19 ans après, le Mouloudia d’Alger se présente au stade des frères Brakni pour gagner et il l’a fait avec le même score puisqu’en 1998, la rencontre a connu un score de 1-2, Benammour contre deux buts du MCA, Khennouf et Dob. Hier, c’était Nekkache et Hachoud contre un but d’El-Imam. Le Doyen confirme et l’USMB, ça ne va vraiment pas.
Les Vert et Rouge ont foulé la pelouse du stade des frères Brakni avec une seule idée en tête, celle de montrer aux locaux que le Doyen est arrivé à Blida avec des ambitions. D’ailleurs, une domination totale des Algérois avec un joli but qui arrive en début de match (8’) sur une réalisation signée Nekkache. Les Mouloudéens auraient pu corser l’addition à maintes reprises, en vain puisqu’ils ont raté beaucoup d’occasions. L’unique sérieuse action des locaux arrive à la fin du premier round sur un joli tir de Si Amar, mais Chaâl sauve sa cage sur deux temps. Quant à l’arbitre, il a contrôlé la rencontre avec un sifflet de fer pour éviter des dérapages, il sait que les confrontations entre Blidéens et Mouloudéens ont toujours généré de gros problèmes. Tout le monde se rappelle ce malheureux incident en 2002 où un fan de Blida avait succombé à ses blessures qu’il avait contractées dans les gradins. Donc, à chaque fois que les Mouloudéens et les Blidéens se retrouvent, il y a toujours de la tension dans l’air ; d’ailleurs, c’est pour cette raison que la partie était bien sécurisée. A la fin du premier round, le MCA avait fait le plus important, à savoir prendre le dessus et mettre fin à cette invincibilité de Brakni qui dure depuis longtemps. Il restait un autre round à bien gérer. Sebaâ apporte des changements dans son équipe-type et un autre groupe foulera le terrain. Des Blidéens bien décidées à remonter la pente et à revenir en force dans le match. Cependant, les visiteurs ont perdu le fil conducteur et ils ont trouvé du mal à reprendre le dessus, ce qui a permis aux locaux de revenir et d’égaliser (64’) sur une belle tête plongeante d’El-Imam. Les Mouloudéens auraient pu tuer le match en première mi-temps, mais en ratant plusieurs occasions, ce qui a permis aux locaux de gagner en confiance pour revenir dans le jeu. Toutefois, le MCA n’avait pas dit son dernier mot, le capitaine Hachoud redonne l’avantage à son équipe sur un tir puissant que Meziane n’a pas pu contrer. Et c’est sur ce score que la rencontre s’est terminée.
- Dj.
USMB 1- MCA 2
Stade Brakni
Buts
MCA : Nekkache (8’), Hachoud (88’)
USMB : El-Imam (64’)
USMB
Meziane
Guetal
Belaïd
Bouhaniche
Laïfaoui
Zeddam
(El-Imam 46’)
Taïb
Slimane
El-Houari
(Brahmi 86’)
Rabti
(Aïssa Bey 46’)
Frioui
Si Amar.
Ent : Sebaâ
MCA
Chaâl
Hachoud
Bouhenna
Mebarakou
Boudebouda
CEO
Bendebka
(El-Mouaden 78’)
Amada
Derrardja
Balegh
(Barnabas 62’)
Nekkache
(Amachi 82.
Ent : Casoni
Averts
USMB : El Houari (19’), El-Imam (65’)
MCA : Boudebouda (59’), Bouhenna (66’), El-Mouaden (89’)
Terrain praticable, temps ensoleillé, affluence moyenne, arbitrage de M. Boukhalfa assisté par MM. Zerhouni et Benali.
Film du match
7’ Derrardja sert Bendebka, tire face au gardien, Meziane prend le dessus.
8’ Corner tiré par Hachoud, prolongé de la tête de Boudebouda, Bouhenna tire, le gardien contre, Nekkache, face à des bois vides, ouvre la marque.
28’ Coup franc direct de Rabti au dessus de la transversale.
35’ Corner signé Hachoud sur le côté droit, un tir de Derrardja effleure le poteau droit de Meziane.
43’ Boudebouda dans un duel avec deux défenseurs gagne le pari, chipe le ballon dans les 18 mètres, tire, mais à côté.
45’ Cafouillage dans la zone de réparation du MCA, balle reprise par Si Amar qui tente le tir des 20 mètres. Chaâl sauve sa cage sur deux temps.
