Le Mouloudia d’Alger est contraint de jouer à Bologhine à cause de la fermeture du stade olympique. Kamel Kaci-Saïd n’a pas cessé de se déplacer au 5-Juillet pour obtenir des responsables de l’OCO que le MCA joue tous ses matchs sur le terrain du temple olympique.
Comme tout le monde le sait, le Doyen ne gagne pas lorsqu’il est domicilié au stade Omar Hamadi et cela depuis que l’USMA en est propriétaire ; en plus, le MCA ne perçoit pas de recetted de ses matchs au stade Omar Hamadi. Cette situation a poussé les responsables du MCA de faire des pieds et des mains pour avoir l’accord de domicilier le Doyen au 5-Juillet. Bernard Casoni souhaite lui aussi que son équipe évolue au stade du 5-Juillet pour réaliser son travail, surtout que son équipe s’exprime mieux sur les grands terrains, comme c’était le cas à Oran ou même à Constantine, et ce, malgré la défaite. Selon une source sûre, nous avons appris que Kamel Kaci Saïd aurait obtenu l’accord des responsables de l’OCO pour que le MCA joue au 5-juillet après le derby contre l’USMA. «Si Tout va bien, on continuera notre saison au 5-Juillet après le derby contre l’USMA. Ce n’est pas encore officiel, mais en principe, on va retrouver notre jardin préféré. Un grand club comme le MCA doit jouer dans un grand stade comme le 5-Juillet», nous a déclaré le DGS du MCA. Ainsi donc, le MCA va certainement retrouver son «stade» du 5-Juillet après le Derby contre les Rouge et Noir de Soustara sauf si la direction de l’OCO change d’avis et campe sur sa position d’y faire jouer seulement les derbies.
- Z.
KSK fait le point
«Je veux garder Casoni le plus longtemps possible»
Le DGS du MCA, comme tous les Mouloudéens, est convaincu par le travail que fait Bernard Casoni et son staff et il compte prolonger le contrat du technicien, car avec lui, le MCA va prendre une autre dimension dans les prochaines années.
Comme nous l’avons annoncé dans notre dernière livraison, les responsables du vieux club algérois songent sérieusement à prolonger le contrat du technicien français ainsi que de son staff, ce qui semble logique vu le travail qu’ils sont en train de réaliser. KSK, que nous avons eu au bout du fil hier après-midi, nous a confirmé qu’il veut garder son entraîneur : «Je sais qu’après notre mauvais début de saison, certains ont fait tout pour que je limoge Casoni, mais moi j’étais convaincu par le travail qu’il fait, et Dieu merci, le temps m’a donné raison. Le Mouloudia d’Alger pratique un beau football et on a une identité de jeu malgré quelques soucis au niveau de l’attaque. On est prêt à prolonger le contrat de Casoni et son staff et le garder le plus longtemps possible. Il n’y a pas mieux que la stabilité pour devenir une machine de victoires. Je demande seulement à nos supporters d’être patients avec ce staff ; ce n’est pas à cause d’un match nul ou d’une défaite qu’on commencé à exiger le départ du staff. Je suis persuadé qu’en deux ou trois ans, le MCA va retrouver son lustre, que ce soit ici ou sur le plan international.»
«Aouedj sera traduit en conseil de discipline»
Au sujet de l’attaquant Sid Ahmed Aouedj qui a été écarté de l’équipe pro, le directeur général sportif du MCA, qui ne badine pas avec la discipline, a décidé que l’enfant d’El Bahia passera devant le conseil de discipline après le match contre le PAC avant de réintégrer le groupe : «Aouedj a fauté, il n’a pas respecté la décision de son coach. Donc, il doit passer devant le conseil de discipline et après les décisions de la CD, il va réintégrer le groupe. Cela est aussi un message pour tous les joueurs qui ne respectent pas le règlement intérieur du club, ils passeront en conseil de discipline. Avec moi, aucun joueur ne dictera sa loi», dira le DGS du MCA.
