Le Mouloudia d’Alger a gagné avec l’art et la manière son clasico face à la JSK. Le grand mérite revient aux joueurs et surtout à l’entraîneur Bernard Casoni qui est devenu en un laps de temps le nouveau chouchou des Chnaoua.
En effet, le Mouloudia d’Alger a réalisé sa première victoire à domicile samedi au stade Omar Hamadi de Bologhine face à la JSK. Selon tous les techniciens, Bernard Casoni a gagné son match tactiquement, mais le concerné reste modeste et estime que c’est la victoire de ses joueurs. Il attend la confirmation de son équipe le week-end prochain face à l’USMB : «C’est vrai que nous avions besoin de gagner le clasico pour reprendre confiance. Le match de Blida, ce sera celui de la confirmation. Je connais la mentalité du joueur algérien lorsqu’il gagne un match, il y a souvent un relâchement. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai demandé aux joueurs de ne pas s’enflammer. J’ai été clair avec eux en leur disant texto : Maintenant, je veux la victoire à Blida.»
«Châal sera en EN bientôt»
Parmi les acteurs du clasico qui sortait du lot et qui a réalisé une prestation de premier ordre, le jeune gardien Farid Châal a fait des arrêts exceptionnels, comme nous l’a déclaré hier le premier responsable de la barre technique du MCA : «Je suis content pour Farid, il a réussi son match malgré qu’il n’a pas joué depuis le début de la saison. Il doit encore travailler pour améliorer certaines choses. Je le vois bien faire partie de l’EN dans les prochains mois.»
«Les 2 buts de Derrardja vont libérer les autres attaquants»
Le meneur de jeu du MCA, Walid Derrardja, était le meilleur élément sur le terrain face à la JSK en réussissant un doublé, ce qui a permis à son équipe de glaner les trois points de la victoire. Bernard Casoni était content pour Derrardja d’avoir renoué avec le chemin des filets, surtout après ses deux ratages à Oran face au MCO : «Derrardja a réussi son match et ses deux buts vont le libérer comme ses coéquipiers de l’attaque. J’ai beaucoup parlé avec lui et les autres attaquants et je leur ai dit que la réussite va venir tôt ou tard. Maintenant, il doit confirmer lors des prochains matchs comme tous les autres joueurs. Moi, je suis clair avec les joueurs, les plus en formes seront alignés le jour des matchs.»
«Je suis satisfait du rendement de l’équipe face à la JSK, mais…»
Le public du MCA était satisfait de la production de l’équipe. Casoni a eu un standing ovation à la fin du match, car pour les Chnaoua, on reconnait son empreinte au sein de l’équipe, ce qui explique le beau football que pratiquent les camarades de Hachoud. «Je suis satisfait du rendement de l’équipe dans ce match, mais un gros travail nous attend pour être au top du top de notre forme. Il y a quelques déchets dans les trois compartiments qu’on doit travailler pour qu’on soit une équipe forte. Le jour où on dominera nos adversaires de bout en bout et qu’on marquera beaucoup de buts, là je vous dirais que je suis satisfait à 100%, mais on est encore loin de ce que je veux pour le Mouloudia», dira Casoni.
«On a un public en or, on doit lui offrir au moins un titre»
Les supporters du Mouloudia n’ont pas cessé de scander le nom de Casoni à la fin du match après la belle victoire contre les Kabyles de la JSK. C’est une reconnaissance pour le technicien du MCA qui, malgré les critiques de certains, a réussi à faire taire les mauvaises langues avec un jeu séduisant de son équipe. Casoni, lui, a tenu à rendre hommage aux Chnaoua : «On a un public en or, on doit lui offrir au moins un titre. Notre public aime le beau football et c’est se qu’on est en train de faire pour lui procurer de la joie et du plaisir. Je tiens à le remercie d’avoir soutenu l’équipe jusqu’au sifflet final et je souhaite du fond du cœur lui offrir un titre cette saison.»
«Casoni campeone ? C’est trop tôt pour parler du titre»
Malgré que l’équipe soit à huit points du leader, le peuple du Mouloudia réclame le titre aux joueurs et surtout à l’entraîneur Casoni. Pendant et à la fin du match, le stade s’est levé comme un seul homme pour remercier le coach du MCA en scandant : «Casoni, Casoni, Mouloudia Campeone». Interrogé sur ce rêve des Chnaoua, Casoni dira : «C’est légitime que nos supporters nous exigent le titre, mais il est trop tôt pour en parler, on est qu’a la 7e journée. Mais ce qui est sûr, on va se battre pour leur offrir le titre de champion, mais cela passe par le travail rien que le travail.»
- Z.
