L’entraîneur du MCO estime que son équipe n’a pas à rougir de la défaite et qu’à l’avenir, elle sera plus efficace, néanmoins, il demande aux supporters de rester derrière elle. «Nos joueurs ont besoin de leur soutien, pour continuer à progresser», espère-t-il.
C’est une défaite amère pour votre équipe…
N’oublions pas, l’ESS roule avec un effectif étoffé avec des internationaux, après sa défaite, face au CSC, après avoir réussi à combler notre retard, malheureusement la sortie sur blessure de Mekkaoui nous a fait perdre un changement, alors qu’on envisageait de renforcer en seconde mi- temps notre secteur offensif, la sortie de Mekkaoui a faussé nos plans
La réaction du public qui a applaudi son équipe, malgré la défaite, atténue votre déception, non ?
Les supporters ont vu que les joueurs ont tout donné, ils ont fait honneur aux couleurs du club, hélas on n’a pas été récompensés de nos efforts, on essaiera, comme à chaque fois, de récupérer les points perdus lors du prochain match. Pour revenir au match, je ne suis pas en train de pleurnicher, de temps à autre, on est lésé par les décisions arbitrales, ça commence à faire un peu beaucoup.
Votre équipe rate souvent sa 1re mi- temps, comment vous l’expliquez ?
Sur ce match, je pense qu’au coup d’envoi, on a été piégés par l’ESS, après on a retrouvé un meilleur équilibre ; à la pause, on a demandé à nos joueurs de poser le jeu, en ajoutant de l’envie et de la volonté, tout en répétant les phases de jeu qu’on a travaillées dans la semaine à l’entraînement, les centres n’arrivaient pas toujours et qu’on ça passait, il n’y avait personne pour conclure, de toute façon, nos joueurs savent qu’ils ont les capacités pour rivaliser avec les meilleures équipes, on ne va pas leur tomber dessus, après cette défaite, bien au contraire, il faudra les encourager afin qu’à l’avenir on évitera toutes ces erreurs.
Comment expliquez-vous l’impuissance de votre équipe à domicile ?
Hormis l’ESS qui a joué avec Benayad et Djabou devant, les autres équipes qu’on a jouées à domicile ont évolué avec un système ultra-défensif, allant jusqu’à aligner 9 joueurs derrière, c’est pour cela qu’on est un peu à la peine à la maison.
La solution, alors ?
Il faut marquer des buts, il n’y a pas d’autres solutions. Nos attaquants progressent de match en match, il faut continuer à les encourager. Car s’il n’y a pas dans le match des occasions, des décalages, etc., alors on serait inquiets. Cette équipe a besoin d’encouragements. Avec l’enchaînement des matches, je suis sûr qu’elle sera plus efficace.
Est-ce les seules raisons qui justifient cette défaite ?
Je pense qu’on a commis une faute sur l’alignement sur le le 2e but inscrit par l’ESS, même si d’après ce que j’ai vu, le joueur de l’ESS était hors jeu (Haddouche), des erreurs d’arbitrage, cela fait partie du jeu. Sur le 1er but, en revanche, il y avait une erreur de communication, on n’a pas averti Helaimia qu’il avait dans son dos un joueur, j’ai crié de la ligne de touche mais avec le bruit des supporters, il (Helaimia) ne m’a pas entendu.
Estimez-vous que vos choix étaient justes ?
Je pense avoir titularisé les joueurs qui étaient les plus en forme, on a laissé au repos Saïd, tandis que Frifer et Hamidi on les a mis à la disposition de l’équipe réserve, pour qu’ils puissent gagner des matches dans les jambes.
Et Bentiba ?
Je ne pouvais pas prendre un joueur qui est à 50 ou 60% de ses moyens, tout comme Elamali qui est dans le même cas, ces deux joueurs doivent combler leur retard, car tu joues un match puis tu t’arrêtes après, à un moment donné, tu peux pas reprendre. Si après trois séances d’entraînement s’ils étaient prêts, je les aurais convoqués certainement.
- S.
