A la fin du match contre le MCO, Casoni avait lancé : «C’est notre meilleur match depuis l’entame de la saison, si la victoire était au bout.» Une façon de dire qu’il était vraiment satisfait de son groupe, mais il faudrait que les attaquants retrouvent le chemin des filets. Comme Azzi s’est blessé, il sera remplacé par Mebarakou. A part ce changement, Casoni ne devrait pas changer une équipe qui lui plaît.
Le Doyen a assuré devant le MCO. Il s’est créé de très belles occasions de scorer, mais la chance n’était pas au rendez-vous pour Nekkache, Balegh et Derrardja, qui ont raté beaucoup d’occasions, sans oublier les Bouhenna et Bendebka, qui ont eu aussi des occasions de marquer, mais sans pour autant les concrétiser. D’ailleurs, tout le monde à la fin du match était déçu, car pour eux, le Doyen méritait vraiment la gagne. Donc, sur le plan jeu, le coach Casoni, comme ses joueurs, étaient satisfaits, mais s’il y avait un but cela aurait été bien mieux. Cependant, le coach a parlé de ce sujet à la reprise avec ses joueurs afin que ce souci ne se pose plus. Et donc, il est clair que face à la JSK, dans les bois, c’est Chaal qui va être reconduit. Sa défense sera composée de Boudebouda, à gauche, du capitaine Hachoud, à droite, et dans l’axe, le duo Mebarakou et Bouhenna. Au milieu, Bendebka, CEO et Amada. Alors qu’en attaque, Derrardja, Balegh et Nekkache. Le coach espère que cette équipe fasse le nécessaire et fait tout pour le remporter ce clasico afin de retrouver le sourire, se racheter auprès des fans pour avancer sur le droit chemin qui mène au sommet.
A.Z.
Le point sur l’infirmerie :
Seguer et Azzi out une semaine, Demou, Boulekhoua indisponibles pendant dix jours.
L’infirmerie du Mouloudia d’Alger compte quatre joueurs sérieusement blessés, ce qui va les rendre indisponibles pendant un bout de temps. Azzi et Seguer ne joueront pas toute la semaine, alors que Boulekhoua et Demou sont out pour dix jours.
Comme tout le monde le sait, Azzi s’est blessé lors de la rencontre à Oran face au MCO. Son état nécessite un repos d’une semaine. Même chose pour Seguer, qui souffre d’une élongation. Donc, pour le match de samedi contre la JSK, Azzi et Seguer ne participeront pas. Deux autres joueurs ne seront pas concernés par le clasico. Il s’agit de Boulekhoua, qui souffre d’une lésion. Pour guérir de cette blessure, il faudra rester au repos pendant dix jours, avant de reprendre petit à petit. Le défenseur axial du MCA, Demou, a, lui, contracté une déchirure il ne peut donc pas s’entraîner pendant une dizaine de jours. Donc, ces quatre joueurs rateront, en plus du match face à la JSK, celui contre l’USMB. Et donc, le premier responsable de la barre technique, Bernard Casoni, qui voulait vraiment récupérer au moins Azzi pour samedi, ne peut pas le faire, il devra compter sur les services de Mebarakou, qui avait remplacé Azzi face au MCO. En tous les cas, le frère de Azzi, à savoir Imad, fait tout pour convaincre son coach qu’il peut remplacer son frère. Mais, Casoni n’a pas encore tranché sur la question. Il va attendre la dernière séance prévue aujourd’hui pour décider qui remplacera Azzi face aux Canaris. Ceci dit, pour beaucoup, Mebarakou se trouve en pole position, mais Casoni peut faire appel à Imad Azzi et provoquer la surprise. Quoi qu’il en soit, le Mouloudia d’Alger ne peut pas compter sur les services de ses quatre joueurs, car ils sont aux soins. Mais, le staff médical fait tout pour les remettre sur pied le plus tôt possible.
A.Z.
CEO : «Les 3 points doivent rester à Alger...»
Le milieu de terrain du MCA, Hichem Cherif El Ouezzani estime que samedi, le Doyen n’aura pas droit à l’erreur. Ce sera un clasico contre la JSK qu’il faudra battre à tout prix. Pour lui, il faut renouer avec les victoires et le public.
Comment se prépare le MCA à son clasico ?
Certes, les matches contre la JSK sont particuliers. Samedi, on jouera une grande affiche et ça se passera à Omar Hamadi. Mais, c’est un match à trois points qu’il faut gagner. On va devoir mettre les bouchées doubles afin de réussir le pari. Ce ne sera pas facile, mais il faut tout faire pour garder les trois points du clasico à Alger.
Seulement, avec les ratages vécus contre le MCO chez lui, tout le monde craint le pire samedi, qu’en dites-vous ?
