Alors qu’ils menaient au score, les partenaires de Miloud Rebiaï se sont fait surprendre dans les tout derniers instants en cédant les trois points du derby face au CSC.
Un scénario cruel pour les Ententistes qui avaient réussi à prendre l’avantage au début de la seconde mi-temps et raté même quelques bonnes situations de scorer pour tuer le match. En effet, alors que tout le monde attendait le coup de sifflet de la fin de l’arbitre Halalchi, le portier sétifien Moustapha Zeghba commet une bourde monumentale devant Abid, lequel parvint à remettre les pendules à l’heure et relancer son équipe qui est parvenue à mettre un second but de la victoire, s’offrant les trois points du match et renforçant par la même occasion leur place de leader du championnat de Ligue 1 Mobilis. C’est au fait la première défaite du club champion sortant depuis l’entame de la compétition, soit après sept journées.
Madoui : «On ne doit pas trop se focaliser sur cet échec»
Un échec que le coach Madoui a qualifié de cruel d’autant plus que ses joueurs avaient largement la possibilité de repartir avec au moins le point du match nul. «Sincèrement, on méritait un sort bien meilleur. Nous avons bien maîtrisé les débats dans l’ensemble du match. On a, certes, mal joué durant le premier half, mais en deuxième période, on est bien revenu dans le match ; ce qui nous a permis de prendre l’avantage. On avait en outre la possibilité de mettre un second but au vu des bonnes situations de scorer qu’on s’est procurées. Mais au final, il y a eu ce cadeau que nous avons offert à notre adversaire. C’est dommage de perdre de cette manière», a déclaré le coach Madoui à la fin de ce derby à mettre vite aux oubliettes. «Certes, c’est une défaite amère mais on doit vite l’oublier. Le championnat est encore long et difficile. On ne doit pas trop se focaliser sur cet échec. Il faudra continuer à travailler et tenter de redresser la situation le plus vite possible», a souligné encore le technicien ententiste qui a mis en place un dispositif tactique basé plutôt sur la prudence, tout en opérant par des contres rapides.
«On a offert un cadeau à notre adversaire»
Pour ce rendez-vous, l’ancien libero international avait aligné une équipe plutôt à vocation défensive du moment qu’il a joué sans un attaquant-type. Une stratégie qu’il a tenue à défendre en estimant que son équipe a bien maîtrisée le match ; sans cette bourde de son gardien de but intervenue dans les dernières minutes, le CSC n’aurait jamais pu arriver à secouer les filets sétifiens. «Tactiquement et physiquement, on était à la hauteur ; seulement comme je viens de vous le dire, on a offert un cadeau à notre adversaire», a-t-il conclu.
- H.
Aïboud, première réussie
Pour le match face au CSC, le coach Kheïrredine Madoui a procédé à deux changements dans son équipe par rapport à celle qui a affronté quatre jours plus tôt l’OM au stade du 8-Mai-1945 de Sétif (0-0). Outre le retour de Djahnit, le technicien ententiste a aligné pour la première fois cette saison le milieu de terrain Sofiane Aïboud. Celui-ci, qui a été préféré à Sidhoum laissé sur le banc de touche pour une première fois depuis l’entame de cet exercice, a sorti une très bonne copie, selon l’avis de tous ceux qui ont suivi la partie. Bon défensivement, l’ancien joueur de la JSK a tenté par moments de porter le danger dans le camp des Sanafir. A l’aise et donnant l’impression d’être confiant en ses moyens, le natif de la ville des Genêts a confirmé tout le bien qu’on disait de lui, notamment depuis quelque temps en laissant une bonne impression, que ce soit aux séances d’entraînement ou durant les matches amicaux.
- H.
Il est tombé après 515’ d’invincibilité
Abattu, Zeghba soutenu par son coach et ses coéquipiers
Le héros du derby CSC-ESS a été incontestablement le portier ententiste, Moustapha Zeghba qui a commis une bourde monumentale qui a permis au CSC de revenir au score avant d’ajouter un second but assassin dans le temps additionnel, alors qu’il ne restait que quelques secondes avant le coup de sifflet de la fin de l’arbitre Halalchi. Restant en effet sur quatre matches sans encaisser le moindre but, l’ancien keeper de l’USMH a laissé filer une bonne occasion pour soigner ses stats. En effet, en encaissant un but à la 89’ du match, Zeghba est donc tombé après 515’. Le dernier but qu’il avait encaissé remonte en effet au match de la deuxième journée du championnat ayant opposé son team au MCA au stade Omar-Hamadi (1-1). En outre, se sentant responsable de cette défaite ô combien cruelle, le joueur était très abattu après la fin du match. Inconsolable, il a été soutenu par le staff technique et ses coéquipiers dans les vestiaires. L’entraîneur des gardiens de but Réda Acimi a d’ailleurs eu une longue discussion avec lui pour lui remonter le moral et lui faire oublier ce malheureux épisode.
- H.
Heurts avec des policiers à la fin du match
Plusieurs supporters sétifiens blessés
Selon nos sources d’information, plusieurs supporters sétifiens, qui ont effectué le déplacement au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine pour assister au derby face au CSC, ont été blessés suite à un accrochage avec les services de l’ordre. On parle de 17 fans qui ont reçu des coups et qui ont été évacués à l’hôpital pour des soins. La majorité a pu rentrer à la maison après avoir les premiers soins nécessaires.
Reprise des entraînements samedi
Juste après la fin du derby face au CSC, le staff technique ententiste a décidé d’accorder à ses joueurs trois jours de repos du moment qu’ils ne seront pas concernés par les rencontres de ce week-end dans le cadre de la 8e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis et ce, suite au report de leur prochaine sortie at home face à l’USMA en raison des engagements des joueurs de Paul Put dans la demi-finale retour de la Ligue des champions d’Afrique face au Wydad Casablanca, au Maroc. La reprise des entraînements est programmée pour samedi au stade du 8-Mai-1945 de Sétif.
La réserve sétifienne sur sa lancée
Contrairement à l’équipe première, la réserve poursuit son bonhomme de chemin à la tête du classement du championnat de cette catégorie. Restant en effet sur quatre victoires consécutives, les jeunots ententistes ont réussi avant-hier à enchaîner une cinquième victoire de rang, portant par la même occasion à six points l’écart avec leur premier poursuivant, l’USMB. Champions en titre, les partenaires de Saâdi sont décidément bien partis pour refaire le coup de la saison précédente, surtout s’ils viennent à maintenir cette dynamique victorieuse.