Le premier responsable de la barre technique kabyle apportera des changements à sa formation en prévision du match face au Mouloudia d’Alger.
Après une bonne prestation face à l’USM El-Harrach, le coach kabyle veut continuer sur cette lancée et tenter d’injecter du sang neuf ce samedi. Ce dernier pense apporter deux changements afin de maintenir le bon rythme de l’équipe. Tout d’abord, Houari Ferhani sera de retour pour la rencontre de demain. Comme tout le monde le sait, le latéral gauche des Jaune et Vert a été expulsé face à Sidi Bel-Abbès après avoir reçu un carton rouge. Maintenant qu’il a purgé sa sanction, il pourra revenir dans le onze. Un soulagement pour l’entraîneur qui comptera sans aucun doute sur lui lors de cette rencontre. Chetti avait bien tenu le poste de latéral gauche lors de la dernière rencontre dans le cadre de la 7e journée de la Ligue 1 Mobilis. Mais avec le retour de Ferhani, le coach ne prendra pas de risque, surtout que ce dernier est beaucoup plus expérimenté et fort sur le plan défensif. En tout cas, la défense a montré quelques lacunes face à El-Harrach, et ce compartiment devra se montrer plus concentré face aux attaquants mouloudéens qui ne lui feront certainement pas de cadeau.
Il compte sur la puissance d’Ekedi et la vitesse de Benaldjia
Le second changement de Jean-Yves Chay concernera le milieu de terrain. Ce dernier est sommé d’apporter des modifications suite à l’absence de Boukhenchouche. Aussi, c’est important de le signaler, lors du dernier match, la JSK a perdu beaucoup de ballons au milieu du terrain, ce qui a mis l’équipe en danger à de nombreuses reprises. N’étaient la défense et un Malik Asselah qui était dans son meilleur jour, les Jaune et Vert auraient pu facilement perdre la rencontre. Ainsi, Chay pourrait titulariser Oukaci et même sacrifier Djabout et faire entrer Djerrar. Oukaci, titulaire indiscutable avec Moussouni, a été relégué au banc mardi dernier. Il a remplacé Ekedi et a montré de belles choses sur le terrain. Chay dans sa stratégie veut gagner la bataille du milieu et compter sur la puissance d’Ekedi et la vitesse de Benaldjia pour surprendre Chaâl. Sinon, tous les autres joueurs devraient être reconduits. Ce qui est sûr, c’est que Jean-Yves Chay veut enchaîner une autre victoire afin de permettre à son équipe de gagner quelques places au classement et surtout profiter de la méforme du Mouloudia d’Alger pour revenir avec les trois points du stade Omar-Hamadi de Bologhine. Ce match comptant pour la 8e journée de la Ligue 1 Mobilis sera très important pour les Jaune et Vert ; raison pour laquelle l’entraîneur tentera d’aligner les joueurs les plus en forme sur le terrain et mettre ainsi toutes les conditions de son côté afin de réussir à piéger Casoni.
«Le MCA ne se réveillera pas contre nous»
L’entraîneur Jean-Yves Chay espère enchaîner avec un résultat positif pour confirmer le réveil de son équipe. Bien que le Mouloudia d’Alger ait enregistré un mauvais parcours en ce début du championnat, le coach kabyle s’attend à ce que les Mouloudéens fassent le maximum pour remporter les trois points du clasico. Ayant visionné la cassette du dernier match du MCA face au MCO, Chay ne tarit pas d’éloges sur son adversaire. «Le MCA est une très bonne équipe. J’ai visionné la cassette de son dernier match et je pense que c’est une équipe qui peut revenir en force en championnat. J’espère qu’elle ne se réveillera pas contre nous», nous a déclaré Chay dans l’après-midi d’hier.
«On doit être méfiants»
Alors que certains pensent que la JSK ne fera qu’une bouchée du MCA qui n’arrive toujours pas à décoller en championnat, Chay appréhende beaucoup la rencontre de cet après-midi. «On doit se méfier du MCA. Son classement actuel ne reflète pas sa valeur. C’est une bonne équipe et pour qu’on l’accroche chez elle, on doit garder notre concentration jusqu’au coup de sifflet final», estime-t-il.
«On doit confirmer notre dernier succès»
Bien que la tâche de son équipe ne soit pas facile face à un adversaire condamné à gagner pour éviter la crise, Chay se montre ambitieux en déclarant que son objectif est de revenir avec un résultat probant de son déplacement à Bologhine. «Le match ne sera pas facile, mais on fera tout pour confirmer notre dernier succès», promet le coach des Jaune et Vert.
