Depuis quelques années, les relations sont tendues entre les Mouloudéens et les Blidéens. Le match de ce samedi, bien qu'il ne soit pas d’une grande importance, se jouera avec un renfort du service de sécurité pour éviter tout dérapage des deux galeries.
La saison dernière, le Mouloudia d'Alger a joué la finale de la Supercoupe au stade de Mustapha-Tchaker de Blida contre les Rouge et Noir de Soustara. Les supporters du MCA ont connu l'enfer à la fin du match quand le bus de l'équipe a été saccagé par des supporters de l'USMB, alors que l'équipe de la ville des Roses évoluait en L2. Ce jour-là, certains joueurs du MCA, à l'instar de Kacem Mehdi, ont contracté des blessures suite à des jets de pierres. Pour le match de ce samedi, une source nous a révélé que le service d'ordre sera renforcé au stade Brakni pour éviter les dérapages des supporters afin que la rencontre se déroule dans les meilleures conditions. Par ailleurs, la direction du stade Brakni a réservé 700 places pour les supporters du MCA dans la tribune réservée aux visiteurs. Les supporters du Mouloudia, plus nombreux ce samedi à Blida, risquent de ne pas avoir accès au stade puisque le quota des tickets est arrêté à 700. Cependant, les responsables des deux clubs ont lancé un appel pour que ce match soit celui de la réconciliation des deux galeries comme c'était le cas entre le MCA et l'USMH. Une chose est sûre, le service d'ordre sera renforcé pour le rendez-vous de ce samedi entre l'USMB et le MCA ; les deux galeries doivent montrer une bonne image quel que soit le résultat de la rencontre, même si l'USMB et le MCA ont besoin des trois points de la victoire.
- Z.
Derrardja : « Je veux encore marquer ce samedi »
Auteur d'un doublé le week-end dernier lors du clasico contre la JSK, le meneur de jeu du MCA Walid Derrardja veut refaire le coup ce samedi à l'occasion du match de la 9e journée contre la formation de Blida.
L'enfant de Boudouaou a retrouvé le chemin des filets face à la JSK. Les deux buts l'ont libéré et compte marquer face à la lanterne rouge du championnat même si le match se déroulera sur le stade de Blida. Cependant, Derrardja reconnaît que la mission de son équipe ne sera pas facile face à une formation qui fera tout pour enregistrer sa première victoire du championnat : « C'est le match de la confirmation pour nous après notre victoire avec l'art et la manière au clasico face à la JSK. Certes, ça ne sera pas facile devant une équipe qui est en crise de résultat et qui va se donner à fond pour gagner son premier match de la saison, mais de notre côté, on est conscients de la tâche qui nous attend. Comme je vous ai dit, après le match de la JSK, on ira à Blida pour glaner les trois points de la victoire », dira Derrardja avant de poursuivre quant aux clés de ce match et aussi son intention de marquer au moins un but : «Comme tout le monde a remarqué, le Mouloudia pratique le meilleur football du championnat. On domine nos adversaires de bout en bout, mais on a péché dans le dernier geste. J'espère que ce samedi, on va refaire le coup de la JSK. Personnellement, je suis très optimiste de revenir avec les trois points de la victoire. J’espère marquer un but qui permettra à mon équipe de gagner le match», nous a déclaré Derrardja.
- Z.
USMA-MCA programmé le 7 novembre au 5-Juillet
Le Mouloudia dit non
C'est officiel, la Ligue nationale a annoncé sur son site que le grand derby algérois entre l'USMA et le MCA se jouera au 5-Juillet après avoir reçu une correspondance de la direction de l'OCO l'informant que cette enceinte sera prête pour abriter les matchs du championnat.
Comme nous l'avons annoncé sur ces mêmes colonnes, le grand derby algérois sera programmé le 7 novembre au 5-Juillet. L'instance de Kerbadj l’a confirmé hier sur son site officiel. Pour rappel, le président de la Ligue avait l'intention de programmer le derby au stade Omar-Hamadi le 31 octobre, mais après avoir reçu une lettre de la direction du temple olympique hier au début de la matinée, le président de la LFP a décidé de programmer ce grand rendez-vous, qui tient en haleine les supporters des deux clubs et même tous les Algériens, le 7 novembre comme l’a souhaité Bernard Casoni qui va découvrir l'ambiance du stade olympique pour ce grand derby algérois où les deux galeries vont assurer le spectacle dans les gradins, comme c'était le cas depuis des années. «C'est une bonne décision de jouer le derby au stade 5-Juillet, car un grand match doit se jouer dans un grand stade», dira Casoni.