On sait que les Kabyles viendront avec des ambitions. On va tout faire pour gagner. Face au MCO, on a manqué de chance et Inchallah, samedi, celle-ci sera avec nous pour assurer la gagne et prétendre à un avenir des meilleurs.
La pire attaque face à une mauvaise défense, ça donne quoi ?
Ça donnera une équipe du MCA qui trouvera les filets et à partir de ce clasico, il n’y aura que du meilleur pour nous. On a beaucoup souffert ces derniers temps, car on produit de beaux matches, mais on n’est pas récompensés. Inchallah, on le sera samedi.
Les chnaoua seront là pour vous soutenir…
Comme c’est le cas dans chaque match. A Oran, ils ont fait le déplacement en masse et on aurait voulu leur faire honneur en gagnant le match, mais la chance n’était pas au rendez vous. Samedi, il ne faut pas revivre le même scenario que celui contre l’OM. On doit trouver le moyen de battre la JSK. Il le faut. On fera tout pour faire plaisir à tout le public.
- Z.
Chaouchi, Demou et Boulekhoua aux soins
Lors de la séance d’entraînement d’hier matin, les blessés étaient présents pour avoir les soins nécessaires, en l’occurrence, le gardien de but Chaouchi, qui souffre du genou, Demou, qui a contracté une déchirure, et Boulekhoua qui souffre de blessure.
Travail tactique au menu d’hier
Pour se créer un maximum de raids dangereux, le premier responsable de la barre technique du MCA, Bernard Casoni, a travaillé beaucoup avec ses poulains. Il est conscient que samedi contre la JSK il faudra se créer des occasions nettes de scorer et il faudra tout faire pour marquer, car c’est le seul moyen de gagner.
Nouioua a fait suer les gardiens
Par contre, les gardiens de but ont travaillé avec l’entraîneur Nouioua. Il faut dire que ce dernier doit tout faire pour préparer comme il se doit Chaal, qui sera dans la cage du MCA face à la JSK. Ce ne sera pas facile, mais il faut tout faire pour réussir le pari.
Les membres du staff ont joué le match d’application avec les joueurs
Comme à chaque fin de séance, l’entraîneur en chef, Casoni, programme un match d’application, histoire de détendre l’atmosphère pour que les Vert et Rouge soient bien moralement, et bien sûr travailler plusieurs variantes afin d’avoir onze guerriers capables de tenir tête aux Canaris pour les renvoyer chez eux bredouilles. Lors du match d’application d’hier, les membres du staff ont pris part au match d’application qui s’est déroulé dans une bonne ambiance.
Bramki intègre le groupe
Guéri complètement de sa blessure, le sociétaire du Mouloudia, Bramki, a intégré le groupe et il a même joué le match d’application. Bramki a envie de retrouver très vite son top niveau pour être d’un bon renfort à son équipe à partir du prochain mercato, car il n’a pas bénéficié l’été dernier d’une licence.
USMB-MCA, samedi le 28 octobre à Brakni
Le Mouloudia d’Alger ne jouera pas mardi, mais plutôt samedi face à l’USMB. C’est le 28 octobre prochain que les Vert et Rouge se déplaceront à Blida pour affronter l’USMB à Brakni. La rencontre débutera à 16h.
Aouina au sifflet
Pour le rendez-vous de samedi, à savoir le clasico entre le Mouloudia d’Alger et la JS Kabylie, qui se jouera à Omar Hamadi, il sera officié par l’arbitre Aouina, qui sera assisté de Kechida et Benaïssa T. Le trio d’arbitres doit se montrer à la hauteur et ne pas fausser cette grande affiche entre deux clubs frères, qui ne se feront aucun cadeau samedi à Omar Hamadi, car la bande à Chay fera tout pour gagner et en même temps, les capés de Casoni feront tout ce qu’il faut, et même plus encore, afin de réussir à garder les trois points à Alger.
Lazizi : «La JSK de cette saison est trop faible»
Pour l’ancien capitaine du Mouloudia, la rencontre sera difficile même si elle a perdu de sa saveur au cours des années. Il voit que la JSK est trop faible pour tenir tête au MCA et estime que le Doyen doit absolument l’emporter pour se relancer. Jugeant Casoni, Laziz assure qu’il aura son mot à dire.
Qu’avez-vous pensé de la dernière performance du MCA à Oran ?
Ce que je peux dire, c’est que l’équipe a connu quelques difficultés sur les premiers matchs de la saison. Cela est dû aux nombreux changements effectués par l’entraîneur. Cependant, je vois que ça commence à venir maintenant et que le MCA joue bien. Lors de la rencontre face au MCO, on a vu un bon niveau de jeu de l’équipe avec notamment cette sentinelle devant la défense. On aurait pu gagner à Oran, mais ça ne s’est pas fait.