«Je regrette l’absence de Boukhenchouche»
Contraint de composer sans son milieu Salim Boukhenchouche qui souffre d’une blessure au tendon d’Achille, le coach français s’attend à ce que son remplaçant apporte le plus attendu de lui. «Je regrette l’absence de Boukhenchouche, mais je prépare à chaque fois mon équipe pour parer à toute défection de dernière minute. Les joueurs sont déterminés à relever le défi et incha Allah (il l’a dit en arabe), on confirmera notre dernier succès.»
«La faille est de notre système défensif et non pas dans l’axe central»
Même si l’axe central a montré une certaine solidité lors des derniers matches, certains l’ont sévèrement critiqué notamment lors du dernier match face à l’USMH, mais Chay a pris la défense de sa charnière centrale. «La faille est dans notre système défensif et non pas dans l’axe central. Comme je l’ai déjà déclaré, il y a encore des lacunes, mais on fait de notre mieux pour les combler», confie Chay.
«Entre Chetti et Ferhani, je n’ai pas encore fait mon choix»
Si pour certains la reconduction du jeune Lyes Chetti au poste d’arrière gauche face au Mouloudia d’Alger est envisageable, Chay que nous avons eu hier avant l’entame de la séance d’entraînement, n’a pas souhaité divulgué son onze. «Je n’ai pas encore arrêté mon onze. Cela dit, entre Chetti et Ferhani, je n’ai pas encore fait mon choix.»
- Boumali
Oukaci à la place de Boukhenchouche
En l’absence de Boukhenchouche qui souffre d’une blessure au tendon d’Achille, c’est probablement Juba Oukaci qui le remplacera cet après-midi face au Mouloudia d’Alger. Laissé sur le banc lors de la rencontre précédente face à l’USMH, l’enfant de Mekla va sans nul doute retrouver sa place sur l’échiquier des Jaune et Vert à l’occasion de ce clasico. Autant bon dans la récupération que dans la relance, Chay va sûrement compter sur lui. Si Oukaci joue d’entrée, il aidera non seulement ses partenaires dans la récupération, mais il participera aussi aux offensives de son équipe. Ça sera vraisemblablement une occasion pour lui de reprendre son «bien». Il manque encore d’expérience, mais c’est un joueur qui a montré de très belles choses lors des rencontres précédentes.
L’USB
En se passant des services de Boukhenchouche, une pièce maîtresse sur l’échiquier des Canaris, Chay ne veut prendre aucun risque avec lui. Il a demandé à son staff médical de le récupérer pour le match face à l’US Biskra (8e journée de L1 Mobilis). N’ayant pas pris part au deuxième stage d’intersaison effectué à Gammarth, l’ancien pensionnaire de l’O Médéa n’est pas encore en possession de tous ses moyens physiques.
N. Boumali
Karouf : «Pourquoi décaler MCA-USMA et pas MCA-JSK ?»
«Le clasico aussi doit se jouer au 5-Juillet»
Ancien joueur et entraîneur de la JSK, Mourad Karouf connaît parfaitement bien le clasico pour l’avoir vécu, que ce soit sur le terrain ou sur le banc de touche. Pour lui, la rencontre de ce samedi sera serrée entre deux équipes qui aspirent à engranger des points. Entretien.
Suivez-vous toujours l’actualité de la JSK ?
Oui, bien sûr. Je sais qu’elle a battu El Harrach, mais j’ai vu le match face à Bel-Abbès. Il ne faut surtout pas se fier à ce score car l’expulsion de Ferhani a tout chamboulé et il y a eu un relâchement après. La victoire face à l’USMH fait beaucoup de bien à l’équipe, et c’est une bonne chose.
Justement, cela coïncidait avec le retour de Chay. Pensez-vous que ce soit l’homme idéal pour relancer le club ?
Dire que c’est l’homme idéal, je ne sais pas. Cependant, je sais une chose. C’est un entraîneur qui a un très grand vécu de par son expérience. Il arrive à un moment assez crucial où beaucoup de choses ont changé avec une nouvelle direction et une nouvelle génération. Sa présence sur le banc face à El Harrach lui permettra de tirer les enseignements nécessaires pour la suite du parcours.
La prochaine rencontre, c’est le clasico ; en tant qu’ancien coach de la JSK, comment se présente cette rencontre ?
