L’an dernier, il avait marqué un coup franc direct très joli. Hier, il en a mis deux dans la cage d’Asselah. Auteur d’une très belle prestation contre le MCO, mais il lui avait manqué le but pour être parfait. Derrardja a remédié à cela en marquant deux buts. Le premier en 1re mi-temps et le second en 2e mi-temps en devenant le bourreau des Kabyles.
Après avoir montrer un beau visage contre le MCO chez lui, les Vert et Rouge se devaient d’être bien meilleurs contre la JSK et donc tout faire pour régler ce souci d’efficacité afin de renouer avec les victoires. Même en sachant que la victoire était impérative, les Mouloudéens ne sont pas rentrés directement dans le vif du sujet. D’ailleurs, ce sont les visiteurs qui vont créer en premier le danger. Heureusement que Chaâl était là pour contrer le cuir et signifier à ses camarades qu’il est bien là pour les aider à décrocher ce succès. Cet arrêt décisif va galvaniser les troupes, ajouter à cela un public en or venu pour donner de la voix et pousser les camarades de Nekkache à assurer l’essentiel. Cela a bien fonctionné puisqu’à la 18’, celui qui a été au top du top contre le MCO mais à qui il restait juste le but, en l’occurrence, Derrardja, ouvre la marque de la tête après que Bendebka l’a bien servi. Les Kabyles ont tenté de revenir pour remettre les pendules à l’heure, ils auraient pu le faire, mais Chaâl avait mangé du lion afin de contrer tous les raids. Après l’ouverture du score, les supporters ont demandé un second but. Les Vert et Rouge ont tenté à maintes reprises, mais sans prendre de risque afin d’éviter d’encaisser. Cependant, ils n’ont pas pu ajouter un autre but quand l’homme en noir a sifflé la fin du premier round après avoir ajouté deux minutes de temps additionnel, le score était de 1-0 en faveur du Doyen. L’arbitre de la rencontre a distribué quatre avertissements, deux pour chaque équipe vu l’engagement physique entre les joueurs. La suite des débats reprend sans changement dans les deux équipes. Chay a fait confiance aux mêmes joueurs avec l’espoir de les voir égaliser et Casoni n’a pas changé d’équipe qui jusque-là avait l’avantage. L’heure de jeu et rien ne change. Le MCA en quête du second but et les Kabyles avec la détermination d’égaliser. Mais ce sont les Mouloudéens qui exauceront le vœu de leurs fans puisque Derrardja ajoute le second pour faire vibrer une seconde fois Omar Hamadi. Les fans comme un seul homme chantaient : «Ya Casoni, Ya Casoni, Mouloudia Championne.» Les Canaris étaient déboussolés, Chay qui voulait rentrer à Tizi avec un bon résultat devant le Doyen, était sans voix, car il y avait un groupe de Vert et Rouge qui était bien en place. Ils avaient la rage de vaincre et ils étaient vraiment bien déterminés à mettre fin à cette panne de buts. A dix minutes de la fin de la rencontre, Jean-Yves Chay jouera sa dernière cartouche en faisant son dernier changement, mais la volonté des Algérois étaient bien plus forte puisqu’ils ont tenu la cadence et cela même avec les 4 minutes additionnelles. Le Doyen voulait sa victoire et personne ne pouvait la lui enlever.
- K.
MCA 2- JSK 0
Stade Omar-Hamadi de Bologhine
But : Derrardja (18’ 64’)
MCA
Chaâl 4
Hachoud 3
Boudebouda 3
Mebarakou 3
Bouhenna 3
Amada 4
CEO 3
Bendebka 4
(Karaoui 69’)
Derrardja 5
Balegh 4
(Amachi 86’)
Nekkache 3.
Ent. : Casoni
JSK
Asselah 3
Ferhani 3
Redouani 3
(Guemroud 65’)
Cheti 2
(Djabout 66’)
Abdat 2
Saâdou 3
Yettou 3
Raïah 3
Oukaci 4
Ekide 2
(Tafni 80’)
Benaldjia 3.
Ent. : Chay
Averts :
JSK : Benaldjia (33’), Redouani 35’, Raïah (71’)
JMCA : Nekkache (38’), Balegh (45’+1)
Terrain praticable, temps frais, affluence nombreuse, arbitrage de M. Aouina, assisté par MM. Kechida et Benaïssa.
