Selon une source proche du staff technique, l’entraîneur Jean-Yves Chay va sans nul doute titulariser demain après-midi l’arrière droit Saâdi Redouani face à l’US Biskra.
Celui-ci a fait l’objet d’acerbes critiques après la défaite concédée devant le Mouloudia Club d’Alger, mais le coach français qui ne devra regagner le pays qu’aujourd’hui compte lui renouveler sa confiance. Notre source explique que Chay ne veut pas griller son arrière droit et que, malgré son erreur sur le premier but, il comptera sur lui face à l’USB. Le staff technique n’a pas accablé Redouani, car le gardien Malik Asselah avait aussi sa responsabilité sur le premier but. Même s’il n’était pas sorti pour prendre le ballon, il aurait pu dire à son défenseur qu’un joueur du Mouloudia Club d’Alger se trouvait juste à côté de lui. Le défenseur Redouani était l’un des meilleurs joueurs de la JSK la saison dernière, mais en ce début du championnat, il a du mal à retrouver sa forme optimale. Mais contrairement à ceux qui l’accusent de ne pas se donner à fond sur le terrain, il a toujours fait de son mieux pour apporter le plus attendu de lui. Il n’a pas été payé depuis plusieurs mois et s’il comptait vraiment changer d’air, il aurait pu saisir la Chambre de résolution des litiges pour avoir sa lettre de libération. Toutefois, lui veut honorer son contrat jusqu’au bout.
Ekedi : «Il ne faut pas l’accabler»
L’attaquant Steve Ekedi ne croit qu’à la victoire face à l’US Biskra. Il affirme que la défaite concédée face au MCA est déjà oubliée et que tout le groupe est déterminé à offrir aux supporters les trois points de la rencontre face à l’USB. Il a pris aussi la défense de Redouani en déclarant que la responsabilité de la défaite est collective.
Comment se présente pour vous le match de demain face à l’USB ?
C’est un match qu’on doit impérativement gagner. La dernière défaite face au MCA nous a fait mal et il faut qu’on se ressaisisse pour qu’on rende le sourire à nos fans. On s’est bien préparés pour ce rendez-vous et on ne pense qu’aux trois points.
Votre équipier Redouani a fait l’objet d’acerbes critiques après la défaite concédée face au MCA…
Il ne faut pas accabler Redouani. La responsabilité de la défaite est collective. On aurait aimé revenir avec un bon résultat, malheureusement on est tombés sur un adversaire déterminé à s’imposer sur son terrain.
Le match face à l’USB ne sera pas aussi facile, car vous aurez affaire à une équipe qui s’exprime bien à l’extérieur…
On ne sous-estime pas l’équipe de l’USB, mais les trois points de la rencontre doivent rester à Tizi-Ouzou. Tous les matches sont difficiles, mais on est bien armés pour renouer avec la victoire.
Vous avez marqué votre premier but sous le maillot des Canaris face à l’USMH, vous souhaitez certainement marquer ce vendredi aussi…
Comme je l’ai déjà déclaré auparavant, tout ce qui compte pour moi est que mon équipe gagne et cela peu importe celui qui marque. Je donne toujours le meilleur de moi-même pour être à la hauteur de la confiance placée en moi et je continuerai à le faire. J’espère qu’on sera à la hauteur des attentes de nos fans.
N. Boumali
La direction négociera avec ceux qui ont saisi la CRL
Selon une source proche de la direction, les dirigeants sont contraints de trouver un accord avec les joueurs qui ont saisi la Chambre de résolution des litiges, à savoir L’Hadi Boulaouidet, Lamine Medjkane, Koçeila Berchiche, Thomas Izerghouf et Bilel Mebarki. A l’approche du 15 décembre, dernier délai fixé par la Ligue de football professionnel aux clubs pour payer les joueurs qui ont saisi la CRL, les dirigeants des Jaune et Vert veulent entamer les négociations avec les 5 joueurs concernés. Thomas Izerghouf est toujours à la JSK, mais il a été réintégré dans l’équipe sur décision de la CRL. En effet, cette dernière avait sommé la direction de la JSK de reprendre Izerghouf qui a été libéré par Hannachi tout en lui payant deux mensualités. Il est utile de rappeler qu’après la destitution de Hannachi, Azlef voulait négocier avec les 5 éléments auxquels la CRL avait donné gain de cause, mais après l’élection de Hamid Sadmi à la tête du directoire, il n’y avait aucun contact avec les joueurs concernés. Mais de peur que la JSK soit interdite de recrutement au prochain mercato hivernal, les dirigeants ont décidé finalement de négocier avec les Boulaouidet, Berchiche, Izerghouf, Mebarki et Medjkane. Ils devront leur payer près de 3 milliards de centimes pour éviter des sanctions de la part de la CRL. Mais vu que les caisses du club sont vides, les dirigeants tentent de trouver un accord avec eux pour les payer plus tard.
