Revenu pour redorer le blason de la JSK, Jean-Yves Chay demande aux supporters d'être patients avec leur équipe. Il reconnaît que l'équipe se trouve dans une situation très délicate, mais il pense qu'avec le travail, il parviendra à redresser la barre. Il précise néanmoins qu'il lui faut du temps pour faire de la JSK une équipe conquérante en ajoutant qu'il n'a pas de baguette magique.
Pouvez-vous nous dire ce qui n'a pas marché lors de la dernière rencontre face à l'US Biskra ?
J'avoue qu'en plus d'avoir affaire à une accrocheuse équipe, on n'a pas su concrétiser les occasions créées en première mi-temps. Si on avait marqué durant les premiers 45 minutes, le match aurait pris une autre tournure. On a tiré les enseignements de ce qui n'a pas marché, mais je dis et je le redis que l'USB est un adversaire difficile à manier.
L'USB est une équipe qui s'exprime bien à l'extérieur…
On savait que l'USB joue bien à l'extérieur et on s'est préparés en conséquence. Cependant, les occasions qu'on a ratées en première mi-temps n'ont fait que nous compliquer la tâche face à un adversaire difficile à manier.
Vous avez soulevé le problème d'inefficacité à la fin de la rencontre, comment comptez-vous remédier à cette situation ?
Il n'y a que le travail qui paie. Ma devise est le travail, le travail et le travail. Il faut qu'on maîtrise la circulation du ballon et cela au niveau de tous les compartiments. Autrement dit, il faut qu'on fasse circuler le ballon plus rapidement que maintenant.
Certains disent que Chay dispose d'un effectif très limité, qu'avez-vous à dire à ce sujet ?
Je me contente de travailler avec l'effectif que j'ai sous la main. Depuis qu'on a pris l'équipe en main, on ne cesse d'apporter des correctifs après chaque rencontre. On ne peut pas tout changer en quelques jours.
Il vous faut du temps pour concrétiser votre projet…
Bien sûr, il nous faut du temps. Je n'ai pas de baguette magique pour tout changer en quelques jours. Comme je l'ai toujours dit, il n'y a que le travail qui paye.
Vous ne disposez que d'un seul attaquant en pointe, vous n'avez pas le choix pour remédier à cette inefficacité offensive…
C'est vous qui le dites, moi, je travaille avec l'effectif que j'ai sous la main et je fais tout pour apporter les réglages nécessaires.
En plus de l'absence de doublure en attaque, vous ne disposez pas d'un vrai meneur de jeu…
Il faut que je travaille avec l'effectif actuel. Comme je l'ai déjà dit, il y a des manques, mais on fait tout pour les combler.
Vous êtes obligé de travailler avec l'effectif actuel en attendant le mercato hivernal…
Oui, le plus important pour le moment est d'enregistrer les meilleurs résultats possibles.
On a constaté que même sur le plan physique il y a des joueurs qui accusent un retard sur ce plan…
Je dirais qu'il y a des choses à améliorer. Je pense que la venue du préparateur physique Salim Zaâbar est une bonne chose pour l'équipe.
Vous allez certainement axer votre travail sur le volet psychologique, les joueurs sont très affectés par ce énième semi-échec concédé à domicile…
On a accordé deux jours de repos aux joueurs pour leur permettre d'oublier ce semi-échec. Je sais qu'ils ont la capacité pour rebondir. On est tous déçus par cet échec, mais on fera de notre mieux pour se ressaisir.
Certains avaient accusé quelques joueurs de ne pas se donner à fond sur le terrain après la défaite concédée devant le Mouloudia Club d'Alger, qu'en est-il au juste ?
Non, ce n'est pas vrai. S'il y avait des tricheurs, je ne serais pas là. Les joueurs se donnent à fond sur le terrain, malheureusement il y a des lacunes dans l'équipe. Je connais mon groupe et je sais que tous les éléments ne rechignaient pas sur l'effort afin d'apporter le plus attendu d'eux.
Justement, vous avez renouvelé votre confiance à Redouani, après toutes les critiques dont il a fait l'objet face au MCA, pour ne pas le griller, n'est-ce pas ?
Certes, Redouani avait commis une faute face au MCA, mais il a bien saisi sa chance face à l'US Biskra.
Vous n'aviez pas convoqué Djerrar pour le dernier match face à l'USB pour avoir demandé sa chance à la fin de la rencontre face au Mouloudia Club d'Alger…
Je ne dirais rien sur ça, car il s'agit de la cuisine interne.
Votre prochain adversaire n'est autre que l'ESS qui a réussi l'exploit de battre le MCO chez lui…
Le match face à l'ESS ne sera pas facile, mais on va bien se préparer afin de revenir avec un résultat probant de notre déplacement à Sétif.
Ne pensez-vous pas que le faux pas est interdit après les deux contre-performances contre respectivement le MCA et l'USB ?
Effectivement, notre ambition est de se ressaisir face à l'ESS. Notre tâche ne sera pas facile face à un adversaire qui a le vent en poupe, mais on est déterminés à renouer avec les bons résultats dès la prochaine journée face à la formation de Sétif.
- Boumali