L’entraîneur de l’USMA, Paul Put, et son homologue du MCA, Bernad Casoni, étaient hier les invités de l’émission Facefoot diffusée sur la chaîne satellitaire Dzaïr TV.
Le sujet qui était au cœur du débat, c’est le grand derby algérois qui mettra aux prises l’USMA avec le MCA, prévu le 7 novembre prochain. A quelques jours seulement de ce grand rendez-vous, la tension monte et les galeries des deux équipes en parlent d’ores et déjà. Le technicien belge n’a pas voulu précipiter les évènements en évoquant le derby car lui et ses joueurs sont plutôt concentrés sur le prochain match du championnat face à l’O Médéa. Il a juste confié qu’il a un petit avantage sur son homologue mouloudéen Casoni. «Je crois que c’est un peu tôt de parler du derby face au Mouloudia car on est plutôt concentrés sur le prochain match du championnat qui nous opposera à l’O Médéa. Je ne veux pas précipiter les évènements, mais je vous confie que j’ai un avantage par rapport à Casoni celui que j’avais déjà eu le privilège de jouer le derby. Autrement dit, je sais qu’est-ce que ça veut dire un derby. Je connais son ambiance, sa pression mais aussi la grande importance de le gagner. On doit tout d’abord revenir de Médéa avec un résultat probant, après, on se focalisera sur le grand derby face au Mouloudia», dira-t-il.
«Sans Haddad, l’USMA ne serait pas à ce niveau»
Outre le derby face au Mouloudia, Paul Put a saisi l’occasion pour encenser le président du club Rebouh Haddad. «Le président Haddad est en train de faire un énorme travail. Il ne lésine pas sur tous les moyens afin que l’équipe puisse réaliser les meilleurs résultats possibles dans toutes les compétitions. Franchement, sans lui, l’USMA ne serait pas à ce niveau, que ce soit côté sportif ou professionnalisme», a-t-il indiqué.
«L’USMA a grandi»
Poursuivant sa déclaration, l’ancien sélectionneur du Burkina Faso affirme que l’USMA a grandi le fait qu’elle dispute pratiquement chaque année la Ligue des champions africaine. «L’USMA dispute pratiquement chaque année la Ligue des champions africaine. En 2015, l’équipe avait réussi à atteindre la finale et était passée à côté d’un exploit face au TP Mazembe. Cette année, on est arrivés en demi-finale et je crois que cela a permis au club de grandir mais aussi de gagner de l’expérience au niveau africain. Tôt ou tard, l’USMA brandira le fameux trophée africain, j’en suis sûr», dira-t-il.
- S.
Casoni : «J’ai hâte de découvrir l’ambiance du derby»
Quant à l’entraîneur du MCA, Bernard Casoni, il se dit conscient de la grande importance du derby pour les Mouloudéens. Ces derniers, lui en ont parlé dès son arrivée au Doyen. «La première chose dont on m’a parlé à mon arrivée au Mouloudia, c’est le grand derby algérois face à l’USMA. Je sais très bien qu’il revêt un cachet très particulier pour les supporters vu la grande rivalité qui existe entre les deux clubs voisins. Franchement, j’ai hâte de découvrir l’ambiance du derby. J’espère qu’on soit dans notre meilleur jour pour remporter cette grande empoignade et procurer ainsi de la joie à nos supporters», a-t-il indiqué.
Meziane : «Médéa m’est très chère, mais…»
Par Anis S.
Abderrahmane Meziane est devenu un élément incontournable au sein de la formation de Soustara et un élément sur lequel mise beaucoup l’entraîneur Paul Put en attaque. Vendredi, le jeune attaquant usmiste sera au rendez-vous avec un match très particulier. Il affrontera son club formateur avec lequel il a commencé à taper dans le ballon, l’O Médéa, en l’occurrence. L’attaquant international de l’USMA affirme qu’il ne laissera pas place aux sentiments et qu’il fera de son mieux pour contribuer à la victoire de son équipe.
Vous avez enchaîné une nouvelle victoire face au CRB, quel commentaire faites-vous ?
