Face au MCO, le Doyen a raté la victoire. Pourtant, tout était réuni pour assurer le succès. Le MCA qui a été le plus dangereux s’est contenté du partage des points et aurait pu prétendre à bien mieux. Casoni le sait ; pour lui, il faudra se serrer les coudes pour être intraitable lors du clasico.
Casoni anime le clasico en répondant à son compatriote Jean-Yves Chay, le nouvel entraîneur de la JSK qui a déclaré qu’il viendra à Alger pour gagner. Pour Casoni : «Il est libre de croire ce qu’il veut, mais pour nous, marquer devient une nécessité et on fera tout pour assurer cela chez nous samedi. Car on se doit maintenant de passer à une autre étape et pas se contenter seulement de proposer du beau jeu, mais aussi des buts sur le plateau.» Le clasico s’annonce chaud bouillant entre deux équipes qui veulent remonter la pente et être à la hauteur des attentes. Malheureusement, cette grosse affiche se jouera à Omar-Hamadi puisque le 5-Juillet reste toujours indisponible. Casoni aurait voulu le 5-Juillet : «Sincèrement, on aurait voulu jouer la JSK au 5-Juillet, mais voilà, on fait avec les moyens du bord.»
«Il nous faut de l’efficacité»
L’entraîneur en chef du MCA revient sur la rencontre de mardi contre le MCO pour expliquer ce manque d’efficacité : «En football, ce n’est pas l’équipe qui produit un meilleur jeu qui l’emporte. La preuve, bien jouer ne nous a pas suffi pour gagner le MCO. Il faut de l’efficacité, chose qu’on n’a pas encore réglée apparemment ; un peu de réussite et surtout ne pas pécher dans le dernier geste. Il faut savoir faire les meilleurs choix face aux buts pour marquer.» Pour Casoni, les attaquants du MCA n’ont pas de blocage sur le plan mental ni c’est une question de talent. A ce propos d’ailleurs, il dira : «Nos attaquants ont besoin de marquer pour se libérer. Je sais qu’une fois fait, ce sera parfait.» Effectivement, le MCA a été le plus dangereux face au MCO et Casoni le soulignera : «Nous avons créé beaucoup d’occasions nettes de scorer. Si on avait marqué au moins un but, le match aurait pris une tout autre tournure. On aurait assisté à un tout autre match. Or, on n’a réussi à concrétiser aucune action.» Le coach veut être satisfait et pour ce faire, il faut la gagne : «On a bien joué, mais on a perdu deux points, car on aurait pu revenir avec les trois points, donc c’est tout sauf une bonne affaire. On a vécu ce même scenario contre Médéa. Il faut réagir et très vite serait le mieux. C’est handicapant d’avoir une attaque qui ne marque pas.» Avant de clore son intervention, l’entraîneur du MCA est content du visage proposé par Hachoud qui a retrouvé son poste d’arrière-droit en déclarant ceci à son sujet : «Hachoud a livré un très bon match. Il a placé de beaux coups francs qui auraient pu changer la donne.» Pour Azzi qui s’est blessé, il dira ceci : «La blessure d’Azzi s’ajoute aux autres clients de l’infirmerie. On va devoir faire sans lui samedi. On sera contraint donc aux changements. » En tout cas, Casoni veut gagner le clasico. Il est conscient que son équipe doit trouver le chemin des filets pour prétendre à une suite des plus favorables.
- Z.
Les parents des joueurs de l’école interrompent l’entraînement
Dans la journée de samedi dernier, quand les aînés jouaient à Oran, il y a eu un arrêt de séance d’entraînement dans l’école du MCA, et pour cause ; les parents ont voulu manifester leur mécontentement suite au choix des poussins qui se font d’une manière douteuse et cela après que la liste a été arrêtée.
