Invaincu depuis six journées en championnat de Ligue 1 Mobilis, le MCO, en allant chercher un nul précieux du lointain déplacement à Biskra, se retrouve au pied du podium (4e), avançant doucement mais sûrement.
Le club phare de l’Ouest continue son bonhomme de chemin, dans une compétition où par expérience il faudrait engranger des points dès les premiers matches, mais la grande satisfaction des Oranais est leurs capacités à ramener des points de l’extérieur, hormis une défaite face au PAC lors de la 2e journée, les Rouge et blanc ne cessent de démontrer leur solidité à l’extérieur, avec deux victoires et un nul, on peut dire que le bilan est plus que satisfaisant. Au fil des journées, l’équipe prend confiance en ses potentialités. A Biskra avant-hier, elle était même sur le point de revenir avec une victoire lorsque vers la fin du match le rentrant Souibaâh est fauché à l’intérieur de la surface, mais l’arbitre Belkouassa a sifflé une faute à… l’extérieur, dommage car cette équipe qui n’a peur de rien pouvait monter à la place de dauphin, si elle avait gagné samedi. «Mais bon, quand on se rappelle, il n’y a pas si longtemps, elle perdait ses matches, même quand elle jouait à quelques kilomètres seulement… d’Oran, on ne doit pas faire la fin bouche, après qu’elle ait ramené un point d’un lointain déplacement, en plus après avoir joué trois matches en l’espace d’une semaine», s’étonne un proche de l’équipe quant aux exigences de certains !
La solution à domicile ?
Paradoxalement, le MCO, qui connaît une réussite totale à l’extérieur cette saison, a souvent trébuché à la maison, avec trois nuls concédés dans ses dernières sorties, respectivement face au NAHD, l’USMBA et le dernier en date contre le MCA, certes pour relativiser, Moez Bouokez estime que la seule fois ou son équipe n’a pas bien joué à domicile, c’était contre le NAHD. «Ce jour-là, je le reconnais, on était totalement out, sinon on avait seulement manqué de réussite devant l’USMBA et le MCA», se défend le coach tunisien, qui est appelé à trouver des solutions pour mettre fin à cette petite série de résultats négatifs à Zabana. La prochaine sortie, soit ce vendredi où le MCO recevra l’ESS, ne s’annonce pas facile, car les Sétifiens qui postulent pour le titre seront d’une rude adversité. Il n’y a pas plus belle occasion pour les coéquipiers de Sebbah que de gagner cette confrontation, car ils ne mettront pas seulement fin à cette triste série en cas de succès mais ils afficheront leurs ambitions en championnat, d’autant plus que les observateurs estiment que ce MCO version 2017/2018 est bien capable de jouer les trouble-fête, certains l’y voient même comme un des prétendants pour le titre, mais n’allez surtout pas le dire, car Moez Bouokez n’aime pas, que ce serait prétentieux que d’évoquer un tel objectif maintenant !
- S.
Mecheri : «A domicile, on n’a besoin que d’un déclic»
L’entraîneur adjoint du MCO se déclare satisfait du nul ramené de Biskra, cependant, il reconnaît qu’un travail psychologique attend le staff technique, pour pousser l’équipe à gagner ses matches à domicile, à commencer par celui de ce vendredi face à l’ESS.
Quelques heures après le match contre l’USB, quelle est votre analyse ?
A mon avis, l’équipe a fait une bonne performance, car en face on avait une équipe de Biskra qui en voulait terriblement, d’ailleurs on avait averti les joueurs avant la rencontre que les premières minutes l’USB va exercer un gros pressing sur notre défense, hélas au bout d’un quart d’heure on encaisse, après il y a eu certes rapidement ce but égalisateur de Tiaiba mais honnêtement les Biskris ont dominé la 1re mi- temps. Après la pause, c’était à notre tour de dominer le jeu, on a égalisé certes, mais on pouvait ajouter d’autres buts, sans que personne aurait crié au scandale.
A la dernière minute, l’arbitre a fermé les yeux sur une faute commise contre Souibaah dans la surface…..
La faute était flagrante, l’arbitre au lieu de siffler le penalty en notre faveur a estimé que c’était hors de la surface, après, pour compenser son erreur, il a expulsé le joueur de l’USB, dommage car notre réaction en seconde période était vraiment positive.
