Le CR Belouizdad s’apprête à livrer un rendez-vous capital ce samedi contre l’USM Alger au stade Omar Hamadi de Bologhine, et ce, dans le cadre la 9e journée de la Ligue 1 Mobilis.
Un derby qui intervient dans un contexte particulier pour les Rouge et Blanc qui traversent des moments difficiles. Outre l’incapacité de l’équipe à gagner le moindre le duel depuis cinq journées se contenant d’une série de matches nuls, les Belouizdadis sont confrontés à l’épineux problème des blessures. L’infirmerie de club ne désemplit pas provoquant, du même coup, la perturbation de la préparation du derby contre les Rouge et Noir de Soustara. Le staff technique déplore cette situation qui ne lui permet pas de mettre à exécution son plan de préparation du derby de samedi prochain. Trois joueurs et pas des moindres ne joueront pas officiellement le derby. Il s’agit des attaquants Aribi et Hamia, ainsi que du milieu de terrain Tarikat. Ils souffrent de blessures dont ils n’arrivent pas encore à se débarrasser. S’y ajoute la défection (chronique) de l’autre milieu de terrain, Lemhène, convalescent. Sans oublier aussi l’absence du défenseur Bouchar, sous le coup de la suspension. Les déboires du staff technique du Chabab de Belouizdad ne s’arrêtent pas là puisque deux ‘’grosses pointures’’ de l’équipe demeurent incertaines également pour cause de blessures. Les joueurs concernés sont les défenseurs latéraux Cherbira et Belaïli. Autant d’inconvénients qui mettent l’encadrement technique belouizdi dans une position le moins que l’on puisse dire inconfortable. L’entraîneur adjoint, Bensmaïn, qui assure l’intérim en l’absence du Franco-Bosniaque, Todorov, fait contre mauvaise fortune bon cœur mettant en œuvre toutes les variantes possibles à même de trouver des solutions efficaces. L’objectif est de trouver un onze en mesure de jouer et de contrer Usmistes.
Soucis offensifs
Les soucis du staff technique résident surtout dans le compartiment offensif où les défections d’Aribi et Hamia compliqueraient vraiment la tâche de trouver une composante offensive. Des jeunes comme les Aïchi et Bechou appuyés par un certain Lakroum sauront-ils offrir des solutions de rechange efficaces au staff technique ? Ne serait-il pas temps pour l’entraîneur belouizdadi d’ouvrir la porte à la nouvelle recrue Sayah pour tenter de monter ce dont elle est capable ?
Rafik K.
Bensmaïn : «Motivation et concentration, les clés du derby»
L’entraîneur adjoint des Rouge et Blanc de Laâqiba, Saber Bensmaïn, veille sur la préparation de l’équipe en prévision du derby contre l’USMA. Tout en soulignant les difficultés rencontrées dans la préparation de l’équipe en raison de la multiplication des blessés, le technicien en question estime que la motivation et la concentration pourraient constituer les clés du derby.
Comment se déroule la préparation pour le prochain derby contre l’USMA ?
Je ne vous cache pas que le staff technique est quelque peu inquiet en raison de l’état physique de certains joueurs. Nous éprouvons des difficultés à appliquer notre plan de préparation pour ce rendez-vous algérois. Outre les joueurs qui ne joueront pas officiellement le match de ce samedi à Bologhine, il faut souligner que ne nous sommes pas encore fixés sur certains autres joueurs qui sont toujours incertains. Cela est un grand handicap pour nous afin de bien préparer le derby. A l’exception de ces contraintes, je dirais que la préparation se déroule dans des conditions normales. Les joueurs travaillent sérieusement pour tenter de relever le défi contre l’USMA. Nous œuvrons toujours dans le sens de mettre nos joueurs dans une bonne situation de concentration et de récupération.
Justement, dans quel état d’esprit se trouvent les joueurs après cette série maudite de matches nuls ?
La situation de l’équipe ne mérite pas autant de polémique. C’est vrai que nous n’arrivons pas encore à gagner depuis cinq matches, mais nous sommes toujours invincibles. Et puis, je dirais que l’équipe joue bien. Malgré la succession des matches nuls, je pense que nos joueurs sont plutôt convaincants sur le plan de la qualité de jeu. C’est à nous maintenant de chercher à provoquer ce déclic tant attendu.