Il a marqué un doublé avec la réserve
Gourmi indisponible 10 jours
L’attaquant Khaled Gourmi sera indisponible pendant dix jours après avoir contracté une blessure à l’épaule lors du match de l’équipe réserve contre la JSK, joué samedi à Bologhine.
Le Franco-Algérien a surpris les supporters samedi, lors du match de l’équipe réserve face à la JSK par ses prouesses et ses deux buts marqués contre l’équipe réserve de la JSK. Il a eu un standing ovation après sa sortie à la suite d’une blessure à l’épaule. Selon une source bien informée, nous avons appris que Khaled Gourmi sera indisponible 10 jours avant de reprendre les entraînements avec le groupe le plus tôt possible. Selon notre source, Gourmi a été autorisé à partir chez lui en France pour se soigne. Par ailleurs, une source nous a révélé que la direction du club compte convoquer cette semaine Khaled Gourmi pour tenter de trouver un terrain d’entente sur le plan financier afin qu’il réintègre l’équipe pro, surtout que Casoni était épaté par ses qualités et il a donné son accord pour que le joueur fasse partie de l’équipe pro.
- Z.
Reprise mardi
Après la séance de décrassage d’hier, le staff technique a donné une journée de repos à ses joueurs aujourd’hui. La reprise est fixée pour mardi au stade du complexe sportif d’Aïn Benian pour entamer la préparation du match de samedi contre l’USMB.
10 millions pour la victoire contre la JSK
La direction du vieux club algérois compte octroyer aux joueurs et au staff technique une prime de dix millions de centimes après leur belle victoire lors du clasico contre la JSK sur le score de deux buts à zéro. Les joueurs vont percevoir cette prime avant le match de l’USMB.
Plus de peu que du mal pour Bendebka
Le milieu de terrain du MCA, Sofiane Bendebka, a été contraint de quitter le terrain face à la JSK en deuxième période à cause d’une blessure à la cuisse. Hier, lors de la séance de décrassage, l’ancien joueur du NAHD s’est présenté en tenue de ville, mais il s’est fait quand soigner par le staff médical. Selon le médecin de l’équipe, Bendebka souffre d’une petite contracture à la cuisse ; il sera apte à jouer le match de samedi contre Blida.
Toujours selon le médecin de l’équipe, Bendebka reprendra les entraînements mardi pour commencer la préparation du match contre l’USMB.
Mebarakou sera reconduit face à l’USMB
Face à l’indisponibilité de Demou et Azzi qui sont blessés, Bernard Casoni compte reconduire Zidane Mebarakou pour le match de samedi contre Blida aux côtés de Bouhenna. Ce sera le deuxième match de la saison pour l’ancien joueur du MOB après celui de la JSK où il a montré qu’il mérite une place de titulaire.
Il a rencontré hier le DG de l’OCO
Kaci-Saïd : «Possible qu’on joue le PAC au 5-Juillet»
Très content de la belle victoire de son équipe contre la JSK, le directeur général sportif du Mouloudia, Kamel Kaci-Saïd, qui fait tout pour la réussite de l’équipe en mettant à sa disposition tous les moyens nécessaires, n’a pas cessé de solliciter les responsables du stade du 5-Juillet pour que les poulains de Bernard Casoni jouent dans leur jardin préféré du temple olympique.
A cet effet, hier, KSK s’est déplacé au stade du 5-Juillet pour rencontrer le DG et obtenir son accord pour domicilier la prochaine rencontre du Doyen au stade olympique.
Après avoir quitté la direction du l’OCO, nous l’avons sollicité pour nous donner plus de détails sur son entrevue avec le DG du stade olympique. Kamel Kaci Saïd a tenu à rassurer les supporters du Mouloudia qu’il y a des fortes chances pour que le MCA retrouve le 5-Juillet à l’occasion du Derby face à Paradou : «Avant de vous répondre sur ma rencontre avec le directeur du 5-Juillet, je tiens à remercier les joueurs pour la belle victoire face à la JSK. On a gagné avec l’art et la manière. On a un staff technique professionnel qui fait du bon travail et cela s’est confirmé sur le terrain. Les supporters du Mouloudia sont des connaisseurs et la preuve est qu’ils n’ont pas critiqué le staff. On avait un problème en attaque et Dieu merci, on a retrouvé notre efficacité dans ce clasico. J’espère qu’on continuera sur cette lancée le plus longtemps possible. En ce qui concerne ma rencontre avec le DG du stade du 5-juillet, je peux vous dire que l’état du terrain s’est amélioré et il y a des fortes chances qu’on joue notre match contre le PAC au 5-juillet. Et quand le stade ouvrira ses portes, on y jouera aussi les grandes affiches», nous dira le KSK, qui souhaite que son équipe revienne avec les trois points de la victoire de son prochain déplacement à Blida.
- Z.