«Gourmi ne jouera pas avec l’équipe A»
Concernant l’attaquant Khaled Gourmi, qui était pourtant annoncé de retour avec l’équipe pro, d’autant que Casoni était convaincu par ses qualités techniques, Kaci Said a décidé de ne pas le récupérer : «C’est vrai qu’on avait l’intention de récupérer Gourmi. On lui a proposé une bonne offre, mais il a refusé. En contrepartie, il nous envoie un huissier de justice, alors que c’est lui le fautif puisqu’il est rentré chez lui en France sans l’autorisation de la direction. Donc, on n’a pas plus besoin de lui dans l’équipe.»
«On recrutera un autre attaquant africain au mercato hivernal»
L’ancien international KSK semble décidé à renforcer son équipe lors du mercato hivernale. Le DGS du MCA est sur les traces d’un attaquant africain qui sera à Alger dans les prochains jours. «Le fait de jouer la Ligue des champions africains nous donne droit au recrutement de trois attaquants étrangers. Nous avons étudié plusieurs CV et même visionné des joueurs étrangers. Nous avons choisi un attaquant qui sera à Alger bientôt. Comme on jouera la Ligue des champions africains, on doit renforcer notre compartiment offensif pour atteindre notre objectif qui est la phase des poules», conclura-t-il.
- Z.
Casoni : «Chaque chose en son temps»
Interrogé sur les intentions de la direction du club de lui prolonger son contrat, le premier responsable de la barre technique, Bernard Casoni semble plus concentré sur les deux prochains matchs de son équipe qu’autre chose. Contacté par nos soins hier avant le début de la séance, Bernard Casoni nous a déclaré : «Le plus important pour moi maintenant, c’est de bien préparer le match de vendredi contre le PAC et celui de l’USMA. Pour le moment, je veux gagner ces deux matchs plutôt que de penser au prolongement de mon contrat. Comme on dit, chaque chose en son temps. Mon contrat expire en juin prochain, on a tout notre temps pour parler de prolongation. On est concentrés sur le match de vendredi qui ne sera pas facile devant une équipe qui pratique un football comme le nôtre. Donc, on doit trouver les solutions pour passer le cap de cette équipe du Paradou qui a des attaquants très dangereux.» En fait, Casoni veut enchaîner ce vendredi par une troisième victoire pour grimper dans le classement.
- Z.
El-Moueden, Nekkache et Mansouri vont retrouver le PAC
Mansouri et El-Moueden qui sont au Mouloudia à titre de prêt, ont déjà porté les couleurs du nouveau promu le Paradou ; alors que Hichem Nekkache a fait toutes ses classes au PAC. Ce vendredi, ce sera un match spécial pour ces trois joueurs même si Mansouri et El-Moueden ne seront pas titulaires, seul Nekkache débutera dans le onze rentrant de Bernard Casoni.
Demou et Seguer réintègrent le groupe
Hier, le défenseur Abdelghani Demou et l’attaquant Mohamed Seguer ont repris les entraînements avec le groupe après s’être rétablis complètement de leurs blessures. Les deux joueurs sont opérationnels pour le match de vendredi contre le Paradou dans le cas où Casoni décide de les convoquer.
Boulekhoua et Azzi en solo
Les deux autres défenseurs, en l’occurrence Zinou Boulekhoua et Ayoub Azzi, ont travaillé en solo et ils ont effectués des soins avec le staff médical. Les deux joueurs ne sont pas concernés par le match de vendredi face au PAC.
Le coach exige une concentration maximale des joueurs :
«Le PAC d’abord, l’USMA après»
Vendredi, le MCA accueillera le PAC à Omar-Hamadi. Casoni veut gagner ce derby et, pour lui, il est temps de se remettre au travail pour être à la hauteur le jour J. Il ne s’est pas fait prier pour le faire comprendre à ses poulains.
