Toujours invaincus en championnat, les Rouge et Blanc de Belouizdad se déplacent à Omar-Hamadi pour affronter la formation usmiste dans un derby qui veut le détour. Le CRB se présente avec un effectif amoindri.
Classé 2e au classement général de la Ligue 1 Mobilis, le CRB a perdu le goût de la victoire depuis la rencontre face au Mouloudia, disputée au 20-Août. Depuis, c’est une série de cinq matchs nuls consécutifs. Pour la rencontre d’aujourd’hui, les Belcourtois auront fort à faire face à l’USMA qui reste sur une très belle victoire face à l’USMH. Une rencontre qui sera très difficile pour les Rouge et Blanc de Belouizdad qui aspirent à stopper cette série de matchs nuls et de renouer avec la joie de la victoire. Maintenant, rien ne sera aisé pour les hommes de Todorov du moment que l’équipe est fortement décimée avec l’absence de Belaïli, Chebira, Tariket et Aribi, qui sont blessés, sans oublier bien sûr Bouchar, suspendu pour cumul de cartons. Le staff technique belcourtois s’est creusé les méninges et avoue avoir une idée pour battre l’USMA.
Les Chababistes ne se laissent pas envahir par le doute
Qu’on se le dise, les joueurs du CRB sont fortement motivés pour cette rencontre. Sachant très bien que la série de matchs nuls n’est pas bonne pour le moral, le groupe est très déterminé à aller titiller l’USMA et la mettre en difficulté au cours de cette rencontre de championnat. Le coach mise énormément sur les joueurs qui sont concernés par cette partie pour faire la différence et aller chercher cette victoire qui libèrera tout le monde et relancera le Chabab.
Lakroum, l’arme fatale du CRB
Après l’hécatombe qui a touché le club avec plusieurs cadres blessés, le coach n’a pas trop le choix et notamment en attaque. En dépit d’une semaine très pénible sur tous les points, Sidali Lakroum sera l’arme fatale pour la rencontre. En effet, le joueur a montré une grande force de caractère et cela fait que le joueur est plus que prêt pour le derby face à l’USMA. Il sera la force de frappe de l’équipe et aura donc l’opportunité de couper court aux critiques et surtout de se réconcilier avec les fans qui lui en veulent toujours après ses deux derniers matchs. Maintenant, malgré le fait d’être décimés, les Belouizdadis vont se présenter en conquérants pour essayer de piéger l’USMA et de repartir avec un bon résultat. Les joueurs vont-ils relever le défi ? On le saura après le coup d’envoi de la rencontre.
- Z.
Aïchi : «Malgré les défections, on peut gagner»
L’ailier belouizdadi s’attend à une rencontre difficile, notamment au vu du nombre important de blessés. Cependant, il assure que le groupe est motivé pour faire le meilleur résultat possible et vise la victoire dans ce derby.
Comment s’est passée la préparation ?
On peut dire que ça s’est très bien passé pour nous au cours de la semaine de travail. Cependant, on a eu beaucoup de soucis, notamment avec un nombre important de blessés pour le match face à l’USMA. Maintenant, on doit faire avec et continuer à se préparer en conséquence pour la suite, tout en espérant sortir une belle prestation face à une équipe de très grande qualité.
Justement, quel regard portez-vous sur ce match ?
Sincèrement, on sait très bien que cette rencontre sera vraiment difficile pour nous. On sait aussi que l’USMA est une très bonne équipe qui aspire à se relancer et on l’a vue au cours de la rencontre face à l’USMH. Elle voudra certainement faire la différence au cours de notre match et enchaîner. De notre côté, malgré les absences et défections, on abordera ce match avec une grande détermination pour faire tourner les choses à notre avantage.
Pensez-vous que le CRB peut réaliser un résultat malgré les absences ?
Pour dire la vérité, je ne sais pas. En revanche, je pourrai dire que nous avons un bon groupe qui peut faire la différence ; c’est avec un état d’esprit irréprochable qu’on va aborder cette rencontre.
Revenons à vous ; de remplaçant à titulaire indiscutable ; comment avez-vous vécu la chose ?
