Bernard Casoni est venu au MCA avec un sac plein de détermination et de conviction pour faire du Doyen une équipe capable de produire un très bon jeu tout en assurant la gagne, comme c’est le cas depuis deux journées. Casoni a gagné le respect des fans et même des dirigeants qui songent sérieusement à prolonger son contrat qui expire en fin de saison.
Après plusieurs échecs, le Mouloudia d’Alger a recruté Bernard Casoni, qui a rencontré des soucis dès son arrivée, comme une préparation qui n’était pas au top et le manque de matches amicaux. Tout cela n’allait pas l’aider à transmettre son savoir-faire à ses protégés. Casoni n’a pas baissé les bras pour autant et il a déclaré dès le début que les premières journées du championnat vont lui servir de matches de préparation, car il n’a pas eu de matches amicaux. Il a longtemps cherché son équipe-type et depuis le match face au MCO, il a trouvé ce qu’il voulait et depuis, c’est la belle vie pour les Vert et Rouge. Ils ont arraché le point d’Oran et ils auraient pu prétendre à plus. Ils ont battu la JSK dans un clasico à Bologhine et ont arraché la gagne à Brakni face à l’USMB. Le MCA gagne avec l’art et la manière. Les fans chantent : Casoni, Casoni, le Mouloudia Campionné. La direction est ravie du travail qu’effectue le coach et on apprend de source proche de celle-ci que les dirigeants songent sérieusement à prolonger le contrat de Casoni qui expire en fin de saison. En fait, la direction a compris qu’avec ce coach, il faut songer au long terme et avec le temps, il peut mettre sur pied un groupe d’enfer capable de réaliser des merveilles.
En tout cas, il est clair que quand les résultats sont là, tout le monde va bien. Néanmoins, il ne faut pas oublier que Kaci Saïd a soutenu son entraîneur même dans les moments difficiles et Casoni l’avait souligné après sa victoire dans le classico en rendant hommage à la direction : «Je remercie la direction pour sa confiance, car j’aurais pu être limogé», soulignant ainsi une bonne entente entre la direction et le coach, sans oublier que Casoni a gagné aussi le respect de ses joueurs. Tout cela pousse les dirigeants à croire en lui dans la durée.
- Z.
Le staff technique a visionné PAC-USMH
Vendredi prochain, le Doyen affronte le Paradou à Bologhine dans un derby que les Vert et Rouge veulent gagner pour une troisième d’affilée. Afin de voir les forces et les faiblesses de l’adversaire, le staff technique a visionné le dernier match du PAC contre les Harrachis vendredi dernier, gagné par les Banlieusards. Le coach et ses adjoints étudient le jeu paciste pour mettre sur pied une bonne tactique pour prendre le dessus sur le PAC. Le Doyen va recevoir et pour se relancer dans la course du titre, il va falloir gagner vendredi pour avoir un bon mental avant d’affronter les Rouge et Noir, le mardi d’après, au 5-Juillet.
Demou opérationnel contre le Paradou
Bonne nouvelle pour le MCA, Abdelghani Demou est guéri de sa blessure. Soufrant d’une déchirure, le joueur s’est trouvé contraint de céder sa place. Aujourd’hui, il est opérationnel et il compte tout faire pour être performant d’ici le match de vendredi. Il est conscient que rien n’est gagné, Casoni a toujours dit qu’il choisit les meilleurs en forme. Donc, Demou doit convaincre le coach pour remettre Mebarakou sur le banc et lui faire confiance aux côtés de Demou, ce vendredi à Omar Hamadi lors du derby contre le PAC. Une chose est sûre, Demou ne ménagera pas ses efforts pour être au top d’ici la prochaine journée, il veut être compétitif pour être dans son grand jour face à l’USMA, le 7 novembre prochain. Mais n’oublions pas que Mebarakou n’a nullement envie de laisser passer cette chance et va tout faire pour mettre Casoni dans l’embarras au moment de faire son choix dans l’axe.
Il a fait ses classes au PAC
Nekkache : «Vendredi, ce sera un match à gagner»
Le lutin du Mouloudia d’Alger, Hichem Nekkache, a retrouvé le chemin des filets. Lui qui n’a pas marqué depuis le premier match de la saison contre l’USB a remis ça contre l’USMB. Pour lui, le plus important, c’est que le Doyen gagne. Vendredi, il affronte une équipe qu’il connait bien puisqu’il a fait ses classes au PAC, mais il n’y a que les trois points qui seront importants à ses yeux ce jour-là.