Balegh : «Il nous manquait une victoire pour démarrer, elle est là»
L’attaquant du MCA, Sofiane Balegh, est content du succès arraché devant les Jaune et Vert de la JSK. Pour lui, c’est le résultat tant attendu par les Mouloudéens pour gagner en confiance et aborder la suite avec sérénité et détermination.
Quand l’arbitre a sifflé la fin du classico et le MCA qui gagne sur un score de 2 à 0, un sentiment de soulagement a envahi les Mouloudéens, n’est-ce pas ?
C’est sûr. Depuis le temps qu’on attend cette victoire, il était temps pour nous de l’assurer. Face au MCO, on avait bien joué, mais la victoire n’était pas au bout. Face à la JSK, on a gagné avec l’art et la manière. On se devait de le faire, car on avait un objectif à atteindre, celui de renouer avec les victoires et on l’a atteint.
Les supporters vous ont aidés aussi dans votre mission, n’est-ce pas ?
On appréhendait notre rencontre avec le public et quand on a foulé la pelouse d’Omar Hamadi, on était agréablement surpris par l’accueil chaleureux de nos fans. Cela nous a vraiment fait du bien et nous a vraiment poussés à redoubler d’efforts pour être à la hauteur. Hamdoulah, on voulait vraiment renouer avec les succès et le public et face à la JSK, on a fait ce qu’il faut.
Croyez-vous que cette victoire est le déclic tant attendu par les Mouloudéens ?
On l’espère, en tout cas. Car il faut dire qu’on avait besoin de ce succès pour se libérer et avancer sur le droit chemin. On a beaucoup travaillé avec le coach et aujourd’hui, on commence à cueillir les fruits de ce beau travail.
Il faudra le confirmer devant l’USMB à Blida. En êtes-vous capables ?
On n’a pas le choix. On doit engranger un max de points pour retrouver les sommets. Cela ne peut pas se faire sans gagner un max de matches. Les camarades savent ce qui les attend et incha Allah on sera à la hauteur des attentes le jour J.
L’USMB qui est mal en point va tout faire pour garder les trois points chez elle…
On est conscients de tout cela. On va bien se préparer. On a eu le temps qu’il faut pour savourer notre victoire. Maintenant, il faut préparer dans le grand sérieux la prochaine journée et incha Allah on fera tout ce qu’il faut pour être à la hauteur des attentes. On saura comment faire pour assurer l’essentiel.
- Z.
Les sixtes au menu, hier…
C’est dans une très bonne ambiance que les Vert et Rouge se sont retrouvés hier pour une séance de décrassage. Tout le groupe était content et au menu de la séance, le premier responsable du staff technique du MCA, Bernard Casoni, a programmé des sixtes auxquelles même les membres du staff y ont participé.
… Tennis-ballon aussi
En plus des sixtes, il y avait au menu d’hier, l’exercice de tennis-ballon. Les Vert et Rouge se sont donnés à fond, car ils savent que le MCA se doit maintenant de confirmer samedi prochain contre l’USMB.
Chaouchi et Seguer en solo
Quand les Vert et Rouge travaillaient avec le staff technique, Chaouchi et Seguer ont travaillé en solo. Il faut savoir que Chaouchi n’a pas le moral et il ressent toujours des douleurs au niveau du genou, alors que Seguer souffre d’une élongation.
Bendebka et Boulekhoua en tenue de ville
Une contracture pour Bendebka qui l’a contraint à céder sa place face aux Canaris de la JSK, il est venu hier en tenue de ville. Il était en compagnie de Boulekhoua qui comme tout le monde le sait soigne sa lésion.
Récupération après le décrassage
Après le décrassage, les Vert et Rouge sont allés pour une séance de récupération avec sauna, piscine et des massages au menu. Les joueurs ont été bien chouchoutés afin d’être au top du top pour la prochaine journée.
Hakim Malek, l’homme de l’ombre
Quand Casoni a débarqué au Mouloudia Club d’Alger, il a demandé à avoir Hakim Malek dans son staff. Il faut dire que l’entraîneur adjoint fait un grand travail à l’entraînement et tous les joueurs l’avouent. Le Mouloudia Club d’Alger de cette saison pratique un joli football. Il ne lui restait que les victoires pour atteindre la perfection. Face à la JSK, la victoire était au bout et cela ne pouvait que faire plaisir à un groupe qui mérite amplement ce succès. Cette victoire avec l’art et la manière n’est pas arrivée par hasard. C’est un gros travail derrière. Casoni ne cesse de travailler avec ses troupes, mais il y a aussi Hakim Malek, l’entraîneur adjoint, qui travaille sans relâche pour mettre les Vert et Rouge au top de leur forme. Hakim Malek travaille dans l’ombre, mais il a participé à la métamorphose du Doyen qui joue comme il se doit au beau football. Casoni compte beaucoup sur son ami et son adjoint avec lequel il s’entend très bien. Ce qui est sûr, les membres du staff technique travaillent tous dans la sérénité, car Casoni travaille en collaboration avec son staff pour réussir ensemble dans cette grosse mission, celle de faire du MCA une équipe forte sur tous les plans.