Par ailleurs, les responsables du Mouloudia, qui ne voulaient pas jouer le grand derby à Omar-Hamadi de Bologhine, ont refusé la date du 7 novembre. Le DGS Kamel Kaci-Saïd a contacté officiellement Mahfoud Kerbadj, hier, pour reporter la date du derby du 7 pour le 21 novembre. Pour KSK, le 21 arrangera les deux équipes : «Ce n'est pas normal de jouer un tel derby à deux jours d'une autre journée de championnat. Nous, on jouera le derby contre le Paradou le 4 et la Ligue vient de programmer le derby le 7 novembre. Je ne vous cache pas que je viens tout juste de solliciter le président de la Ligue. Je lui ai fait savoir qu'on refuse la date du 7 novembre pour jouer le grand derby algérois.»
Par ailleurs, comme le stage de l'équipe nationale débutera le 6 novembre, si des joueurs des deux clubs sont convoqués, là la Ligue nationale sera dans l'obligation de reporter le match au 21 novembre prochain ou à une autre date pour que les deux équipes disposent de toutes leurs armes afin de jouer ce match qui tient en haleine tous les Algériens.
Même si les Mouloudéens souhaitent ne pas jouer le 7 novembre, la LFP ne compte pas changer la date ; le match sera maintenu pour cette date sauf changement de dernière minute surtout si les Usmistes vont aussi refuser de jouer le 7 novembre. Affaire à suivre.
- Z.
Réunion au stade Hadjout mardi soir
KSK rassure les joueurs pour leur argent
Kamel Kaci-Saïd a tenu à rassurer ses joueurs pour leur argent mardi au stade Hadjout. KSK a promis que dans les prochains jours, la direction du club va leur verser quelques salaires, mais en contrepartie, il a exigé les trois points de la victoire face à l'USMB.
Avant le début de la séance d'entraînement qui s'est déroulée au stade de Hadjout au 5-Juillet, KSK s'est réuni avec ses joueurs pendant une vingtaine de minutes pour leur parler du problème d'argent. Le DGS du MCA était clair avec ses joueurs au sujet de leur salaire : «Depuis que la Sonatrach a pris le MCA, il n'y a eu aucun problème pour vos salaires. Tout le monde a touché son argent au dernier centime. Je vous rassure que bientôt vous allez percevoir quelques salaires. Mais je veux en contrepartie de bons résultats. Je veux que vous soyez concentrés sur le match de Blida afin de le gagner et remonter dans le classement. Même si l'USMB est la lanterne rouge du championnat, il faut savoir que ça sera un match difficile. Alors, je veux des guerriers ce samedi à Blida qui ne reculent devant rien pour glaner les trois points de la victoire et confirmer notre résultat face à la JSK», dira KSK.
Après la fin de la réunion, les joueurs du MCA semblaient rassurés du discours de leur président KSK. Ils lui ont promis de faire tout leur possible pour revenir avec le gain du match face à l'équipe de la ville des Roses.
- Z.
Casoni : «Je ferai jouer ceux qui sont à 100%»
L’entraîneur mouloudéen, Bernard Casoni, tentera d’aligner les joueurs les plus en forme face à Blida, même si peu de changements seront opérés dans le onze.
Le Mouloudia Club d’Alger continue sa préparation en prévision de la prochaine rencontre face à l’USMB. Les entraînements se déroulent dans une très bonne ambiance après que l’équipe ait réussi un bon résultat face à la JS Kabylie. Le premier responsable du staff technique mouloudéen, qui s’est exprimé lors de la séance de la reprise, tente de donner la chance à tous ses joueurs mais alignera ceux qui seront les plus en forme pour le match de samedi à Blida. «Je ne ferai jouer que ceux qui sont à cent pour cent de leur forme physique. Il y a des joueurs qui sont restés assez longtemps en arrêt. Donc, pour le moment, on n’a pas encore tranché. Même en ce qui concerne les blessés, on va attendre et voir quand ils vont rentrer dans le groupe. On n’est pas là pour punir quelqu’un ou quoi que ce soit. Celui qui mérite joue. En tout cas, lors de chaque entraînement, tout est remis en question.» Pour Bernard Casoni, la prochaine rencontre sera l’occasion de confirmer le dernier bon résultat et ainsi prouver que le long travail de l’équipe commence à donner ses fruits. Les joueurs de leur côté se donnent à fond et tentent de tout faire afin de convaincre leur entraîneur pour leur donner une place de titulaire. Il faut dire que la concurrence est rude et que certains ont beaucoup de difficultés afin de s’imposer. En tout cas, pour la prochaine rencontre, l’entraîneur du Mouloudia Club d’Alger ne devrait pas apporter des changements et pourrait aligner la même équipe qui a remporté le Clasico.