C’est une victoire qui est très importante sur le plan psychologique après notre élimination en Ligue des champions africaine. On a gagné avec l’art et la manière et je crois que cela nous motive davantage en vue des prochains importants matchs qui nous attendent en championnat. J’espère que ce succès en appellera d’autres.
Vous avez affiché votre ambition de jouer le titre cette saison, qu’en pensez-vous?
Oui, bien sûr. Le titre du championnat est notre principal objectif cette saison et on fera de notre mieux pour l’atteindre. Il ne faut pas s’enflammer, le parcours est long et il faudra le gérer match par match afin de réaliser les meilleurs résultats possibles.
En remportant les deux derbys face à l’USMH et au CRB, cela vous a permit de vous réconcilier avec vos supporters, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. On comprend la réaction de nos supporters car ils sont déçus après notre élimination en Ligue des champions africaine, mais je leur demande de continuer à nous soutenir afin de remporter le titre du championnat. Ils doivent rester à nos côtés et nous encourager pour atteindre notre objectif en fin de saison. De notre côté, on se battra pour leur procurer de la joie.
Vous serez appelés à affronter l’O Médéa vendredi, comment se présente pour vous cette confrontation ?
On s’attend à un match très difficile face à une équipe en quête de rachat après avoir été accrochée à la maison face au CSC. Mais on ira à Médéa pour la gagne et on fera de notre mieux pour s’adjuger les précieux trois points qui nous permettront de gravir des places au classement général du championnat. On sera appelés à confirmer que nos deux dernières victoires face à l’USMH et au CRB n’étaient pas du coup du hasard mais plutôt notre vrai départ.
Ce sera un match très particulier pour vous puisque vous allez affronter votre club formateur, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
C’est vrai. L’OM est un club qui m’est très cher, mais pas de place aux sentiments. Je suis un joueur professionnel et actuellement je défends les couleurs de l’USMA. Je ferai de mon mieux pour contribuer à la victoire de mon équipe.
Vous montez en puissance en ce début de saison, ambitionnez-vous de préserver votre place en équipe nationale ?
Bien sûr. Je suis un joueur ambitieux et je veux rester en équipe nationale le plus longtemps possible. Je crois que mes belles performances sont le fruit de mes efforts aux entraînements. Je dois continuer à travailler parce que je suis capable à faire beaucoup mieux.
- S.
En l’absence de Benkhemassa,
Vers la titularisation de Sidibé
Comme tout le monde le sait, Mohamed Benkhemassa ne jouera pas face à l’O Médéa en raison d’une suspension pour cumul de cartons. Une absence qui ne posera pas de grands problèmes pour l’entraîneur Paul Put dans la mesure où il dispose de plusieurs choix pour pallier cette défection. Selon les informations qui nous sont parvenues, on croit savoir que le technicien belge prépare Soumaila Sidibé pour remplacer son coéquipier suspendu. La raison est simple, le Malien est un milieu de terrain à vocation défensive et il a le même profil que Benkhemassa. Il est donc le mieux indiqué pour être associé à Hamza Koudri ou Raouf Benguit pour assurer la récupération. Ainsi, l’ex-milieu de terrain du MOB a de très fortes chances d’enregistrer sa première titularisation avec l’USMA cette saison à l’occasion de l’importante rencontre de vendredi. Un match qui sera sans nul doute marqué par l’impact physique et un élément comme Sidibé sera utile dans l’entrejeu.
Il ne devrait pas rater l’occasion Malgré le grand bruit qu’il a fait avant de s’engager avec l’USMA, Soumaila Sidibé ne s’est pas encore imposé comme un titulaire indiscutable. Il s’est contenté de rares apparitions depuis l’entame de la saison, ce qui l’a empêché de faire valoir ses qualités. Certains observateurs n’ont pas hésité à dire que le jouer est marginalisé mais aussi mal exploité vu son énorme potentiel. Mais s’il joue titulaire vendredi face à l’O Médéa, il aura enfin l’opportunité de montrer ce dont il est capable. Une occasion qu’il ne devra absolument pas rater afin de prouver qu’il mérite de jouer titulaire et relancer ainsi la concurrence avec Mohamed Benkhemassa. Dans tous les cas de figure, le dernier mot revient à Paul Put puisque c’est lui le premier responsable du staff technique du club.
- S.