51 Contre-attaque d’El-Houari, Belaïd centre, tête de Frioui dégagée par la défense, Si Amar tente un tir qui passe à côté.
53’ Centre de Hachoud, Bendebka de la tête, le gardien de Blida dévie en corner.
64’ Corner d’Aïssa El-Bey, tête plongeante d’El-Imam qui remet les pendules à l’heure.
71’ Centre de Nekkache, un tir puissant d’Amada, Meziane dans son bon jour dévie en corner.
88’ Hachoud bien servi par El-Mouaden sur la ligne des 18, tire un bolide et redonne l’avantage au MCA.
KSK a suivi la rencontre du tunnel
Hier, au stade des frères Brakni, le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci Saïd a suivi la rencontre du tunnel avec l’espoir de voir son équipe prendre le dessus pour revenir en force dans le championnat.
El-Imam et El-Mouaden sur le carré vert
Généralement, on trouve un imam et un mouaden à la mosquée, mais hier au stade des frères Brakni, il y avait El-Imam du côté de l’USMB et El-Mouaden du côté du MCA. Le premier a égalisé pour son équipe et le second a permis à son équipe de reprendre le dessus puisqu’il a été passeur décisif de la rencontre.
Casoni : «On est sur une bonne lancée»
Bien décidé à confirmer leur bonne santé après la belle victoire assurée contre la JSK lors du clasico, Bernard Casoni et son groupe ont fait le déplacement au stade des frères Brakni avec une seule idée en tête celle de gagner. Casoni a pu l’assurer cette seconde d’affilée et il était content le coach du MCA au coup de sifflet final. Il ne l’a pas caché.
Hier, le MCA a affronté la lanterne rouge chez elle. Tout le monde savait que la partie n’allait pas être facile, mais pour les Vert et Rouge, il fallait profiter de la mauvaise posture des Blidéens pour assurer cette seconde victoire consécutive. L’entraîneur en chef du Doyen dira d’emblée : «On est rentrés directement dans le vif du sujet. On savait que la tâche allait être dure, mais on a pu imposer notre jeu et on a marqué au bon moment. On a su gérer la rencontre jusqu’au bout. J’ai bien apprécié la réaction de l’équipe après le but égalisateur. On a su revenir et prendre le dessus. On a eu une seconde mi-temps plus difficile. Blida nous a causé des soucis, mais on n’a pas lâché pour autant. Le MCA a envie de gagner des matches et a envie de progresser de jour en jour. On est sur une bonne lancée. Mais, on doit travailler encore plus, car on a eu une vingtaine de minutes où l’USMB nous a vraiment mis en difficulté. On doit bosser sur cela pour l’éviter à l’avenir.» Le MCA version Casoni est en train de prendre son envol. Tout le monde est d’accord à dire que la mayonnaise est en train de prendre. Casoni le dit aussi : «Effectivement, on est sur trois matches où on montre de belles choses. On doit continuer à bosser pour continuer à réaliser cela ou bien mieux.» En tous les cas, le Doyen, qui affrontera lors de la prochaine journée le PAC, est bien décidé à mettre les bouchées doubles afin d’avoir une troisième victoire d’affilée.
A.D.
Bouhenna : «Le travail est en train de payer»
Le défenseur axial du MCA, Rachid Bouhenna, revient sur la victoire assurée contre l’USMB hier à Blida en disant : «On bosse durement, et le travail paie. Hamdoulah, c’est une belle victoire qui va nous booster pour avancer sur le droit chemin et surtout préparer la prochaine journée contre le PAC à l’aise.»
Derrardja : «On a failli se brûler les ailes»
«On a failli se brûler les ailes face à l’USMB. On est rentrés sur le terrain et on a pu arriver à marquer au bon moment. Mais, après, en sous-estimant l’adversaire, on aurait pu rater la victoire. Heureusement, qu’on s’est repris et on a ajouté le second but, assurant ainsi la gagne. Dieu merci, on a enregistré cette belle victoire qui va nous permettre d’avancer sur la bonne voie.»
Boudebouda : «L’essentiel, c’est gagner»
«Face à l’USMB, l’essentiel, c’est gagner, et c’est fait. On savait que ça n’allait pas être facile, car on jouait la lanterne rouge chez elle, et celle-ci n’allait pas nous faciliter la tâche. Blida est revenue en force en seconde période pour égaliser, mais on a su comment faire pour remonter la pente et reprendre le dessus. C’est un bon acquis. On va continuer à croire en notre étoile et faire en sorte d’enchaîner les bons résultats le plus longtemps possible. Le seul handicap qu’on a eu lors de ce rendez-vous contre l’USMB, c’est la pelouse de Brakni.»
