer plus à l’aise à l’avenir. Cela fait longtemps que les supporters attendent que je marque et je leur dédie ce but. Je les remercie pour leur soutien, car la plupart d’entre eux n’ont pas cessé de me soutenir. Je sais ce qu’on attend de moi et je ferai tout pour être à la hauteur des attentes placées en moi.
Le match face à l’USMH n’a pas été facile, mais vous avez rendu le sourire à vos fans…
Tous les matches sont difficiles et on se donne à fond à chaque fois afin de faire plaisir à nos fans. Aujourd’hui, ils nous soutenus jusqu’au bout et c’est grâce à eux qu’on a eu les trois points.
Vous devez confirmer face au MCA surtout qu’il s’agit d’un clasico attendu par les supporters des deux équipes…
Je pense que tous les matches sont importants. Le match face au MCA est un clasico et on ne doit aucunement le rater. On doit enregistrer un bon résultat pour confirmer notre victoire face à l’USMH. Notre mission ne sera pas facile, mais on est bien armés pour accrocher le MCA chez lui.
Mehdi K.
Sadmi : «On s’est mis d’accord avec Cavallo pour créer une SARL à hauteur de 51/49%»
Le président du directoire Hamid Sadmi s’est exprimé à la fin de la rencontre sur sa énième entrevue avec l’homme d’affaires italien Cavallo Rocco. Il l’a rencontré lundi en fin d’après-midi et hier afin de poursuivre les négociations concernant la signature du contrat de partenariat. Au sujet de sa rencontre avec Cavallo Rocco et ses proches collaborateurs, le président du directoire déclare : «C’est vrai que j’ai discuté avec les Italiens et on s’est entendus pour créer une société mixte plus précisément une SARL. Les Italiens auront 49% des actions et la JSK 51%.»
«La JSK va aller loin avec les Italiens»
Subjugué par le discours que lui a tenu Cavallo Rocco qui lui a promis de mettre tous les moyens pour que la JSK se retrouve son lustre d’antan, Sadmi pense qu’avec la venue des Italiens, la JSK ira de l’avant. «La JSK va aller loin avec les Italiens. On a conclu avec eux et on attend juste la création de la SARL», a annoncé Sadmi au coup de sifflet final.
«La JSK sera à l’abri de tout besoin»
Même s’il n’a pas révélé l’apport des Italiens, le président du directoire affirme qu’avec ces temps de vaches maigres, la JSK sera à l’abri de tout besoin. «On est dans une période très délicate, mais avec les Italiens, la JSK ne manquera de rien. Elle sera à l’abri de tout besoin.»
«Leur apport sera le plan commercial et sportif»
Négociant dans la discrétion la plus totale avec l’homme d’affaires italien Cavallo Rocco, Sadmi à indiqué que l’apport des Italiens sera diversifié. «Vous savez, les Italiens sont dans l’immobilier et l’hôtellerie. Leur apport sera sur le plan commercial et sportif.»
«Il y a des gens qui veulent aider la JSK, il faut que je trouve le temps de les rencontrer»
Au sujet des bienfaiteurs qui veulent aider la JSK, Sadmi avoue qu’il y a beaucoup de gens qui veulent aider financièrement le club. «Il y a des gens qui veulent aider la JSK, mais il faut que je trouve le temps pour le rencontrer. Je suis très occupé.»
«Les joueurs ont eu une réaction extraordinaire avec Chay»
Tout heureux de la victoire enregistrée devant l’USMH, le président du directoire a encensé son ami Jean-Yves Chay qui a trouvé la bonne formule ayant permis à la JSK d’enregistrer sa deuxième victoire consécutive. «Les joueurs ont eu une réaction extraordinaire avec Chay. Je suis satisfait de ce succès. Je pense que les joueurs ont fait un bon match», souligne Sadmi.
«J’ai besoin de l’aide de nos supporters»
Bien que la rencontre n’ait pas drainé une grande foule, Sadmi a rendu hommage aux fans qui ont soutenu l’équipe durant toute la partie
«J’ai besoin de l’aide de nos supporters. Aujourd’hui, ils ont aidé l’équipe et cela m’a fait vraiment plaisir. La JSK a des supporters partout même à l’étranger et ils doivent l’aider», souhaite le président du directoire.
Mehdi K.