Sincèrement, je pense que ce sera une partie très serrée. J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre le MCA face au MCO. C’est une équipe qui joue très bien au ballon et qui commence à prendre ses repères. Ça a toujours été des matchs difficiles entre les deux équipes et je pense que la rencontre de samedi ne dérogera pas à la règle. D’une part, une équipe qui joue bien et, de l’autre, une équipe qui aspire à enchaîner les bons résultats.
Quelles sont les chances de la JSK ?
Je ne sais pas. J’ai remarqué sur le match de Bel-Abbès qu’il y avait un problème dans la relance et la transmission. Aussi, il y avait beaucoup d’espaces entre les lignes et la transition ne pouvait être assurée. Si la JSK retombe dans cette même erreur, ce sera difficile. Cependant, je trouve que c’est une équipe perfectible qui a de bons joueurs. Donc, tout reste possible au cours de cette rencontre.
Pensez-vous que ce paramètre pourrait être la clé du match ?
Je ne sais pas, mais c’est ce que j’ai retenu de la rencontre que j’ai vue. Maintenant, je sais que la JSK peut faire un bon résultat même si je le redis encore une fois, ce sera une rencontre très serrée. Et puis, il y a une autre chose…
Laquelle ?
Ce sera un beau duel entre les deux entraîneurs. Casoni de par son vécu de joueur et d’entraîneur et, de l’autre, Chay qui cumule beaucoup d’expérience. Ça promet des débats intéressants à suivre.
Le match se jouera à Omar-Hamadi ; qu’en pensez-vous ?
Franchement, c’est du n’importe quoi. Je ne comprends plus rien à cette programmation. Comment peut-on faire jouer un match aussi important à Omar-Hamadi ? Quand c’est pour le derby MCA – USMA, on reporte alors que pour le clasico du championnat, on fait jouer ce match à Bologhine. Non, ce n’est pas comme ça. On aurait aimé que cette rencontre se joue dans un grand stade.
Ekedi a marqué et fait une passe décisive mardi ; sera-t-il un atout pour les Canaris ?
Je ne juge pas les joueurs sur un but ou une passe décisive. Je sais qu’Ekedi est un bon joueur, mais il a encore besoin de s’acclimater à la JSK, à son jeu. Il peut être d’une grande utilité.
Un pronostic pour la rencontre ?
Je n’aime pas me mouiller (rires), mais j’espère qu’on aura droit à du bon spectacle car ça a toujours été le cas entre les deux équipes.
- Z.
Sadmi met fin à la grève des entraîneurs
Les entraîneurs et les autres employés des jeunes catégories ont observé une grève de 48 heures pour protester contre la non-régularisation de leur situation financière qui dure depuis 14 mois. Ils n’ont accepté de reprendre le travail qu’une fois après le président du directoire Hamid Sadmi leur a promis de les payer d’ici ce jeudi. Les employés des jeunes catégories, notamment les entraîneurs, ont rencontré lundi dernier le président des jeunes catégories Yahi Idir pour réclamer leur argent, mais comme ils n’ont rien vu venir, ils ont mis à exécution leur menace mercredi dernier. De peur que cette affaire ne prenne des proportions alarmantes, d’autant qu’il y a d’autres employés qui n’ont pas été payés depuis plus d’une année, Sadmi s’est réuni avec les grévistes dans la journée d’avant-hier.
50% des arriérés
Vu que les caisses du club sont à sec, Sadmi a promis aux grévistes de faire le maximum pour trouver l’argent nécessaire afin de leur verser 50% de leurs arriérés ; les mieux payés d’entre eux touchent 3 millions de centimes. La direction n’a pas besoin d’une somme astronomique pour payer les employés des jeunes catégories, dont la plupart sont dans l’obligation de s’endetter pour subvenir aux besoins de leurs familles. Sadmi leur a confié que la JSK est en crise, mais les a assurés qu’ils auront 50% de leurs arriérés d’ici ce jeudi. La situation dans laquelle se trouve le club ne prête pas à l’optimisme ; si les dirigeants ne trouvent pas l’argent nécessaire pour régulariser leurs employés, la crise risque de s’aggraver les jours à venir.
Mehdi K.
Nuitée chez un bienfaiteur
Les coéquipiers de Malik Raïah devaient passer la nuit de vendredi à samedi à Fort-de-l’Eau dans un hôtel appartenant à un amoureux des Jaune et Vert. Celui-ci avait proposé aux responsables kabyles, dès l’entame du championnat, de prendre en charge la délégation de la JSK à chacun de ses déplacements à Alger. Un secours bienvenu pour la direction, qui incapable dans l’état actuel de ses finances de faire face aux dépenses.
