La formation usmiste renouera, cet après-midi à partir de 17h, avec le championnat national. Elle donnera la réplique à l’USMH pour le compte de la mise à jour de la 5e journée de la Ligue 1 Mobilis. Un derby algérois qui s’annonce palpitant entre deux formations qui visent les trois points.
Eliminés de la Ligue des champions africaine face au Wydad de Casablanca, les Rouge et Noir de l’USMA tenteront de remporter le derby algérois de cet après-midi pour oublier la désillusion de samedi dernier mais aussi pour renouer à l’occasion avec le succès après sept matchs de disette. Le capitaine Zemmamouche et ses coéquipiers savent bien que seule la victoire leur permettra de se refaire une santé après leur échec dans la prestigieuse compétition continentale et sont donc conscients de la responsabilité qui les attend, bien que leur moral ne soit pas au beau fixe. Seulement, ils doivent prendre leurs adversaires très sérieux et ne pas le sous-estimer. En effet, les Harrachis restent sur une belle victoire face à l’USM Blida et viendront à Bologhine avec l’ambition de confirmer leur réveil, surtout quand on sait que la bande à Hamadi Daou repose sur des joueurs capables de faire la différence à l’image de Banouh et Bouguèche, pour ne citer que ceux-là. En somme, la victoire demeure impérative pour les usmistes car un autre faux pas pourrait mettre l’équipe au bord de l’implosion.
Il faudra gagner tous les matchs en retard
Benkhemassa et consorts devront désormais mettre la déconvenue en Ligue des champions africaine aux oubliettes et se consacrer pour le championnat national. Leur objectif est clair, ils doivent décrocher le titre pour sauver la saison. En accusant quatre matchs en retard, respectivement face à l’USMH, le MCA, l’USB et l’ESS, ils devront réaliser le carton plein en arrachant les douze points mis en jeu pour espérer réduire l’écart qui les sépare de l’actuel leader, le CSC, en l’occurrence. Une mission difficile, mais pas impossible si les joueurs savent bien gérer leur calendrier en championnat pour s’installer sur le fauteuil de leader le plus vite possible et relancer ainsi la course pour le titre.
Pas de changements en vue
En ce qui concerne le onze qui livrera le derby de cet après-midi, le staff technique de l’USMA ne prévoit pas des changements et devrait reconduire le même onze ayant disputé le dernier match face au WAC. Sans surprise, Zemmamouche sera reconduit dans les bois pour garder la cage usmiste. Chafaï sera associé à Abdellaoui pour constituer la charnière centrale, tandis que Meftah et Benmoussa s’occuperont respectivement du couloir droit et celui de gauche. Dans l’entrejeu, Benkhemassa sera associé à Benguit pour assurer la récupération et relancer les attaques, tandis que Sayoud sera lui également reconduit dans l’animation de jeu. En fin, le trio offensif sera composé d’Yaya, Meziane et Darfalo et le moins que l’on puisse dire, tous les espoirs reposent sur ces trois attaquants pour secouer les filets harrachis. Dans tous les cas de figure, ce onze semble le mieux indiqué pour être d’entrée cet après- midi, mais reste à savoir que va décider le staff technique du club.
- S.
Yaya : «L’élimination est amère»
«On doit gagner face à l’USMH»
Titularisé pour la première fois cette saison face au WAC, Faouzi Yaya a été l’auteur d’une belle prestation, montrant ainsi ce dont il est capable. Il est bien parti pour être reconduit aujourd’hui à l’occasion du derby face à l’USMH. L’attaquant usmiste se dit très déçu après l’élimination de son équipe en Ligue des champions africaine, tout en affirmant que la victoire demeure impérative aujourd’hui pour se relancer.
Tout d’abord, quel commentaire faites-vous de votre élimination de la LDC face au WAC ?
C’est une élimination amère, très amère. On est toujours sous le coup de la déception, mais que voulez-vous qu’on fasse, c’est ça le football. Ce qui nous déçoit beaucoup, c’est que notre adversaire ne nous était pas supérieur et on aurait pu revenir au moins avec le nul, malheureusement, la chance ne nous a pas souri. Je demande pardon aux supporters, notamment ceux qui se sont déplacés avec nous à Casablanca.