«J’ai deux bons gardiens»
Pour ce qui est du choix du gardien de but pour la prochaine rencontre, Bernard Casoni semble vouloir aligner une nouvelle fois Farid Chaâl. «Chaouchi ça fait dix jours qu’il est à l’arrêt, donc laissons faire les choses. Comme je l’ai déjà dit, j’ai la chance d’avoir deux bons gardiens, donc chacun travaille et on verra en temps voulu. En tout cas, ce n’est pas un problème car je préfère avoir deux bons choix plutôt qu’un seul.» Il faut dire que Chaâl a été l’un des meilleurs joueurs sur le terrain face à la JSK et a sauvé son équipe à plusieurs reprises. Il sera donc sans aucun doute présent face à l’USMB.
«On doit confirmer les bons résultats»
L’entraîneur mouloudéen a ensuite continué : «Cela fait deux mois que l’on travaille, on est partis avec du retard, à chaque match on pense qu’il y a de la progression. Maintenant si on veut être une bonne équipe, il faut confirmer les résultats, ce n’est pas faire un match de temps en temps. Pour aller loin en championnat il faut confirmer à chaque match.» Et d’ajouter : «On est dans un projet de jeu qui a pris un peu de temps à se mettre en place et ainsi pouvoir faire la différence, car le Mouloudia c’est de gagner mais de bien jouer aussi. C’est ce que l’on a essayé de faire contre la JSK et on l’avait commencé à Oran aussi, ça a pris un peu de temps mais maintenant il faut confirmer tout cela. Mais c’est avec cette philosophie de jeu que l’on arrivera à durer dans le championnat. »
«Le cas Aouedj n’est pas d’actualité»
Bernard Casoni a aussi parlé de Sid- Ahmed Aouedj qui a été écarté de l’équipe. «On en a déjà parlé et on verra quand il reviendra. Pour l’instant, ce n’est pas d’actualité.» Reste à savoir maintenant quand il sera de retour surtout qu’il est un élément important au sein de l’effectif mouloudéen.
«Le plus important, c’est le championnat»
Alors que l’équipe qui a éliminé le Mouloudia Club d’Alger de la coupe de la CAF, le Club Africain, est aussi sorti de la compétition, Bernard Casoni n’a pas voulu trop parler sur ce sujet. « C’est dommage, on pouvait passer mais maintenant on ne va pas ressasser le passé. Le plus important maintenant, c’est le championnat. »
- K.
Azzi indisponible au moins 2 semaines
Le défenseur des Vert et Rouge a passé des examens approfondis hier et son médecin lui a prescrit deux semaines de repos. Ayoub Azzi souffre d’un déplacement au niveau de l’adducteur et devra suivre des soins pendant un moment avant de revenir en pleine forme. Il sera donc sûr de rater les matchs face à Blida, le Paradou et l’USM Alger. Une situation difficile pour Bernard Casoni surtout en l’absence de Demou aussi qui n’a toujours pas repris avec le reste du groupe. En tout cas, Azzi ne s’est pas entraîné hier et devra se reposer pendant les deux prochaines semaines.
Entraînement hier matin
Les Vert et Rouge continuent leur préparation en prévision de la prochaine rencontre qui se jouera à Blida et ce sont entraînés hier matin. Alors que la reprise a eu lieu au stade annexe du 5-Juillet, Hadjout, la séance d’hier s’est déroulée à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian et qui a débuté à 10h.
Seguer et Demou en solo
Mohamed Seguer et Abdelghani Demou continuent leur remise en forme et ont travaillé en solo hier matin. Ces derniers n’ont toujours pas récupéré mais semble aller beaucoup mieux. L’attaquant et le défenseur mouloudéens ont fait quelques échauffements sous la surveillance du staff médical qui fait tout afin de les remettre sur pied avant le prochain rendez-vous.