Auteur de l’un des buts face à l’USMB, on imagine que vous êtes content de retrouver le chemin des filets après une longue période, non ?
Effectivement, j’ai marqué, mais ce n’est pas vraiment le plus important. Pour nous, l’essentiel, c’est de gagner. Après, que ce soit moi ou un autre camarade qui marque, c’est la même chose. Face à Blida, on voulait la victoire et on a tout fait pour l’avoir.
Après deux victoires consécutives, le Doyen remonte au classement et c’est l’objectif qu’il fallait atteindre, n’est-ce pas ?
On savait qu’un virage très important nous attendait. On est à mi-chemin. On a assuré contre la JSK et l’USMB. Il reste le PAC et l’USMA. Deux rencontres difficiles, mais si on parvient à les négocier convenablement, on aura pris un bon bonus pour finir en force cette phase aller.
Croyez-vous que le Doyen est capable de finir la phase aller sur le podium ?
Le MCA ne peut pas songer à autre chose qu’aux titres, c’est sûr qu’on pense à une place sur le podium. C’est l’objectif du club. On va se battre à chaque fois et ce qui arrivera arrivera. Il faut se donner à fond et gagner un maximum de points, c’est le plus important actuellement.
Vendredi, vous allez affronter une équipe que vous connaissez bien, est-ce que c’est un match spécial pour vous ?
C’est vrai que j’ai fait mes classes à Paradou, mais pour moi, vendredi c’est un match de championnat qu’on doit gagner. On doit confirmer cette belle dynamique et cela ne peut pas se faire sans vaincre le PAC. On jouera à domicile, donc, il faut tout faire pour confirmer.
- Z.
Mebarakou : «Face à Blida, on aurait pu plier le match en 1re mi-temps»
Le défenseur axial du MCA, Zidane Mebarakou, était très content au coup de sifflet final à Blida et il revient sur ce succès bien mérité : «Face à Blida, on aurait pu plier le match en première mi-temps vu les occasions qu’on a ratées. Ceci dit, le plus important, c’est d’avoir enchaîné une seconde victoire. Il faudra tout faire pour continuer sur cette voie. On aura un match difficile vendredi à bien gérer.»
CEO : «Le MCA a pris son envol depuis le MCO»
Les Vert et Rouge sont aux anges et ils sont persuadés que le Doyen a trouvé sa vitesse de croisière pour être intraitable à chaque fois. Pour le milieu de terrain du MCA, Hichem Cherif El-Ouazzani : «Le MCA a pris son envol face au MCO. On a montré ce jour-là que le MCA est une équipe de qualité sur tous les plans. On l’a confirmé face à la JSK, puis face à l’USMB. On doit confirmer encore vendredi face au PAC. On a envie de maintenir le cap et surtout de faire une longue série de bons résultats pour croire à un avenir bien meilleur. Ce ne sera pas facile, mais il faut tout faire pour réussir vendredi. On est gonflés à bloc et on ne laissera pas le PAC nous dévier de notre objectif.»
Exercices spécifiques pour les titulaires
Les joueurs qui ont participé à la rencontre d’avant-hier contre les Blidéens n’ont pas fait beaucoup d’efforts afin d’éviter la fatigue. Le staff technique leur a programmé des exercices de récupération comme un décrassage avant d’aller directement prendre du bon temps en séance de récupération.
Un autre travail spécial pour les remplaçants
En revanche, les joueurs qui n’ont pas joué le match contre l’USMB, que ce soit les remplaçants ou les non convoqués, ils ont eu un autre programme de travail plus chargé afin de les mettre au top niveau et s’assurer d’avoir un groupe compétitif dans le cas où l’un des titulaires se blesse avant d’affronter le PAC ce vendredi.
Seguer, Demou et Boulekhoua en solo
Même s’ils sont guéris pratiquement tous de leurs blessures, Seguer, Boulekhoua et Demou ont bossé hier en solo. Demou et Seguer devraient reprendre avec le groupe dès aujourd’hui puisque l’élongation de Seguer est guérie, ainsi que la déchirure de Demou. Boulekhoua, par contre, est en train de tout faire pour convaincre le staff médical de lui donner le feu vert afin d’intégrer le groupe lui aussi ; il a fait un contrôle qui était convaincant.