Pas de déjeuner à l’hôtel Itourar
D’habitude, à chaque déplacement de l’équipe, les joueurs prennent le déjeuner à l’hôtel Itourar, mais ça n’a pas été le cas hier.
D’après une source proche de la direction, le patron de l’hôtel Itourar a demandé aux responsables kabyles de payer les mises au vert passées de l’équipe cette saison. Ces derniers lui répondront que les caisses du club sont vides et qu’ils feront de leur mieux pour lui verser au moins 75 millions de centimes. A signaler que le restaurant où les joueurs prennent leurs repas au début du championnat a affirmé aux dirigeants qu’ils doivent payer d’abord la première facture pour que les joueurs puissent continuer à manger dans son restaurant.
Ekedi : «On ira à Bologhine pour gagner»
«Laâzizi ? On lui répondra sur le terrain »
L’attaquant camerounais des Jaune et Vert Steve Ekedi ne craint nullement le Mouloudia d’Alger. Il ne sous-estime pas son adversaire, mais il affirme que la JSK a les capacités de repartir avec les trois points de son déplacement à Bologhine. Il explique que tous les joueurs sont décidés à relever le défi et qu’ils ne veulent aucunement rater ce clasico.
Vous allez affronter cet après-midi le Mouloudia d’Alger, comment se présente pour vous ce match ?
C’est un match difficile, mais on jouera pour les trois points. On a beaucoup de respect pour le MCA, mais on tient à enchaîner une victoire. On s’est bien préparés pour ce rendez-vous et j’espère qu’on sera à la hauteur des attentes de nos fans.
Ce clasico sera sans nul doute serré, n’est-ce pas ?
Effectivement, chacune des deux équipes souhaite remporter ce clasico, mais j’espère qu’il reviendra à mon équipe. Notre mission ne sera pas facile, mais je crois qu’on a les moyens de s’imposer devant le MCA.
Vous ne craignez pas donc le MCA…
Non, je n’ai pas peur du MCA. C’est une équipe que je respecte beaucoup, mais je pense qu’on est en mesure de la battre chez elle.
Laâzizi, un ancien joueur du MCA pense que vous êtes trop faibles et que le Mouloudia ne fera de vous qu’une bouchée ; un commentaire ?
On répondra sur le terrain. On a dit beaucoup de mal sur nous, on va tous leur répondre sur le rectangle vert.
L’actuel classement du MCA ne reflète pas la valeur réelle de cette équipe, ne craignez-vous pas que les Mouloudéens se révoltent à l’occasion de ce clasico ?
Je crois que ce sont les Mouloudéens qui ont sous-estimé notre équipe. Nous, on a beaucoup de respect pour tous les adversaires, y compris le MCA. Mais comme notre adversaire traverse un passage à vide, on essayera de profiter de ça pour enregistrer notre deuxième victoire consécutive. On empêchera les Mouloudéens d’avoir le déclic face à nous.
Vous souhaitez sans nul doute marquer dans ce clasico suivi par de nombreux amoureux des Jaune et Vert…
Mon souhait le plus cher est qu’on gagne, peu importe celui qui marque. Il est évident que si l’entraîneur Jean-Yves Chay m’accorde sa confiance, je ferai de mon mieux pour apporter le plus attendu de moi. On s’est bien préparés pour ce rendez et on ne rechignera pas à l’effort afin de faire honneur à nos fans.
N. Boumali
Malgré la belle prestation de Chetti face à l’USMH
Ferhani d’entrée ?
Même si l’entraîneur Jean-Yves Chay n’a pas voulu répondre à la question concernant la titularisation de Chetti ou de Ferhani au poste d’arrière gauche face au MCA, on croit savoir qu’il y a de fortes chances que c’est Ferhani qui sera aligné d’entrée cet après-midi à Bologhine. Certes, Chetti s’est acquitté convenablement de sa tâche lors du dernier match face à l’USMH, mais comme il manque encore d’expérience, Chay pourrait faire confiance à Ferhani qui a l’habitude de jouer ce genre de rencontres. Ferhani a plus d’expérience que son concurrent et si l’entraîneur le titularise aujourd’hui, ce ne sera pas une surprise. Il a commis une grave faute en voulant marquer avec ses deux mains lors de la rencontre face à l’USMBA, mais le coach français ne pensera qu’à l’intérêt de son équipe. Chetti est un défenseur pétri de qualités qui pourra faire parler de lui dans un avenir proche, mais il a encore besoin de temps pour s’affermir. Il faut dire qu’avec Chay, tout est possible surtout lorsqu’on se rappelle qu’il avait mis sur le banc Slimane Raho, un titulaire indiscutable sur l’échiquier des Canaris, pour lancer le jeune Rabie Meftah.
