On attendait un derby indécis, on a finalement eu droit à un véritable festival des hommes de Paul Put qui n’ont fait qu’une bouchée de leurs voisins bien trop amoindris pour faire le poids. Tandis que les Rouge et Noir se relancent, les Belouizdadis enregistrent leur première défaite de la saison.
Les Rouge et Noir vivent très bien l’après-élimination en Ligue des champions et les deux derniers matchs le démontrent très bien. D’abord, une victoire face à l’USMH en match retard mardi dernier et hier, un véritable festival de la part des gars de Soustara face à une équipe du CRB qui n’a pas fait le poids durant les 90 minutes. Les Usmistes ont été dès les premières minutes largement supérieurs à leurs adversaires et il n’a fallu que 12 minutes pour faire le break de manière définitive. De l’autre côté, le Chabab n’a pas pu réagir et n’a fait que constater les dégâts bien trop importants à peine le quart d’heure de jeu dépassé. Les hommes de Todorov ne sont jamais rentrés dans ce match qu’ils ont vu défiler tel un cauchemar face à un ogre qui n’en a fait qu’une bouchée et qui les a croqués à pleines dents.
L’attaque usmiste se révolte
Si on a critiqué le rendement offensif de l’USMA après la rencontre en Ligue des champions, difficile de critiquer après un rendement pareil. En effet, que ce soit Meziane, Darfalou, Hammar ou Yaya, ils ont sorti une prestation de premier ordre et ont grandement participé au succès algérois. Darfalou retrouve le sens du but et plante un doublé, Hammar monte en puissance et marque encore tandis que Meziane est passeur décisif et Yaya confirme aussi son retour en forme au cours de cette période importante pour les Rouge et Noir. Une révolte qu’il faudra confirmer lors des prochains rendez-vous.
La meilleure défense du championnat prend l’eau
Au coup d’envoi de la rencontre, le CRB se présentait à Bologhine avec le statut de meilleure défense de la compétition avec trois buts encaissés seulement. Cependant, cela fait désormais partie du passé puisque les Algérois ont coulé et bien coulé même. Le dernier rideau a pris l’eau en encaissant 4 buts en 40 minutes et cela fait que ce statut de muraille infranchissable n’est plus d’actualité. Salhi a encaissé plus de buts en un seul match que sur les 8 premières journées de championnat. Pour le CRB, il faudra vite s’en remettre car il y a une grande rencontre qui arrive ce mercredi et ce sera face au champion sortant, l’ESS, pour le compte de la Supercoupe d’Algérie.
- S.
USMA 4 – CRB 0
Stade Omar Hamadi
Buts : Benmoussa 7’, Hammar 12’, Darfalou 23’ et 40’
Temps couvert
Affluence moyenne
Arbitrage : Bekouassa, Brahim et Rachedi
Averts :
CRB : Khoudi 30’, Naâmani 36’ USMA : Hammar 34’, Abdellaoui 48’, Benkhemmassa 60’, Chafai 73’
USMA
Zemmamouche, Benyahia, Benmoussa, Chafaï, Abdellaoui, Koudri, Benkhemassa, Hammar (Boumechra 77’), Meziane, Darfalou, Yaya (Benhamouda 86’)
Ent. : Put.
CRB :
Salhi, Zenasni, Draoui, Naâmani, Khodi, Heriat, Izghouti, Lakroum, Bechou, Aïchi (Bettouche 61’), Hamia (Sayeh 46’)
Film du match
7’ Coup franc de Benmoussa dévié par Heriat qui se termine au fond des filets.
12’ Coup franc de Benmoussa, Naâmani touche le cuir de la main, l’arbitre n’hésite pas et siffle le penalty. Hammar le transforme et fait le break.
23’ Belle échappée de Meziane qui centre, Naâmani encore lui tacle et le cuir touche sa main. Penalty transformé par Darfalou.
40’ Contre fulgurant de l’USMA, Meizane à gauche offre un caviar à Darfalou qui corse l’addition et s’offre un doublé.
62’ Coup franc direct de Naâmani, Zemma bien placé intercepte le cuir.
