Fin de l’aventure africaine pour la formation de Soustara après avoir perdu le match retour de la demi-finale de la Ligue des champions africaine sur le score de trois buts à un.
Il est vrai que plusieurs joueurs sont passés à côté de la plaque, mais il n’en demeure pas moins que l’entraîneur Paul Put assume une grande responsabilité après la déconvenue de Casablanca. En plus de ses choix, qui ont été contestés, le technicien belge, qui disposait d’un banc touche étoffé, n’a pas su profiter de la supériorité numérique de son équipe pendant plus d’une demi-heure pour trouver les solutions afin de renverser la vapeur face à son adversaire et arracher ainsi la qualification pour la finale de la prestigieuse compétition continentale. En perdant un autre objectif qui lui a été assigné, l’ancien sélectionneur du Burkina Faso serait dans le viseur de la direction du club. Une entrevue est prévue entre Put et Haddad, mais reste à savoir la décision qui sera prise.
- Hamzaoui était plus apte que Darfalou
Paul Put a aligné Oussama Darfalou d’entrée. Une décision qui a surpris plus d’un pour la simple raison que l’attaquant usmiste souffre d’un manque de compétition terrible et a raté toute la préparation pour le match face au WAC en raison de sa blessure à la cuisse dont il souffrait. Le coach usmiste aurait dû aligner Okacha Hamzaoui en pointe parmi le onze du départ car il était plus compétitif par rapport à son coéquipier. Incorporé à la 69’, l’ex-attaquant de Nacional Madère n’a pas apporté le plus qu’on attendait de lui, au moment où son équipe était menée au score par deux buts à zéro.
- Il fallait miser sur Koudri
Dans un match qui a été marqué par un grand impact physique, Put aurait dû miser sur Hamza Koudri. Un élément expérimenté à ce niveau et qui serait surtout efficace dans les duels. Mais le technicien belge en a décidé autrement et Koudri s’est contenté de suivre le match à partir du banc des remplaçants. Pis encore, Put a sacrifié Raouf Benguit pour aligner un attaquant, Hamzaoui en l’occurrence, et dans ce cas, l’équipe a perdu la bataille dans le milieu de terrain alors que le coach avait sur le banc des milieux de terrain solides à l’image de Hamza Koudri et Soumaila Sidibé.
- Mais ou était passé Hammar ?
Ziri Hammar n’a pas été retenu pour le match face au Wydad de Casablanca. Une mise à l’écart qui a suscité moult interrogations dans la mesure où Put misait beaucoup sur son attaquant depuis l’entame de la saison. Le coach usmiste s’est donc privé d’une carte offensive gagnante pour la simple raison que Hammar aurait pu être un joker de luxe et apporté de la percussion dans le compartiment offensif vu l’énorme potentiel dont il jouit.
- Yaya était bon…
L’autre péché de Paul Put, c’est de faire sortir Faouzi Yaya et incorporer à sa place Kaddour Beldjilali. Un autre choix technique qui a surpris plus d’un dans la mesure où Yaya était l’un des attaquants les plus vivaces. La preuve, il a été derrière l’unique but de son équipe. Il faut dire que l’entraîneur usmiste aurait dû laisser Yaya jouer jusqu’à la fin du match car c’est un élément qui aurait pu faire la différence à n’importe quel moment.
- S.
Avec quel moral face à l’USMH ?
Après l’élimination amère de la Ligue des champions africaine face au Wydad de Casablanca, les Rouge et Noir devront se consacrer désormais au championnat national avec lequel ils renoueront demain à l’occasion du derby algérois face à l’USMH. Une rencontre comptant pour la mise à jour de la 5e journée de la Ligue 1 Mobilis. En accusant quatre matchs en retard, les Usmistes devront arracher le maximum des points pour espérer se hisser vers le haut du classement général du championnat et pourquoi pas, prendre les commandes au tableau. Seulement, l’élimination de la prestigieuse compétition continentale risque d’avoir de séquelles sur l’état d’esprit des joueurs à l’occasion de l’important rendez-vous de demain. Ces derniers sont toujours sous l’emprise de la déception car ils auraient tant souhaité revenir du Maroc avec le fameux billet qualificatif pour la finale et poursuivre ainsi l’aventure africaine mais aussi pour procurer de la joie à leurs supporters, notamment ceux qui se sont déplacés à Casablanca. Certes l’élimination est amère, mais le capitaine Zemmamouche et ses coéquipiers devront désormais la mettre aux oubliettes et se projeter sur le championnat national afin d’atteindre leur principal objectif en fin de saison, celui de remporter le titre. Un énorme travail psychologique attend le staff technique du club à l’occasion de l’entraînement d’aujourd’hui, tout en espérant que les joueurs auront une bonne réaction demain face à l’USMH car une seule une brillante victoire leur permettra de se refaire une santé mais surtout d’apaiser la pression.