Film du match
3’Benaldjia face à Chaâl, le gardien de but sauve sa cage d’un but tout fait.
18’ Centre de Bendebka, Derrardja surgit de nulle part, élimine deux défenseurs et ouvre la marque de la tête.
23’ Mebarakou devie un tir de Benaldjia en corner.
37’ Chaâl chipe des pieds de Raiah le ballon par un coup de pied pour renvoyer le danger devant sa cage.
44’ Ekidi aurait pu égaliser après avoir reçu une belle passe de Benaldjia, mais face à lui, il y avait un Chaâl dans ses grands jours qui a contré le tir.
58’ Coup franc direct du capitaine Hachoud, Asselah à la réception.
64’ Un beau jeu collectif avec Bendebka qui sert Nekkache, ce dernier remet à Derrardja qui remet sur Bendebka, ce dernier sur Derrardja qui ajoute le second.
86’ Tir puissant de Benaldjia dans les décors.
89’ Coup franc direct de Yettou, Chaâl dégage en corner un tir qui allait mourir au fond des filets.
Bendebka sort blessé
On jouait la 69’ quand Casoni apporte un changement dans son onze en faisant appel à Karaoui qui remplace Bendebka, car ce dernier est sorti sur blessure.
Derrardja : «Un doublé dans le clasico ? C’est génial»
Comment se sent un joueur qui vient d’offrir à son équipe un doublé et donc une victoire ?
C’est sur que je suis aux anges. Je suis vraiment content, car il nous manquait ce but libérateur et incha Allah cette victoire sera la première d’une longue série. On a montré devant la JSK qu’on a une équipe capable de monter au sommet et on le fera.
On a vu un groupe qui s’est mis en mode guerrier aujourd’hui…
Effectivement, on a réussi un beau match. On a mérité la victoire. Car, on a bien joué et il fallait marquer pour gagner. On a réussi à le faire et c’est vraiment le plus important. Car, face au MCO, on avait dominé, mais il n’y avait pas de but. Aujourd’hui, il y avait tout. Et c’est vrai, on s’est mis en mode guerrier qui allait raser tout sur son passage.
Revenons à ce geste fait après avoir marquer. Peut-on savoir sa signification ?
En fait, c’était un petit clin d’œil à mon neveu qui me faisait ce geste à chaque fois qu’il me battait en PlayStation. Alors, j’ai fait ce même geste après avoir marqué.
Vous avez été nommé homme du match du clasico par la LFP, on imagine que vous êtes content ?
Ah oui, aujourd’hui, je suis aux anges. Un doublé dans le clasico ? C’est génial. Et je suis aussi élu homme du clasico, cela ne peut que me motiver davantage afin de continuer à être au top à l’avenir pour participer à la réussite du Mouloudia d’Alger.
La confirmation sera devant l’USMB. Croyez-vous capables de le faire ?
En toute sincérité, on avait besoin de cette victoire pour se libérer et incha Allah, la suite sera meilleure. On fera tout pour confirmer à Blida. Même si on sait que l’USMB fera tout pour garder les trois points à la maison, il se battra bec et ongles pour avoir le dernier mot, mais on va tout faire pour le contrer. Ceci dit, on va savourer cette victoire après on se remettra au boulot.
- K.
… Il a été élu l’homme du clasico
La Ligue de football professionnel a décerné le trophée de l’homme du match à Walid Derrardja. Auteur d’une très belle prestation couronnée par un doublé. Il était incontestablement l’homme du clasico. Derrardja revient en force et cela ne peut être que bénéfique pour son équipe.
Casoni gagne le respect des Chnaoua
Hier au stade Omar Hamadi, les Vert et Rouge ont gagné le classico avec l’art et la manière. Le premier responsable du staff technique, Bernard Casoni, a su comment gagner le respect des Chnaoua qui sont convaincus que c’est l’homme de la situation.