Chaâl sera reconduit
Ayant réussi son match en assurant de beaux arrêts décisifs, le gardien de but du MCA Farid Chaal a gagné le droit d’être reconduit samedi face aux Kabyles. En plus, il faut savoir que Chaouchi continue les soins, et comme il a été lynché face à l’OM à Omar-Hamadi, le coach va certainement le ménager pour le clasico. Cependant, Chaal se doit de se montrer à la hauteur et faire en sorte d’être au top pour gagner la partie de samedi contre les Canaris car les Chnaoua n’accepteront jamais un faux pas surtout pas contre la JSK et à Bologhine. Et donc, Chaal n’a pas vraiment le choix que de se mettre en mode guerrier pour répondre présent et faire en sorte d’assurer une très bonne prestation comme ce fut le cas contre le MCO mardi dernier à Oran.
Reprise hier à 11h
C’est dans la matinée d’hier que les Vert et Rouge ont repris le chemin des entraînements afin d’être prêts pour le clasico qui est programmé samedi à Omar-Hamadi. Le coach veut une concentration maximale pour le rendez-vous avec les Kabyles, surtout que les Canaris ne jurent que par un bon résultat devant le Doyen ce weekend.
Séance de récupération
Les camarades de Derrardja ont eu droit au sauna, piscine et des massages hier à Ain Benian, le coach ayant programmé une séance de récupération. Casoni veut avoir une équipe qui ne flanche pas sur le plan physique devant les Canaris samedi. Conscient que samedi, c’est le match à ne pas rater, le coach fait tout pour mettre ses poulains dans les meilleures dispositions afin d’avoir de belles surprises samedi.
Réaction obligatoire face à la JSK
Le Mouloudia d’Alger s’est montré maladroit face au MCO chez lui à Oran mardi dernier. Un MCA qui domine dans le jeu, mais qui n’arrive pas à gagner. Les Vert et Rouge doivent régler ce problème d’efficacité au plus vite surtout que samedi, un clasico les attend contre la JSK qui fera tout pour confirmer que l’effet Chay a vraiment eu lieu.
Trouver le chemin des buts, c’est le sujet de discussions dans les rangs de la famille du MCA. Car, tout le monde est d’accord pour dire que les Vert et Rouge pratiquent du beau football, sans pouvoir marquer ; cela n’aide pas à avancer dans le bon sens surtout que le MCA veut retrouver les sommets. Donc, il faudra trouver le moyen de remonter la pente. Alors, pour ces jours avant le clasico, le Doyen doit régler sa mire pour être en mode gagneur samedi après-midi devant la JSK de Chay qui est auréolée de la victoire assurée chez elle contre l’USMH . Donc, elle fera tout pour confirmer que Chay a fait son effet vraiment. Les Mouloudéens, qui restent sur un point ramené d’Oran, savent que ce point a un arrière-goût amer. Il faudra régler l’efficacité pour être au top. Casoni pense qu’une fois les bois de l’adversaire franchis, le MCA retrouvera le chemin de la gloire et ses attaquants cracheront le feu sur leur passage. Mais il faudra vraiment régler cette mire car face au MCO, elle a été défectueuse à chaque fois étant donné que le MCA a raté la victoire alors qu’elle était à sa portée. En tout cas, samedi, il faudra être au top du top et ne pas se contenter de jouer bien, mais surtout de marquer, car c’est ce qu’attendent les Chnaoua des joueurs.
- Z.
Demou, Azzi et Boulekhoua en tenue de ville
Comme tout le monde le sait, Demou souffre d’une déchirure, Azzi des adducteurs et Boulekhoua d’une lésion. Ces trois joueurs ne sont pas concernés par le match de samedi, mais sont venus à l’entraînement en tenue de ville pour faire acte de présence à la reprise.
Chaouchi absent
Souffrant d’une blessure au genou au point de déclarer forfait, le gardien de but du MCA Faouzi Chaouchi était absent à la reprise des entraînements. Il est clair que le joueur n’est pas guéri complètement et ne devrait pas prendre part à la joute de samedi contre la JSK.
