Contacté par nos soins au lendemain de la rencontre face à l’USMH, l’entraîneur Jean-Yves Chay avoue que tout le monde a été soulagé par ce deuxième succès à domicile.
Il a relevé des satisfactions et des insuffisances, mais dans l’état où se trouve actuellement l’équipe, le nouvel entraîneur des Jaune et Vert positive, car le plus important pour lui est d’avoir gagné devant la formation harrachie. Sur le jeu de l’équipe, il fait tout pour que celle-ci développe un jeu attrayant, mais il a besoin de beaucoup de temps pour apporter les correctifs nécessaires. «On fait tout pour que notre jeu soit fluide. C’est pour cela qu’on travaille beaucoup le volet tactique», a indiqué Chay.
«Voilà en quoi consiste le travail tactique»
Depuis qu’il a pris l’équipe en main, le revenant Chay ne cesse de donner des consignes à ses joueurs notamment sur le plan tactique. Les joueurs apprécient beaucoup sa méthode de travail, car il n’arrête pas de diversifier les exercices. Interrogé sur le travail tactique qu’il a mis en place depuis le début de la semaine, Chay dira : «On travaille le placement, le remplacement et la rapidité d’exécution. Il faut qu’on soit rapide dans notre jeu, chose qui ne l’est pas maintenant. Les joueurs adhèrent à cette méthode.»
«Boukhenchouche a une énorme marge de progression»
Au sujet de Boukhenchouche qui a été époustouflant lors de la rencontre face à l’USMBA, le coach français n’a pas voulu parler d’une manière individuelle sur ses joueurs. «Tout ce que je peux vous dire est que Boukhenchouche a une énorme marge de progression.»
«Oukaci a apporté le plus attendu de lui à son entrée»
Sur le jeune Oukaci qui a été laissé pour la première fois sur le banc lors de la rencontre face à l’USMH, Chay confie qu’il fallait faire un choix. «Oukaci a fait son travail comme il se doit lorsqu’il a été incorporé en deuxième mi-temps. Il a apporté le plus attendu de lui. Ce que je retiens de ce match est le bon état d’esprit qui règne dans l’équipe.»
«Il se pourrait que je fasse des changements face au MCA»
Voulant savoir s’il compte apporter des changements lors du clasico face au Mouloudia Club d’Alger, Jean-Yves Chay laisse planer le doute. «Il se pourrait qu’on apporte des changements, mais rien n’a été décidé pour le moment. On arrêtera notre onze en fonction de l’adversaire et du système de jeu qui sera mis en place.»
«Tous les joueurs auront leur chance»
Comme nous l’avons rapporté précédemment, Chay fera tourner son effectif, mais il ne fera pas dans les sentiments. Il fera jouer les meilleurs et celui qui veut avoir sa chance doit confirmer à l’entraînement. D’ailleurs, il déclare : «Tous les joueurs auront leur chance. Personne ne sera lésé, mais il n’y aura que les meilleurs qui vont jouer. Comme je vous l’ai déjà dit, le onze sera aligné en fonction de l’adversaire et du système du jeu.»
«Les joueurs sont déterminés à faire un bon résultat face au MCA»
Recruté pour un projet sportif, Chay n’oublie pas que la priorité pour le moment est d’enregistrer les meilleurs résultats possibles. Sur le clasico face au Mouloudia Club d’Alger, il confie qu’il a senti chez les joueurs l’envie d’enchaîner une performance. «Ma priorité pour le moment est le match face au MCA. On va bien le préparer pour tenter de revenir avec un bon résultat. Les joueurs sont déterminés à faire un bon résultat.»
«Il faut de la patience»
Ne pouvant pas tout changer en quelques jours, Chay demande à tout le monde de patienter avec l’équipe. «On est sur un projet sportif. Il faut de la patience pour le concrétiser. Les joueurs répondent bien sur le terrain et ils veulent à tout prix faire plaisir aux fans», annonce le nouvel entraîneur.
«Salim Zaâbar est compétent»
Il a suffi d’une seule entrevue pour l’entraîneur Chay pour juger que son préparateur physique Salim Zaâbar maîtrise parfaitement. «Oui, j’ai rencontré Salim. C’est un bosseur. Je me suis rendu compte qu’il a une grande personnalité et qu’il a des compétences», dira Chay sur son préparateur physique.