Hier à Omar Hamadi, les camarades de Nekkache ont livré un grand match. Ils ont battu la JSK avec l’art et la manière. Ils ont proposé un jeu plaisant qui a fait vibrer les Chnaoua au point de chanter tout au long du match, qu’ils sont désormais fiers de leur équipe préférée. Il faut dire que depuis qu’il a pris les rênes du staff technique, le Corse a montré sa touche. Cependant, comme il l’avait dit : «Il faut du temps pour que cette équipe joue au top. » Il a eu raison, car si on revient sur le match contre le MCO et les rencontres d’avant, le Mouloudia Club d’Alger joue bien, mais il manquait les buts et cela est devenu vraiment un gros souci. Le coach avait assuré que ce n’était ni un problème de mental, ni un souci de qualité. Il a cru en les capacités de ses joueurs qui, pour lui, avaient juste besoin d’un déclic et celui-ci est arrivé hier lors du classico. Le MCA a gagné en proposant un très beau football. D’ailleurs, tout le monde pourra dire que c’est le meilleur match du Doyen, surtout qu’il y avait cette fois-ci la victoire au bout. Tout cela a fait plaisir aux Chnaoua qui ont chanté Casoni qui est devenu l’entraîneur qu’ils attendaient depuis le départ de Nouzaret. Le Corse a permis au MCA de gagner avec l’art et la manière. Les Chnaoua sont confiants pour ce qui est de l’avenir de cette équipe, qui va certainement monter dans le classement pour revenir en force en championnat. En tout cas, Casoni et ses poulains ont mérité la gagne hier à Omar Hamadi et ils méritent de la savourer comme il se doit.
L’œil du coach
Casoni : «C’est une belle victoire collective»
Content et fier était le premier responsable du staff technique du MCA. Content, car il venait de gagner. Fier, tout simplement, car il a su comment faire du MCA une équipe qui joue très bien au foot. Le coach s’est présenté pour les impressions d’après-match, le sourire aux lèvres, car il venait de renvoyer son compatriote bredouille chez lui.
L’entraîneur en chef du MCA, Bernard Casoni dira : «Aujourd’hui, on a fait un bon match. On a proposé de belles choses sur le terrain et il y avait au bout cette victoire. Chose qu’on n’avait pas pu faire lors de la dernière journée contre le MCO. Aujourd’hui, on a mérité notre victoire, haut la main. Je suis fier de mon équipe. D’ailleurs, je félicite tous les joueurs qui ont été à la hauteur. Le travail qu’on a effectué jusque-là commence à donner ses fruits. Il y a eu un très beau jeu collectif. Et c’est l’essentiel, car c’est la force collective qui prime.» C’est une bonne équipe qui est en train de renaître de ses cendres.
«Derrardja revient en force»
Le bourreau des jaune et Vert du Djurdjura a convaincu son entraîneur que c’est une valeur sûre. Au sujet de Derrardja, Casoni déclare : « Derrardja revient en force. Il l’a déjà prouvé l’an dernier en marquant des buts, et il est en train de retrouver son vrai niveau. Je ne veux pas parler des individualités, car pour moi tout le groupe a été à la hauteur.» En tout cas, il faut rendre à César ce qui qu’appartient à César, Derrardja a été l’homme du classico. Il a tout fait et il a marqué le doublé qui a permis au Doyen de prendre le dessus dans le classico. Cela a permis aussi au Doyen de renouer avec son public. Casoni n’a pas voulu évoquer le prochain match, car comme il dit : «Je ne parle pas du prochain match. On a un décrassage demain, et après on verra ce qu’on va faire pour la prochaine journée. On va savourer ce soir cet acquis.»
«Je remercie la direction qui m’a fait confiance»
Par ailleurs, en gagnant ce match, Casoni n’a pas pu oublier la période difficile qu’il a vécue avec ses joueurs, car les bons résultats étaient absents. A ce propos il dira : «Ecoutez, je pouvais sauter à n’importe quel moment, mais la direction ne m’a pas lâché. Elle m’a soutenu et je crois que maintenant on est en train de cueillir les fruits de ce gros travail effectué jusque-là. Je remercie la direction qui m’a fait confiance.» En somme, que ce soit la direction ou les supporters, tous les Mouloudéens sont convaincus qu’avec Casoni les Vert et Rouge pratiquent un joli football et tout le monde est convaincu que la suite sera encore meilleure.
- K.