Casoni a participé aux carrés
A la fin de la séance d’entraînement d’hier et avant que les joueurs ne partent faire leur séance de récupération, l’entraîneur en chef Casoni a programmé des carrés où il a pris part avec ses joueurs. La séance s’est déroulée dans une bonne ambiance et tout le monde sait que maintenant il faudra gagner les matches. Les Vert et Rouge sont en tout cas gonflés à bloc.
La 2e mauvaise défense contre la pire attaque
La défense de la JSK a encaissé 11 buts mais son attaque a marqué dix buts. Seulement, le Doyen a certes encaissé 4 buts, mais son attaque n’a marqué que deux buts. Comme la défense kabyle est la plus mauvaise après celle de l’USMB, elle affrontera la plus mauvaise attaque du championnat qui doit rebondir. Qui sera à la hauteur ? Réponse samedi.
Le Mouloudia d’Alger, même s’il propose un très beau jeu sur le terrain, son attaque est en panne de buts, ce qui fait que le Doyen se retrouve dans le ventre mou du championnat et se rapproche de plus en plus des déboires. Afin de rebondir, et se rapprocher des sommets, il faudra gagner. Seulement avec une attaque qui est la plus mauvaise du championnat, ce n’est pas évident. Quand on voit que la plus mauvaise attaque va retrouver la plus mauvaise défense après l’USMB, on peut dire que le Doyen a une occasion en or de renouer avec la victoire et ses attaquants de trouver le chemin des filets enfin pour retrouver le sourire. Ce qui est sûr, c’est que les Vert et Rouge n’ont pas d’autre choix que de gagner samedi.
Aouedj interdit de s'entraîner avec l'équipe A
L'attaquant Sid Ahmed Aouedj ne sera plus concerné par les matches de l'équipe A et même par les entraînements. C’est la décision de la direction du club prise en fin de journée d’hier.
Comme nous l'avons annoncé dans notre édition de lundi, Sid Ahmed Aouedj avait songé à boycotter le match des espoirs à cause de sa non-convocation au match contre le MCO. Une fois à Oran, l'enfant d'El-Bahia est revenu à de meilleurs sentiments et a joué le match avec les espoirs. Toutefois, sa prestation médiocre dans ce match a ouvert la porte à des spéculations. Il a été accusé d'avoir fait exprès de mal jouer à la suite de sa mise à l'écart du match de l'équipe pro. Il faut dire qu’Aouedj tenait vraiment à jouer avec l’équipe pro ; pour lui, jouer dans sa ville natale avec les espoirs était comme un manque de respect à lui-même, sans oublier que c’est son ancien club. En plus du volet sportif, Sid Ahmed Aouedj a été accusé d'avoir fait la fête l'avant veille du match contre l'Olympique du Médéa.
Hier, le directeur général sportif du Mouloudia, Kamel Kaci Saïd, s'est réuni avec ses collaborateurs et ils ont pris la décision d'interdire à Aouedj de s'entraîner avec l'équipe A jusqu'à nouvel ordre.
Il veut partir au mercato
Comme tout le monde le sait, depuis l’élimination en coupe d’Algérie face au Club Africain chez lui, Aouedj a été affecté chez les espoirs et cela même s’il s’entraîne avec les seniors. En joueur professionnel, il prend son mal en patience et s’exécute. La preuve, c’est dans sa ville natale et devant son ex-club du MCO qu’Aouedj s’est retrouvé avec les espoirs. Il n’a pas été au top, il faut dire que ce n’était pas facile pour lui de jouer avec les espoirs dans sa maison, mais il a fait avec, il ne pensait pas que la situation allait empirer.
Bref, si ça continue ainsi, il est plus que sûr que Sid Ahmed Aouedj ne restera pas au Mouloudia et demandera à quitter le Doyen dès le mercato. Affaire à suivre.
- Z.
«J’accepte la décision»
Contacté par nos soins afin d’avoir ses impressions concernant cette affaire d’écart de l’équipe pro, Sid Ahmed Aouedj confirme l’information et déclare : «Effectivement, on m’a affecté chez les espoirs. C’est une décision prise par le staff dirigeant et technique.» Voulant connaitre la réaction à chaud du joueur mouloudéen, Aouedj est zen et déclare : «J’accepte la décision de mon employeur, je suis à sa disposition et si je dois aller jouer et m’entraîner avec les espoirs, je le ferais.» Aouedj estime qu’il n’a rien fait de mal et que c’est juste un malentendu qui sera vite réglé. Cependant, si les choses stagnent, il prendra les mesures qu’il faut.