Sebaâ : «On ne doit pas rougir de cette défaite»
Alors que son équipe s’enfonce dans les déboires, pour l’entraîneur en chef de l’USMB, Sebaâ, son équipe ne doit pas rougir de ce revers, car comme il dira : «On a été bons surtout en seconde période où j’ai apporté des changements qui ont été fructueux puisqu’on a égalisé. Et donc, on ne doit pas rougir de cette défaite.» Le coach pointe du doigt les joueurs ui pour lui sont la cause de faire de l’USMB la lanterne rouge et le dira ainsi : « En toute sincérité, on est en train de payer les pots cassés de la grève provoqué par les joueurs. On a manqué de fraîcheur physique et c’est pour cela qu’on a été battus par le MCA.»
La police garde les Chnaoua dans les gradins pour éviter une confrontation avec les fans de Blida
A la fin du match, la police a tenu à garder les supporters du Mouloudia d’Alger dans le stade, alors que les Blidéens ont quitté les gradins. En fait, l’objectif était d’éviter toute confrontation entre les deux galeries. Laisser partir les fans de Blida, avant de mettre les Chnaoua dans les bus pour les ramener à Alger et cela en évitant tout casse.
Nekkache : «Maintenant, il faut confirmer contre le PAC et l’USMA»
Le buteur du MCA, Nekkache déclare : «Hamdoulah, on a confirmé notre bonne santé contre l’USMB. Quand Blida a égalisé, on n’a continué à jouer de la même façon que nous a demandée le coach. Et voilà, on gagne le rendez-vous, c’est génial. On va devoir continuer sur le même chemin. Maintenant, il faut confirmer contre le PAC et l’USMA pour monter dans le classement.»
Casoni offre 3 fardeaux d’eau aux Chnaoua
Hier, au stade des Frères-Brakni, le coach du MCA est allé avec trois fardeaux pour les offrir aux Chnaoua afin que ses derniers puissent boire surtout avec la chaleur présente à Blida. Ceci a fait beaucoup de plaisir aux fans qui étaient d’ailleurs aux anges au coup de sifflet final.
Un salut militaire des joueurs aux Chnaoua
A la fin de la partie, les Vert et Rouge sont allés vers les gradins où se trouvaient les Chnaoua afin de les remercier du déplacement qu’ils ont fait et aussi pour partager la joie de la victoire. Les joueurs ont fait un salut militaire pour rendre hommage à ce public qui répond toujours présent pour son club de toujours.
Un dîner au Sheraton
Après la victoire bien méritée, les Vert et Rouge ont été convié à un dîner à l’hôtel Sheraton, histoire de booster et motiver les troupes afin qu’ils puissent continuer à faire le nécessaire pour gagner comme ils le font maintenant depuis deux journées.
Le président de l’USMB traite Ouadah d’âne
Hier à la fin du match, le gardien de but Ouadah était dans tous ses états. Il ne parvenait pas à accepter la défaite chez lui devant le MCA et cela en restant sur le banc des remplaçants. Le président de l’USMB arrive dans le vestiaire et le traite d’âne. Le joueur était hors de lui et une prise de bec a éclaté entre les deux hommes. Ça a failli passer au vinaigre.
Le président blidéen évacué en urgence à l’hôpital
Après sa prise de bec avec Ouadah, le président de Blida a eu un malaise et il a fallu l’intervention des pompiers pour le conduire à l’hôpital. Probablement le stress a pris le dessus sur le boss blidéen qui est en train de voir le navire blidéen couler, mais sans pouvoir faire grand-chose.
Hachoud : «Ce but va me libérer»
Il a fallu attendre la 9e journée du championnat pour que le capitaine du Mouloudia, Abderrahmane Hachoud, débloque son compteur buts sur le terrain de Brakni contre la formation de Blida. Hachoud était très content de ce but marquer à la 88’ du jeu qui a permis à son équipe de glaner les trois points de la victoire. Hachoud dira à la fin du match : «Ma joie est immense, car j’ai marqué mon premier but de la saison et aussi c’est le but qui nous a permis de remporter le match. Sur l’action du but, je n’ai pas hésité de tirer avec mon pied gauche pourtant mon pied droit est le plus fort. Ceci dit, on ne doit pas s’enflammer car le championnat est encore loin et il faudra rester sur cette lancée et aussi confirmer ce résultat face au Paradou», nous dira le capitaine mouloudéen.