71’ Festival d’Yaya qui tente une frappe enroulée qui passe juste au-dessus.
73’ Petit numéro de Sayeh face à deux adversaires. Il tente la frappe du gauche mais ça passe au-dessus
Todorov : «On a été assommés en première mi-temps»
L’entraîneur du Chabab était forcément déçu de la défaite surtout qu’elle est très sévère pour son équipe mais il reconnaît que tout s’est joué en première mi-temps : «Ils ont eu beaucoup de réussite au cours de cette rencontre. On savait que ça allait être difficile face à une bonne équipe. Je peux dire qu’on a été assommés en première période avec ces 4 buts. Il ne faut pas oublier non plus qu’on était privés de 7 joueurs dont 4 titulaires et 3 remplacés. Cela a influé sur le rendement général de l’équipe. En début de saison, j’avais dit qu’il ne fallait pas s’enflammer, maintenant, il ne faut pas se décourager. Cette défaite est amère mais elle ne va pas influer sur le moral des joueurs. Maintenant, il faut penser au match de l’ESS au cours lequel, on fera en sorte de rectifier le tir.»
«Hamia est incertain pour mercredi»
A propos de la titularisation de Hamia, le coach a fait savoir : «Hamia était blessé et il n’était pas à 100% de ses moyens. Je l’ai fait jouer en tant que joker durant la première période de la rencontre. Je sais qu’il peut peser sur les défenseurs adverses. Pour la suite, on a vu que sa blessure contractée en équipe nationale n’est pas guérie et je peux dire qu’il est incertain pour mercredi.»
Put : «Continuer sur cette dynamique»
L’entraîneur belge de l’USMA avait la mine des bons jours après cette belle victoire. L’occasion d’afficher sa satisfaction : «Je suis satisfait car aujourd’hui on a fait un bon match et on a réussi à enchaîner par une seconde victoire. Il faut continuer avec cette dynamique en prévision des prochains matchs du championnat. On a réussi à marquer 4 buts, ce qui est une bonne chose pour la confiance des joueurs.»
«Je ne comprends pas la réaction des supporters»
Pris à partie et insulté par le public usmiste, l’ancien sélectionneur du Burkina affiche son étonnement et s’explique : «On a fait un bon match à Casa et si on n’avait pas bien joué, j’aurai compris mais on a fait un bon match et on s’est battus pour essayer d’aller chercher cette qualification. Malheureusement, ça n’a pas marché. Je ne comprends pas la réaction des supporters.»
«Je ne peux dire pourquoi Hammar a été écarté»
Incontestablement l’un des meilleurs joueurs de la rencontre, le coach est revenu sur la dernière mise à l’écart de Ziri Hammar face au WAC. Sans trop s’étaler sur le sujet, le coach répondu : «Je ne peux dire pourquoi Hammar a été écarté face au WAC. C’est une histoire qui relève des affaires internes de l’équipe.»
- S.
Les faits marquants d’USMA – CRB
- Le Chabab tombe après 8 matchs
L’un des faits marquants de cette rencontre, c’est la toute première défaite des Rouge et Blanc de Laâqiba en championnat. La chute a été rude puisque les Algérois ont pris une véritable correction de la part de leurs voisins usmistes qui n’en ont fait qu’une bouchée. A trois jours seulement de la rencontre face à l’ESS, on peut dire que ce n’est pas la meilleure chose pour les hommes de Todorov que de prendre un 4 à 0 avant de se rendre à Constantine pour essayer de glaner un nouveau titre face à l’ESS. Certes, il y avait beaucoup d’absents et des titulaires en plus comme Belaïli, Chebira, Bouchar et Aribi mais cela n’excuse en rien ce non match de la part de la formation de Laâqiba.
2.- Ça promet déjà pour le derby du 7 novembre
Le Mouloudia a joué son match face à l’USMB une heure avant l’USMA et les hommes de Casoni sont allés l’emporter sur le score de deux buts à un. Cependant, les Rouge et Noir n’ont pas attendu longtemps pour répondre et de quelle manière à leur rival de toujours. Un festival, des buts et plein de promesses pour le rendez-vous du 7 novembre prochain. Autant dire que ça promet déjà pour le grand derby de la capitale qui se jouera au temple olympique avec deux équipes en forme et qui voudront gagner. En plus, le tout se jouera sur une pelouse de très bonne qualité. On en a déjà l’eau à la bouche.