Le derby contre l’USMA n’offre-t-il pas, selon vous, une bonne opportunité de provoquer le déclic ?
Oui, je suis d’accord avec vous. Nous devons avoir une bonne réaction contre l’USMA à même de provoquer le déclic. Mais une victoire, il faut aller la chercher. C’est à nos joueurs de se montrer bien appliqués dans ce match afin d’atteindre l’objectif souhaité. Cela ne sera pas facile devant une bonne équipe de l’USMA renfermant des joueurs de qualité et d’expérience.
Quelles seront les clés du derby ?
Je crois que la concentration est le facteur important si on veut réussir notre mission. Nos joueurs doivent se montrer bien concentrés sur la surface de jeu, et ce, pendant toute la partie. La moindre déconcentration risque de nous être fatale. Je pense aussi que la motivation est un autre paramètre qu’il faudra prendre en considération pour le derby.
- K.
Chebira et Belaïli ont ressenti des douleurs
Le défenseur latéral Abdallah Chebira continue à entretenir le suspense. Le staff technique n’est toujours pas fixé sur la participation du joueur en question lors du derby de samedi contre les Rouge et Noir. Après avoir donné des signes positifs lors de la séance d’entraînement de mardi dernier à Bensiam, tout a été, au grand dam du staff technique, remis en cause pendant l’entraînement d’hier au 20-Août. Chebira a ressenti, une nouvelle fois, des douleurs. D’où les prévisions, du coup, de sa défection ce samedi. Une décision finale sera prise au plus tard demain (vendredi) au sujet de Chebira. Même cas de figure pour l’autre latéral, Amir Belaïli, qui a ressenti hier des douleurs. Sa participation contre l’USMA est toujours inscrite au registre de l’incertitude.
- K.
Hamia, Tarikat et Lemhène en solo
Les milieux de terrain Bilel Tarikat et Mokhtar Lemhène, ainsi que l’attaquant Mohamed-Amine Hamia étaient présents hier au stade du 20-Août à l’occasion de la séance d’entraînement. Les joueurs en question ont travaillé à l’écart du groupe sous l’encadrement du staff médical. Tarikat, Hamia et Lemhène ne sont pas concernés par le derby de ce samedi.
Pas de souci pour Naâmani
Devant la multitude des blessés déplorée dans l’effectif des Rouge et Blanc de Laâqiba, des informations plutôt positives proviennent du joueur de la charnière centrale. Il s’agit, en effet, de Mohamed Naâmani. Ce dernier enregistre une nette amélioration de sont état de santé et sa blessure ne devrait pas l’empêcher de jouer contre l’USMA. L’ancien Chélifien s’est entraînés normalement hier avec le groupe au 20-Août. Il devra tenir ce samedi sa place dans le onze de départ aux côtés de Draoui, Khoudi et Zenasni pressentis de remplacer respectivement Belaïli, Bouchar et Chebira.
- K.
Les supporters encouragent les joueurs
Des supporters se sont rendus mardi à Bensiam où les coéquipiers du gardien Abdelkader Salhi s’entraînaient. L’objectif de cette descente des amoureux du Chabab est d’encourager les joueurs en prévision du derby contre l’USMA. Un geste qui aura fait du bien au groupe dont le moral est quelque peu affecté après le match nul (au goût d’une défaite) concédé la journée écoulée à domicile face au leader constantinois.
Todorov attendu aujourd’hui
Le Chabab de Belouizdad se prépare cette semaine sans son entraîneur Ivica Todorov. Une absence forcée et justifiée du technicien franco-bosniaque qui s’est rendu après le match contre le CSC en France pour renouveler son visa. Selon des informations recueillies auprès de l’administration du CRB, le patron du staff technique est attendu aujourd’hui à Alger, et ce, après avoir réglé son problème. Todorov sera, du coup, sur le banc ce samedi pour diriger ses joueurs face à l’USMA.
Retour hier au 20-Août
Après s’être entraînés mardi à Bensiam, les Rouge et Blanc de Belouizdad sont retournés hier au stade du 20-Août pour poursuivre leur préparation en prévision du derby. Ils continueront de s’y entraîner aujourd’hui et demain. La liste des 18 sera communiquée, apprend-on, juste après la dernière séance d’entraînement de vendredi.