En se déplaçant hier au 5-Juillet, on a appris que le stade ouvrira ses portes dans 12 jours. Or, la Ligue nationale de football a programmé le grand derby algérois USMA-MCA le 31 octobre prochain, dans sept jours. Sera-t-il programmé au 5-juillet ou à Omar Hamadi ? C’est à cette question qu’on a tenté d’avoir des réponses.
Dernièrement, on avait annoncé sur ces mêmes colonnes qu’un nouveau gazon avait été placé et que les travaux avançaient à grande allure. Hier, on est passé au stade afin de voir l’évolution de ces travaux. On apprend de source proche des responsables du stade que tout se déroule à merveille et que d’ici 12 jours, le temple du 5-Juillet sera prêt à accueillir des matches. Toutefois, le choc entre Mouloudéens et Usmistes a été reporté, car les deux équipes veulent jouer dans ce grand stade afin d’assurer le grand spectacle dans les gradins et sur le terrain. Pour cette raison, le grand derby algérois a été reporté à une date ultérieure. A ce sujet, Kerbadj nous avait déjà déclaré : «Le derby MCA-USMA se jouera quand le 5-Juillet sera prêt.» Seulement, le président de la Ligue nationale de football ne peut pas attendre une éternité et pour cela, il a programmé la rencontre le 31 octobre prochain, dans 7 jours exactement. Mais à cette date, cette grande affiche ne peut pas être programmée au 5-Juillet, le stade ne sera prêt que dans deux semaines maximum. Les responsables vont-ils attendre encore un peu pour permettre que ce grand derby se joue au 5-Juillet ? Une question qu’on a posée au président de la LFP.
Kerbadj : «On peut reporter le derby au 7 novembre si…»
Le président de la Ligue nationale de football, Mahfoud Kerbadj nous a déclaré : «Le derby entre l’USMA et le MCA est programmé pour le 31 octobre prochain.» On a informé Kerbadj qu’on a fait le déplacement au 5-Juillet et qu’on a appris que le terrain sera prêt dans 12 jours. Kerbadj nous répond : «On peut reculer le derby au 7 novembre si le 5-Juillet ouvre bientôt. On ne peut pas attendre deux ou trois mois, ce n’est pas possible.» Ainsi, si les travaux seront finis dans les délais prévus, le derby entre Mouloudéens et Usmistes se jouera au 5-Juillet pour le grand bonheur des deux galeries qui se retrouveront pour faire le show comme à l’accoutumé.
Tout le monde croise les doigts pour que cette rencontre se joue au 5-Juillet et si tout va bien, le 7 novembre prochain, le Doyen disputera son grand derby contre le voisin usmiste. Un rendez-vous que les deux galeries attendent avec impatience vue leur rivalité fraternelle et éternelle.
Le Mouloudia veut jouer le 21 novembre
Les responsables du vieux club algérois ne veulent jouer le grand derby algérois ni le 31 octobre à Bologhine ni le 7 novembre au 5-Juillet. Le DGS, Kamel Kaci Saïd, comme l’entraîneur Bernard Casoni ne veulent pas jouer dans le stade de l’USMA. «Avant le report du derby à cause de la fermeture du 5-juillet, aucun des responsables des deux clubs ne voulait jouer à Bologhine, même le ministère de la Jeunesse et des Sports était contre. Il est hors de question de jouer à Bologhine», dira KSK. Quant à la date du 7 novembre prochain où la Ligue compte programmer le derby dans le cas où le stade du 5-Juillet est opérationnel, les dirigeants du MCA sont contre cette date, d’autant que l’équipe jouera un autre derby le 4 novembre contre la solide formation de Paradou. Cependant, les Mouloudéens comptent envoyer une correspondance à l’instance de Mahfoud Kerbadj pour leur proposer de jouer le grand derby algérois le 21 novembre prochain. Une date qui arrange les deux équipes puisque après la journée du 17 novembre, les deux équipes vont jouer les 32e de finales de la coupe d’Algérie le 24 et le 25 novembre prochains.
Une chose est sûre, le grand derby algérois USMA-MCA se jouera le 7 ou le 21 novembre si le 5-juillet sera opérationnel dans 12 jours.
- Z.
L’échographie n’a rien révélé hier :
Boulekhoua : «Je reprendrai face au Paradou»
L’ancien défenseur de l’USMH, Zinou Boulekhoua, va renouer avec la compétition officielle après le match de samedi contre la formation de Blida.
Le défenseur du MCA, qui souffrait d’une lésion à la cuisse, va reprendre les entraînements après le match de samedi qui opposera l’USMB au MCA à Blida. Boulekhoua, qui reste l’une des meilleurs recrues du mercato estival après ses belles prestations en coupe de la CAF et en championnat, a passé une échographie hier pour se rassurer sur sa blessure. Cette échographie n’a rien révélé et le joueur, qui continuera les soins durant toute la semaine, sera de retour aux entraînements dimanche prochain. «Dieu merci, ma blessure n’est pas méchante. J’ai passé une échographie aujourd’hui et elhamdoulilah, elle n’a rien révélé. Je vais passer un contrôle chez le médecin de l’EN, le Pr Yekdah, pour qu’il me donne le feu vert pour la reprise. D’après le médecin de l’équipe, si tout va bien, je reprends en début de la semaine prochaine et Incha Allah je serais opérationnel pour le match contre le Paradou», nous a déclaré l’ancien joueur de l’USMH.