- S.
Hammar - Yaya : un duo qui promet
Hier, deux joueurs de l’USMA ont été particulièrement en vue. Il s’agit de Fouzi Yaya et Ziri Hammar. Les deux attaquants algérois ont été dans tous les bons coups de leur équipe en attaque. Hammar a marqué, Yaya a tout tenté mais n’a pas été récompensé. Cependant, le visage montré par les deux joueurs est un très bon signe de leur part en prévision de la suite du parcours. Les deux ont gratifié le public présent de quelques gestes techniques de grande classe. Un duo qui promet beaucoup et sur lequel compte beaucoup l’entraîneur algérois, Paul Put, pour le déplacement à Médéa mais aussi pour le derby face au Mouloudia.
Sale soirée pour Naâmani
Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs centraux du championnat, Mohamed Naâmani a passé un après-midi cauchemardesque hier à Omar Hamadi. Coupable de deux fautes de main qui ont offert deux buts à l’USMA, l’ancien de Chlef n’a pas été à la hauteur et a raté son match. Pris de vitesse et totalement sorti de son match après ses deux fautes, ses interventions ont été loin d’être sereines puisqu’il a commis beaucoup d’erreurs au cours de cette partie. Une partie à vite oublier pour le taulier algérois surtout que mercredi se profile une rencontre très importante où le CRB aura besoin de ses meilleurs éléments.
- S.
Réserve : USMA 3 - CRB 0
En ouverture de la rencontre entre l’USMA et le CRB, ce sont les deux équipes réserves qui se sont affrontées. D’ailleurs, ce petit derby a été vraiment mouvementé entre les deux formations mais au final, c’est l’USMA qui n’a fait qu’une bouchée de son adversaire en le battant sur le score sans appel de trois buts à zéro. Il s’agit de la 5e victoire de rang des Usmistes qui font une excellente entame de saison et qui enchaînent admirablement.
Les fans du CRB en force
Les supporters des Rouge et Blanc de Laâqiba n’ont pas raté l’occasion pour faire un déplacement de masse du côté du stade Omar-Hamadi. Ils étaient un millier à s’être rendus à Bologhine pour assister à la rencontre et soutenir leur équipe.
Benguit déclare forfait à la dernière minute
Le milieu de terrain usmiste, Abderraouf Benguit, a dû déclarer forfait à la toute dernière minute. Le joueur était déjà incertain pour cette rencontre face au CRB et au dernier moment, il a préféré faire l’impasse sur la rencontre. Toutefois la blessure de l’international usmiste n’est pas très grave et il sera de retour pour la prochaine rencontre face à Médéa.
Le message des fans à Haddad
Peu avant le coup d’envoi de la rencontre, les supporters de l’USMA ont déployé une banderole avec un message directement destiné au président de l’équipe, Reboud Haddad. Dans le contenu on pouvait lire : «L’USMA n’est pas une propriété privée, le naïf halte à l’incompétence» Une façon de lui rappeler que la façon dont le club est géré ne plaît pas du tout aux fans.
Put bombardé d’insultes
Encore une fois, l’entraîneur en chef de l’équipe usmsite, le belge Paul Put a vu les supporters lui réserver un traitement spécial. Dès son apparition sur la pelouse, il a été bombardé d’insultes par les supporters qui ne lui pardonnent toujours pas l’élimination de l’équipe en Ligue des champions.
Hamia, la surprise
Alors qu’il est toujours blessé au genou, l’attaquant du Chabab, Amine Hamia a finalement débuté la partie le plus normalement du monde. Il faut dire que le coach n’avait pas beaucoup de choix pour dégager son onze de départ et Hamia a donc été titularisé malgré sa blessure et son manque de fraîcheur physique.