Zabar Salim, le nouveau préparateur physique
Le préparateur physique, Salim Zabar, a rejoint officiellement le staff de Jean-Yves Chay. Les dirigeants sont entrés en contact avec lui la semaine dernière et ce n’est qu’hier qu’ils ont tout conclu avec lui. Avant que les dirigeants n’annoncent sa nomination au poste de préparateur physique, ils ont tenu une réunion de travail avec lui à l’hôtel Itourar en présence de Chay. Ce dernier n’a pas hésité un seul instant à donner son accord pour l’avoir dans son staff. Il a loué les compétences et la personnalité de Zabar qui a travaillé dans plusieurs clubs avant d’atterrir à la JSK. Ses passages à la JS Saoura, la JSMB, le MOB, le CRB et le NAHD lui ont permis d’acquérir une grande expérience. Raison pour laquelle, le manager général Karim Doudane a jeté son dévolu sur lui malgré tous les noms qui lui ont été proposés après le limogeage du duo Rahmouni-Moussouni.
Entame
C’est aujourd’hui que le préparateur physique Salim Zabar entamera sa mission avec les Jaune et Vert. Il paraphera ce matin un contrat qui le liera au club jusqu’à la fin de la saison avant de se rendre pour débuter son travail. Il fera d’abord son constat concernant l’état physique des joueurs avant de confectionner un programme pour une remise à niveau de tous les joueurs. Avec l’expérience qu’il a acquise tout au long de sa carrière, Zabar sera sans nul doute d’un bon apport pour l’équipe kabyle.
- Boumali
«Je ferai mon constat avant d’arrêter mon programme de travail»
Joint dans l’après-midi d’hier pour avoir ses impressions après sa nomination au poste de préparateur physique, Zabar Salim affirme qu’il n’a pas mis beaucoup de temps pour trouver un accord avec les responsables kabyles. «Effectivement, je suis le nouveau préparateur physique de la JSK et j’entamerai mon travail ce jeudi. J’ai rencontré aujourd’hui l’entraîneur Jean-Yves Chay et on s’est mis d’accord sur tout. En ce qui concerne mon contrat, je ne l’ai pas encore signé, mais il y a une confiance totale entre moi et les dirigeants de la JSK. Je vais voir les joueurs et ce n’est qu’après que j’arrêterai mon programme de travail», explique Zabar.
- Boumali
La direction veut motiver les joueurs avant le MCA
Selon une source proche de la direction, les dirigeants font des mains et des pieds pour trouver l’argent nécessaire afin d’accorder aux joueurs une prime de 5 millions de centimes à chacun d’entre eux après le succès enregistré mardi dernier face à l’USMH. Les caisses du club sont à sec et les responsables font de leur mieux pour motiver leurs joueurs.
Boukhenchouche et Yettou souffrent de petits bobos
Les milieux Salim Boukhenchouche et Nassim Yettou n’ont pas pris part à la séance de décrassage d’hier matin. Et pour cause, ils souffrent de petits bobos. Leurs cas ne suscitent aucune inquiétude. Ils sont pris en charge par le kiné Rachid Abdeldjebar qui aurait rassuré l’entraîneur Jean-Yves Chay sur leur participation au prochain match face au MCA. Le coach français l’aurait remercié pour tout le travail
qu’il fait pour que les joueurs soient toujours aptes pour la compétition.
Séance de décrassage et de récupération pour les titulaires
Au lendemain de la rencontre jouée face à l’USMH, les équipiers de Raïah ont été conviés à un décrassage et à une séance de récupération pour qu’ils soient en possession de tous leurs moyens ce samedi face au MCA.
Cavallo Rocco demande à la direction d’éponger ses dettes
Attendu comme un messie, l’homme d’affaires italien Cavallo Rocco est décidé plus que jamais à investir à la JSK. Il était prévu qu’il assiste à la rencontre de la JSK face à l’USMH, mais à la dernière minute, il a renoncé à faire le déplacement au stade du 1er-Novembre. Sur sa rencontre avec Cavallo Rocco et ses proches collaborateurs, le président du directoire Hamid Sadmi s’est contenté juste de dire qu’il y a eu un accord pour la création d’une société mixte plus précisément une SARL, mais il n’a fourni aucun détail sur cet accord. D’après une source proche du dossier, les Italiens auraient fait deux propositions aux dirigeants kabyles, l’une d’elles consiste en la création d’une SARL comme l’a révélé Sadmi à la fin de la rencontre face à l’USMH. Mais les Italiens auraient exigé des dirigeants de la JSK d’éponger d’abord leurs dettes avant la création de cette fameuse SARL. Vu que le président du directoire et ses proches collaborateurs refusent de dévoiler le montant des dettes du club, notre source déclare que les dirigeants de la JSK auraient parlé aux Italiens d’une dette qui s’élèverait à plus de 20 milliards de centimes.