A votre avis, quelles sont les raisons de cet échec ?
On est tous responsables de cet échec. Seulement, je n’arrive pas à comprendre ce qui n’a pas marché. Peut-être que c’est à cause du manque de concentration. Aussi, j’avoue que l’arbitre n’a pas été correct. Il nous a privés d’un penalty valable et s’il l’avait accordé, le match aurait certainement connu d’autres débats. Désormais, on doit mettre ladite élimination aux oubliettes et se consacrer pour le championnat national.
Justement, vous renouez aujourd’hui avec le championnat à l’occasion du derby face à l’USMH, comment se présente-t-il pour vous ?
C’est un important rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater. Pour se refaire une santé après notre élimination en Ligue des champions africaine, seule la victoire comptera dans cette rencontre. On devra arracher le maximum de points de nos matchs en retard afin de gravir des échelons au classement général du championnat.
Quelle idée avez-vous de votre adversaire ?
On aura en face un adversaire qui devra gagner pour s’éloigner de la zone rouge et on devra s’en méfier. L’équipe de l’USMH est connue pour son beau football et notre mission s’annonce ardue. Comme je vous l’ai dit, on n’a d’autres choix que de gagner et les trois points resteront à Bologhine.
Vous attendez-vous à un bon accueil de la part de vos supporters ?
Je l’espère bien. Ils savent bien qu’on a consenti d’énormes efforts pour revenir avec la qualification, malheureusement, ça n’a pas marché. On leur demande de continuer à nous soutenir afin de réaliser les meilleurs résultats possibles en championnat.
Parlons de vous, vous avez effectué votre baptême du feu face au WAC, êtes-vous satisfait de votre prestation ?
Franchement, je suis amplement satisfait de ma prestation dans la mesure où j’ai donné le meilleur de moi-même, tout en appliquant les consignes du coach à la lettre. N’oubliez pas que je suis revenu d’une méchante blessure et au fil des matches je serai beaucoup mieux.
A. S.
Après l’élimination de l’USMA en LDC
Haddad s’adresse aux supporters
«Au lendemain de cette élimination amère en demi-finale de la Ligue des champions africaine, je tiens à adresser un message à tous les amoureux de l'USM Alger, certes, pleins d’amertume, mais porteurs d’espoir. En ma qualité de président, et au nom des joueurs, staff technique et personnel du club, je tiens à exprimer mes regrets à tous ceux qui ont nourri l’espoir de voir l’USMA remporter le titre africain. Ils doivent savoir, qu’au même titre qu’eux, nous avons tous été affectés par cette élimination, que nous sommes tous déçus et remplis de chagrin de ce manque de réussite qui nous a empêchés, encore une fois, de brandir ce trophée qui manque au palmarès de notre cher club. Nous nous sommes préparés toute la saison et nous avons mis à la disposition de l'équipe tous les moyens nécessaires, avec pour objectif de remporter cette coupe africaine, mais le destin en a voulu autrement. Nous savons pertinemment la valeur de ce trophée, nous connaissons la passion des supporters envers cette compétition qui est devenue depuis quelques années le principal rêve de tous les amoureux du club. C'est pourquoi, depuis notre arrivée à l'USM Alger, nous avons fait de ce titre le principal objectif de notre projet, à savoir enrichir le palmarès de l'USMA, en accrochant la première étoile sur notre maillot. Après une absence de huit ans, nous avons fait notre grand retour sur la scène africaine en disputant la finale de l’édition 2015. Nous avons été éliminés de l'édition en cours, mais nous devons tirer tous les enseignements, afin de corriger nos erreurs pour mieux aborder les prochaines échéances.
Nous n’abdiquerons pas, même si certaines personnes, malheureusement, guettent la moindre contre-performance de l’équipe pour reprendre leur cabale de déstabilisation du club. Plusieurs personnes travaillent jour et nuit pour faire avancer le projet, mais pour y aller de l'avant, l’implication de toute la famille usmiste est plus que nécessaire. Nous devons vite nous remobiliser autour de l’équipe pour faire oublier la déception et la remplacer par des succès. »
Unis nous sommes, unis nous resterons.