On verra ce qu’il en sera de cette affaire après le clasico et si Aouedj continuera dans la discrétion avec les espoirs.
- Z.
Un seul but marqué par Nekkache face à l’USB en 6 matchs
La pire attaque depuis l’Indépendance
L’attaque du Mouloudia d’Alger est le maillon faible de l’équipe. Le MCA n’a jamais connu telle situation depuis la création du club en 1921. En six matchs, un seul but marqué par Hichem Nekkache face à l’USB. Face au MCO samedi, les attaquants mouloudéens ont collectionné les ratages, ce qui a privé le MCA d’une victoire.
Le manque de réalisme semble être chronique au MCA ; cela s’est confirmé samedi face au MCO au stade Zabana. Sur les sept occasions créées dans ce match, ni Nekkache, ni Derrardja, ni les milieux de terrain, à l’instar de Bendebka et Amada, n’ont pu les concrétiser. Il faut dire que même si le Mouloudia pratique le meilleur football du championnat et domine ses adversaires, cela n’a pas suffi pour que l’équipe gagne ses matchs. Tout le monde se pose les mêmes questions sur ces ratages. Est-ce un problème mental ou bien de niveau des joueurs ? Pour répondre à ces questions, le premier responsable de la barre technique a accepté de nous donner des explications à ce sujet : «C’est frustrant de rater des buts faciles. Je ne dis pas qu’on a de mauvais attaquants, mais je dirais que le problème est mental. Ils sont en manque de confiance et je suis persuadé que s’ils arrivent à marquer un but, ils vont se libérer», dira Casoni.
Même si le coach du Mouloudia d’Alger a justifié ses ratages par manque de confiance de ses attaquants, il faut dire qu’à ce rythme, il sera très difficile pour le Mouloudia de sortir la tête de l’eau sauf si les attaquants se révoltent et retrouvent le chemin des filets dès samedi contre la JSK afin de mettre fin à cette guigne qui les poursuit depuis le début de la saison.
Une chose est sûre, les attaquants du MCA seront suivis à la loupe par leurs supporters qui attendent, encore une fois, un sursaut d’orgueil pour marquer des buts et aussi renouer avec les victoires afin de quitter le bas du tableau. Le clasico face à la JSK sera capital et les Mouloudéens doivent le gagner sinon ça sera la crise au MCA.
- Z.
Derrardja : «J’ai besoin d’un but pour me libérer»
«Le déclic ce samedi face à la JSK»
Le meneur de jeu du MCA était très affecté après ses deux ratages devant les bois de Natèche. Il estime qu’il est en manque de confiance, mais il promet de retrouver le chemin des filets samedi contre la JSK.
Un nul et des regrets, n’est-ce pas ?
Absolument ! Franchement, on est très déçus du résultat même si nous avons joué hors de nos bases. Certes, le MCO reste une bonne équipe, mais vu la physionomie du match, on méritait du gagner cette rencontre. On avait eu les meilleures occasions et on aurait dû marquer au moins deux buts. Malheureusement, on n’a péché dans le dernier geste.
En parlant de cette inefficacité, vous avez eu deux occasions nettes que vous n’avez pas concrétisées…
C’est vrai que j’ai eu deux opportunités pour marquer, mais Natéche était dans un grand jour. J’avoue que je n’ai pas fait le bon choix. J’aurais dû crocheter Natéche pour ensuite tirer. Mais, bon il fallait prendre une décision en une fraction de seconde et j’ai choisi directement de tirer. J’espère retrouver le chemin des filets ce samedi contre la JSK.
Est-ce un problème mental pour vous les attaquants ?