Ce n’était pas évident pour moi d’autant plus que j’ai débuté la saison avec du retard, aussi bien sur le plan physique qu’en termes de confiance. Cependant, l’entraîneur est venu me parler à plusieurs reprises pour m’encourager. Quand on sent la confiance du coach, ça change beaucoup de choses et cela me pousse à travailler davantage pour aider mon équipe à gagner des matchs. Ce sera encore le cas face à l’USMA.
Qui sait, vous serez peut-être le buteur de la partie ?
J’espère en tout cas apporter le plus escompté à mon équipe au cours de cette rencontre très importante et que je parviendrai à faire la différence.
- Z.
Dernière séance à Bensiam
Alors que d’habitude, le CRB s’adonne au dernier galop d’entraînement au 20-Août, le staff technique du Chabab a préféré délocaliser cette dernière séance. En effet, le dernier entraînement a eu lieu à Bensiam où le coach était à l’abri des regards pour apporter les derniers réglages à son équipe avant d’affronter l’USMA.
- Z.
Match spécial pour Bechou
Le jeune ailier du Chabab Youcef Bechou disputera une rencontre particulière pour lui puisqu’il retrouvera à l’occasion son ancienne équipe de l’USMA. En effet, le joueur portait encore les couleurs rouge et noir la saison passée, mais l’arrivée de Todorov à la barre technique du Chabab a fait qu’il a décidé de changer d’air pour s’imposer en équipe première avec les Belouizdadis.
- Z.
Ighil ou Menad, l’un d’eux sera au stade
Au cours de cette rencontre, l’un des deux membres du staff technique national, Djamel Menad ou Meziane Ighil, sera présent dans les tribunes du stade Omar-Hamadi pour superviser certains joueurs des deux côtés. Côté CRB, il sera question de voir Abdelkader Salhi et de l’autre, ce sera Abdellaoui, Benguit, Chafaï, Meziane et Darfalou. Outre celui qui suivra le derby, l’autre membre du staff technique national sera à Brakni pour superviser le match du MCA avec des joueurs en ligne de mire que sont Bouhenna, CEO, Nekkache et Chaâl.
- Z.
Il a été retenu sur la liste des 18
Hamia débutera sur le banc
Bien que blessé, l’attaquant du Chabab Mohamed-Amine Hamia a demandé à être convoqué pour cette rencontre. Voyant que son équipe était fortement amoindrie pour le derby face à l’USMA, l’ancien de Médéa a demandé à faire partie des 18 pour cette rencontre. Un beau geste de la part du joueur qui a été grandement apprécié par le staff technique belouizdadi, content de l’implication du joueur et de sa volonté d’apporter son aide à l’équipe au cours de ce match très important. Cependant, l’attaquant ne débutera pas la partie et sera sur le banc de touche au coup de sifflet de l’arbitre. Il pourrait faire son apparition selon les besoins de l’entraîneur en chef Ivica Todorov.
- Z.
CRB suite
Todorov : «Je sais comment battre l’USMA»
Contacté par nos soins durant la journée d’hier, le technicien franco-serbe du Chabab s’attend à une rencontre compliquée, notamment à cause des absences. Cependant, en même temps, il avoue avoir deux jokers sur lesquels il mise pour cette partie. Todorov est clair, il veut gagner.
Le coach sait que rien ne sera facile pour son équipe aujourd’hui face à l’USMA. Todorov n’était pas présent au cours de la semaine de préparation, mais selon lui, ce n’est pas du tout un problème car les joueurs connaissent sa méthode de travail et il a une confiance absolue en son staff : «Je pense que le fait de ne pas avoir été présent pendant la préparation du derby n’a pas eu de conséquences. Je pense que les joueurs sont habitués à la manière avec laquelle on travaille. Moi, j’ai été pour refaire mon visa. De plus, j’ai un staff compétent qui a très bien dirigé les choses. Maintenant, on sait bien qu’il faut se tourner vers la rencontre et penser à aller chercher un bon résultat face à une équipe de très grande qualité.»