Chay : «Cette défaite est due à nos erreurs défensives»
L’entraîneur Jean-Yves Chay n’est satisfait ni du résultat de la rencontre ni de la prestation de ses joueurs. Il incombe la responsabilité de cette défaite à sa défense qui n’a pas bien tenu son rôle. Sans vouloir accabler X ou Y, il affirme que les erreurs commises par ses défenseurs ont valu à son équipe de s’incliner par 2 buts à 0 devant le Mouloudia Club d’Alger. «On a commis des erreurs au niveau de la défense, ce qui nous a valu de se faire battre par le MCA», souligne le coach français.
«On n’est pas efficaces devant»
Il n’y a pas que la prestation des défenseurs qui était remise en cause par Chay puisque même le rendement des attaquants n’a pas été à la hauteur de ses espérances. «On n’est pas efficaces devant. On s’est créé quelques occasions, mais on n’a pas su les concrétiser. J’espère qu’on sera plus efficaces à l’avenir.»
«Le MCA était plus en forme que nous»
L’entraîneur Chay a reconnu au coup de sifflet final que le Mouloudia Club d’Alger était supérieur à son équipe. «On a fait une rencontre juste moyenne. Le MCA était en forme et il a su gérer ce clasico. Cette défaite est amère, mais on ne doit pas baisser les bras», déclare Chay.
«On doit se refaire une santé face à l’US Biskra»
Déçu par cette défaite concédée devant une équipe qui a raté pratiquement tous ses matches à domicile, le coach des Canaris mise sur la prochaine rencontre face à l’US Biskra pour se ressaisir. «C’est une défaite amère, mais on doit se refaire une santé dès la prochaine rencontre. On doit profiter de la réception de l’USB pour se racheter de cette défaite.»
«Les supporters ne doivent pas désespérer»
A la fin de la rencontre face au Mouloudia Club d’Alger, le coach français a lancé un appel en direction des supporters pour qu’ils continuent à soutenir leur équipe. «Les supporters ne doivent désespérer. On a perdu ce clasico, mais on est déterminés à remonter la pente. Il y a des lacunes dans l’équipe et on doit vite les combler.»
«Il y a une grande différence entre l’effectif de 2006 et celui de cette saison»
Prié de nous dire s’il y a une différence entre l’équipe de 2006 et celle de la saison actuelle, Chay affirme : «Oui, il y a une grande différence. Les joueurs n’assimilent pas tout ce qu’on leur dit et ils ont besoin du temps. Ils sont déterminés à relever le défi et j’espère
qu’on sera à la hauteur des attentes de nos fans.»
Mehdi K.
Standing-ovation spéciale pour Chaâl
A la fin du classico, tous les joueurs du MCA ont été applaudis comme il se doit et remerciés par les Chnaoua pour tous les efforts fournis sur le carré vert. Mais Chaâl a été beaucoup applaudi. Une Standing-ovation spéciale pour lui afin de lui rendre hommage, car lui aussi il a vraiment participé à la réussite de son équipe en gardant sa cage vierge.
U21 : MCA 2 – JSK 2
Un autre faux pas enregistré hier par les espoirs du MCA étant donné qu’ils étaient contraints au partage des points, puisque la partie s’est soldée sur un score de parité de deux buts partout.
Benaldjia : «Le MCA était meilleur que nous»
L’attaquant Mehdi Benaldjia reconnaît que le MCA méritait largement sa victoire. Il n’a pas cherché à trouver des échappatoires pour justifier cette énième défaite en déplacement. Il affirme que le plus important est de tirer les enseignements nécessaires et de se ressaisir face à l’US Biskra.
Vos impressions sur cette défaite concédée devant le MCA…
Le MCA méritait largement sa victoire. Il était meilleur que nous et il tenait à la victoire, ce qui lui a permis d’empocher les trois points du clasico. On a fait ce qu’on a pu, mais on est tombés sur une équipe volontaire qui voulait à tout prix s’imposer sur son terrain.
Votre défense a commis des erreurs, ce qui a permis au MCA de vous battre par 2 buts à 0…
La défaite est collective et ça ne servira à rien de faire porter le chapeau à X ou Y. On ne doit pas chercher des excuses pour justifier notre défaite. Le MCA était meilleur que nous et on n’a rien à dire sur sa victoire.