Manque de réussite à domicile
Le paradoxe oranais
Encore une nouvelle fois le MCO fut incapable de gagner à Ahmed Zabana. Hormis la victoire sur la modeste USMB lors du match inaugural, la formation oranaise qui a ramené deux succès et un nul de l’extérieur est moins efficace à la maison, après avoir concédé trois nuls (face respectivement au NAHD, l’USMBA et le MCA) elle vient d’enregistrer sa première défaite de la saison dans son antre d’Ahmed Zabana, alors que récemment on a évoqué le changement de domiciliation, pour aller à Habib Bouakeul mais beaucoup plus, pour améliorer les recettes et non pas l’incapacité de l’équipe à gagner ses matches. D’ailleurs, joueurs, entraineurs ou dirigeants, aucun d’eux n’arrive à donner une explication sur le manque de réussite à domicile.
L’absence d’un chasseur de buts
Si le MCO pèche à domicile, pour les observateurs les plus avertis, cette équipe manque de punch devant, alors que la défense n’est pas exempte de tout reproche, notamment sur l’alignement, comme l’illustrent les deux buts inscrits par l’ESS vendredi, puisque que ce soit sur le premier ou le second but, la défense est coupable d’avoir mal joué le coup, toujours est-il que le plus gros problème de l’équipe réside en attaque. « Le MCO a besoin d’un chasseur de buts », remarquera un des observateurs. D’ailleurs, selon nos informations, la direction serait déjà à la recherche d’un joueur de surface, pour le recruter cet hiver, car on ne peut se contenter du duo Souibaâh- Tiaiba qui n’a pas bien fonctionné ce vendredi. « Il y a eu des centres bien travaillés de Helaimia ou Aoued mais, à chaque fois, on ne trouvait personne à la réception », ajoutera notre interlocuteur, dont l’avis est partagé par pratiquement tous les observateurs. A demi- mots, l’entraîneur Moez Bouokez l’a même fait remarquer après la rencontre, lorsque nous l’avions interrogé sur les solutions à prendre, pour que son équipe à domicile soit efficace, le coach Tunisien a été très clair : «Il faut transformer les premières occasions en… buts ! », répondra Bouokez, qui sait très bien, qu’avec une attaque plus percutante, son équipe sera certainement plus efficace.
- S.
Hamar : «Bounadeur sera prêté»
Interpellé sur le cas Ali Bounadeur, cet attaquant formé à l’USMO qui a rejoint cet été l’Entente, qui veut quitter le club, le président Hassan Hamar nous a indiqué que «Bounadeur connaît apparemment un problème d’adaptation, de toute façon, on est d’accord pour le prêter à une autre équipe, pour une durée de six mois, pas question de le libérer», dira le boss Sétifien à propos de son jeune attaquant qui souhaiterait quitter l’ESS, vu qu’il ne figure pas dans les papiers de Kheireddine Madoui. A noter enfin que Bounadeur serait dans le viseur de l’USMBA et du MCO, laisse-t-on entendre.
Le président affichait une mine triste….
Après la rencontre, Ahmed Belhadj affichait une mine triste, lui qui espérait gagner ce match était déçu après la défaite et cela se voyait sur son visage !
… Le coach est parti avec lui
Après la rencontre, Moez Bouokez est rentré à son domicile à Aïn Turck, avec le président qui réside dans la même localité, nul ne doute que pendant le trajet les deux hommes ont refait le match !
2 jours de repos
Sur la sellette depuis deux semaines, afin de laisser son équipe souffler un peu, un repos de deux jours a été accordé aux joueurs. La reprise est prévue demain après-midi.
Toumi, un joker de luxe !
A chaque fois qu’il est incorporé, Mohamed Toumi apporte un plus à l’équipe, après avoir égalisé dans le temps additionnel dans le derby contre l’USMBA, l’enfant d’Arzew a remis ça, avant-hier, en marquant dès son entrée. Avec le temps, cet attaquant qui est passé par le CRB, entre autres, s’avère un joker de luxe.
Collation pour les journalistes
A la fin du match, les journalistes ont été conviés à une collation, dans la salle de presse, une belle initiative de la part de la direction du MCO, qu’il fallait bien signaler.
Accident d’un motard
Après la rencontre, un des motards qui assuraient l’escorte du bus qui transportait l’ESS vers l’hôtel El-Mouahidinne a été victime d’un grave accident. Ce motard qui a été admis aux services des urgences (UMC) serait dans un état critique, a-t-on appris.