- Boumali
Djerrar non convoqué
Le milieu Adel Djerrar n’a pas été retenu pour le match de ce vendredi face à l’US Biskra. Ayant demandé à son entraîneur à la fin de la rencontre face au Mouloudia Club d’Alger de lui donner sa chance, l’enfant des Issers s’est retrouvé hors de la liste des 18. Cela n’a pas été de son goût, mais il n’a pas d’autre choix que de continuer à travailler davantage pour espérer gagner la confiance de son entraîneur. C’est la première fois que celui-ci n’est pas convoqué pour un match officiel depuis l’entame de la saison.
- Boumali
Mesbahi retenu dans la liste des 18
Le jeune Mesbahi est convoqué pour le match de demain face à l’USB. S’entraînant sans relâche ces derniers jours pour gagner la confiance du staff technique, Mesbahi a eu ce qu’il voulait puisqu’il a été retenu dans la liste des 18. Possédant un bon gabarit, l’entraîneur Jean-Yves Chay pourrait l’incorporer en cours de jeu, s’il juge que l’équipe a besoin de lui.
Boukhenchouche convoqué
Comme il fallait s’y attendre, le milieu Salim Boukhenchouche a été retenu dans la liste des 18. S’étant remis totalement de sa blessure, il sera sans nul aligné d’entrée demain après-midi face à l’USB. Son absence face au Mouloudia Club d’Alger a influé négativement sur l’équipe qui a développé un jeu décousu à Bologhine. Même s’il n’est pas encore en possession de tous ses moyens physiques, le retour de
Boukhenchouche ne fera que du bien à l’équipe. A signaler que le défenseur Saâdi Redouani est convoqué pour le match de demain.
Sid-Ali Asli : «On ne veut pas attendre éternellement les Italiens»
Le président du comité de supporters Sid-Ali Asli ne cache pas son inquiétude par rapport à la situation financière dans laquelle se trouve la JSK ces derniers jours. «On parle depuis plusieurs jours de la venue des Italiens, mais on n’a rien vu venir pour le moment. On ne veut pas les attendre éternellement, car le temps presse. La JSK a besoin d’argent et non pas de promesses», a déclaré Sid-Ali Asli.
«Nos supporters exigent l’ouverture du capital»
Ayant transmis les doléances des amoureux des Jaune et Vert aux membres du conseil de surveillance, Asli explique : «Les membres du conseil de surveillance nous ont écoutés. On leur a dit que si la venue des Italiens ne se concrétise pas, les supporters exigent l’ouverture du capital. Les membres du conseil de surveillance nous ont assurés que les choses vont s’éclaircir dans les jours à venir et qu’ils sont attentifs aux doléances des fans.»
- Boumali
Chay reprendra les choses en main cet après-midi
Rentré chez lui le lendemain de la rencontre face au Mouloudia Club d’Alger, l’entraîneur Jean-Yves Chay regagnera Tizi Ouzou aujourd’hui. Pour lui permettre de gérer l’ultime séance d’avant-match, celle-ci a été programmée à 18h. Le coach français va tenter d’apporter quelques réglages avant la confrontation face à l’USB.