Les supporters doivent soutenir les joueurs
Dans l’entourage usmiste, c’est bien évidemment la grosse désillusion après l’élimination de l’équipe de la Ligue des champions africaine face au WAC. Les supporters ont du mal à digérer cet échec, mais ils doivent continuer à soutenir les joueurs car on ne peut leur reprocher l’entière responsabilité de ladite élimination après avoir donné le meilleur d’entre eux depuis le coup d’envoi du derby maghrébin face au Wydad. On s’attend donc à ce que les inconditionnels algérois réservent un bon accueil à Benkhemassa et consorts demain au stade Omar-Hamadi de Bologhine à l’occasion du derby algérois face à l’USMH, tout en espérant qu’ils soient à la hauteur en réalisant la victoire afin de se réconcilier avec leurs fans mais surtout annoncer leur vrai départ en championnat.
A.S.
Le signal fort de Meziane à Madjer
S’il y a un joueur qui s’est illustré lors de la dernière rencontre face au Wydad de Casablanca, c’est bel et bien Abderrahmane Meziane. Certes, il n’a pas marqué, mais il a livré une belle prestation et le moins que l’on puisse dire est qu’il a été un véritable poison dans la défense du WAC. Il faut dire aussi que le jeune attaquant usmiste est entrain de monter en puissance en ce début de saison. Ses efforts ont été d’ailleurs récompensés après avoir été convoqué pour la première fois en sélection nationale A à l’occasion du dernier match face au Cameroun. L’enfant de Médéa envoie donc un signal fort au nouveau sélectionneur national Rabah Madjer, mais il devra enchaîner les belles performances lors des prochains matchs du championnat pour espérer être retenu avec les Verts à l’occasion de la prochaine rencontre qui mettra aux prises notre sélection nationale avec le Nigeria.
A.S.
Iaïche limogé, en attendant Put
Les têtes commencent à tomber
Le président de l’USMA, Rebouh Haddad, s’est réuni hier après-midi avec le staff technique du club au siège de l’ETRHB à Dar El-Beïda. L’une des décisions prises par le président usmiste lors de cette réunion est de mettre fin aux fonctions de l’entraîneur adjoint, Abdelkader Iaïche qui ne fera plus partie désormais du staff technique du club algérois. La direction du club va annoncer son successeur lors des prochains jours. Quant à l’entraîneur en chef, Paul Put, il pourrait connaître le même sort que son adjoint, mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, il n’y a rien de concret. On en saura dans les prochaines heures…
- S.
Retour à Alger à 3h du matin
C’est juste après la fin de la rencontre face au Wydad de Casablanca que les Rouge et Noir ont regagné le pays. L’avion qui transportait les membres de la délégation usmiste a atterri à l’aéroport Houari Boumediene vers 3h du matin.
Reprise aujourd’hui
Les joueurs usmistes ont bénéficié hier d’une journée de repos que leur a accordé le staff technique du club. La reprise de service est prévue pour cet après-midi au stade Omar-Hamadi de Bologhine à partir de 17h pour préparer le derby face au à l’USMH.
USMA-USMH demain à 17h à Bologhine
C’est demain que la formation usmiste renouera avec le championnat national en disputant le derby algérois face à l’USMH, pour le compte de la mise à jour de la 5e journée de la Ligue 1 Mobilis. Cette rencontre aura lieu au stade Omar-Hamadi et le coup d’envoi est fixé à 17h.
- S.