N. Boumali
Un vrai test pour les Canaris
Le clasico de cet après-midi devant le Mouloudia d’Alger sera un véritable test pour les Jaune et Vert. Enregistrant un meilleur parcours par rapport à la saison dernière puisqu’ils n’avaient récolté que 11 points à la fin de la phase aller, alors qu’actuellement, ils totalisent 11 points en 7 rencontres, les équipiers de Raïah devront confirmer leur bonne santé devant le MCA qui aspire à jouer le titre. Certes, les Mouloudéens ont enregistré un parcours catastrophique jusqu’à maintenant, mais ils veulent mettre la venue du club le plus titré d’Algérie pour provoquer le déclic. Ils sont sous pression, ce qui pourrait être profitable pour les Jaune et Vert qui, en cas d’un succès à Bologhine, ils gagneront beaucoup en confiance. Leur mission ne sera pas facile face à une équipe qui est déterminée à s’imposer chez elle pour éviter la crise, mais ils croient fermement en leurs chances de glaner les trois points du clasico. L’attaquant camerounais Steve Ekedi, par exemple, nous a confié hier que tout le groupe ne pense qu’à la victoire pour se propulser sur le podium.
Le onze
L’entraîneur Jean-Yves Chay ne devra pas trop chambouler son onze à l’occasion de ce clasico. Il pourrait remplacer Chetti par Ferhani qui a purgé sa suspension et cela en plus d’Oukaci qui jouera à la place de Boukhenchouche qui souffre d’une blessure au tendon d’Achille. Pour les autres compartiments, Chay fera vraisemblablement confiance aux mêmes joueurs qui ont joué mardi dernier face à l’USMH. Il a relevé plusieurs lacunes dans l’équipe, mais il ne peut pas tout changer à la fois surtout que les supporters attendent de lui de remettre l’équipe sur de bons rails. S’il enchaîne avec un bon résultat, il mettra son groupe à l’abri de toute pression, mais s’il perd, il devra
impérativement gagner lors de la prochaine rencontre face à l’US Biskra.
N. Boumali
Djabout : «On ne doit pas rater ce clasico»
A l’instar de tous ses équipiers, Adel Djabout est convaincu que la JSK est capable de repartir avec les trois points de Bologhine. Il affirme que la victoire acquise devant l’USMH a mis tout le groupe en confiance et que la pression sera beaucoup plus sur l’adversaire. «On est soulagés par le dernier succès enregistré devant l’USMH. On a
préparé comme il se doit la rencontre face au MCA et on fera tout pour enchainer avec un bon résultat. Le match sera sans nul doute serré, mais on a les moyens pour accrocher le Mouloudia chez lui. Il faut qu’on confirme notre bonne santé afin d’entrevoir l’avenir avec beaucoup d’optimisme», déclare l’ancien pensionnaire de l’US Biskra.
N. Boumali
Sadmi se réunira aujourd’hui avec ses joueurs
Le président du directoire Hamid Sadmi devra tenir une réunion de travail aujourd’hui à l’hôtel afin de les motiver avant la rencontre face au Mouloudia d’Alger. Il ne leur a promis aucune prime après la victoire face à l’USMH, mais il fera tout pour les motiver devant le Doyen. Selon une source digne de foi, certains joueurs veulent le rencontrer après le clasico pour lui parler de leur situation financière.
Aucun centime pour Smaïl Madiou
Le père de Smail Madiou n’a rien compris à la volte-face de la direction kabyle, laquelle lui avait promis au départ de lui donner la recette de la rencontre JSK-USMH pour permettre à son fils d’aller se faire opérer en Tunisie, mais lorsqu’il est allé voir les dirigeants après le match, ils lui ont dit que le club est endetté et qu’ils ne peuvent pas lui donner la recette. Surpris par cette volte-face, le père de Smaïl Madiou et le comité de supporters se sont tournés vers les bienfaiteurs qui n’ont pas hésité à venir en aide à cet enfant qui risque de perdre la vue, faute d’une intervention chirurgicale.
Les joueurs ont rallié Alger après l’entraînement
C’est en début de soirée que les poulains de Jean-Yves Chay ont quitté la ville de Tizi Ouzou pour rallier Fort de l’Eau où ils devaient passer la nuit de vendredi à samedi. En effet, à la fin de l’entraînement d’hier après-midi, ils ont pris leur douche avant de prendre place dans le bus qui les transportera à Alger.