Aribi probablement forfait pour la Supercoupe
Mercredi, le CRB va affronter la formation de l’ESS au stade Chahid Hamlaoui. Le CRB est déjà très amoindri avec plusieurs cadres absents pour le derby d’hier. Les choses ne vont peut-être pas s’arranger puisque l’attaquant de l’équipe, Karim Aribi risque fort bien de rater la rencontre de mercredi. En effet, le joueur est toujours souffrant de ses adducteurs et les choses ne prêtent pas à l’optimisme dans son cas. Une absence qui fait tâche.
«Je ressens encore des douleurs»
Pour en savoir un peu plus sur cette histoire, on a pris attache avec le principal concerné qui a confirmé et qui dit ressentir des douleurs au niveau des adducteurs : «Je sens une légère amélioration mais il faut savoir que je ressens encore des douleurs au niveau des adducteurs. Par conséquent, je ne pense pas que je serai prêt pour la rencontre de Supercoupe d’Algérie.» Le joueur était très déçu lorsqu’on lui a parlé et cela dénote qu’il n’a plus le moral et risque fort bien de rater cette partie en question.
Il n’a pas joué depuis le match face à l’ESS de la saison écoulée
L’énigme Bourenane
Par Anis S.
Faouzi Bourenane vit mal sa situation. Sa dernière apparition officielle remonte au match de la 29e journée de la Ligue 1 Mobilis de la saison dernière face à l’ESS. Depuis, il a été relégué sur le banc des remplaçants, avant d’être écarté définitivement de la liste des 18 depuis l’entame de la saison en cours. Même lors des déplacements qu’a faits l’équipe au Mozambique et au Maroc, il n’a pas été retenu. Une mise à l’écart qui suscite moult interrogations dans la mesure où l’ex-milieu de terrain du Dynamo Dresde jouait pratiquement d’une manière régulière depuis qu’il a rejoint l’USMA le mois de décembre passé et l’entraîneur Paul Put misait beaucoup sur lui dans différents postes, que ce soit milieu récupérateur, meneur de jeu ou sur les ailes. Même devant les nombreuses absences à l’occasion du derby d’hier face au CRB, il n’a pas été retenu et le coach a préféré convoquer les jeunes joueurs qui évoluent en équipe réserve à l’image de Boumechera et Benhammouda. Ce qui prouve que le joueur en question ne fait plus partie des plans du technicien belge et visiblement, ses jours à l’USMA seraient désormais comptés.
Il prend son mal en patience
Selon les informations qui nous sont parvenues, et pour connaître les véritables raisons de sa mise à l’écart Faouzi Bourenane a demandé des explications à son entraîneur Paul Put. Mais ce dernier lui a expliqué qu’il ne le convoque pas pour des raisons purement techniques et que sa mise à l’écart n’a rien à voir avec des raisons extra-sportives. Réputé pour être un joueur très discipliné, Bourenane n’a pas contesté les choix du coach et pour le moment, il prend son mal en patience. Il joue chaque week-end avec l’équipe réserve afin qu’il reste toujours compétitif dans la perspectif de changer d’air lors du prochain mercato hivernal.
Il devrait réclamer sa libération incessamment
Il est vrai que Faouzi Bourenane prend son mal en patience, mais cette situation ne l’arrange guère et risque de mettre sa carrière en danger du fait qu’il ne joue pas avec l’équipe A. Ainsi, il songe sérieusement à changer d’air le mois de décembre prochain si sa situation de joueur réserviste persiste. Selon nos informations, il devrait rencontrer le président Haddad incessamment afin de réclamer sa lettre de libération pour pouvoir changer d’air lors du prochain mercato hivernal en optant pour un autre club qui lui donnera la chance de jouer d’une manière régulière et relancer ainsi sa carrière.
- S.
OM-USMA programmé pour le samedi 4 novembre à 16h
La prochaine rencontre du championnat face à l’O Médéa, pour le compte de la 10e journée de la Ligue 1 Mobilis, est programmée pour le 4 novembre prochain au stade Imam Lyès de Médéa. Le coup d’envoi est fixé à 16h. Les coéquipiers du capitaine Zemmamouche ne disputeront finalement aucun match retard ce mardi, ce qui leur permettra sans nul doute de reprendre un peu leur souffle après avoir enchaîné des matchs à grande intensité dernièrement.