Ultimatum pour Sadmi jusqu’au 7 novembre
L’argent de Cavallo ou la destitution
Le président du directoire, Hamid Sadmi, risque d’être éjecté de son poste dans les jours à venir. Elu le 7 septembre dernier à la tête du directoire sur la base de ses promesses de professionnaliser le club, Sadmi n’arrive même pas à subvenir aux besoins les plus élémentaires du club, ce qui risque de lui valoir d’être destitué de son poste quelques semaines seulement après son intronisation. Pour succéder à
Hannachi, l’ancien président de la section de football avait promis à l’assemblée des actionnaires qu’il a convaincu l’homme d’affaires italien d’injecter des millions d’euros dans les caisses du club. Or, près de deux mois après sa venue, les Italiens n’ont donné aucun centime au club. Cela a déçu non seulement les actionnaires et les membres du conseil de surveillance, mais aussi les supporters. C’est pour cela que ces derniers l’ont interpellé lors de la dernière rencontre face au Mouloudia d’Alger pour ouvrir le capital, mais les doléances du public kabyle ont été ignorées par le président du directoire. Ils avaient poussé Hannachi à la sortie à cause de sa gestion dictatoriale et pour son incapacité à subvenir aux besoins du club et ils ne veulent pas que son successeur gère le club de la même manière. Leurs multiples appels envers les actionnaires et les membres du conseil de surveillance ont fini par être entendus puisque trois membres du conseil de surveillance, à savoir Zeghdoud, Kana et Azouaou ont rencontré hier les membres du comité de supporters pour les assurer quant à leur détermination d’ouvrir le capital dans le cas où les Italiens ne tiennent pas leurs promesses. Le processus du changement est déjà enclenché et s’il n’y aura pas de concret d’ici le 7 novembre, le glas sonnera certainement pour lui.
- Boumali
Les Italiens ont-ils les moyens pour injecter de l’argent dans les
caisses du club ?
Hannachi les avait refusés au mois de janvier dernier
Près de deux mois après l’élection de Hamid Sadmi à la tête du directoire, les langues commencent à se délier concernant l’homme d’affaires italien Cavallo Rocco. Alors que Sadmi n’arrête pas de dire qu’avec les Italiens l’argent coulera à flots, un membre du conseil de surveillance qui n’a pas assisté à la réunion d’hier, nous a confié que Cavallo Rocco avait déjà rencontré l’ancien président Mohand Chérif Hannachi au mois de janvier pour négocier avec lui sa venue à la JSK. Hannachi avait reçu l’homme d’affaires italien à Tizi-Ouzou, mais après une discussion avec lui, l’ex-président de la JSK avait déclaré à ses collaborateurs que les Italiens voulaient prendre la JSK gratuitement en apportant juste une caution bancaire, ce qu’il avait refusé. Il avait interrompu les négociations avec eux en leur conseillant d’aller voir ailleurs.
Scandale
Notre interlocuteur qui n’est pas du tout convaincu par le discours tenu par Cavallo Rocco révèle que ce dernier avait proposé ses services à une personne connue à Tizi-Ouzou avant de faire de même avec Sadmi. Ce dernier qui comptait sur l’homme d’affaires Hadj Rahim pour reprendre la JSK, ne savait plus quoi faire après le refus de celui-ci de succéder à Hannachi et cela pour plusieurs raisons. Ne sachant plus quoi faire, Sadmi voyait en Cavallo Rocco une bouée de sauvetage qui lui permettrait de prendre la JSK sans convaincre les industriels à racheter les actions. Il l’avait présenté comme le sauveur de l’équipe, mais près de deux mois après son élection, il continue toujours à négocier avec les Italiens sans que les
actionnaires et les supporters sachent quel sera l’apport exact des Italiens en cas de la signature du contrat de partenariat. Certains actionnaires avouent que Sadmi ne veut parler avec personne de la venue des Italiens en se contentant à chaque fois de leur dire que les négociations sont en bonne voie et que Cavallo Rocco est déterminé plus que jamais à investir à la JSK. Commençant à douter de la capacité des Italiens à investir à la JSK, certains dirigeants avouent que si Hannachi les avait refusés au mois de janvier, c’est qu’il savait qu’ils veulent venir à la JSK pour faire des affaires et non pas pour injecter des millions d’euros dans les caisses du club.
- K.