- Z.
Casoni : «Attendre tout ce temps pour jouer à Bologhine, c’est décevant»
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger, comme tous les amoureux du ballon rond, sont contre la domiciliation du derby algérois USMA-MCA au stade Omar Hamadi de Bologhine.
Le technicien du MCA nous a déclaré hier qu’un tel derby doit se jouer dans un grand stade comme le 5-juillet : «Tout le monde était contre de jouer le derby au stade de Bologhine et attendre tout ce temps pour jouer finalement à Bologhine, c’est vraiment décevant. J’espère que la Ligue va penser aux milliers de supporters pour faire jouer ce match 5-Juillet. Je pense qu’on peut le reporter pour le mois de novembre, les responsables de la Ligue vont trouver une date qui arrangera les deux équipes.»
- Z.
Il était l’un des meilleurs joueurs de l’équipe face à la JSK
CEO : «On ira à Blida pour gagner»
Auteur d’une très belle prestation face à la JSK, le jeune milieu de terrain, Hichem Chérif El Ouezzani, est convaincu que le doyen a signé son vrai départ lors du clasico. Il promet aux supporters que le vieux club algérois ira à Blida pour glaner les trois points de la victoire.
En effet, parmi les joueurs qui se sont illustrés dans le clasico, Hichem Chérif El Ouezzani a réussi son match. A la fin du match, Bernard Casoni l’a félicité pour son bon match et lui a demandé de continuer de jouer de la sorte. Contacté par nos soins hier pour qu’il nous parle du clacsico et du match contre Blida, CEO dira : «Face à la JSK, on était condamnés à gagner. On était sous pression, mais Dieu merci, on a glané les trois points de la victoire qui nous ont permis de reprendre confiance et d’attaquer les prochains matchs avec un moral en acier. Maintenant, on doit confirmer ce bon résultat samedi prochain contre l’USMB. Certes, ce ne sera pas un match facile, comme le pensent certains, mais comme je vous l’ai déjà dit, on doit gagner pour confirmer notre bon résultat du clasico. Blida traverse une crise de résultat, mais elle a de bonnes individualités. Donc, on doit être méfiant et jouer ce match avec une grande volonté et détermination pour sortir victorieux.»
- Z.
Chaouchi sera présent face à l’USMB
Le gardien du MCA Faouzi Chaouchi s’est rétabli de sa blessure et il sera apte samedi contre l’USMB. Bernard Casoni va certainement aussi faire confiance à Chaâl qui a sorti un grand match contre la JSK pour le match de samedi contre les gars de la ville des Roses.
Il alignera le même onze contre Blida
Casoni reconduit les vainqueurs du clasico
Après avoir essayé plusieurs onze depuis le début de la saison, Bernard Casoni avoue avoir son onze-type pour jouer les prochains matchs du championnat. Casoni va opter pour le même onze contre l’USMB qui a été aligné face au MCO et la JSK.
Le Mouloudia jouera encore une fois un match très important le week-end prochain contre la lanterne rouge l’USMB. La victoire est impérative pour les camarades de Hachoud pour continuer sur cette série de bons résultats et aussi retrouver le haut du tableau. Depuis le début de la saison, on a reproché à Casoni les nombreux changements dans son onze, mais le technicien français, qui a découvert le championnat algérien et ne connaît pas les joueurs du MCA, a tenu à expliquer ses choix : «J’ai pris l’équipe en main à une vingtaine de jours du début de la compétition. Lors du stage en France, on n’a pas beaucoup joué des matchs amicaux. C’est la raison pour laquelle, je fus obligé de changer mon onze à chaque fois dans les premiers matchs du championnat. Depuis le match du MCO, l’équipe-type s’est dessinée, mais il reste quand même des déchets dans le jeu. On doit encore travailler pour être au top du top», dira Casoni.
Pour le match de Blida, le technicien corse du Mouloudia n’apportera aucun changement dans le onze qui a joué le clasico contre la JSK. Le gardien Chaal, qui a sorti un grand match, sera reconduit face à l’USMB. Le quatuor de la défense sera composé de Hachoud, Boudebouda, Mebarakou et Bouhenna. Au milieu du terrain, ça sera aussi le même trio Bendebka, CEO et Amada, alors qu’en attaque, Derrardja sera associé à Nekkache et Balegh. Sauf des blessures de dernière minute, ce sera ce onze qui débutera la partie contre l’USMB sur la pelouse du stade Brakni.
En somme, les Mouloudéens, qui ont repris confiance, sont déterminés à enchaîner une autre victoire, surtout que l’adversaire est la lanterne rouge. Le Mouloudia ne veut pas rater cette occasion pour retrouver le haut du tableau en attendant de jouer le match retard contre les Rouge et Noir de Soustara.
- Z.