Ne pensez-vous pas que vous devez impérativement vous ressaisir lors de la prochaine rencontre face à l’US Biskra ?
Absolument, il faut impérativement qu’on gagne lors de la prochaine journée face à l’USB. On aurait aimé offrir à nos fans un meilleur résultat aujourd’hui, malheureusement on est tombés sur une très bonne équipe du MCA.
M. K.
Ferhani retrouve sa place
Comme prévu, le latéral gauche Houari Ferhani a été aligné d’entrer à l’occasion face au Mouloudia Club d’Alger comptant pour la 8e journée du championnat. Ayant purgé sa suspension lors du dernier match face à l’USMH, l’ex-pensionnaire du RC Arba a retrouvé hier sa place sur l’échiquier des Jaune et Vert et cela malgré la belle prestation de Chetti mardi dernier face à la formation harrachie. Bien que celui-ci ait
commis une faute grave lors de la rencontre face à l’USMBA en voulant marquer de ses deux mains, ce qui lui avait valu un deuxième carton synonyme d’expulsion, l’entraîneur Jean-Yves Chay lui a fait confiance hier. Il l’a titularisé pour qu’il donne une certaine assurance à la défense des Canaris.
- K.
Chetti titulaire, malgré le retour de Ferhani
Malgré le retour de Ferhani qui a purgé sa suspension face à l’USMH, le jeune Lyès Chetti a été reconduit dans le onze de départ. Auteur d’une prestation honorable face à la formation harrachie, l’ancien pensionnaire de l’US Chaouia a gagné la confiance de son entraîneur qui, malgré la titularisation de Ferhani, l’a fait jouer en milieu gauche. Non seulement Chetti a participé aux offensives de son équipe,
mais il revenait à chaque fois pour aider ses partenaires dans la récupération. Le jeune Chetti manque d’expérience, mais il a toutes les qualités pour faire parler de lui dans un avenir proche.
Oukaci d’entrée
En l’absence du milieu Salim Boukhenchouche, l’entraîneur Jean-Yves Chay a accordé sa confiance au jeune Juba Oukaci. Ce dernier a été laissé sur le banc lors de la dernière rencontre face à l’USMH, mais la blessure de Boukhenchouche a été profitable pour l’enfant de Mekla. Il était un titulaire indiscutable sur l’échiquier des Jaune et Vert lors des premiers matches du championnat, mais le revenant Chay avait composé sans lui face à l’USMH avant qu’il ne lui accorde sa confiance
hier à Bologhine. Le jeune Oukaci a d’énormes qualités et au vu de tout ce qu’il a démontré jusqu’à maintenant, il mérite largement sa place sur l’échiquier de la JSK.
Confiance renouvelée à Ekedi
Auteur d’un but et d’une passe décisive lors de la rencontre précédente face à l’USMH, Steve Ekedi a été titularisé pour la deuxième fois d’affilée depuis l’entame de la saison. Il n’avait fait que de brèves apparitions avant l’arrivée de Jean-Yves Chay, mais ce dernier n’a pas hésité à lui faire confiance.
Djabout sur le banc
Titulaire à part entière depuis le début du championnat, Adel Djabout s’est retrouvé hier sur le banc à l’occasion du Clasico face au Mouloudia Club d’Alger. Ses prestations peu convaincantes lors des deux derniers matches ont poussé l’entraîneur Chay à composer sans lui. L’ancien pensionnaire de l’US Biskra avait entamé la saison en force en inscrivant deux buts lors des premiers matches de la saison, mais comme il n’a pas eu le rendement escompté face à l’USMH, il a perdu sa place sur l’échiquier des Jaune et Vert. Meilleur buteur de la Ligue 2 Mobilis avec l’US Biskra lors de l’exercice écoulé, Djabout va certainement faire le maximum pour reprendre son «bien» dans les matches à venir.