Le conseil de surveillance convoque Sadmi pour le 7 novembre
Après avoir géré le club pendant près de deux mois sans rendre compte à personne, Hamid Sadmi est convoqué par le conseil de surveillance pour le 7 novembre prochain pour qu’il s’explique sur sa gestion et la venue de l’homme d’affaires italien Cavallo Rocco. L’assemblée des actionnaires lui avait donné les pleins pouvoirs en le plaçant à la tête du directoire le 7 septembre dernier, mais comme celui-ci n’a rien fait depuis son élection, les membres du conseil de surveillance sous la pression des supporters ont décidé de lui demander des comptes. Les actionnaires que nous avons interrogés sur Sadmi nous ont confié qu’ils lui avaient remis les clés du club pour que les supporters ne disent pas qu’ils veulent s’accaparer du club après la destitution de Hannachi. Ils ajoutent qu’ils l’ont laissé travailler pendant deux mois et comme Sadmi n’a pas tenu ses promesses concernant le renflouement des caisses du club par l’argent des sponsors et des Italiens, ont pris la décision d’organiser une grande réunion le 7 novembre prochain pour discuter de l’avenir du club. Des convocations seront envoyées aux membres du conseil de surveillance et aux membres du directoire pour mettre Sadmi devant le fait accompli. S’il ne se présente pas à cette réunion, il sera automatiquement éjecté de son poste. Pour se défendre donc, il sera obligé de se présenter devant ceux qui l’ont élu au poste du président du directoire.
Affaibli
Il a suffi de quelques semaines à la tête du directoire pour que Sadmi perde la confiance placée en lui par les actionnaires de la SSPA/JSK et par les supporters. Gérant le club sans consulter personne, cela a fini par se retourner contre lui. Même ceux qui le défendaient lors de son installation se disent consternés par la manière avec laquelle Sadmi gère le club ces derniers jours. Certaines décisions dont on préfère ne pas en parler pour le moment n’ont pas été du goût des actionnaires. «Il a oublié qu’il n’est que le président du directoire et que la pour moindre des choses, il devait consulter les dirigeants dans ses décisions. C’est par le biais de la presse qu’on a appris certaines nominations que même Hannachi ne faisait pas», regrette un membre de l’assemblée des actionnaires. Il est clair que Sadmi est plus que jamais sous pression, car non seulement il n’arrive pas à trouver l’argent pour faire fonctionner le club, mais les actionnaires et les membres du conseil de surveillance ne sont pas pour son maintien à la tête du directoire.
- K.
Ils les ont rencontrés hier au siège du club
Les membres du comité de supporters exigent l’ouverture du capital
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, les membres du comité de supporters ont rencontré hier après-midi les membres du conseil de surveillance au siège du club. En l’absence d’Azlef et Yarichène qui se trouvent en France et de Chioukh qui a eu un empêchement, les membres du comité de supporters ont été reçus par Mohamed Zeghdoud, Ali Azouaou Rachid et Rachid Kana. La discussion a tourné essentiellement autour de la situation catastrophique dans laquelle se trouve le club et sur les promesses des Italiens. 9 membres du comité de supporters ont tenu à transmettre les doléances des fans aux membres du conseil de surveillance pour qu’ils prennent leurs responsabilités en leur rappelant que les supporters sont pour le changement et qu’ils ne veulent pas attendre éternellement les Italiens. Non satisfaits déjà par la manière avec laquelle Sadmi gère le club depuis son élection à la tête du directoire, les membres du conseil de surveillance ont assuré aux membres du comité de supporters qu’ils vont se réunir dans 10 jours avec Sadmi pour lui demander des comptes.
Ouverture du capital
Annonçant aux membres du conseil de surveillance que le projet des Italiens n’est pas sérieux, les membres du comité de supporters leur ont rappelé que si la venue de Cavallo Rocco ne se concrétise pas, ils doivent procéder à l’ouverture du capital. Ils leur ont parlé au nom de tous les supporters en leur disant que les fans souhaitent l’ouverture du capital et qu’ils ont en marre du bricolage.
- K.
Affaire Hannachi-actionnaires
Le verdict fin 2017 ou début 2018
L’affaire opposant l’ancien président Hannachi aux actionnaires de la SSPA/JSK n’a pas encore connu son dénouement. La plainte déposée par l’ex-président a été traitée hier, mais le verdict ne sera rendu que vers la fin de l’année en cours ou au début de l’année prochaine. Les dirigeants actuels se sont défendus et Hannachi devra se présenter le 15 novembre devant le tribunal pour défendre sa cause. Même si Hannachi tente par tous les moyens d’annuler le PV de l’assemblée des actionnaires qui l’a destitué de son poste le 7 août dernier, ses chances de retrouver son poste sont très minimes, voire inexistantes. Il a rencontré dernièrement le président du directoire Hamid Sadmi à la banque où le compte du club est domicilié. Il lui a remis le chéquier du club et il a eu une discussion amicale avec lui.
- K.