Le MCO enchaîne les résultats positifs à l’extérieur…
Même lorsqu’on a perdu à Alger face au PAC, car dans ce match si on n’avait pas raté ce penalty, cette rencontre aurait pris une autre tournure. La suite du parcours a montré que le Paradou est une équipe solide, donc on n’avait pas à rougir de cette défaite, depuis on n’enregistre que de bons résultats hors de nos bases, pourvu que ça dure !
En revanche, à la maison, ça coince toujours, quelles sont les solutions pour renouer avec la victoire à Zabana ?
D’emblée, je vous dirais que ce n’est ni un problème tactique, ni un problème physique, on souffre d’un blocage psychologique, quand on rate une ou deux occasions, on arrive pas, après, à enchaîner pour se procurer d’autres occasions. Face au MCA, quand même, nous avons livré une vraie bataille contre cette équipe qui était au repos le week-end précédent et qui de surcroît a eu le temps de bien se préparer pour ce match. Cette semaine, dès la reprise, on s’attellera à préparer psychologiquement nos joueurs pour la rencontre de vendredi avec l’ESS, on doit renouer avec la victoire afin de continuer à donner du plaisir à nos fidèles supporters.
Le réveil de Tiaiba, c’est la bonne nouvelle pour le club, non ?
Je vous explique ce qui s’est passé avec Tiaïba, quand il est arrivé cet été au MCO, il traînait la réputation d’un grand buteur, malheureusement pendant les matches amicaux durant l’intersaison il n’a pas marqué, avec cette énorme attente, il se culpabilisait à chaque match lorsqu’il ne marquait pas. Désormais qu’il a renoué avec le chemin des filets, on pense qu’il ne va pas s’arrêter là, c’est tout le mal que l’on lui souhaite d’ailleurs.
Au MCO se sent-on coupable d’avoir précipité le départ de l’USB de l’entraîneur Omar Belatoui ?
Evidemment on est les premiers déçus, car Omar a fait, quand même, un bon travail à Biskra, avec une équipe qui a été remaniée à 70%, il avait besoin de temps pour trouver la meilleure formule, malheureusement pour lui notre équipe joue bien à l’extérieur, car devant un autre adversaire, l’USB aurait gagné le match certainement. Comme je l’ai dit, on est tristes pour lui, mais cela fait partie de la vie d’un entraîneur, on espère pour lui qu’il rebondira après dans un autre club.
- S.
……………………………….
Baba a passé la nuit à Biskra….
Le président du MCO qui a fait le voyage à l’aller avec l’équipe est resté à Biskra où il a répondu à l’invitation d’un ami. Hier tôt le matin, Baba avait pris le vol Biskra- Alger, une fois l’aéroport Houari Boumediene il a embarqué en fin de matinée sur le vol Alger- Oran.
… Lui et Belatoui se sont évités
Il n’est pas un secret pour personne, depuis le départ de Belatoui du club, les relations entre ce dernier et le président du MCO ne sont plus bonnes, illustration avant-hier à Biskra, les deux hommes se sont évité. A signaler que les joueurs du MCO, quant à eux, ils se sont dirigés avant le coup d’envoi vers le banc de l’USB pour saluer Belatoui.
Arrivée à 8h30
Ayant quitté Biskra une heure après la rencontre, la délégation mouloudéenne n’est arrivée à Oran qu’aux environs de 8H30. A noter que pendant le trajet, le bus s’est arrêté à trois reprises, dont une fois dans les environs de Batna, pour le dîner.
Heriat est resté chez lui
Hamza Heriat dont la famille réside à Biskra n’est pas rentré avec la délégation après la rencontre. En effet, il tenait à rendre visite à sa famille qu’l n’avait pas vue, selon lui, depuis trois mois.
Souibaah et Ouchène déposés à Alger
Les deux joueurs ont été déposés à l’entrée d’Alger, sinon pour les autres externes qui résident dans l’Algérois tels que Natèche ou Mekkaoui, ils sont rentrés avec la délégation à Oran.
Reprise à 16h
Au repos hier, l’équipe reprendra l’entraînement cet après-midi à 16h, au stade Ahmed Zabana.
…………………………..
Le réveil de Tiaïba
Muet pendant plusieurs semaines, Mohamed Tiaïba retrouve le sens du but. En effet, en l’espace d’une semaine, l’ancien baroudeur du RCR a claqué trois buts dont un sur penalty, c’est aussi l’autre bonne nouvelle pour les supporters du MCO et le président du club, qui avait insisté pour son recrutement cet été.