Près d’un millier de fans kabyles à Bologhine
Afin de soutenir leur équipe face au Mouloudia Club d’Alger, plusieurs fans de la JSK ont fait le déplacement à Bologhine. Ils étaient prés d’un millier à prendre place dans la tribune qui leur a été réservée. Ils ont créé une ambiance extraordinaire avant l’entame de la rencontre et malgré l’ouverture du score par Derrardja à la 18e minute, ils ont
continué à apporter leur soutien aux équipiers de Raïah. Il faut dire que malgré les résultats enregistrés jusqu’à maintenant soient meilleurs par rapport à la saison dernière, le stade du 1er-Novembre n’a jamais affiché complet en ce début du championnat. Cela doit donner à réfléchir aux dirigeants qui doivent chercher à comprendre pourquoi leur équipe ne draine plus les grandes foules et cela malgré
le départ de l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi. Le rêve de tous les amoureux des Jaune et Vert est de revoir leur équipe au sommet du football national et continental, mais avec la grave crise financière qui secoue le club depuis plusieurs années, ils commencent à perdre espoir et cela malgré le fait que Hannachi ne soit plus là. Ils ne veulent plus que la JSK se contente de jouer à chaque fois le maintien, alors que les autres clubs progressent d’une saison à l’autre.
- K.
Ekedi : «Dommage qu’on ait perdu ce clasico»
L’attaquant Steve Ekedi regrette énormément cette défaite face au MCA. Il avait déclaré avant le match que son équipe a les moyens pour s’imposer à Bologhine, mais il se montre positif après cette défaite en affirmant que rien n’est encore perdu et que la JSK a les capacités pour rebondir.
Vous étiez quasi certains d’enregistrer un bon résultat à Bologhine, mais finalement le MCA a eu le dernier mot…
C’est une défaite amère. On aurait aimé qu’on reparte avec un résultat probant de Bologhine, malheureusement on a eu affaire à une très bonne équipe du MCA. Dommage qu’on ait perdu ce clasico, car on voulait vraiment faire plaisir à nos fans.
Vous vous êtes procuré quelques occasions de scorer, mais vous n’avez pas su les concrétiser…
Effectivement, on s’est créé quelques occasions, mais on n’a pas réussi à les concrétiser. La chance n’a pas été de notre côté. On essaiera de faire mieux à l’avenir.
Les supporters ont été déçus par cette énième défaite à l’extérieur…
Je leur dirai que rien n’est encore perdu. Ils doivent croire en nous et on leur promet qu’on se ressaisira lors de la prochaine rencontre face à l’USB. On a perdu ce clasico, mais on est déterminés à se racheter dans les matches à venir.
M. K.
Redouani souffre du tibia
Contraint de céder sa place à la 64e minute à Guemroud après une intervention musclée de Chérif El- Ouazzani, Saâdi Redouani a été évacué à l’hôpital. Il a quitté le terrain sur une civière avant d’être évacué à l’hôpital par la Protection civile. D’après une source digne de foi, Redouani souffre d’une blessure au tibia, mais son cas n’est pas aussi grave qu’on le redoutait. Il y avait plus de peur que de mal pour lui, mais il ne sera pas éloigné des terrains pour une très longue période. Il va, peut-être, rater la prochaine rencontre face à l’US Biskra, mais il devra retrouver les terrains à partir du mois de novembre prochain. La blessure de l’ancien pensionnaire des Rouge et Noir tombe au mauvais moment puisque l’entraîneur Jean-Yves Chay
sera sans nul doute obligé de composer sans lui ce vendredi face à l’USB.
«Ma blessure n’est pas grave»
Evacué à l’hôpital après une intervention musclée du milieu mouloudéen Chérif El-Ouazzani, Saâdi Redouani a poussé un ouf de soulagement en apprenant que sa blessure n’est pas aussi grave qu’il le redoutait. Joint au téléphone à sa sortie de l’hôpital, l’ancien pensionnaire de l’USMA tient à rassurer tout le monde. «Dieu merci, je n’ai rien de grave. J’ai effectué une radiographie et cette dernière n’a rien révélé de méchant», a affirmé Redouani.
«Ma convalescence sera d’une semaine à 10 jours»
Rassuré par les résultats de la radiographie qu’il a effectuée à l’hôpital, Redouani pense que sa convalescence ne durera pas plus d’une semaine. «C’est le médecin de l’équipe qui a récupéré la radiographie. Je crois que ma convalescence sera d’une semaine à 10 jours. Le plus important est que je n’ai rien de grave. Je remercie tous ceux qui ont pensé à moi après mon évacuation», a ajouté l’arrière droit des Jaune et Vert.
N. B.