Le premier responsable de la barre technique a constaté que ses joueurs se trouvent toujours dans l’euphorie de la victoire arrachée à Blida face à l’USMB. Comme le temps de se concentrer sur le travail est venu afin de réaliser une préparation de qualité et se présenter avec tous les atouts contre les Pacistes, Casoni a tenu un discours devant ses joueurs, histoire de les secouer et les rappeler à l’ordre : «Il faut enchaîner les victoires pour se relancer dans la course au titre. Pour réussir à gagner, il faut bosser durement. Il faut tout oublier et mettre juste en ligne de mire le PAC. Alors, maintenant, je veux une concentration totale sur le PAC.» Des paroles qui ont secoué le cocotier, car le coach n’a nullement envie de se louper vendredi, surtout qu’il veut cette troisième d’affilée. En tous les cas, les choses sérieuses ont commencé hier. Même si les Vert et Rouge se sont retrouvés dans une excellente ambiance, tout le monde a compris que, désormais, place au travail sérieux afin d’être à la hauteur face au PAC. Le coach, même s’il a félicité ses troupes pour la belle victoire devant l’USMB, n’a pas omis de souligner qu’il reste des choses à revoir pour être au top : «On a souffert pendant une vingtaine de minutes devant les Blidéens. On doit remédier à cela.» Une façon de trouver le moyen de bien gérer les moments faibles dans une rencontre afin de ne pas encaisser et perdre les matches. Casoni est plus ue jamais décidé à tout faire pour battre le PAC vendredi, car il veut cette troisième victoire et va tout faire pour l’avoir.
- Z.
Ils se sont affrontés 4 fois dans leur histoire
Le Mouloudia n’a jamais perdu contre le Paradou
Ce vendredi, le Mouloudia d’Alger affrontera le PAC. Dans l’histoire des deux clubs, ils se sont affrontés 4 fois. La dernière en date fut le match retour à Benhaddad le 27 avril 2007. Coulibaly est passé par là. Le PAC n’a jamais pu prendre le dessus sur le Doyen, qui veut maintenir le cap et en faire une tradition en gagnant ce vendredi.
La première confrontation entre le Doyen et le PAC a eu lieu lors de la saison 2005-06. Le match, qui s’est joué au 5-Juillet, a vu la victoire du Doyen sur le score de 2 buts à 0. Au match retour, le PAC s’incline sur un score de 1-3. La saison d’après, soit 2006-07, match nul entre les deux équipes au match aller. Le dernier rendez vous a eu lieu le 27 avril 2007, Ce fut la 26e journée, Coulibaly, de la tête à la 85’, offre la victoire au Doyen sur le terrain de Kouba. Ce vendredi, le MCA et le PAC disputeront leur 5e confrontation. Pour les Vert et Rouge, il n’y a pas un autre résultat probant que la gagne. Les camarades de Bouhenna sont gonflés à bloc. Surtout après la belle victoire assurée devant les Blidéens lors de la dernière journée. En tous les cas, après avoir assuré trois victoires et un match nul face au PAC, le MCA version Casoni veut perpétuer la tradition en ne laissant pas l’occasion au PAC de le vaincre. Les Vert et Rouge ont repris le chemin des entraînements avec une seule idée en tête, réussir le pari vaille que vaille. Pour eux, il faut cette troisième d’affilée afin de croire à un avenir meilleur. Le Doyen, qui veut se relancer dans la course au titre, a besoin de vaincre le PAC pour avancer sur le droit chemin. Pour cela, Casoni et ses joueurs ne rechignent pas à l’effort pour être au top le jour J et faire, comme à l’accoutumée, affronter le PAC et le battre.
- Z.
Il sera traduit en conseil de discipline
Aouedj reviendra après le PAC
Sid-Ahmed Aouedj, sanctionné et relégué chez les espoirs, reviendra juste après le derby contre le PAC avec les seniors. Mais, avant, il va devoir passer en conseil de discipline. Il sera sanctionné financièrement et reprendra sa place dans l’effectif mouloudéen.