Justement, le plus gros problème de l’équipe, c’est l’attaque ; qu’en pensez-vous ?
Je ne vois pas ça comme un problème. Je dirai juste qu’avoir autant d’occasions et les rater, ce n’est pas normal. C’est grave pour un joueur professionnel de rater devant des bois quasi vides. Je pense que les joueurs manquent de concentration. Ce n’est pas à l’entraîneur de trouver le remède car lui, il explique ce qu’il faut faire. C’est au joueur de rester concentré.
Samedi, il y aura le match face à la JSK ; votre avis sur ce match ?
Je pense que ce ne sera pas une partie facile pour les deux équipes. De plus, je dois dire que l’équipe de la JSK fait peur. Elle est trop faible à mon avis. Elle est dans une situation très difficile avec de nombreux changements effectués au niveau de la direction. Les joueurs vont se présenter comme des victimes et c’est là que le Mouloudia ne doit en faire qu’une bouchée. Je ne pense pas que les Canaris puissent tenir le coup samedi. Le MCA est bien supérieur à son adversaire. Un meilleur effectif, un meilleur jeu.
Votre avis est tranché…
Quand je vois la JSK de cette saison je me dis ‘Allah yester’. De l’autre côté, on a une équipe du Mouloudia qui est en train de monter en puissance et qui se doit d’aller chercher les trois points de la victoire. C’est cette obligation de résultat qui fait que le MCA part largement favori pour empocher la victoire.
Pensez-vous qu’il aurait été mieux de faire jouer le match au 5-Juillet ?
Non, je ne vois pas pourquoi. Déjà ce qu’il faut savoir, c’est que faire jouer le match au temple olympique fera que la moitié des tribunes seront vides. De l’autre côté, les fans de la JSK ne se déplacent plus car ils ont peur de voir leur équipe perdre. Donc pour moi, faire jouer cette rencontre à Bologhine est tout à fait normal. Ce n’est plus comme avant.
Que voulez-vous dire par là ?
Dans notre temps, lorsque la rencontre face à la JSK se profilait à l’horizon, on commençait à en parler une semaine avant. Il y avait de la ferveur et de l’ambiance qui font que ce match est particulier. Regardez aujourd’hui ; on est à deux jours du match (entretien réalisé hier), et personne ne parle de la rencontre. L’ambiance s’est refroidie et le match a perdu de sa saveur.
Un pronostic ?
Comme je l’ai dit, le Mouloudia est meilleur que son adversaire. La JSK viendra en victime à Bologhine et le MCA doit l’emporter pour reconquérir ses fans après le dernier résultat décevant face à Médéa. Je vois le Mouloudia l’emporter et j’espère qu’on aura droit à un bon football entre les deux équipes.
Que pensez-vous du travail de Casoni ?
Je pense que c’est un entraîneur de qualité. Il a eu quelques difficultés pour s’acclimater avec le championnat local. Je pense que c’est aux membres de son staff de l’aider. Maintenant, je vois qu’il commence à assimiler les paramètres du championnat. Je sais qu’il aura son mot à dire cette saison.
- Z.
Casoni teste Bendebka et Boudebouda dans l’axe
Au cours de la séance d’entraînement d’hier, le coach français a essayé quelques variantes, notamment au sein de la défense qui sera décimée demain.
Demou, Azzi et Boulekhoua ; trois joueurs à vocation défensive, et des titulaires en plus, ne sont pas concernés par la rencontre de demain face à la JSK. Autant dire que ce n’est pas la joie pour le coach. Ce dernier tente tant bien que mal de s’adapter à ces paramètres. Au cours de la séance d’entraînement d’hier, le technicien algérois a décidé de tester quelques variantes et c’est notamment dans l’axe que ça a quelque peu bougé. En effet, d’après les informations qui nous sont parvenues, Casoni a testé deux joueurs dans l’axe. Il s’agit de Bendebka, mais aussi de Boudebouda. Si pour le premier, cela s’apparente à un coup d’essai, ce n’est pas le cas pour l’international qui, à ses débuts au MCA, notamment l’année du titre en 2010, avait joué à ce poste aux côtés de Zeddam. Le coach veut avoir le choix de composer sa ligne défensive et nul doute qu’en essayant les deux joueurs, il a eu des enseignements.
Mebarakou reste le plus proche
Même s’il a fait des essais avec les deux joueurs en question, il n’en demeure pas moins que Zidane Mebarakou reste le joueur le plus proche pour prendre sa place aux côtés de l’inamovible Bouhenna pour le choc de samedi. L’ancien du MOB a fait une bonne rentrée à Oran et devrait par conséquent continuer en tant que titulaire, surtout qu’il est un spécialiste du poste.
- Z.