Séance de récupération au menu d’hier
Comme à chaque fois, les Vert et Rouge bénéficient d’une séance de récupération avant d’attaquer la préparation de la prochaine journée. Hier, après le décrassage, les Vert et Rouge ont fait une séance de sauna, des massages et même à la piscine pour se détendre avant d’attaquer la préparation du PAC avec tous les moyens. Car, comme tout le monde le sait, le Doyen jouera vendredi prochain et enchaînera le mardi d’après avec un derby difficile contre les Rouge et Noir. Donc, recharger les batteries serait la meilleure chose à faire actuellement.
MCA-USMA : vers un report au 21 novembre
Même si la Ligue nationale de football a programmé le grand derby algérois entre l’USMA et le MCA pour le 7 novembre prochain, il pourrait être encore une fois reporté après la trêve internationale pour le faire jouer le 21 novembre prochain.
Selon une source généralement bien informée, le grand derby algérois sera encore reporté au 21 novembre prochain au lieu du 7 novembre. Une date qui n’arrangera ni l’USMA, ni le MCA pour la simple raison que certains joueurs des deux clubs seront convoqués en équipe nationale. D’un autre côté, les responsables du MCA, à leur tête le DGS Kamel Kaci Saïd, ont refusé que le match se joue le 7 novembre comme l’instance de Kerbadj l’a publié sur son site officiel. Le responsable du MCA a même envoyé une correspondance à la LFP pour changer la date du derby.
Les dirigeants usmistes sont aussi pour le report du derby après la trêve internationale pour que les deux équipes aient toutes leurs armes pour que le match soit explosif d’autant plus que les deux clubs sont en train de réaliser de très bons résultats pour cette deuxième moitié de la phase aller.
Une chose est sûre, le grand derby algérois va certainement être reporté après la trêve internationale suite au refus des deux équipes de jouer le match le 7. Ce sera probablement le 21 novembre prochain puisque le président Kerbadj avait l’intention de faire jouer ce rendez-vous à cette date si le 5-Juillet n’ouvre pas ses portes avant le 7 novembre.
- Z.
Casoni : «Face au Paradou, je veux les 3 points»
Le Mouloudia a réussi son déplacement à Blida en remportant les trois points de la victoire grâce à deux buts de Nekkache et Hachoud. Bernard Casoni, le coach du Doyen, ne veut pas s’enflammer et exige la confirmation de ce bon résultat face au Paradou.
Même s’ils ont souffert pour glaner les trois points puisque le but de la victoire a été inscrit par Hachoud à la 88’ de jeu, le premier responsable de la barre technique du MCA veut voir son équipe enchaîner par une autre victoire vendredi prochain face au PAC. «Après le coup de sifflet final de l’arbitre contre Blida, dans ma tête, je ne pensais qu’au match du Paradou. On n’a pas le temps pour savourer cette victoire, car il y a un autre match important vendredi contre le PAC. On jouera à domicile et devant notre public, alors on doit lui offrir du beau spectacle et aussi les trois points de la victoire pour continuer cette série de bons résultats. A la reprise des entraînements, je dois encore parler avec mes joueurs pour les sensibiliser pour qu’ils gagnent le match contre le PAC», dira Casoni.
«On a récupéré les points de l’ESS, maintenant je veux les 2 points de Médéa»
Comme tout le monde le sait, le MCA a perdu quatre points à domicile depuis le début de la saison contre l’ESS et l’OM. Casoni veut récupérer ces points le plus vite possible lorsque son équipe évolue hors de ses bases : «Notre objectif, c’est de récupérer les points perdus à domicile contre l’ESS et l’OM. Maintenant, avec ces trois points contre Blida, il nous manque un point qu’on va encore chercher lorsqu’on jouera à l’extérieur. Je ne vous cache pas qu’on a raté aussi des points comme contre le MCO, mais, à l’avenir, il ne faut plus rater ces matchs.»
«On aurait pu plier le match en 1re mi-temps»
Pour revenir au match de Blida, nous avons interrogé Bernard Casoni sur la prestation de son équipe et aussi sur cette victoire arrachée à deux minutes de la fin du match. Il dira: «C’est vrai qu’on a joué avec le feu, mais on aurait pu plier le match en première mi-temps. Nous avons raté au moins trois occasions nettes pour tuer le match et ne pas donner de chance à notre adversaire. On a toujours ce problème d’efficacité devant ; on doit être concentrés devant les buts, car, si on veut gagner des matchs hors de nos bases, il faut qu’on soit efficaces.»