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Le problème est psychologique. Personnellement, je ne comprends pas pourquoi on rate des occasions faciles. Je dirais qu’un seul but va nous libérer, nous les attaquants. Je sais que tôt au tard on marquera beaucoup de buts et j’espère que le déclic se produira face à la JSK.
Ce clasico est capital pour vous, n’est-ce pas ?
C’est un match à ne pas rater surtout qu’on jouera chez nous et devant notre public. Tout le monde a vu qu’on pratique du beau football, mais on rate beaucoup d’occasions. On doit se concentrer devant les buts pour retrouver notre efficacité. Je peux vous dire que les joueurs ont juré qu’ils feront tout pour gagner ce match et nous allons tout faire pour arracher notre première victoire à domicile face à la JSK.
La saison dernière, vous avez marqué contre la JSK ; allez-vous refaire le coup samedi à Bologhine ?
La saison dernière, j’ai marqué sur coup franc direct. Je promets à nos supporters qu’ils vont voir le vrai Derrardja ce samedi ; je marquerai pour leur offrir les trois points de la victoire et quitter la zone rouge en attendant de jouer notre match retard contre l’USMA.
Un mot pour vos supporters qui se sont déplacés en masse à Oran…
Nous avons un public en or. Il s’est déplacé en grand nombre à Oran. Nos supporters nous ont soutenus jusqu’à la dernière seconde. Je leur dis qu’on est vraiment désolés pour nos ratages et face à la JSK, on va leur procurer de la joie et du plaisir.
- Z.
Il sera remplacé par Mebarakou
Azzi ne jouera pas le clasico
Encore une fois, le Mouloudia d’Alger a perdu deux points face au MCO et aussi son défenseur Ayoub Azzi, qui ne jouera pas le clasico face à la JSK pour cause de blessure.
Après la blessure du défenseur central Abdelghani Demou, Bernard Casoni sera privé ce samedi, à l’occasion du clasico contre la JSK, des services d’Ayoub Azzi qui a contracté une blessure aux adducteurs samedi contre le MCO. Bernard Casoni n’a pas beaucoup de choix pour composer son axe central puisque Demou ne pourra pas jouer ce match à cause de sa blessure à la cuisse. Le technicien corse du Mouloudia va faire appel, comme en deuxième période face au MCO, à Mebarakou qui jouera aux côtés de Bouhenna. L’ancien joueur du MOB, qui a joué quelques minutes face au MCO, devra sortir un grand match ce samedi contre la JSK pour s’imposer dans l’équipe-type de Bernard Casoni, lui qui n’a joué aucun match depuis le début de la saison.
Ainsi donc, Azzi ne jouera pas le clasico, c’est Zidane Mebarakou qui sera aligné face aux Canaris.
- Z
Casoni veut jouer le clasico au 5-Juillet
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger souhaite jouer le clasico contre la JSK au stade du 5-Juillet. La direction du club a envoyé une correspondance pour domicilier ce rendez-vous sur le terrain du temple olympique. Même si la pelouse du stade du 5-Juillet s’est améliorée ces jours-ci, on a appris d’une source sûre que les chances restent minimes de voir le MCA jouer le clasico ce samedi au stade du 5-Juillet. Bernard Casoni, que nous avons contacté après la séance de décrassage d’hier, nous a confirmé qu’il souhaite le jouer au 5-Juillet : «Quel est l’entraîneur ou le joueur qui refuserait de jouer dans un beau stade comme le 5-Juillet ? On m’a dit que l’état de la pelouse s’est amélioré, mais pour le moment, je ne peux rien avancer sauf que je souhaite jouer le clasico contre la JSK au stade du 5-Juillet. Si on n’a pas le choix, on est prêt aussi à jouer au stade de Bologhine et on fera tout pour glaner les trois points de la victoire», nous dira Casoni.
Jusqu’à preuve du contraire, le clasico se jouera au stade Omar-Hamadi de Bologhine même si le MCA attend une réponse positive de la direction du l’OCO pour pouvoir jouer ce match sur le grand stade de la capitale.
- Z.