Réserve : USMB 0 - MCA 1
Sur un but du milieu de terrain Kirioui, les poulains de l’entraîneur en chef de l’équipe réserve, Lotfi Amrouche, assurent la victoire. Une belle victoire qui permet aux espoirs du Doyen de passer à 11 points, avec cinq nuls, deux victoires et une défaite. Les jeunes du MCA se sont surpassés pour assurer la gagne et ils y sont arrivés.
Casoni a reconduit le même onze
Comme il était convenu, l’entraîneur en chef du Mouloudia Club d’Alger, Bernard Casoni, ne changea pas l’équipe qui gagna contre la JSK et qui avait fait auparavant un match plein contre le MCO en assurant un point dans ce match-là. Alors, ce sont les mêmes joueurs qui ont été reconduits avec l’espoir du coach de voir son équipe revenir chez elle avec un résultat probant.
Chaouchi sur le banc
Hier face à l’USMB à Brakni, le numéro un habituel du Mouloudia Club d’Alger, à savoir Faouzi Chaouchi a débuté la rencontre sur le banc des remplaçants. Pour rappel, Chaouchi avait un problème au genou qui l’a contraint à rater le déplacement à Oran et même le classico. Et donc, il est revenu, mais le coach Casoni a reconduit Chaâl qui a fait de belles prestations depuis qu’il a été titularisé.
Une assistance moyenne pour éviter des dérapages
Les responsables de la sécurité n’ont pas laissé beaucoup de monde assister à la rencontre entre les Blidéens et les Mouloudéens. D’ailleurs, un grand espace séparant les deux galeries a été laissé vide juste pour éviter tout dérapage, ce qui a fait que la présence des fans n’était pas nombreuse mais juste moyenne.
Chouaib présent
Le président blidéen, Alim Chouaib était présent hier au stade des Frères Brakni pour suivre le rendez-vous mettant aux prises son équipe de l’USMB avec le Mouloudia, avec l’espoir bien sûr de vivre un beau match et au bout une victoire pour son équipe afin de remonter la pente et sortir la tête de l’eau.
Nekkache retrouve le chemin des filets
Son premier but de la saison, il l’avait enregistré lors de la première journée de la saison et cela en déplacement à Biskra face à l’USB. Un but qui a permis au Doyen de gagner son match. Nekkache est resté sur sa faim depuis, mais hier à Brakni, il a retrouvé le chemin des filets, puisqu’il avait marqué à la 8e minute pour libérer ses camarades.
Zeddam retrouve le MCA
L’ex-défenseur axial du Mouloudia Club d’Alger, Zeddam, a retrouvé son ex-équipe du Mouloudia Club d’Alger. Il a choisi cette saison de défendre les couleurs de l’USMB avec laquelle il veut réussir de belles choses cette saison et cela même si ce n’est pas encore gagné d’avance. Et cela vu les résultats catastrophiques de l’USMB depuis cette entame de saison.
«Dans la vie tout est solvable sauf le cours de l’histoire qui reste inoubliable»
Hier avant le coup d’envoi de la partie, une banderole accrochée par les fans blidéens afin de rappeler aux joueurs de Sebaâ que l’USMB qui a été créée en 1932 a une longue histoire que personne ne peut effacer et même les années n’y parviendront pas. En tout cas, même si l’USMB est mal en point, personne ne peut oublier que ce grand club a marqué l’histoire du football algérien.
Absence total de panneaux publicitaire
Un autre fait marquant enregistré hier au stade des Frères Brakni, c’est le manque total de panneaux publicitaires. Il faut dire que l’USMB n’a pas de sponsors et c’est d’ailleurs pour cela que le manque de moyens affecte beaucoup ce club qui aurait pu faire mieux dans son recrutement et sa préparation lors de l’intersaison pour ne pas souffrir le martyre comme c’est le cas actuellement.