«Je veux voir Hachoud marquer sur des balles arrêtées»
L’entraîneur du MCA était content pour son capitaine Abderahmane Hachoud d’avoir débloqué son compteur buts lors du match contre l’USMB. Il attend plus de son joueur à l’avenir, comme il nous l’a confié après le match : «Je suis content pour lui d’avoir marqué. Il a inscrit son but sur une action de jeu contrairement aux matchs des années précédentes où il marquait sur des balles arrêtées. J’espère qu’il va retrouver le chemin des filets le plus vite possible, car, dans certains matchs, les balles arrêtées peuvent être une solution pour nos victoires lorsqu’on affrontera des équipes qui défendent comme c’était le cas face à Médéa.»
«Balegh a alterné le bon et le moins bon comme d’autres joueurs»
Même s’il reste un titulaire indiscutable de son équipe, Sofiane Balegh n’a pas réussi un grand match samedi contre l’USMB. Casoni a tenu à expliquer la méforme de son joueur : «Balegh n’était pas mauvais dans ce match comme l’ont critiqué certains. C’est un joueur qui a beaucoup de qualités, il lui manque un but pour se libérer. Certes, il a alterné le bon et le moins bon comme ses coéquipiers, mais il reste l’un des meilleurs attaquants de l’équipe. Il faut savoir que dans le football on ne peut pas être au top dans chaque match. Regarder au PSG, Mbape, depuis deux matchs, ne réalise pas de grands matchs, mais il reste un grand joueur.»
«Barnabas a fait une bonne entrée, mais…
Après avoir été écarté depuis le match du CSC, l’attaquant nigérian a refait surface samedi à Blida contre l’USMB. Interrogé sur la prestation de ce joueur dans ce match, Casoni dira : «Barnabas a fait une bonne entrée, mais ce match n’est pas une référence. Je n’ai jamais dit qu’il est mauvais, mais on a besoin d’un attaquant plus puissant surtout qu’on recrute un joueur étranger.
En tous les cas, on va lui donner une autre chance pour les prochains matchs et après on décidera si on va le garder ou non.»
«Lorsque j’envoie un joueur jouer avec la réserve, ce n’est pas une punition»
Comme dans chaque match, certains joueurs, qui ne sont pas convoqués pour les matchs de l’équipe pro, sont envoyés jouer avec l’équipe réserve. Bernard Casoni explique cette nouvelle méthode que n’a jamais connue le MCA depuis le début du professionnalisme : «Lorsque j’envoie un joueur jouer avec la réserve, ce n’est pas une punition. Je préfère le faire jouer avec l’équipe réserve que de rester sans rien faire. Il faut que les joueurs comprennent ça, car j’ai besoin de joueurs compétitifs le jour du match. Moi, je ne fais aucune différence entre les joueurs et les meilleurs joueront le jour des matchs.»
«On doit renforcer l’équipe au mercato»
Même si Nekkache a renoué avec le chemin des filets face à l’USMB, le coach du MCA n’est pas satisfait de sa ligne d’attaque qui continue à collectionner les ratages comme c’était le cas en première période où l’équipe a raté plusieurs occasions. Casoni attend avec impatience le mercato hivernal pour renforcer l’équipe surtout que le MCA jouera la Ligue des champions africaine au mois de février : «Pour disputer une compétition comme la C1, il faut avoir de très bons attaquants qui ont le sens du but. Notre attaque rate beaucoup d’occasions, donc, il faut la renforcer lors du prochain Mercato.»
«Un tel public, on doit lui offrir un titre à la fin de la saison»
Avant de conclure notre discussion, Bernard Casoni a remercié le public du MCA qui s’est déplacé à Blida. «On a un public en or et on doit lui offrir un titre cette saison. Si j’étais encore joueur, je ferai tout pour lui procurer de la joie et du plaisir. J’espère que mes joueurs seront à la hauteur et gagneront un titre cette saison», nous dira le coach du MCA qui reste optimiste pour que son équipe continue sur cette série de bons résultats.
- Z.
Pas de jour de repos
Le staff technique a programmé une séance de décrassage hier pour évacuer la fatigue des efforts fournis lors du match contre Blida. Casoni et ses collaborateurs ont décidé de reprendre les entraînements aujourd’hui pour entamer la préparation au match de vendredi contre le Paradou.