Casoni et Malek ont visionné le match de Blida contre l’USMBA
Le staff technique du MCA n’a pas eu beaucoup de temps pour savourer la victoire arrachée lors du clasico face à la JSK. Bernard Casoni et Hakim Malek, qui est l’homme de l’ombre qui fait le gros travail, ont visionné le dernier match à domicile de l’USMB contre l’équipe de Bel-Abbès pour étudier le jeu de cette équipe blidéenne. Les deux hommes ont relevé les points forts et faibles de l’USMB et ont d’ores et déjà préparé un plan pour piéger cette équipe et revenir avec les trois points de la victoire. Casoni ne veut pas s’enflammer puisqu’il a fait savoir à ses joueurs que le match ne sera pas facile face à cette équipe de l’USMB qui fera tout pour arracher sa première victoire.
Malek s’est déplacé à Blida pour voir l’état du terrain
L’adjoint de Bernard Casoni ne laisse rien au hasard puisque, hier, il s’est déplacé à Blida pour voir le stade de Brakni et connaître les dimensions du terrain et aussi la qualité du tartan afin de préparer le plan de jeu de son équipe pour que les camarades de Hachoud réussissent leur match et reviennent avec le gain du match.
Les Chnaoua savourent l’élimination du Club Africain
Les supporters du MCA n’ont pas cessé de chambrer les supporters de leur adversaire le Club Africain en quart de finale de la coupe de la CAF après leur élimination en demi-finale de cette compétition face aux Sud-Africains sur le terrain de Rades sur le score de 3-1. Les supporters du MCA, qui ont très mal digéré la défaite de Rades après un arbitrage scandaleux, ont envahi les réseaux sociaux des supporters du Club Africain pour dénoncer que leur qualification en demi-finale de la coupe de la CAF n’était pas méritée et que, si ce n’était pas l’arbitrage qui les a aidés, le MCA aurait joué cette demi-finale et fait mieux que le Club Africain qui a perdu le match à domicile après le match nul ramené de Johannesburg.
Demou et Azzi de retour face au PAC
Les deux défenseurs centraux du Mouloudia d’ Alger Ayoub Azzi et Abdelghani Demou ne seront pas concernés par le match de samedi contre l’USMB. Selon le staff médical, ces deux éléments, indisponibles pendant dix jours, vont renouer avec la compétition officielle lors du derby qui opposera le PAC au MCA.
Reprise aujourd’hui à 16h30
Les poulains de Bernard Casoni reprendront aujourd’hui à 16h30 au complexe sportif d’Ain Benian le chemin des entraînements pour préparer leur match du championnat face à l’USMB.
Casoni exige la présence de tous
L’entraîneur Bernard Casoni a exigé de tous les joueurs d’être présents à la reprise des entraînements y compris les joueurs blessés. Le technicien corse compte s’adresser à ses joueurs pour les sensibiliser et les motiver pour réussir leur match contre Blida.
Mebarakou : « Les problèmes de
Blida ne nous intéressent pas, on doit gagner »
Le défenseur du MCA Zidane Mebarakou a joué son premier match de la saison face à la JSK. Il a réussi un bon match et Casoni compte le reconduire ce week-end face à l’USMB. L’ancien joueur du MOB est très optimiste de voir son équipe revenir avec la victoire et promet de réaliser un grand match.
Avec du recul, quel est votre sentiment après la victoire dans le clasico ?
Franchement, c’est une victoire qui nous a fait beaucoup de bien, surtout après les mauvais résultats enregistrés depuis le début de la saison. Je pense que cette victoire est bonne pour le moral et ça sera le vrai MCA pour cette nouvelle saison.
Vous ne pensez pas que les mauvais résultats étaient dus davantage à l’inefficacité des attaquants ?
C’est vrai qu’on pratique du beau football basé sur les passes courtes, malheureusement on rate beaucoup d’occasions. Je pense que le problème était plus mental, mais après les deux buts marqués par Derrardja, je suis persuadé que les attaquants sont libérés psychologiquement. Face à Blida, d’autres attaquants vont marquer.
Peut-on dire que le match de Blida sera une simple formalité puisque cette équipe ne gagne plus ?
Je ne suis pas d’accord avec vous. Le match de Blida sera plus difficile que le clasico. Les Blidéens vont faire tout pour gagner leur premier match, mais de notre côté, on ne va pas se laisser faire ; nous allons tout faire aussi pour enchaîner une deuxième victoire afin de retrouver le haut du tableau.
Votre entraîneur a déclaré qu’il exige une victoire…
Le coach a tout à fait raison d’exiger de nous une victoire. On a un bon groupe et on doit confirmer notre résultat face à la JSK ce samedi pour montrer à tout le monde que le MCA arrive. Un grand club comme le Mouloudia doit jouer les premiers rôles. Face à l’USMB, on va faire tout pour glaner les trois points de la victoire.
Comment jugez-votre prestation personnelle dans le clasico ?
Tout le monde sait que je n’ai joué aucun match depuis le début de la saison. Je pense que j’ai réalisé une prestation correcte. J’espère que, face à Blida, je ferai tout pour montrer que je mérite une place de titulaire.
- Z.