Terrain
Le terrain de plus de 3000 mètres carrés que possède le club serait estimé à 70 milliards de centimes. Mais les Italiens aurait dit aux dirigeants kabyles qu’il serait surestimé. Il pourrait être évalué de nouveau pour arrêter son prix réel. La venue des Italiens continue à faire couler beaucoup d’encre et de salive et en raison du black-out observé par les deux parties, les amoureux des Jaune et Vert ne savent plus où se donner la tête.
Mehdi K.
Le club français réclame les indemnités de formation d’Abdeldjelil
La FIFA somme la direction de payer 83 000 euros au FC Villefranche
avant le 20 octobre
Selon une source autorisée, la direction de la JS Kabylie est sommée par la Fédération internationale de football de payer pas moins de 83 000 euros à l’ancien club, de l’attaquant Oussama Abdeldjelil, à savoir Villefranche où il a appris à taper dans le ballon et cela afin le 20 de ce mois en cours. La FIFA a instruit la FAF au début de la semaine et celle-ci a envoyé une correspondance à la direction pour qu’il paye l’ancien club d’Abdeldjelil. Les dirigeants de la JSK n’ont pas évoqué cette affaire, mais notre source révèle que la direction a été destinataire d’un courrier émanant de la FIFA qui l’oblige à s’acquitter de 83 000 euros envers l’équipe du FC Villefranche. Cette affaire tombe au mauvais moment surtout lorsqu’on sait que les caisses du club sont à sec et que les dirigeants font des mains et des pieds pour trouver l’argent nécessaire afin de subvenir aux besoins les plus élémentaires.
Diawara
Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, l’ancien club de l’attaquant burkinabé Banou Diawara Bobo Dioulasso a saisi la FIFA pour avoir 25% du montant du transfert de son joueur au club Semouha. Le montant du transfert de Diawara n’a jamais été divulgué par l’ancien président Hannachi, mais dans l’entourage du club, on parle de plus de 100 000 euros. Autrement dit, la direction kabyle doit payer au moins 25 000 au club burkinabé. Et comme les mauvaises nouvelles n’arrêtent pas de tomber sur les dirigeants, l’ancien club d’Abdeldjelil réclame 83 000 euros comme frais de formation. L’avocat de la JSK aurait pris l’affaire en main, mais les dirigeants seront obligés d’indemniser l’équipe du FC Villefranche. A rappeler que le passage d’Abdeldjelil à la JSK a été d’une courte durée puisque l’ancien président avait résilié son contrat quelques jours seulement après son arrivée à la JSK. Il avait touché une mensualité pour avoir accepté de résilier son contrat, mais son ancien club tient à avoir ses frais de formation.
Mehdi K.
Yettou : «Il faut qu’on confirme face au MCA»
Faisant preuve d’une grande régularité depuis la saison dernière, Nassim Yettou est l’un des joueurs les plus en forme de la JSK. Il estime que le plus dur est passé et que tout le groupe est déterminé à assurer le maintien le plus vite possible. Pour le match de ce samedi face au MCA, il affirme que malgré la difficulté de la tâche, son équipe est décidée à enchaîner un bon résultat.
On présume que la victoire face à l’USMH vous a fait beaucoup de bien, n’est-ce pas ?
Effectivement, la victoire enregistrée devant l’USMH a mis du baume au cœur des joueurs. On appréhendait beaucoup ce match, car les Harrachis n’avaient plus rien à perdre. Ils avaient joué le tout pour le tout. La preuve, ce sont eux qui avaient marqué les premiers. Je crois que le plus dur est passé, car on n’avait pas droit à l’erreur.
Vous étiez sûrement content pour Ekedi qui avait marqué son premier but sous le maillot de la JSK…
Je suis content pour Ekedi et aussi pour Benaldjia. J’espère que le premier continuera à marquer des buts et que Benaldjia qui affiche une belle forme aura le même rendement dans les matches à venir. Je souhaite que tous les attaquants marquent pour qu’ils se libèrent. On forme une bonne famille et incha Allah, on sera à la hauteur des attentes de nos fans.