Chaâl, Derrardja, le réveil des deux monstres
Face à la JSK, les Vert et Rouge ont assuré un bon match. Mais deux joueurs sont sortis du lot. Le gardien de but Chaâl qui a contré tous les raids des Canaris et Derrardja, le buteur qui a été le bourreau de ces mêmes Canaris en marquant un doublé. Le retour de ces deux monstres a beaucoup aidé le Doyen dans sa quête d’une victoire.
C’est la seconde victoire du MCA en championnat. Celle-ci a pris beaucoup de temps avant d’arriver, mais elle arrive au bon moment, car gagner un classico ne peut que donner plus d’envie, de force et de conviction pour aborder la suite du parcours avec aisance. Face à la JSK à Omar Hamadi, le MCA l’a emporté. Ce fut avec l’art et la manière. Onze guerriers étaient prêts à tout faire pour gagner. Des guerriers qui ont rasé tout sur leur passage. Mais deux d’entre eux ont marqué les esprits, car ils étaient intraitables, bien présents, très volontaires, plus déterminés et ils avaient la niaque. Deux monstres qui ont sorti les griffes face à la JSK. Il s’agit du gardien de but Farid Chaâl et du meneur de jeu Walid Derrardja. Le portier attendait avec impatience sa chance. Celle-ci lui sourit avec cette blessure contractée par Chaouchi qui s’est trouvé contraint de lui céder sa place. Il a montré qu’il était là, que le Doyen pouvait compter sur lui. D’ailleurs, en fin de match, il a été fortement applaudi par les supporters. Normal, il venait de faire des arrêts décisifs qui ont permis au Doyen de garder les trois points à domicile. Le second monstre n’est autre que Derrardja. Walid a beaucoup souffert en ce début de saison. Il n’a pas bien entamé la saison et sur un match, le coach décide de ne plus faire appel à lui. Il se retrouve sur le banc des remplaçants jusqu’à arriver à ne plus figurer dans la liste des convoqués. Cela a fait tilt chez Derrardja. Il a décidé de répondre à son coach sur le terrain en faisant sensation chez les espoirs. Cela a d’ailleurs permis au coach de songer à lui refaire confiance. Face à Oran, Derrardja joue titulaire. Il se montre à la hauteur, bien en place, très actif, mais il lui manquait les buts. Son entraîneur a vu en lui le joueur qui va régler la panne des attaquants et il a eu raison de lui faire confiance. Car, face à la JSK, devant un public en délire, Derrardja s’est exprimé comme il se doit. Il a fait sensation et c’est lui qui a marqué les deux buts du classico. Certes, la JSK a toujours réussi à Derrardja, puisque l’an dernier il avait marqué sur un coup franc direct, mais Derrardja a montré hier contre les Canaris qu’il revient en force, qu’il fallait juste lui donner du temps pour trouver ses repères afin que rien ne le fasse trembler. Face à la JSK, Derrardja, qui avait réussi une très belle phase retour l’an passé, s’est remis en selle pour être l’une des cartes maîtresses sur l’échiquier de Casoni. Deux monstres du MCA sont bien réveillés en attendant les autres. Car tout le monde espère voir aussi Nekkache retrouvant son top niveau très vite, pour avoir un Mouloudia invincible qui ira directement au sommet.
- Z.
Derrardja : «Moi, je ne baisse pas les bras»
Le lendemain de la victoire dans le classico contre la JSK, Derrardja était content, car il sait qu’il a retrouvé son vrai niveau et cela va lui permettre d’avoir le droit de jouer très souvent dans l’équipe type de Casoni. Interrogé par nos soins afin d’avoir ses impressions concernant ce retour en force, Derrardja déclare : «Comme vous le savez, je suis passé par des moments difficiles, mais je n’ai pas baissé les bras. Je me suis donné à fond dans mon travail et voilà, je suis récompensé. Il ne faut pas croire que c’est la consécration, car le chemin est encore long. Il faudra se montrer très régulier et donc, il faudra assurer lors de la prochaine journée. Confirmer contre l’USMB est de mise. Même si la tâche ne sera pas facile, on fera tout pour réussir le pari. En ce qui me concerne, je ne pense pas à marquer, car moi ou un autre de mes camarades, l’essentiel c’est que le Doyen gagne. Maintenant, si c’est moi qui le fais, c’est une joie en plus.»
- Z.