Les faits marquants : USMB-MCA
3 axiaux alignés : Sebaâ opte pour la prudence à domicile
Après le revers essuyé contre l’USMH, l’entraîneur en chef de l’USMB, Sebaâ, a joué hier la carte de la prudence et cela en remaniant tout son groupe et surtout en jouant avec trois axiaux, à savoir Zeddam, Laïfaoui et Bouhaniche afin d’éviter de prendre des buts et enregistrer un autre faux pas à domicile qui n’était pas permis bien sûr pour une équipe qui veut enregistrer sa première victoire depuis l’entame de la saison et n’a pas encore trouvé le moyen de le faire. Hier, pour Sebaâ, il fallait remuer ciel et terre pour garder les trois points à la maison et cela même si la tâche était des plus difficiles. En tout cas, le coach n’a pas voulu pour autant s’aventurer en jouant l’attaque à outrance. Il a décidé de faire dans la prudence. Alors que le MCA a entamé son match comme à ses habitudes sur les chapeaux de roues car il voulait lle gagne coûte que coûte.
Une première : à cause d’un retard de train, les ultras ratent USMB-MCA
C’est le fait marquant du match USMB-MCA, à savoir l’absence des Ultras mouloudéens. Depuis l’apparition de ce phénomène appelé Ultras, et c’est bien sûr les Mouloudéens ui ont été en tête de ramener en Algérie ce phénomène, les Ultras mouloudéens n’ont jamais raté un seul match du MCA. Que ce soit en Algérie ou ailleurs. Aucun match n’a été marqué par l’absence des Ultras et cela jusqu’a hier. En fait, le train a pris du retard à Hussein Dey, ce qui fait que les Ultras sont arrivés un peu en retard à Blida. Arrivés devant le stade, toutes les portes étaient fermées. Alors, les Ultras malgré leur insistance n’ont pas pu suivre le rendez-vous en live. Les bâches représentant les Ultras mouloudéens étaient absents hier au stade des Frères Brakni.
Mouloudéens et Blidéens, 17 ans après au stade des Frères Brakni
Comme le stade Mustapha Tchaker est fermé pour travaux, l’USMB a reçu donc le Mouloudia Club d’Alger au stade des Frères Brakni. La dernière rencontre entre les deux adversaires l’a été en l’an 2000. Il a fallu attendre donc le 28 octobre 2017 pour que les deux clubs se retrouvent sur le carré vert des Frères Brakni. Il faut dire que le Mouloudia Club d’Alger n’a pas gagné dans ce terrain depuis 1998. A chaque confrontation sur le carré vert des Frères Brakni, les locaux parviennent à chaque fois à prendre le dessus. Les Blidéens étaient en tout cas bien décidés à faire de même avec le MCA version Casoni hier. Lors de ce dernier succès de 1998, c’était sur deux buts de Khennouf et Dob contre un but de Benammour. Le MCA a fait en tout cas le déplacement avec une seule idée en tête, celle de gagner pour confirmer sa bonne santé. Car, après avoir battu la JSK, il fallait vraiment tout faire pour s’offrir la lanterne rouge sur ses terres.
Quand Balegh fait souffrir Belaïd
L’attaquant du MCA, Sofiane Balegh, a gagné son duel de l’Ouest avec Belaïd. Il faut dire qu’il l’a malmené sur le terrain. Le joueur a sué beaucoup et, surtout, il a été déboussolé, car il n’a pas pu suivre le rythme de Balegh. Ce dernier a fait le show. Ce fut de très beaux dribbles qui ont mis à terre Belaïd.
Malgré le peu de solutions en attaque
Sebaâ ne convoque pas Hamiti
Les Blidéens étaient vraiment surpris de voir que malgré le peu d’attaquants que l’USMB compte dans ses rangs, le coach de l’USMB, Sebaâ, a choisi le luxe de ne pas convoquer Hamiti. Pourtant, ce joueur aurait pu apporter son aide à l’équipe et même déranger les visiteurs qui se sont crus chez eux hier et cela en imposant leur jeu aux Blidéens. Car, dès l’entame de la partie, les Algérois ont pris les rênes du jeu et ont dominé les débats de bout en bout. En tout cas, ce fait a provoqué la colère des Blidéens qui reprochent beaucoup de choses à Sebaâ.
Boukhalfa se blesse : le jeu interrompu 3 minutes
On jouait la 13’ du match, la partie a été suspendue pendant trois minutes et cela à cause de la blessure contractée par l’arbitre central Boukhalfa. Ressentant des douleurs au niveau du genou, l’homme en noir a été pris en charge par les staffs médicaux des deux équipes avant que tout rentre dans l’ordre et la rencontre reprenne. L’arbitre a repris très vite et a poursuivi sa mission. A noter que la réglementation stipule que c’est au 4e arbitre de remplacer l’arbitre directeur en cas de blessure ou autre empêchement de ce dernier.