«Oui, j’ai des absents, mais je ne pleure pas»
Invité à commenter l’absence de plusieurs éléments-cadres de l’équipe, notre interlocuteur déplore tout cela et sait pourquoi c’est arrivé. Cependant, il ne veut pas se lamenter sur son sort : «Je pense que tout cela est une suite logique de ce qui s’est passé. On joue la Saoura sur du synthétique, on ne s’entraîne pas et on joue à Médéa sur une pelouse en mauvais état. Tout cela est une conséquence de ce qui s’est passé. Maintenant, je n’ai pas plusieurs joueurs importants. Toutefois, je ne pleure pas, je réfléchis à la meilleure manière de dégager mes onze guerriers pour cette rencontre.»
«J’ai mes jokers, je veux battre l’USMA»
Par rapport à la rencontre, le coach assure : «On est conscient qu’on va affronter une très belle équipe de l’USMA qui veut faire le nécessaire pour se racheter. C’est une équipe qui cumule beaucoup d’expérience. Cependant, pour ma part, je connais bien cette équipe de l’USMA et j’ai mes deux jokers pour aller chercher la victoire. Malgré les difficultés, on sera en mode guerriers pour gagner la rencontre.»
«Je ne pense pas qu’à l’USMA, on a plein de challenges»
Todorov se projette sur la suite du parcours et n’accorde pas plus d’importance au match qu’il n’en faut : «Vous savez, j’ai une saison à gérer. Je ne pense pas seulement au derby, mais aussi à la rencontre de la Super-coupe et aussi au reste de la saison qui sera encore très longue et semée d’embûches. Je dois gérer mon effectif comme il se doit et tous ces paramètres rentrent en compte.»
«Khodi est un lieutenant fidèle»
Comme on l’a fait savoir, Bouchar étant suspendu, il sera remplacé par Khodi. Le coach ne rate pas l’occasion pour lui jeter des fleurs : «Je pense qu’un joueur comme Khodi est un guerrier et un fidèle lieutenant. Il a toujours été là pour nous apporter son aide lorsqu’on a eu besoin de lui. Je le considère comme un joueur important pour l’équipe et on compte beaucoup sur lui pour la rencontre de l’USMA.»
«Je ne sais pas combien de temps peut jouer Hamia»
Retenu pour la rencontre, Hamia pourrait faire son entrée en cours de jeu. Le coach s’explique sur son cas : «On a enregistré le retour aux entraînements de Hamia. Cependant, je ne sais pour le moment combien de temps il pourra jouer. On verra au moment opportun.»
«Saleh n’a pas assez d’expérience»
Un joueur suscite les interrogations au sein de la formation algéroise ; il s’agit du latéral gauche Hmida Saleh. Le coach est revenu sur son cas et a fait savoir : «Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsqu’on est venu, on a entamé la préparation en retard. Après, j’ai dégagé une équipe-type et ça a bien marché. Je ne peux changer juste pour le faire. De plus, je trouve que Hmida manque d’expérience. Je peux lui garantir qu’il aura sa chance, mais il doit continuer à travailler.»
- Z.
Cela s’est passé hier à l’entraînement
Discussion Todorov – Lakroum
L’avant-centre algérois Sidali Lakroum a eu une longue discussion avec son entraîneur à l’entraînement d’hier. Il est le premier à arriver à la séance et cela a été longuement apprécié par le staff technique. D’après une source bien informée, le coach a profité de l’occasion pour motiver son joueur à tout donner au cours du derby et aider l’équipe à aller chercher un bon résultat. Todorov a été rassuré par l’état d’esprit du joueur qui a confirmé à son entraîneur qu’il souhaitait faire le nécessaire pour ouvrir une nouvelle page avec les supporters.
Todorov : «C’est l’un de mes meilleurs joueurs»
Lorsqu’on l’a interrogé sur l’état psychologique de Lakroum, le coach nous a fait savoir : «Je l’ai vu à l’entraînement et je peux vous dire qu’il était très motivé pour faire un grand match. C’est l’un de mes meilleurs joueurs sur le plan technique et l’un de nos buteurs. Il a fait un excellent début de saison. C’est vrai, il passe par une période difficile, notamment avec la naissance d’un bébé dans son foyer, mais cela n’enlève rien à la qualité du joueur. Je compte beaucoup sur lui car c’est un leader sur le plan technique.» Reste à confirmer sur le terrain.
- Z.
Equipe probable
Salhi, Zenasni, Naâmani, Khodi, Draoui, Heriat, Izghouti, Sameur, Aichi, Bechou et Lakroum.