Ne pensez-vous pas que vous devez confirmer face au MCA ?
Le MCA est un adversaire difficile à manier notamment chez lui, mais on fera tout pour enregistrer le meilleur résultat possible. On s’attend à ce que le match soit difficile, mais on va bien le préparer pour faire honneur à nos supporters.
Vous souhaitez certainement que le clasico se joue au 5-Juillet, n’est-ce pas ?
On a entendu dire que le match pourrait se jouer au 5-Juillet, mais même si on joue à Bologhine, cela ne nous empêchera de viser un bon résultat.
L’entraîneur Jean-Yves Chay ne cesse d’insister sur la discipline tactique…
Chay n’est plus à présenter. Il a déjà travaillé à la JSK et il n’arrête pas de nous corriger. Ses consignes nous feront beaucoup de bien.
Vous êtes l’un des meilleurs joueurs de la JSK en ce moment…
Je n’aime pas parler de mes prestations. Je laisse toujours le soin aux autres pour me juger. Je me donne toujours à fond pour être à la hauteur de la confiance placée en moi. Je profite de l’occasion pour remercier les supporters qui nous ont soutenus jusqu’au bout face à l’USMH. On leur demande de continuer à nous soutenir et on fera tout pour leur faire plaisir.
- B.
Samir Amis prêt à prendre en charge le transfert de Belkalem
Le retour d’Essaïd Belkalem à la JSK est toujours d’actualité. Le président du directoire Hamid Sadmi l’avait rencontré, il y a quelques jours de cela, à l’hôtel Itourar, mais rien n’a filtré sur cette entrevue depuis. Sans club depuis le début de la saison, l’enfant de Mekla serait disposé à faire son come-back pour peu qu’il trouve un terrain d’entente avec les responsables. L’annonce de son éventuel retour a fait rêver les amoureux des Jaune et Vert. Certes, la charnière centrale Saâdou-Abdat a donné entière satisfaction lors des derniers matches, mais la venue d’un défenseur de la trempe de Belkalem ne fera que du bien à l’équipe. C’est un meneur d’hommes et il fera tout pour apporter le plus attendu de lui. En plus, les dirigeants ne débourseront aucun centime puisque Samir Amis, un bienfaiteur du club, est disposé à prendre en charge son transfert. Il s’engage à payer les salaires de Belkalem, si les dirigeants décident de le récupérer.
- Boumali
Samir Amis : «Si c’est un problème d’argent, je suis là, j’assure les salaires»
Entretenant de très bons rapports avec Belkalem, Samir Amis se dit disposé à payer ses salaires, si son retour coince à cause de l’argent. «Si le retour de Belkalem ne s’est pas concrétisé pour une question d’argent, je suis prêt à prendre en charge ses salaires. Il suffit juste que la direction décide de le faire signer et moi je m’occuperai du reste», a affirmé Samir Amis.
Chetti : «Place au MCA maintenant»
Auteur d’une belle prestation face à l’USM El-Harrach, Lyès Chetti, a tout donné et a aidé son équipe à remporter une victoire importante sur son terrain. Un bon résultat qui permettra aux Jaune et Vert d’être dans les meilleures conditions possibles avant le match de samedi face au Mouloudia Club d’Alger. Chetti nous a déclaré après la rencontre : «Nous avons réussi une bonne prestation et ça me fait énormément plaisir d’avoir pu contribuer à cette belle victoire. Nous avions besoin de réaliser un bon résultat et surtout que le match s’est joué sur notre terrain et devant notre public. On remercie d’ailleurs les supporters pour tout leur soutient et maintenant on va directement se tourner vers notre prochain match qui s’annonce tout aussi important. » Il a ensuite continué : « On sait que c’est un match difficile qui nous attend mais on a le moral au très haut et on compte tout faire afin de réussir un bon résultat. Ce sera un match important où il faudra se donner à fond et tenter de revenir avec une belle victoire pour nos supporters.» En tout cas, le premier responsable du staff technique des Jaune et Vert a apprécié le rendement de son poulain et semble vouloir compter sur lui pour la prochaine rencontre. Un match où les trois points seront très disputés.
- K.