Comme tout le monde le sait, depuis le match contre le MCO, la direction a décidé de reléguer Aouedj chez les espoirs. Ne figurant plus dans la liste des convoqués depuis l’élimination en coupe de la CAF, Aouedj perd le moral et du coup perdra sa place juste après car il va commettre la faute qui ne sera pas tolérée. La direction lui reproche le fait de rentrer d’Oran avec les espoirs alors qu’il a fait le déplacement avec les seniors et aussi le fait de ne pas donner de l’importance à sa prestation avec les jeunes. Tout cela a pesé sur le joueur qui craque et le payera cash, étant donné qu’il s’entraînera et jouera avec la réserve. Aouedj prendra son mal en patience et il se montrera même patient. Il va voir le bout du tunnel très prochainement puisque la direction va le faire passer en conseil de discipline dans les prochaines heures ; il intégrera les seniors après le PAC. Il aura certainement une sanction financière et tout sera réglé pour revoir Aouedj revenir chez les seniors. Avec cette sanction, la direction a voulu montrer à tous les joueurs que, désormais, la discipline est un point pris très au sérieux, que se soit par le staff technique ou les dirigeants. Tout le monde se doit d’être respectueux et suivre les consignes, sinon il sera vraiment sanctionné et perdra sa place dans l’équipe de Casoni.
- Z.
Une vingtaine de fans du MCA sont passés en justice hier
Dans le stade des Frères Brakni, il n’y a pas eu de casse, mais, à la gare, quand les Mouloudéens allaient revenir à Alger, il y a eu des tensions avec la police et même des Blidéens. Alors, la police avait arrêté 20 fans du MCA. Ils ont été présentés devant la justice hier pour répondre de leurs accusations. Il faut dire aussi que du côté blidéen, il y en a eu beaucoup de fans arrêtés après le match, car ils n’ont pas accepté la défaite. On compte, selon notre source, un nombre de 37 supporters de Blida. Donc, en tout, selon notre source, 57 fans ont été présentés hier devant la justice.
Aouedj : «Prêt à revenir en force»
Le calvaire de Sid-Ahmed Aouedj va se terminer dans quelques jours, puisque, une fois passé devant le conseil de discipline, il réintégrera le groupe. Contacté par nos soins afin d’avoir ses impressions concernant ce retour, Aouedj, bien sûr, tout content, dira : «Tant mieux, car je suis prêt à revenir en force. Cette situation m’a permis de mee remettre en cause et ceci va me booster et me pousser à redoubler d’effort pour être d’un bon apport à l’équipe.» Comme il va passer devant le conseil de discipline, Aouedj n’est pas contre : «Je respecte la décision. En ce qui me concerne, j’ai hâte de retrouver mes camarades pour continuer les préparatifs de la suite du parcours. J’ai vraiment envie de revenir et de la plus belle des manières.» C’est un Aouedj bien décidé, déterminé, qui a de la niaque et surtout la rage de montrer à tout le monde que son retour va beaucoup apporter au Doyen, qui va rimer avec force et conviction, surtout que celui-ci est en train de chercher un max de victoires. Aouedj veut participer à ses réussites et il sera donc dans le groupe juste après le match contre le PAC. Il va donc continuer cette semaine à bosser avec les espoirs. Il jouera avec la réserve vendredi, mais il sera prêt pour retourner chez les seniors avec lesquels il veut rebondir et montrer le meilleur de lui-même.
- Z.
Il n’attend que le feu vert pour intégrer le groupe
Boulekhoua : «Je suis guéri»
Il a entamé le travail avec l’entraîneur adjoint du MCA, Hakim Malek, et il doit finir le programme avant d’intégrer le groupe. Boulekhoua a envie de revenir très vite, et il a vraiment cette détermination de le faire. On peut la sentir dans ses dires : «J’ai vraiment envie de revenir à la compétition et participer aux gloires de mon équipe. Hamdoulah, je suis complètement guéri, et j’ai entamé, comme vous le savez, le travail en solo. Je ne sais pas quand est-ce que j’intègrerai le groupe, mais j’espère vraiment le faite le plus tôt possible. J’ai hâte de retrouver la compétition et les terrains. Une blessure qui n’est pas tombée au bon moment, mais c’est comme ça. Hamdoulah pour tout. Je vais me donner à fond pour reprendre mes capacités et retrouver le groupe avec la ferme intention de tout faire pour jouer.» Le retour de Boulekhoua va relancer la concurrence et les joueurs se donneront à fond pour avoir le dernier mot. Ce ne sera que bon pour le Doyen qui veut atteindre les sommets.
- Z.